[Actu] Quand un serveur de Final Fantasy XI affiche complet

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Agahnon a publié le 24 July 2025 cette actualité sur le site Final Fantasy XI :

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Disponible depuis plus de 23 ans, le vénérable MMO Final Fantasy XI se retrouve avec un serveur saturé, nécessitant une intervention du studio pour réguler la population.

Bien avant le très populaire Final Fantasy XIV, un autre MMO de la même licence -- initialement développé pour la PlayStation 2 -- avait rencontré un certain succès. Certes Final Fantasy XI n'est pas passé loin d'un basculement en mode maintenance l'année dernière, mais sa communauté s'est mobilisée pour renverser...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
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Publié par Pandy
Les gens retournent sur les jeux du passé. Pas étonnant.
J'attends avec ferveur tous ceux qui me racontent ici et là depuis 10 ans et + que "c'était pas mieux avant" "le tab-target c'est plus possible".

Même dans le genre jrpg Clair Obscur a prouvé que c'était mieux avant : il a défoncé FF XVI (qui s'est orienté action) en nombre de vente avec son gameplay tour par tour.

Mais sinon à part ça la tactique c'est has been, il n'y a que l'action qui compte.
Citation :
Publié par Hidei
Citation :
J'attends avec ferveur tous ceux qui me racontent ici et là depuis 10 ans et + que "c'était pas mieux avant" "le tab-target c'est plus possible".

Même dans le genre jrpg Clair Obscur a prouvé que c'était mieux avant : il a défoncé FF XVI (qui s'est orienté action) en nombre de vente avec son gameplay tour par tour.

Mais sinon à part ça la tactique c'est has been, il n'y a que l'action qui compte.
Et pourtant , je trouve FF16 bien au-dessus. Tant en terme de narration , d'univers , et évidemment en terme de gameplay et surtout d'OST. Mais les gens aiment bien cracher leur venin sur les derniers jeux de Square Enix alors que la plupart des critiques ne sont absolument pas justifiées
C'est drôle j'ai repris le jeu sur Catseyexi et ça tourne bien. Il y a du monde, les gens retournent vers ce qui fonctionne, car les nouveaux MMORPG sont majoritairement des scams.
Immense fan de FFXI et L2 à qui j'ai consacré des années de ma vie, donc pensez bien que je pèse mes mots :

Ces "MMORPG d'avant", à part pour certains petits aspects, ne sont pas réellement meilleurs que ceux de 2020+. Ce qui a changé, c'est que "avant", vous n'aviez pas tout vu, tout fait, le concept même de jeu en ligne était un peu fou, croiser des "vrais gens" derrière un avatar en 1999 ou 2003 avait quelque chose d'hallucinant, (perso j'ai un gros flashback d'une scène en 2004 à ce sujet), vous aviez également votre âme d'enfant, adolescent ou très jeune adulte qui vous permettait une immersion nettement meilleure dans un monde de fantasy, etc.

Votre vie était également plus facile, peut-être de vagues études consistant en se rendre en cours 5h par semaine, le reste du temps permettant de nolifer comme des sauvages (j'en sais quelque chose), alors que désormais, faut assurer au boulot, penser carrière, s'occuper des gamins. Bref, c'est pas juste la nostalgie d'un jeu de début 2000, c'est aussi beaucoup de la nostalgie de votre vie durant début 2000. Ou le fait qu'à l'époque, vous pouviez tout donner à ce titre, ce qui le rendait foutrement plus fun.

Et quand 15, 20 ou 25 ans plus tard, vous revenez sur ce titre (ou que vous y êtes restés), ce qui vous génère plein de dopamine et autres hormones du bonheur c'est pas tant le titre qu'un certain nombre d'associations liées à ce titre.

Pensez-y.

Et longue vie à FFXI le GOAT MMORPG malgré tout !
Citation :
Publié par Hidei
J'attends avec ferveur tous ceux qui me racontent ici et là depuis 10 ans et + que "c'était pas mieux avant" "le tab-target c'est plus possible".

Même dans le genre jrpg Clair Obscur a prouvé que c'était mieux avant : il a défoncé FF XVI (qui s'est orienté action) en nombre de vente avec son gameplay tour par tour.

Mais sinon à part ça la tactique c'est has been, il n'y a que l'action qui compte.
Les mmos ça ne regroupe pas un seul profil de joueurs. Le fait qu'un serveur sur FF11 se retrouve plein parce que quelques milliers de joueurs se sont regroupés dessus, ne veut pas dire que les autres xxx millions de joueurs de mmos vont aimer ce type de gameplay.

L'une des critiques récurrentes sur le gameplay de FF14 est que le gcd de 2,5 secondes est bien trop lent. L'ajout de phases beaucoup plus speed dans les combats de boss, où on doit éviter trois tonnes d'aoes qui apparaissent à grande vitesse comme dans un shoot them up, a été reçue très positivement. Si tu crois que remplacer tout ça par du tour par tour va fonctionner, tu rêve. Le jeu se ferait défoncer sur internet à des niveaux jamais vu si un tel changement venait à être mit en place.

Quand à Clair Obscur, auquel je n'ai pas joué personnellement mais que j'ai beaucoup regardé en stream, faudrait pas non plus surestimer son niveau tactique ou son gameplay. J'ai vu des gars se faire tuer 2 personnages sur trois dans leur équipe dès le début du combat, ne pas arriver à les rez, devenir obligé de continuer avec l'unique personnage en vie alors qu'il avait un build tout pourri, mais arriver quand même à tuer le gros boss surpuissant auquel ils s'attaquaient juste à cause d'une seule chose : le système d'esquive où tu deviens quasiment immortel si tu appuie sur le bon bouton au bon moment. Système qui relève beaucoup plus du jeu d'action à la Dark Souls où il faut réagir au dixième de seconde près, que d'un jeu tactique très lent au tour par tour à l'ancienne. Et qui fait d'ailleurs que je n'ai pas pris le jeu parce que l'action ce n'est pas mon truc (les phases shoot them up dans FF14 je m'en serais bien passé aussi).
Citation :
Publié par Kami80
Immense fan de FFXI et L2 à qui j'ai consacré des années de ma vie, donc pensez bien que je pèse mes mots :

Ces "MMORPG d'avant", à part pour certains petits aspects, ne sont pas réellement meilleurs que ceux de 2020+. Ce qui a changé, c'est que "avant", vous n'aviez pas tout vu, tout fait, le concept même de jeu en ligne était un peu fou, croiser des "vrais gens" derrière un avatar en 1999 ou 2003 avait quelque chose d'hallucinant, (perso j'ai un gros flashback d'une scène en 2004 à ce sujet), vous aviez également votre âme d'enfant, adolescent ou très jeune adulte qui vous permettait une immersion nettement meilleure dans un monde de fantasy, etc.

Votre vie était également plus facile, peut-être de vagues études consistant en se rendre en cours 5h par semaine, le reste du temps permettant de nolifer comme des sauvages (j'en sais quelque chose), alors que désormais, faut assurer au boulot, penser carrière, s'occuper des gamins. Bref, c'est pas juste la nostalgie d'un jeu de début 2000, c'est aussi beaucoup de la nostalgie de votre vie durant début 2000. Ou le fait qu'à l'époque, vous pouviez tout donner à ce titre, ce qui le rendait foutrement plus fun.

Et quand 15, 20 ou 25 ans plus tard, vous revenez sur ce titre (ou que vous y êtes restés), ce qui vous génère plein de dopamine et autres hormones du bonheur c'est pas tant le titre qu'un certain nombre d'associations liées à ce titre.

Pensez-y.

Et longue vie à FFXI le GOAT MMORPG malgré tout !
Pour moi le principal problème des MMO récent, c'est qu'ils ne sont pas immersifs.

C'est difficile d'expliquer la raison, mais quelque chose à changé dans la manière dont les jeux sont développés.

Avant, les MMO consistaient à créer des mondes entier. C'était des jeux intrinsèquement lent, proche du contemplatif, tout prenait des plombes, marcher d'une ville à une autre ne se faisait pas en 2 clics pour se téléporter. Il y avait un sentiment d'univers cohérent, qui n'était pas gangréné par une "boucle de gameplay". On faisait ce qu'on voulait, quand on le voulait.

Je pense que plusieurs problèmes se sont greffés aux MMORPG :

- L'instantanéité, alors que c'est aux antipodes de ce style de jeu. Les MMO prennent du temps, tout le monde sait ça, c'est leurs marque de fabrique. Hors au lieu de rester sur leurs terrain privilégié, ils ont voulu copier les jeux à gameplay immédiat, tu te connecte, tu entre dans une partie (ici via des dungeons finder/raids finder/pvp finder, et j'en passe), et tu joue. Sauf qu'un MMO n'est pas fait pour ça, il fera toujours moins bien sur ce terrain que les jeux qui sont spécialisé dedans.

- La "boucle de gameplay", les quêtes journalières, donjons journaliers, battlepass mensuel, évent à horaire fixe. Avant ça existait, oui, mais beaucoup moins marqué, hormis les raids et quelques évents assez rares, t’avais pas ce sentiment constant d'urgence.

- La réduction des maps à leurs stricts minimum. Bah oui, vu que maintenant, le but consiste à rester en ville, et se téléporter dans des instances, pourquoi créer des maps gigantesques, au lieu d'un simple moyen de monter niveau max. La map n'est plus l'aspect central, avec tout ce qu'elle est censée raconter sur l'univers, ce n'est qu'un hub visant à faire patienter les joueurs, sans doute ma plus grande déception pour les MMO récents.

- Le leveling comme simple tutoriel : Dans MMORPG, il y a RPG, monter son personnage est censé être l'aspect le plus grisant de ce type de jeu, sauf... quand on retire tout ce qu'il y a de RPG, et qu'on décrète que l'exp sert de tuto pour un end game qui ressemble plus à du farm de stuff qu'autre chose.

- Le passage du tab target à jeu d'action, là c'est personnel, mais je trouve que le tab target contribuait énormément à l'aspect contemplatif, lent, et social, il est plus simple de discuter sur un jeu lent que lorsque tu dois monopoliser toute ton attention sur ton gameplay

- le free to play. Sans doute la pire chose qui soit arrivé au genre. Avant, la limite était claire, on vend le jeu et les extensions pour rentabiliser le développement, et l'abonnement pour les frais techniques et le support client. L'argent réel ne devait jamais se mélanger au jeu, on payait pour jouer, pas pour avoir un avantage dans le jeu, ce qui est une grosse différence. Alors oui, y'avais déjà des gold seller, mais ça restait interdit, et c'était bien plus combattu par les éditeurs lorsque l'abonnement servait à payer des personnes pour leurs surveillances. Avec le f2p on a eu quoi ? la réduction des services clients (qui avant, était disponible souvent par téléphone je le rappel !), des boutiques intrusives, et une dénaturation de l'univers des jeux. C'est cher payer pour bénéficier d'une soi disant "gratuité".


Bref, c'est toutes les raisons qui fait que pour moi du moins, les MMO d'avant étaient mieux, ce n'est pas par nostalgie, mais car les game designer comprenaient vraiment ce qu'ils devaient faire. Tous ces vétérans sont malheureusement partis, et maintenant, plus personne n'arrive à design un MMO, Preuve en est, vu qu'est appelé MMORPG des jeux dès qu'ils dépassent la dizaine de joueur sur des serveurs instanciés. Les game designers de l'époque leurs auraient ris au nez, s'ils avaient osés qualifier ça de MMORPG.


J'attends avec impatience le jour où un éditeur se décidera enfin à revenir aux bases. Une version forcément plus modernes, mais qui reprend les concepts du style de jeu qu'il a façonné, au lieu de copier d'autres types de jeux en tentant de nous faire croire qu'il s'agit d'un MMO.
Citation :
Publié par Snowerss
Pour moi le principal problème des MMO récent, c'est qu'ils ne sont pas immersifs.
Et sans balayer tous tes arguments d'un revers de la main, je pense que s'ils ne sont "pas immersifs", c'est pour beaucoup parce qu'on a pris 20 ou 25 ans depuis, avons tout vu, tout fait depuis, et avons perdu cette capacité très juvénile d'immersion dans de la fantasy.

Il y a encore d'autres raisons, notamment la façon de consommer les jeux et la pléthore de l'offre par rapport à l'époque qui viennent s'ajouter à l'explication, mais si j'insiste sur le point sur lequel j'insiste, c'est parce qu'il n'est quasiment jamais mentionné alors qu'il est en réalité essentiel.
Citation :
Publié par Kami80
Et sans balayer tous tes arguments d'un revers de la main, je pense que s'ils ne sont "pas immersifs", c'est pour beaucoup parce qu'on a pris 20 ou 25 ans depuis, avons tout vu, tout fait depuis, et avons perdu cette capacité très juvénile d'immersion dans de la fantasy.

Il y a encore d'autres raisons, notamment la façon de consommer les jeux et la pléthore de l'offre par rapport à l'époque qui viennent s'ajouter à l'explication, mais si j'insiste sur le point sur lequel j'insiste, c'est parce qu'il n'est quasiment jamais mentionné alors qu'il est en réalité essentiel.
Bah non, j'ai adoré me plonger dans WoW Classic en 2020 quand il est sorti (ou 2019 je sais plus), alors que je n'avais jamais joué à WoW avant. A bien des égards, ça regorgeait de choses qui pourraient paraître aberrant aujourd'hui, mais qui donnait une crédibilité à l'univers.

Et le sentiment de tous ceux que j'ai côtoyé en guilde, dont beaucoup n'avais aussi jamais touché à WoW auparavant étaient globalement très positifs, et se sont même dit choqué de la régression sur certain points pourtant essentiel avec ceux de maintenant.

Comment expliquer qu'énormément de personne apprécient plus un MMO de plus de 20 ans maintenant, que ceux récents, si la nostalgie est absente du raisonnement ? N'est ce pas possible que ce soit juste les développeurs qui ne sont plus en phase avec ce que les joueurs souhaitent réellement ? Après tout, ils pensent savoir, mais ne demandent jamais leurs avis aux principaux intéressés.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Les mmos ça ne regroupe pas un seul profil de joueurs. Le fait qu'un serveur sur FF11 se retrouve plein parce que quelques milliers de joueurs se sont regroupés dessus, ne veut pas dire que les autres xxx millions de joueurs de mmos vont aimer ce type de gameplay.
J'ai pas dit qu'il fallait éliminer l'action. Le but du message c'était seulement d'écrire que le gameplay tactique était tout aussi intéressant que le gameplay action, et qu'il n'était pas à "enterrer" contrairement à ce qui est dit, que ce soit online et offline.

Je critique le discours qui est de dire qu'il ne peut exister qu'un seul type de gameplay alors que c'est totalement faux ; il y a plein de joueurs qui aiment le gameplay tactique, et Clair Obscur l'a prouvé en se vendant plus que FF XVI.

De plus tu ne peux pas dire que Clair Obscur est un jeu d'action juste pour le timing d'une action esquive avec un seul bouton à enclencher, faut pas non plus déconner.
Attention avec le "c'était mieux avant" car si FFXI est si populaire actuellement, c'est justement parce qu'il a implémenté tous les systèmes des jeux modernes. Du coup le jeu est actuellement particulièrement fun.

D'ailleurs ils ferment Asura car il y a quelques jours il y avait tellement de monde à Mhaura pour lancer des Ambuscade que ce n'était pas possible de s'inscrire (alors que c'est un système de file d'attente pour rentrer dans le contenu).

Dernière modification par Irvy ; 25/07/2025 à 21h17.
Citation :
Publié par Irvy
Attention avec le "c'était mieux avant" car si FFXI est si populaire actuellement, c'est justement parce qu'il a implémenté tous les systèmes des jeux modernes. Du coup le jeu est actuellement particulièrement fun.

D'ailleurs ils ferment Asura car il y a quelques jours il y avait tellement de monde à Mhaura pour lancer des Ambuscade que ce n'était pas possible de s'inscrire (alors que c'est un système de file d'attente pour rentrer dans le contenu).
Le jeu était populaire avant quand il était dans sa sortie et la venue de ses extensions aussi...il n'a pas attendu FF14 pour être populaire.

C'est d'ailleurs en partie grâce à FF11 que Square Enix, grave dans la merde, à cause de l'échec du film Final Fantasy The Spirit Within a pu navigué dans l'industrie du jeu au lieu de couler (mais avant tout de la fusion avec Enix).

Je crois pas une seconde à ton discours "c'est grâce à l'xp rapide que le jeu est devenu fun". Le jeu était déjà fun avant. Certains joueurs en ont juste marre de jouer à la merde qu'on leur propose actuellement, c'est ça la vérité.

C'est peut-être une minorité, sûrement, mais je m'en fous c'est quand même une vérité : les mmorpgs de maintenant ne satisfont personne réellement, à part une bande de pauvres gens qui reste 1 mois et demi dessus à leur sortie pour l'aspect nouveauté, et à qui les entreprises espèrent dérober un maximum d'argent en peu de temps grâce à des game designs pourris et des accès anticipés payants adoubés de 3 pauvres skins et/ou objets facilitant les 2 premières heures de jeu.

Et les mmorpgs d'avant n'avaient pas besoin de ces artifices superficiels pour plaire à des milliers de joueurs.
Citation :
Publié par Hidei
Le jeu était populaire avant quand il était dans sa sortie et la venue de ses extensions aussi...il n'a pas attendu FF14 pour être populaire.

C'est d'ailleurs en partie grâce à FF11 que Square Enix, grave dans la merde, à cause de l'échec du film Final Fantasy The Spirit Within a pu navigué dans l'industrie du jeu au lieu de couler (mais avant tout de la fusion avec Enix).

Je crois pas une seconde à ton discours "c'est grâce à l'xp rapide que le jeu est devenu fun". Le jeu était déjà fun avant. Certains joueurs en ont juste marre de jouer à la merde qu'on leur propose actuellement, c'est ça la vérité.

C'est peut-être une minorité, sûrement, mais je m'en fous c'est quand même une vérité : les mmorpgs de maintenant ne satisfont personne réellement, à part une bande de pauvres gens qui reste 1 mois et demi dessus à leur sortie pour l'aspect nouveauté, et à qui les entreprises espèrent dérober un maximum d'argent en peu de temps grâce à des game designs pourris et des accès anticipés payants adoubés de 3 pauvres skins et/ou objets facilitant les 2 premières heures de jeu.

Et les mmorpgs d'avant n'avaient pas besoin de ces artifices superficiels pour plaire à des milliers de joueurs.
Je ne parle pas que de l'xp mais bien de tous les systèmes endgame. Actuellement le endgame de FFXI consiste en des activités courtes avec parfois des lockouts daily comme dans les jeux mobiles (sortie, odyssey, ambuscade, dynamis divergente). La popularité du jeu était sur le déclin ces dernières années avant de remonter cette année.

Je jouais à FFXI en 2004-2006 et j'y joue actuellement donc je connais bien le sujet. Le jeu n'a rien à voir entre à l'époque et maintenant. Maintenant toutes les classes melee les mobs et enchainent les weapon skills et toutes les classes sont capables d'encaisser car tout le monde dispose de stuff avec diminution des dégats reçus. Les DPS de melee spam les weaponskills vu la puissance de l'équipement. On est loin des boss qui duraient 2 heures ou de l'xp où les gens étaient content quand ils faisaient 10 k d'xp par heure (rien que cette nuit j'ai fait plus de 2000 points de jobs, à 30 k d'xp le point).

Alors oui c'est encore un peu tactique mais c'est lié à la necessité de faire des actions spécifiques pour aller faire les boss, des resistances particulières des mobs ou des mecansimes de ws wall (car sinon tout le monde spammerait savage blade).
Citation :
Publié par Irvy
Je ne parle pas que de l'xp mais bien de tous les systèmes endgame. Actuellement le endgame de FFXI consiste en des activités courtes comme dans les jeux mobiles (sortie, odyssey, ambuscade, dynamis divergente).

Je jouais à FFXI en 2004-2006 et j'y joue actuellement donc je connais bien le sujet. Le jeu n'a rien à voir entre à l'époque et maintenant. Maintenant toutes les classes melee les mobs et enchainent les weapon skills et toutes les classes sont capables d'encaisser car tout le monde dispose de stuff avec diminution des dégats reçus. Les DPS de melee spam les weaponskills vu la puissance de l'équipement. On est loin des boss qui duraient 2 heures ou de l'xp où les gens étaient content quand ils faisaient 10 k d'xp par heure (rien que cette nuit j'ai fait plus de 2000 points de jobs, à 30 k d'xp le point).

Alors oui c'est encore un peu tactique mais c'est lié à la necessité de faire des actions spécifiques pour aller faire les boss, des resistances particulières des mobs ou des mecansimes de ws wall (car sinon tout le monde spammerait savage blade).
Tu ne sais pas si l'accroissement de la population du serveur est dû à ça ou... au fait que le game design est juste meilleur que tous les mmorpgs réunis actuellement qui ne te donne aucun sentiment d'accomplissement.

La progression dans FF XI te donne un vrai sentiment d'accomplissement même avec les facilités actuelles. Ce n'est juste pas le même tempo, pas la même ambiance. Il y a toujours cet aspect qui te pousse à chercher, à comprendre pour avancer, tout ne t'es pas servi sur un plateau, c'est là l'essentiel de la différence.
Citation :
Publié par Hidei
Tu ne sais pas si l'accroissement de la population du serveur est dû à ça ou... au fait que le game design est juste meilleur que tous les mmorpgs réunis actuellement qui ne te donne aucun sentiment d'accomplissement.

La progression dans FF XI te donne un vrai sentiment d'accomplissement même avec les facilités actuelles. Ce n'est juste pas le même tempo, pas la même ambiance. Il y a toujours cet aspect qui te pousse à chercher, à comprendre pour avancer, tout ne t'es pas servi sur un plateau, c'est là l'essentiel de la différence.
Bien sur qu'il est lié à ça, au fait que FFXIV ait implémenté un raid à theme FFXI et aussi à la sortie récente de l'expansion magic the gathering final fantasy. J'ai même des potes qui ne jouent pas du tout aux MMORPG qui ont testé recemment ffxi.

Aussi je ne pense pas que tu sache de quoi tu parle car la progression actuelle n'a rien à voir avec celle de l'ère 75 et est proche d'un jeu moderne (et est extrêmement rapide). Tout comme le gameplay qui est beaucoup plus nerveux qu'avant (au point que parfois les animations ont du mal à suivre).

Après la population de FFXI actuelle est estimée à 110 k personnages (mais bon à relativiser avec le fait que beaucoup de joueurs multibox maintenant) alors qu'à son pic la population maxi était de 600 k simultanés environ. On est loin du million estimé de WOW ou de FFXIV (mais c'est quand même impressionnant pour ce qui est à la base un jeu PS2).
Citation :
Publié par Irvy
Bien sur qu'il est lié à ça, au fait que FFXIV ait implémenté un raid à theme FFXI et aussi à la sortie récente de l'expansion magic the gathering final fantasy. J'ai même des potes qui ne jouent pas du tout aux MMORPG qui ont testé recemment ffxi.

Aussi je ne pense pas que tu sache de quoi tu parle car la progression actuelle n'a rien à voir avec celle de l'ère 75 et est proche d'un jeu moderne (et est extrêmement rapide).
Je sais très bien comment est la progression actuelle (progression rapide, quête journalière et système de mercenaires). Il n'empêche que cela n'a rien à voir avec les mmorpgs actuels où absolument tout t'es indiqué avec une quête et une mini-map.

Si tu veux faire certains contenus de certaines extensions, tu dois chercher, même facilité ce n'est pas le même jeu que FF XIV ou WoW ou autre merde coréenne actuelle.
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Citation :
Et pourtant , je trouve FF16 bien au-dessus. Tant en terme de narration , d'univers , et évidemment en terme de gameplay et surtout d'OST. Mais les gens aiment bien cracher leur venin sur les derniers jeux de Square Enix alors que la plupart des critiques ne sont absolument pas justifiées
Je m'auto-sencure, mais ce mec sort trop de conneries....

Dernière modification par NeMe_ ; 26/07/2025 à 05h37.
Citation :
Publié par Snowerss
Pour moi le principal problème des MMO récent, c'est qu'ils ne sont pas immersifs.

C'est difficile d'expliquer la raison, mais quelque chose à changé dans la manière dont les jeux sont développés.

Avant, les MMO consistaient à créer des mondes entier. C'était des jeux intrinsèquement lent, proche du contemplatif, tout prenait des plombes, marcher d'une ville à une autre ne se faisait pas en 2 clics pour se téléporter. Il y avait un sentiment d'univers cohérent, qui n'était pas gangréné par une "boucle de gameplay". On faisait ce qu'on voulait, quand on le voulait.

Je pense que plusieurs problèmes se sont greffés aux MMORPG :

- L'instantanéité, alors que c'est aux antipodes de ce style de jeu. Les MMO prennent du temps, tout le monde sait ça, c'est leurs marque de fabrique. Hors au lieu de rester sur leurs terrain privilégié, ils ont voulu copier les jeux à gameplay immédiat, tu te connecte, tu entre dans une partie (ici via des dungeons finder/raids finder/pvp finder, et j'en passe), et tu joue. Sauf qu'un MMO n'est pas fait pour ça, il fera toujours moins bien sur ce terrain que les jeux qui sont spécialisé dedans.

- La "boucle de gameplay", les quêtes journalières, donjons journaliers, battlepass mensuel, évent à horaire fixe. Avant ça existait, oui, mais beaucoup moins marqué, hormis les raids et quelques évents assez rares, t’avais pas ce sentiment constant d'urgence.

- La réduction des maps à leurs stricts minimum. Bah oui, vu que maintenant, le but consiste à rester en ville, et se téléporter dans des instances, pourquoi créer des maps gigantesques, au lieu d'un simple moyen de monter niveau max. La map n'est plus l'aspect central, avec tout ce qu'elle est censée raconter sur l'univers, ce n'est qu'un hub visant à faire patienter les joueurs, sans doute ma plus grande déception pour les MMO récents.

- Le leveling comme simple tutoriel : Dans MMORPG, il y a RPG, monter son personnage est censé être l'aspect le plus grisant de ce type de jeu, sauf... quand on retire tout ce qu'il y a de RPG, et qu'on décrète que l'exp sert de tuto pour un end game qui ressemble plus à du farm de stuff qu'autre chose.

- Le passage du tab target à jeu d'action, là c'est personnel, mais je trouve que le tab target contribuait énormément à l'aspect contemplatif, lent, et social, il est plus simple de discuter sur un jeu lent que lorsque tu dois monopoliser toute ton attention sur ton gameplay

- le free to play. Sans doute la pire chose qui soit arrivé au genre. Avant, la limite était claire, on vend le jeu et les extensions pour rentabiliser le développement, et l'abonnement pour les frais techniques et le support client. L'argent réel ne devait jamais se mélanger au jeu, on payait pour jouer, pas pour avoir un avantage dans le jeu, ce qui est une grosse différence. Alors oui, y'avais déjà des gold seller, mais ça restait interdit, et c'était bien plus combattu par les éditeurs lorsque l'abonnement servait à payer des personnes pour leurs surveillances. Avec le f2p on a eu quoi ? la réduction des services clients (qui avant, était disponible souvent par téléphone je le rappel !), des boutiques intrusives, et une dénaturation de l'univers des jeux. C'est cher payer pour bénéficier d'une soi disant "gratuité".


Bref, c'est toutes les raisons qui fait que pour moi du moins, les MMO d'avant étaient mieux, ce n'est pas par nostalgie, mais car les game designer comprenaient vraiment ce qu'ils devaient faire. Tous ces vétérans sont malheureusement partis, et maintenant, plus personne n'arrive à design un MMO, Preuve en est, vu qu'est appelé MMORPG des jeux dès qu'ils dépassent la dizaine de joueur sur des serveurs instanciés. Les game designers de l'époque leurs auraient ris au nez, s'ils avaient osés qualifier ça de MMORPG.


J'attends avec impatience le jour où un éditeur se décidera enfin à revenir aux bases. Une version forcément plus modernes, mais qui reprend les concepts du style de jeu qu'il a façonné, au lieu de copier d'autres types de jeux en tentant de nous faire croire qu'il s'agit d'un MMO.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Il y a quand même Teso comme mmo "moderne" qui est bien immersif.

Mais sinon wow par exemple j'ai plutôt bien aimé la dernière extension mais bon le lvling est tellement rapide, on a tout de suite la monture volante ect... que j'ai jamais réussi à vraiment rentrer dedans alors que je retourne sur classic souvent.
Je pensais lire sur ce topic des anecdotes sur ce serveur, des gens jouant dessus racontant leur quotidien toussa et ajouter quelques personnes d'ici dans ma FL pour jouer mais au final on a les mêmes personnes polluant chaque topic mmorpg avec leurs posts copier/coller, dommage.


Citation :
Les gens retournent sur les jeux du passé. Pas étonnant.
On est plus sur un regroupement de personnes qui sont encore sur le jeu depuis un moment qu'une augmentation de joueurs pour le coup. Après c'est cool car on a de nouveau un serveur vivant mais ça reflète pas vraiment un regain d'intérêt de personnes extérieures malheureusement. Le peu de gens venant test un peu le jeu repart assez vite du fait du système de combat archaïque.
Citation :
Publié par Kami80
Ces "MMORPG d'avant", à part pour certains petits aspects, ne sont pas réellement meilleurs que ceux de 2020+. Ce qui a changé, c'est que "avant", vous n'aviez pas tout vu, tout fait, le concept même de jeu en ligne était un peu fou, croiser des "vrais gens" derrière un avatar en 1999 ou 2003 avait quelque chose d'hallucinant, (perso j'ai un gros flashback d'une scène en 2004 à ce sujet), vous aviez également votre âme d'enfant, adolescent ou très jeune adulte qui vous permettait une immersion nettement meilleure dans un monde de fantasy, etc.
C'est pas l'âge mais la période. Il y avait des adultes déjà bien installés dans la vie active.

Le gaming début 2000 c'était un autre monde, pas de dataming, de min/maxing et try hard, de guides à foison avant la sortie du jeu, pas de Youtube/Twitch, pas de fonctionnement par "saisons" etc.
Le terrain parfait pour une expérience MMORPG immersive.

Tu te connectais, tu découvrais tu t'amusais à ta manière et à ton rythme et c'était pareil pour les gens autour de toi. Ca favorisait donc l'entraide, le jeu de groupe et les échanges sans cette pression d'être en retard/pas opti.

Tout n'était pas parfait mais le gamedesign était mieux : progression lente/sur le long terme, contenu de groupe et open world + présent, le crafting était au cœur du jeu, monde unique avec peu d'instance etc...

Dernière modification par Pandy ; 26/07/2025 à 14h18.
Citation :
Publié par Kami80
Immense fan de FFXI et L2 à qui j'ai consacré des années de ma vie, donc pensez bien que je pèse mes mots :
Ces "MMORPG d'avant", à part pour certains petits aspects, ne sont pas réellement meilleurs que ceux de 2020+. Ce qui a changé, c'est que "avant", vous n'aviez pas tout vu, tout fait, le concept même de jeu en ligne était un peu fou, croiser des "vrais gens" derrière un avatar en 1999 ou 2003 avait quelque chose d'hallucinant, (perso j'ai un gros flashback d'une scène en 2004 à ce sujet), vous aviez également votre âme d'enfant, adolescent ou très jeune adulte qui vous permettait une immersion nettement meilleure dans un monde de fantasy, etc.

Votre vie était également plus facile, peut-être de vagues études consistant en se rendre en cours 5h par semaine, le reste du temps permettant de nolifer comme des sauvages (j'en sais quelque chose), alors que désormais, faut assurer au boulot, penser carrière, s'occuper des gamins. Bref, c'est pas juste la nostalgie d'un jeu de début 2000, c'est aussi beaucoup de la nostalgie de votre vie durant début 2000. Ou le fait qu'à l'époque, vous pouviez tout donner à ce titre, ce qui le rendait foutrement plus fun.

Et quand 15, 20 ou 25 ans plus tard, vous revenez sur ce titre (ou que vous y êtes restés), ce qui vous génère plein de dopamine et autres hormones du bonheur c'est pas tant le titre qu'un certain nombre d'associations liées à ce titre.

Pensez-y.

Et longue vie à FFXI le GOAT MMORPG malgré tout !
Ton constat est lucide, mais pour moi, il s'applique à tous les mmo's sur lequel on a débuté avec toute la nostalgie qu'y si prête.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Totalement faux: à ce jour Clair Obscur a vendu 3.3 millions de copies contre 3.5 pour FFXVI.
En moins de 3 mois pour COE33 contre 1 an et demi pour FF XVI, c'est ce que j'appelle se faire défoncer : FF XVI et son gameplay action merdique a déjà chuté sur la longueur, c'est un échec de gameplay et commercial, tandis que tu pourras observer COE33 continuer à se vendre énormément.

Fallait pas virer Sakaguchi, à partir de là, tout est devenu merdique chez SE sauf le "chanceux" FF15 parce que tout le monde l'attendez depuis 15 ans alors que c'est une merde sans nom, et sauf leurs jeux en ligne.

Tous les FFs offline depuis le départ de Sakaguchi en dehors peut-être du XII sont des déceptions. Il a failli couler la boîte avec son film, mais il fallait quand même le garder, SE est au bord de la dépression là ; s'il y avait pas FF XIV il serait dans la merde.

J'imagine même pas la pression que va avoir le gars en charge de FF XVIII, le pauvre. Final Fantasy offline ça ne fonctionnait que quand Sakaguchi menait les opérations.

Dernière modification par Hidei ; 26/07/2025 à 15h01.
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