[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Nof qui sort l'argument de la jupe.
L'argument de la jupe, c'est mettre la responsabilité du crime sur la victime.
Ce n'est pas la même chose que d'aller crier "Je vais vous dénoncer à la police" à une réunion du crime organisé: tu n'es toujours pas responsable de ton assassinat, mais c'était quand même très con.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu m'étonnes : Macron est terrifié par le concept de "mesure concrètes".
Non, c'est juste que Macron, au-delà des déclarations de pure façade, est aligné avec Israël et les Etats Unis. Quand il a fallu utiliser les forces françaises pour défendre Israël lors de la réponse de l'Iran à l'assassinat d'Haniyeh, il n'a pas hésité à prendre des mesures concrètes. Il s'en est même bien vanté. Idem quand il faut autoriser Netanayahu à utiliser l'espace aérien français.
Citation :
L’Association France Palestine Solidarité dénonce la présence de l’équipe Israël Premier Tech, financée par un proche de Benyamin Netanyahou. Sur les bords de la route du Tour, les militants qui brandissent des drapeaux palestiniens sont nassés par la police.
Sur le Tour de France, les manifestations contre la guerre à Gaza réprimées

On a fait toute une histoire des athlètes russes aux JO, qu'est-ce qu'une équipe Israël fout sur le tour de France, et depuis quand un drapeau israélien est un objet illégal ?
Citation :
Sur le Tour de France, les manifestations contre la guerre à Gaza réprimées

On a fait toute une histoire des athlètes russes aux JO, qu'est-ce qu'une équipe Israël fout sur le tour de France, et depuis quand un drapeau israélien est un objet illégal ?
Le tour a l'habitude de censurer. Souvent en ne diffusant pas à la télé tout message politique. Ou en redessinant des chouettes sur le sol pour cacher les PENIS fait avec la peinture.

J'ai des connaissances bergers qui avaient mis un grand signe "non au retour du loup" au sommet d'un col. Le sommet du col n'a pas été diffusé, alors que c'est un point de repère télévisuelle hyper important.
Citation :
Qu'une compétition privée fasse ce qui lui plaît en manière de censure, ça la regarde. Que la gendarmerie s'en mêle, par contre, c'est mon soucis.
Citation :
Des policiers qui se sont livrés à ces violences ont affirmé qu’ils avaient reçu la consigne qu’aucun drapeau ou marque de soutien à la Palestine ne soit visible sur le parcours du Tour de France
Consigne venant du Préfet ou du Ministère de l'Intérieur. Pourtant le drapeau palestinien n'est pas illégal (contrairement à celui du 3ème Reich par exemple) Mais visiblement, la consigne venue d'en haut n'a que faire du droit. Et puis même si un jour cela est condamné en Justice le mal sera déjà fait.

J'entends déjà les Retailleau, Le Pen Cnews et cie expliquer que puisque le Hamas est une orga terroriste palestinienne, tout ce qui est palestinien est terroriste, que donc le drapeau palestinien est terroriste, que les soutiens à la Palestine sont terroristes
Citation :
Publié par Ex-voto
Et oui de l'inconscience mais c'est lui la victime.
Cela serait bien de ne pas caricaturer à l'avenir les gens qui ont le même raisonnement dans bcp de situations différentes.
Victime de son ignorance, et de son irresponsabilité; c'est certain. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Episkey
Victime de son ignorance, et de son irresponsabilité; c'est certain. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Tout comme les femmes sont victimes de leur irresponsabilité en portant des jupes. On peut déployer cet argument ad nauseam.

Non, mais faut arrêter. Ce jeune est une victime, point final. Le reste c'est que du victim shaming peu importe la forme. Le coupable, c'est le régime tyrannique de Téhéran, point final.
Le régime est bien entendu coupable mais le jeune reste victime de son inconscience. Eviter un danger connu ne revient pas à cautionner ce danger, il revient à ne pas mourir dans son bon droit. L'idée n'est donc pas de transformer une victime en coupable mais de lui éviter le pire.

Il ne viendrait à personne l'idée de sauter dans le cratère d'un volcan actif en gueulant "j'ai le droit d'être là".
Citation :
Publié par Carminae
Tout comme les femmes sont victimes de leur irresponsabilité en portant des jupes. On peut déployer cet argument ad nauseam.

Non, mais faut arrêter. Ce jeune est une victime, point final. Le reste c'est que du victim shaming peu importe la forme. Le coupable, c'est le régime tyrannique de Téhéran, point final.
La jupe n'est pas un régime tortionnaire, totalitaire, dirigé par une bande de fanatiques religieux, ouvertement hostiles à la France, ouvertement en guerre avec nos alliés.

Prendre son vélo et passer en Iran, c'est irresponsable, merde quoi! Et ça n'a aucune pertinence de comparer avec la minijupe.
Qu'il rejoigne le Japon à vélo si ça lui chante, mais il n'est pas obligé d'adapter son itinéraire par l'Iran (ça s'applique aussi pour l'Ukraine, la Russie, certaines zones de l'Azerbaidjan, de la Géorgie, etc etc)...

Si des avions évitent de passer par-dessus certains pays, c'est pas pour faire joli...
Si le MAE français invitent ses ressortissants à éviter certains pays, et certaines zones particulières, c'est pas pour faire chier le monde.

Prendre son vélo et passer par l'Iran en ces temps actuels, c'est de l'inconscience, de l'irresponsabilité. Il faut, à un moment, nommer les choses. J'ajouterais: de la stupidité si le contenu de sa vidéo évoqué par Nof est vrai.
Et la France va faire son maximum pour le sortir de là.

Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Il ne viendrait à personne l'idée de sauter dans le cratère d'un volcan actif en gueulant "j'ai le droit d'être là".
Un volcan actif n'est pas dangereux, fake news.

Dernière modification par Episkey ; 15/07/2025 à 16h21. Motif: Auto-fusion
@Episkey
C'est dans la droite ligne du déni de dangerosité des mollah que les minimisations/relativisations de leur fanatisme (le plus souvent pour des raisons politiques ou communautaristes).

Quand notre propre marine est ciblée, ça fait de ce pays notre ennemi militaire. Quand dans le même temps ce régime affirme qu'il est prêt à discuter nucléaire mais pas à stopper l'enrichissement, il donne la mesure de sa dangerosité. Aller se balader à velo dans un pays pareil, qui a éteint les protestations récentes à balles réelles, ce n'est pas seulement de l'inconscience, c'est de l'aveuglement volontaire.
Citation :
Publié par Colsk
Si cela se trouve ce fait divers aura plus d'importance et d'influence que les milliers de morts :

Les Etats-Unis exhortent Israël à « mener une enquête approfondie » après la mort d’un Américain battu par des colons israéliens en Cisjordanie

https://www.lemonde.fr/international...1414_3210.html
On verra bien si les colons israéliens sont toujours intouchables.
Citation :
Publié par Colsk
Si cela se trouve ce fait divers aura plus d'importance et d'influence que les milliers de morts :

Les Etats-Unis exhortent Israël à « mener une enquête approfondie » après la mort d’un Américain battu par des colons israéliens en Cisjordanie

https://www.lemonde.fr/international...1414_3210.html
Il y a 30 ans, les colons israéliens (ou l'armée) a fait exprès de rouler au bulldozer sur une jeune américaine qui était venu manifester contre la destruction systématique (déjà) des villages palestiniens. Naturellement, il n'y a eu aucune sanction, aucun procès, que dalle. Et les USA n'ont pas réagi.
Citation :
Publié par Zardok
On verra bien si les colons israéliens sont toujours intouchables.
Ils sont intouchables. De par leur nombre, ils contrôlent le gouvernement israélien. Lequel exerce une influence démesuré sur le gouvernement américain.
Il n'y avait pas en 2003 cette organisation systémique de la destruction d'un peuple qui amène au génocide actuel.
C'est documenté et même vociféré par les membres du gouvernement actuel.
Pour ce qui se passe avec le Druzes en Syrie, l'ironie est que les Druzes du Liban sont pour la plupart très pro-palestiniens et gauchisants.

En tout cas, le Sharaa a plié face aux arguments de Netenyahu et retire ses troupes de Soueidat, la zone Druze Syrienne.
Citation :
Publié par ShlacK
Pour ce qui se passe avec le Druzes en Syrie, l'ironie est que les Druzes du Liban sont pour la plupart très pro-palestiniens et gauchisants.
J'allais te poser la question.
Ca m'avait étonné quand des israëliens parlent "d'alliés" druzes syriens face à Erdogan, au même titre que les Kurdes.
Citation :
Publié par Jeliel
Il n'y avait pas en 2003 cette organisation systémique de la destruction d'un peuple qui amène au génocide actuel.
C'est documenté et même vociféré par les membres du gouvernement actuel.
Oui, mais ce qui se passe actuellement se préparait depuis longtemps, je dirais depuis l'assassinat de Rabin. Depuis, les extrémistes israéliens ont eu le champ libre. Pas de complot, mais un processus long et complexe qui aboutit aux événements actuels. Evidemement, le Hamas et l'Iran, avec les horribles massacres du 7 octobre, ont offert au gouvernement israélien LA raison imparable de lancer la destruction de Gaza et de ses habitants.

Oui, l'extermination des palestiniens est filmée, documentée, en temps réel, et... rien. Les palestiniens n'ont ni monnaie d'échange ni d'importance stratégique ou politique, leurs vies ne valent rien aux yeux des puissances, comme celles des Ouïghours en fait. Mais dans le cas des palestiniens, on a en plus droit au gouvernement français et à la majorité récitant docilement la propagande du gouvernement israélien Sans verser dans le complotisme, cela en dit long sur l'absence de compétence et d'honnêteté du milieu médiatique. Je ne demande pas qu'ils hurlent "free Palestine" , mais j'aimerais avoir une information plus fiable.
Citation :
Publié par prootch
J'allais te poser la question.
Ca m'avait étonné quand des israëliens parlent "d'alliés" druzes syriens face à Erdogan, au même titre que les Kurdes.
Mon problème c'est que j'arrive pas a comprendre ce qui se passe dans la tête de Sharaa. Tu pourrais facilement me convaincre que c'est un agent double. Ou bien, il est archi pragmatique.
Je ne sais pas pourquoi vous accordez du crédit aux propos de Netanyahou concernant les raison de l'attaque de la Syrie par Israël. Israël a attaqué la Syrie dès le jour de la chute de El Assad et occupe aujourd'hui des territoires syrien au-delà même du plateau du Golan occupé, lui, illégalement depuis 40 ans. Ces territoires qu'Israël occupe en Syrie n'ont rien à voir avec les Druzes.

Israël attaque militairement quasiment tous les pays qui l'entourent (Palestine, Liban, Iran, Irak, Syrie) avec à chaque fois des cibles civiles et presque systématiquement une extension des territoires contrôlés (Palestine, Liban, Syrie), bien au-delà de ses frontières.

Dernière modification par Soumettateur ; 17/07/2025 à 11h47.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas pourquoi vous accordez du crédit aux propos de Netanyahou concernant les raison de l'attaque de la Syrie par Israël.
Mais où tu vas chercher du "crédit à netanyahu" dans notre échange.

@ShlacK
Ce sont les druzes syriens qui ont relaté le fait initial d'un cheikh druze humilié par des djihadistes d'al shaara et qu'il s'agirait globalement d'un jeu de contre influence vs Erdogan.
Je parlais plutôt de Sharaa en générale. Depuis son ascension au pouvoir. A quoi il pense? A quoi il joue. Mais meme s’il est archinpragmatique. En quoi ca l’arrange de son pdv d’islamiste. Bref, il me confond. Ca ne m’etonnerait pas qu’il suit juste les ordres d’Erdogan. Car les deux politiques se ressemblent.

Pour revenir aux Druzes, juste pour info, ce n’est pas une minorité qui se laisse faire. Avec des armes classiques, ce sont de tres bon combattants.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés