J'ai pas dit qu'il fallait éliminer l'action. Le but du message c'était seulement d'écrire que le gameplay tactique était tout aussi intéressant que le gameplay action, et qu'il n'était pas à "enterrer" contrairement à ce qui est dit, que ce soit online et offline.
Je critique le discours qui est de dire qu'il ne peut exister qu'un seul type de gameplay alors que c'est totalement faux ; il y a plein de joueurs qui aiment le gameplay tactique, et Clair Obscur l'a prouvé en se vendant plus que FF XVI.
De plus tu ne peux pas dire que Clair Obscur est un jeu d'action juste pour le timing d'une action esquive avec un seul bouton à enclencher, faut pas non plus déconner.
Tu m'a l'air de t'auto-convaincre de ce que tu veut bien uniquement voir. L'ost, le lore, l'histoire, l'ambiance, les personnages, sont une explication bien plus probable du succès de Clair Obscur. Quand des joueurs habitués des Devil May Cry et autres Bayonetta arrivent sans problème à finir le jeu alors qu'ils ont entravé que dalle au "gameplay tactique" qu'on peut entièrement contourner en réussissant des esquives à la Dark Souls, permet moi de douter de ton affirmation. Est ce que le jeu aurait eu le même succès si 100% du système de combat avait été un truc ultra lent, ou est ce qu'il aurait été bien moindre avec une grosse d'avis "bordel mais les bastons ça bouge que dalle, dommage ça vient gâcher tout le restant du jeu, je met un pouce rouge jusqu'à ce que ce soit changé" ? On ne le saura jamais vu que le jeu a été pensé pour être finissable par des gens n'ayant que deux neurones, mais en attendant quand on me parle positivement de Clair Obscur, ce n'est pas pour le côté tactique tour par tour.
Deux autres raisons qui expliquent aussi son succès :
- quand un jeu devient viral, il y a toujours un grand nombre de joueurs qui vont s'y mettre par imitation pour être "à la mode";
- le côté "fuck les gros développeurs, go tous jouer à ce petit jeu d'une petite boite, révolutioooon !!!" qu'on a pu constater avec par exemple Palworld. Pour avoir eu avant sa sortie plus de 1000 heures de jeu sur Craftopia, et donc bien connaitre la façon de faire de Pocketpair, ça m'a bien fait marrer de voir autant de monde se jeter sur Palworld en hurlant "fuck Nintendo", alors que Palworld, ben c'est juste un reskin de Craftopia en fait.
Rien que le dernier point explique une grosse partie du différentiel des chiffres de vente entre Clair Obscur et FF16. Ce dernier n'a pas cet énorme avantage là, puisque FF16 = Square Enix = grosse boite = gros caca = forcément tout le monde ne va pas se ruer dessus en criant mort aux gros développeurs.
Bref j'oublie certainement d'autres raisons, mais bon tu surestime très clairement l'impact du "gameplay tactique" dans le succès de Clair Obscur dans ta volonté de vouloir classer tout les gameplay action comme merdiques. D'ailleurs ceux que je connais qui ont pris FF16 étaient tous très contents de son gameplay action.
|