[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
https://edition.cnn.com/2025/06/17/p...nce-years-away
Citation :
But US intelligence assessments had reached a different conclusion – not only was Iran not actively pursuing a nuclear weapon, it was also up to three years away from being able to produce and deliver one to a target of its choosing, according to four people familiar with the assessment
Oh, bah ça alors. C'est con, ptet qu'on aurait pu reprendre les négociations. Mais alors pourquoi donc Netanyahou était-il si pressé de déclencher une nouvelle guerre ?
A noter tout de même que Trump a dit qu'il n'en avait rien à cirer, le mec désavoue son service de renseignement tranquillou, mais bref.

@prootch : oui pardon, on a déclaré persona non grata 28 colons random, et on interdit Israël d'exposer des armes dans un salon. Impressionnant.
Citation :
Publié par gunchetifs
Ce que tu ne précise pas c'est que si l'Égypte laisse les Gazaouis rentrée en masse en Egypte Gaza sera libre d'être annexer par Israël.
Non mais c'est récurrent.

On a deja eu cette conversation que la zone a près de 10% de réfugié voir plus.
Que ces des pays sur le fil etc...
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Neihaart affirmait que la France n’a pris aucune mesure concernant le génocide de Gaza, à part dire "c'est pas très très gentil".

Taovos lui répondait « Qui a vraiment prit des mesures ? Même le monde arabe ne fais rien »

Je fais alors remarquer que le « monde arabe » ne possède pas la puissance lui permettant de s’opposer à Israël (militairement ou économiquement).
Ouais alors en termes d'influence, je suis pas sûr que la France en ait maintenant vraiment plus que l'Arabie Saoudite et les EAU.
Citation :
Publié par ind
Non mais c'est récurrent.

On a deja eu cette conversation que la zone a près de 10% de réfugié voir plus.
Que ces des pays sur le fil etc...
En plus évidemment,

l'Égypte devrait accueillir des centaines de milliers de réfugiés en plus et laisser Israël envoyé ses colons criminel s'approprier leur terre, certains ne regarde plus l'aspect autodétermination et droit sur le sol mais uniquement (et hypocritement) humanitaire.

C'est d'ailleurs le rêve humide de Netanyahou que les gazaouis ce barre.
Citation :
Publié par Neihaart
https://edition.cnn.com/2025/06/17/p...nce-years-away

Oh, bah ça alors. C'est con, ptet qu'on aurait pu reprendre les négociations. Mais alors pourquoi donc Netanyahou était-il si pressé de déclencher une nouvelle guerre ?
C'était l'avis d"une experte que j'avais cité ici. En gros l'Iran depuis la fin des accords joue sur la ligne, mais n'envisageait pas nécessairement de passer à l'acte. Il s'agissait d'abord d'un moyen de négociation.

Citation :

Pourquoi l’Iran développe-t-il ces capacités ?

L’enrichissement accéléré de l’uranium est une réponse politique autant que stratégique. Téhéran réagit aux sanctions économiques occidentales, mais aussi à la sortie des États-Unis de l’accord en 2018. « Cette course aux capacités nucléaires depuis 2019 est aussi une réponse aux sanctions imposées au pays, abonde Julia Tomasso. Au fond, le régime iranien poursuit deux objectifs majeurs : garantir sa survie et sa souveraineté, d’une part, et s’affirmer comme puissance régionale d’autre part. L’arme nucléaire a toujours été vue par Téhéran comme une "assurance-vie" potentielle, sans forcément vouloir aller jusqu’à la fabriquer – rester au seuil peut suffire comme dissuasion. En parallèle, l’Iran veut lever l’étau économique pour pouvoir prospérer et calmer son opinion publique. » Si les négociations avec les Occidentaux ont repris en avril, en amont de l’expiration de l’accord de Vienne, aucun nouvel accord n’a été trouvé pour le moment.

Faute de renouvellement, l’Iran ne sera plus contraint par aucun accord international sur ses activités nucléaires. La République islamique joue aussi de l’opacité : elle limite les inspections de l’AIEA depuis février 2015, compliquant la tâche des observateurs internationaux.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
L’Egypte a simplement refusé de participer à l’épuration ethnique en fermant sa frontière.
Mouais... L'égypte casse la gueule des manifestants pro gaza.

Citation :
En Egypte, la marche internationale en direction de Gaza bloquée par les autorités
Sans avoir formellement interdit le mouvement des militants internationaux qui souhaitaient afficher leur solidarité avec les habitants de l’enclave palestinienne bombardée et affamée par l’armée israélienne, les autorités égyptiennes l’ont rendu impossible.
https://www.lemonde.fr/international...3507_3210.html

Le Monde est ici très prudent : j'ai vu les vidéos passer, c'était violent le retour à la réalité pour certains.

En Egypte, supporter de près ou de loin les frères musulmans, c'est pas juste un "simple refus" c'est une réaction radicalement violente qui te tombe dessus.
[ ... ]


Citation :
Publié par Aedean
Nous ne sommes ni egyptien, ni jordanien. Expliquer que d'autres ne font pas mieux, c'est juste du whataboutism.

En tant que citoyen de la France, c'est bien à nos dirigeants que nous devons demander des comptes et pas aux dirigeants egyptiens ou jordaniens.

Et force est de constater que Macron menace régulièrement Netanyahu de sanction, mais pour l'instant, on est très loin du compte. C'est purement factuel.

Pendant ce temps, seulement 50 camions d'aide humanitaire entrent par jour à Gaza (contre 600 à l'époque du cessez-le-feu). Pendant ce temps, Tsahal instrumentalise l'aide humanitaire en la contrôlant de bout en bout à l'aide d'une ONG américaine fantoche, ce qui a conduit à la mort de plusieurs centaines de personnes, tout en rendant les gens fous par la faim.

Les gazaouis sont en train de crever de faims pendant que nos gouvernements regardent. Et si la France ne peut pas tout, elle doit prendre sa part. Il n'y a toujours eu aucune sanction des membres du gouvernement Netanyahu. On peut se gargariser de l'aide humanitaire qu'on apporte, mais vu que celle-ci est bloquée, ça ne sert à rien.

Que les Egyptiens fassent de la merde ne nous exonèrent de constater que Macron et Bayrou font aussi de la merde. Et vu qu'on est citoyen français, c'est plus vers eux que nous devons nous tourner que Al-Sissi.
Sommes en mesure de réaliser des sanctions contre Israël dans la situation actuelle ou on est affaibli par la guerre en Ukraine ? Comme je le disais il y a plein d'autres ou on ferme les yeux, on a même autoriser Mohammed Ben Salmane à revenir chez nous à cause de cette guerre... On est loin d'être tout puissant, je trouve donc ces critiques bien hypocrites. Aujourd'hui on fait tout pour éviter de froisser les grandes puissances restantes vu notre conflit avec la Russie, et aussi les gros producteurs de pétrole et de gaz restant... Ils ont dit quelque chose sur notre hypocrisie avec son retour en France pour Mohammed Ben Salmane ? Puis bon, nos dirigeants sont si intègres et compétent qu'on a finit par avoir après une visite en Chine de dire qu'on aller créer de nouvelles usines françaises là bas...

Dernière modification par TabouJr ; 18/06/2025 à 14h48.
@Aedean
Absolument pas.

Critiquer un posteur qui prétend que la politique des égyptiens/de l'AS et leur autoritarisme/théocratie ne seraient pas contestables au prétexte qu'ils ne prétendraient pas aux valeurs occidentales, ce n'est absolument pas relativiser les crimes impérialistes des US cités par Spectre aux leurs (ni à ceux d'israël).

Ca c'est ce que la propagande fanatique de part et d'autre prétend faire passer pour justifier les crimes de l'un des fanatismes vs les crimes de l'autre. En re-mélangeant au passage la guerre à gaza et l'opposition occidentale aux mollah iraniens.

Et critiquer les valeurs dégueulasses de l'iran théocratique des mollah ET les valeurs dégueulasses du gov netanyahu, ce n'est en rien relativiser les crimes de l'impérialisme américain, non.

C'est purement et simplement mettre en cause, du point de vue fr (et non US), les valeurs sociétales et politiques des deux bords. Assimiler diplomatie fr et US parce qu'occidentaaux est un sophisme politique.

Et à ce titre, il y a clairement une hiérarchie des valeurs sociétales défendues par la majorité des pays occidentaux dont la france (très différente des US), attachés à la démocratie et au droit intl, par rapport à certains pays islamistes qui ont développé des versions tortionnaires de leur religion pour justifier leur colonialisme prosélyte.

C'est un jugement de valeur négatif et une critique qui n'a pas vocation à relativiser les US.
(c'est un peu simpliste comme argument).

Par ailleurs, aligner les fake page après page:

Soit disant fourniture de munitions, qui au final ne sont pas des munitions.
Soit disant détournement de matériel militaire, qui au final n'est jamais prouvé.
Soit disant aucune mesure pour gaza, qui au final se transforment en 1.5 milliards d'aide à l'autorité palestinienne et 1 milliard d'aide à gaza grâce pour les seconds à la réunion de paris en nov 2023.

Et à présent:
Soit disant (tous) "les pays occidentaux" impérialistes.

Ce n'est pas "demander des comptes", c'est purement relayer des éléments de langage unilatéraux.

Cerise : Si l'aide humanitaire ne "servait à rien" comme tu le prétends, les gazaouis n'en auraient donc pas besoin.

ils n'ont d'autre solution pour survivre depuis les blocus successifs de la bande de gaza dès fin 2023.
Dans la réalité ils n'ont d'autre choix de survie.

Encore une fois, c'est cracher dans la soupe humanitaire franco-européenne c'est... un autre déni de réalité.

Dernière modification par prootch ; 17/06/2025 à 18h33.
La réalité, c'est qu'il y a aujourd'hui 50 camions qui entrent par jour à Gaza. Que les distributions de nourriture aboutissent à des dizaines de morts tués par l'armée israélienne. Et que devant çà, Macron se contente de dire qu'il va se fâcher très fort.

Je comprends que tu veuilles défendre l'action de Bayrou ou Macron, mais il y a des meilleures manière de le faire. La réalité, c'est qu'aujourd'hui nous laisser faire un génocide par la faim. Toutes les ONG sur place disent que les gens sont en train de crever de faim. C'est çà la réalité.

On te parle de gens qui meurent en ce moment faute d'aide humanitaires, quand ils ne se font pas tirer dessus en se rendant aux centres de distribution, et tu réponds levée de fond en novembre 2023. C'est hors sujet en fait.

C'est d'ailleurs peu ou prou ce que dit le gouvernement en ce moment pour chercher à se dédouaner :

Déclaration de Laurent Saint-Martin :
Citation :
"Que fait la France ?", dites-vous. La France est le premier pays, dès le mois de novembre 2023, à avoir organisé les levées de fonds pour l'aide humanitaire à Gaza, avec un milliard d'euros. Si la France n'avait pas été là, aucun pays n'aurait suivi à ce moment-là.

[...]
L'aide humanitaire à Gaza doit être acheminée. Tout blocage est une honte, comme c'est une honte que vous manipuliez en permanence la souffrance des Gazaouis à vos seuls intérêts politiciens.
On déplore donc ce qui se passe à Gaza, mais sans annoncer aucune sanction. Par contre, on rappelle une levée de fond d'il y a presque deux ans. C'est très bien, mais ça ne répond pas du tout à ce qu'il se passe aujourd'hui en juin 2025.

Parce qu'à part dire que le blocage est une honte ou que Macron envisage de durcir sa position, il ne se passe pas grand chose.

Le 30 mai, Macron disait que s'il n'y avait pas la fin du blocus humanitaire, il faudrait "durcir la position collective". On est le 17 juin. Combien de temps faudra-t-il encore au président de la France pour agir ?


Citation :
Publié par prootch
Cerise : Si l'aide humanitaire ne "servait à rien" comme tu le prétends, les gazaouis n'en auraient donc pas besoin.
Tu confonds la nécessité de cette aide humanitaire et l'efficacité de celle-ci. Or je t'invite à lire l'article du Monde. Tu comprendras que l'aide humanitaire ne parvient que de façon très limitée aux populations.

Dernière modification par Aedean ; 17/06/2025 à 17h25.
On est d'accord, ces morts tués par tsahal sont réels.

Par contre, ça ne remet absolument pas en cause les actions factuelles et sourcées de la france et des autres pays occidentaux qui fournissent l'humanitaire qui permet aux gazaouis de rester en vie depuis fin 2023.

Continuer à prétendre "aucune mesure pour gaza" :
C'est du fake pur et simple

Encore un: la levée de fond de 2023 c'est encore à ce jour ce qui permet aux gazaouis de manger, et cette année pour l'autorité palestinienne gaza y compris, c'est 1.6 milliards d'aide. Mais tu prétends que tout "ça ne sert à rien".

Retour à la réalité.
Si aucune aide humanitaire ne passait, ils seraient tous à l'agonie en trois semaines.
Encore une fois du déni.

Répété page après page, et non sourcé évidemment et ce malgré de multiples debunk.

C'est aussi une forme d'indécence politique par la négation de tout ce qui est soutien "occidental".

Et c'est de plus une insulte vis à vis des humanitaires occidentaux dont on peut difficilement remettre en cause l'investissement de long terme pour les gazaouis.

Dernière modification par prootch ; 17/06/2025 à 18h30.
Citation :
Publié par prootch
Continuer à prétendre "aucune mesure pour gaza" :
C'est du fake pur et simple

Répété page après page, et non sourcé évidemment (fake qui deviennent une spécialité) et ce malgré de multiples debunk.

C'est aussi une forme d'indécence politique par la négation de tout ce qui est soutien "occidental".

Et c'est de plus une insulte vis à vis des humanitaires occidentaux dont on peut difficilement remettre en cause l'investissement de long terme pour les gazaouis.
Je pense surtout que tu as du mal à accepter qu'on puisse critiquer notre gouvernement dans sa manière d'agir.

Il ne s'agit de communautarisme comme tu te plais à accuser les gens qui ne sont pas d'accord avec toi, ni d'indécence politique par la négation de tout soutien occidental.

Il s'agit plutôt d'être réaliste sur le fait qu'aujourd'hui l'action de la France est très en deçà de ce qu'on pourrait attendre. C'est du moins mon point de vue, celui de beaucoup d'ONG et d'une partie de la population.

Et franchement, l'insulte vis à vis des humanitaires occidentaux, c'est de justifier que la France agit en juin 2025 en citant une levée de fond datant de novembre 2023, alors même que seulement 50 camions par jour entrent à Gaza.

Citation :
Publié par prootch
Mais tu prétends que "ça ne sert à rien". Si aucune aide humanitaire ne passait, ils seraient tous à l'agonie en trois semaines. Encore une fois, déni de réalité.
Une aide humanitaire qui ne parvient pas aux populations, ça ne sert à rien effectivement. C'est assez simple. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas d'aide humanitaire comme tu sembles le comprendre, mais qu'il faut agir pour qu'elle ne soit plus bloquée.

La réalité aujourd'hui c'est que la très grande partie de l'aide humanitaire est bloquée, et que le peu qui passe est instrumentalisée par Tsahal, ce qui créent des émeutes. On peut tourner en boucle autant que tu veux autour de çà, mais c'est la réalité.

Dernière modification par Aedean ; 17/06/2025 à 17h44.
@Aedean
Non, ce sujet n'est vraiment pas un objet de politique intérieure, la critique à laquelle je répondais était d'ailleurs celle de spectre sur les valeurs occidentales.



j'ai juste du mal à considérer les fakes démontrés et les caricatures non sourcées comme des arguments probants:
La réalité est que la nourriture des humanitaires entre à gaza et sert à la survie des gazaouis (pas suffisamment, on est d'accords, c'est la responsabilité criminelle de netanyahu).

Et oui, grace à l'action continue des français et des européens.

Relis ce "aucune mesure pour gaza".
Relis ce "l'humanitaire ça ne sert à rien"
A l'aune des millions de vies déjà sauvées par ces programmes.

Ca évitera ce genre de fake et de nouveaux dénis de réalité.

Dernière modification par prootch ; 17/06/2025 à 19h02.
L'Egypte est
Citation :
Publié par Tzioup
... 100x plus responsables que la France de la situation à Gaza, vu qu'ils participent activement à transformer Gaza en prison par sa frontière Sud,
Aux dernières nouvelles, depuis le 7 mai 2024 Israël a unilatéralement repris le contrôle du corridor de Philadelphie (passage de Rafah), en violation du traité de paix ratifié en 1979 avec l’Égypte et des accords de 2005. Ainsi Israël est 100x plus responsable que l'Egypte de la situation à Gaza.

Citation :
Publié par Taovos
Oui en effet, c'est donc pire pour nous si on doit s’opposer à plusieurs de nos alliés. C'est bien plus facile de s'en prendre à plus faible que nous et avec qui on partage peu de choses. Avec un allié on tente d'être plus diplomate, surtout quand il compte beaucoup pour nous. Donc notre position est plus compréhensible que tout ces pays détestant Israël mais restant inactif.
Forcement, défendre des valeurs cela signifie le faire même au prix d'un effort.
S'il n'y a aucun effort à fournir, ce n'est plus défendre ses valeurs mais son strict intérêt.

De plus, lorsque l'on partage peu de choses avec un pays tiers, il est difficile d'agir de manière pacifique.
Alors que s'il s'agit d'un pays allié avec qui on a une multitude accords culturels, scientifiques et commerciaux avantageux, et qui (économiquement) dépend beaucoup plus de nous que l'inverse, et bien les possibilités de pressions sont plus nombreuses.

Ainsi la Belgique a été la première a proposer des sanctions commerciales envers Israël, au niveau de l'UE. L'Irlande et l'Espagne ont embrayés derrière. Pourquoi la France n'a pas été la première à le proposer ?

C'était bien de sanctionner la Russie, pourquoi refuser de l'envisager pour Israël ?

Netanyahou ne comprend que la force, il constate qu'il peut agir dans l'impunité. Tant qu'il n'y a aucune sanction, il se moque bien des récriminations, et continue d'agir dans l'impunité en y allant à chaque fois de plus en plus fort. De son point de vue, il aurait bien tort de s'arrêter.

https://fr.timesofisrael.com/le-prem...ions-a-israel/
Citation :
Publié par prootch
Critiquer un posteur qui prétend que la politique des égyptiens/de l'AS et leur autoritarisme/théocratie ne seraient pas contestables au prétexte qu'ils ne prétendraient pas aux valeurs occidentales, ce n'est absolument pas relativiser les crimes impérialistes des US cités par Spectre aux leurs (ni à ceux d'israël).
Ai-je affirmé que la politique des égyptiens et de l'AS ne seraient pas contestable ?
Il faut vraiment arrêter d'inventer des propos aux intervenants.
Mon point était l'hypocrisie, l'exigence de respect des lois internationale à géométrie variable.
@Spectre
T'aurais je mal compris ?
Tu as bel et bien écrit:

Citation :
J’ajoute que des pays comme l’Arabie Saoudite ou l’Egypte, ne proclament pas en étendard de leurs valeurs, le respect des droits de l’homme ou des lois internationales.
Comme si ça relativisait leur responsabilité.

Je te précisais que relever leur absence de proclamation des valeurs des droits de l'homme ou du droit intl, ne les dédouane pas de les respecter d'un point de vue humaniste et politique.

Ni de l'hypocrisie d'opposer des violences à leur population ou à d'autres en se prétendant religieux vertueux.


Et si la france n'a pas proposé les sanctions "en premier", se pourrait il que ce soit lié aux stratégies commune antérieures de défense anti djihadistes et de renseignement, établies ab initio vis à vis de l'Iran, de ses proxy et de l'EI. Démarche différente en belgique.

Dernière modification par prootch ; 17/06/2025 à 18h38.
Boarf tu parle.

C'est du a l oncle sam qui nous la fait payer bien cher la blague en Irak.
Les réseaux de propagandes et lobbyistes israëliens.
Et la proximité du gouvernement.

Tu rajoute que 30% + des français votent RN qui est clairement pro israël et qui en a rien a foutre de leurs méthodes.

Macron essaye d avoir un bloc derrière lui pour éviter qu on prennent seul.
Et ses méthodes rencontrent peu de succès sur la politique extérieure.

Ce qui ne passe pas inaperçu, vu qu on a des associations qui au lieu de s occuper de la lutte antisemites font ouvertement de la politique.

Dernière modification par ind ; 17/06/2025 à 19h11.
On a des deals antérieurs avec israel dont certains ont des années (entrainements aériens communs qui datent de 2022, coopération de renseignement anti djihadistes antérieures). Bien avant que trump ne soit même élu et en rien établis sur base de la politique actuelle de netanyahu, mais plutôt des impératifs stratégiques iraniens de l'époque (syrie, hezb, houthis).
https://onu.delegfrance.org/renforce...al-humanitaire

Quel deal est le plus important ?

Voilà la question, et elle est politique.

En vrai ça viens challenger notre démocratie surtout avec le contexte en France.

Il n'y a pas de "vérité".

On verra en 2027 si c'est un parti de gauche qui passe, ou le RN ou une alliance des droites.

On aura la réponse a cette question.
Citation :
Publié par prootch
Relis ce "l'humanitaire ça ne sert à rien"
Forcément, si tu inventes des messages.

Ce que j'ai écrit :
Citation :
Publié par Aedean
On peut se gargariser de l'aide humanitaire qu'on apporte, mais vu que celle-ci est bloquée, ça ne sert à rien.
Citation :
Publié par Aedean
Une aide humanitaire qui ne parvient pas aux populations, ça ne sert à rien effectivement.
Je trouve dommage que tu travestisses les propos de tes interlocuteurs comme cela.

Autrement dit, pour faire de l'explication de texte, dire qu'on aide, c'est très bien. Mais si cette aide ne parvient pas ou de manière très minime aux populations qui en ont besoin, c'est que l'objectif recherché n'est pas atteint.

Dès lors, quand on parle de sanctions aujourd'hui contre un gouvernement qui met en place un blocus ou quasi-blocus sur un territoire, citer une levée de fond datant de fin 2023, c'est répondre à côté du sujet.

Bref, tu es tout à fait légitime à défendre ta position, mais ce serait bien de le faire sans chercher à travestir les propos des autres. Je pense qu'il serait préférable de débattre du fond, c'est à dire la situation de blocus humanitaire à Gaza, l'instrumentalisation par l'armée israélienne de l'aide humanitaire, les morts qui en découlent directement et ceux qui en meurent et en mourront indirectement. Ca c'est documenté par la presse française, et malgré le fait que la presse soit toujours empêchée d'accéder à Gaza.

Encore aujourd'hui un article qui en parle :
Citation :
Une lettre ouverte signée par plusieurs organisations humanitaires critique sévèrement le fonctionnement de la GHF. Elle dénonce un projet piloté par « des personnalités occidentales issues du monde militaire, en coordination avec le gouvernement israélien, sans aucune participation palestinienne dans sa conception ni sa mise en œuvre ». Selon ces ONG, le modèle de la GHF va au-delà de la simple logistique : « Il ne s’agit pas d’un problème technique, mais d’un mécanisme d’exclusion politique, voire d’un prélude à un déplacement massif de population ou à l’abandon de centaines de milliers de personnes à la famine. »
Citation :
De son côté, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dénonce sans détour l’expérimentation en cours. « Ce qui est inconcevable, c’est qu’il existe d’autres options solides qui pourraient être mises en œuvre en quelques heures. Pourquoi avons-nous besoin d’un nouveau mécanisme, d’une nouvelle organisation, alors que l’aide est urgente ? », demande Christian Cardon, son porte-parole. Il ajoute que « l’aide ne peut jamais être politisée et militarisée. Dès que les armes se trouvent trop près d’un site de distribution, cela devient dangereux pour la population comme pour les humanitaires ».

M. Cardon évoque une dégradation dramatique de la situation humanitaire : depuis le 27 mai, l’hôpital du CICR à Rafah a reçu plus de 1 500 blessés, dont 115 sont morts à l’arrivée ou peu après, la plupart atteints par balle alors qu’ils tentaient d’accéder à des points de distribution.
C'est la réalité d'aujourd'hui. L'aide humanitaire ne parvient quasiment plus à Gaza. Et le peu qui y arrive est distribuée n'importe comment, si elle n'est pas pillée avant même d'arriver. C'est là-dessus que j'attends la France.

Evidemment, Macron et Bayrou ne peuvent pas tout. La France est une puissance moyenne avec peu de relais dans la région, mais j'aimerais que l'on passe des menaces que Macron agite régulièrement à des actions concrètes.

Dernière modification par Aedean ; 17/06/2025 à 19h37.
La citation de tes propos tient précisément compte du contexte de ta phrase.

L'alimentaire humanitaire parvient factuellement aux gazaouis grâce à la france et à l'UE malgré les blocages. De fait tu sais que le blocage de tsahal est intermittent et dure depuis plus d'un an. Sans vivres on ne survit pas.

Donc à aucun moment l'humanitaire français n'a servi "à rien".

Dans ce contexte de livraisons humanitaires mois après mois voir certains prétendre que la france ne prend "aucune mesure" est un fake documenté.

Tu veux dénoncer les restrictions de passage, j'applaudis des deux mains.
Evitons juste d'imputer tout et n'importe quoi au gov français en dépit de la réalité des faits et des actes.


@ind
La conclusion est simpliste :
il y a des faits. Interprétés différemment selon les points de vue, mais ils restent des faits, documentés ou pas.

D'un point de vue stratégique, je place le fait de se débarrasser de la menace de mollah fanatiques nucléaires dans le peloton de tête des priorités stratégiques et militaires fr.

C'est une question existentielle.
Charité bien ordonnée...

Dernière modification par prootch ; 18/06/2025 à 00h40.
En fait je ne vois pas ce qui oppose ces deux axes.

Je pense qu'on peut à la fois demander et faire tout ce qu'on peut pour qu'il y ait un minimum d'humanité dans la bande de gaza avec une aide qui arrive sans entrave. Et être du coté de ceux qui combattent le régime Iranien, donc avec Israël.
Citation :
Publié par gnark
En fait je ne vois pas ce qui oppose ces deux axes.

Je pense qu'on peut à la fois demander et faire tout ce qu'on peut pour qu'il y ait un minimum d'humanité dans la bande de gaza avec une aide qui arrive sans entrave. Et être du coté de ceux qui combattent le régime Iranien, donc avec Israël.
Le Likoud c'est poutine, c'est des fascistes.

Ils ne comprennent que la force.

Donc non tu peux pas, d autant plus que sur la situation militaire seul les USA sont vraiment important.

Nous Européens ont peut seulement mettre son économie par terre.

En prenant le retour de bâton des USA bien évidemment.
Bah si, on peut, d'ailleurs le gov français le fait.

D'une part parce que l'humanitaire à gaza n'est pas incompatible avec combattre les agressions militaires et le nucléaire des mollah.

D'autre part parce bloquer le nucléaire des mollah iranien est existentiel (pour l'europe, pas seulement pour la france, nous sommes dans leur champ de tir).

Et tout ça n'a rien à voir avec Poutine, l'urss a la bombe depuis les années 50. Ce n'est pas après qu'un pays l'ai concu, qu'on peut l'empêcher de l'avoir.

Et la preuve qu'il faut se débarrasser du nucléaire iranien est justement poutine: on a pas besoin d'un autre dictateur nucléaire devenu totalement fanatique en fin de vie. Tu as raison khamenei ne comprends que la force.
Citation :
Publié par gnark
En fait je ne vois pas ce qui oppose ces deux axes.

Je pense qu'on peut à la fois demander et faire tout ce qu'on peut pour qu'il y ait un minimum d'humanité dans la bande de gaza avec une aide qui arrive sans entrave. Et être du coté de ceux qui combattent le régime Iranien, donc avec Israël.
En fait pour moi il y a une limite où même si t'arrives à faire des choses positives, t'es tellement une ordure qu'on peut pas te soutenir. Les allemands ont construit des autoroute, c'est cool les autoroutes, ils ont aussi combattu l'URSS, c'est cool aussi, mais bon voilà quoi.
La limite de quoi ? la limite morale ?

Staline a combattu à nos côté contre les nazis génocidaires, un grand démocrate devant l'éternel.
Pas du tout une ordure.

Comme netanyahu qui combat à nos côté contre les nazis mollah aux intentions exterminatrices...
Juste un autre déguisement d'exterminateur... religieux.

La question n'est pas "positif" au sens moral, la question est:
Est ce cohérent aux intérêts existentiels de la nation... ou pas.
Citation :
Publié par prootch
Bah si, on peut, d'ailleurs le gov français le fait.

D'une part parce que l'humanitaire à gaza n'est pas incompatible avec combattre les agressions militaires et le nucléaire des mollah.

D'autre part parce bloquer le nucléaire des mollah iranien est existentiel (pour l'europe, pas seulement pour la france, nous sommes dans leur champ de tir).

Et tout ça n'a rien à voir avec Poutine, l'urss a la bombe depuis les années 50. Ce n'est pas après qu'un pays l'ai concu, qu'on peut l'empêcher de l'avoir.

Et la preuve qu'il faut se débarrasser du nucléaire iranien est justement poutine: on a pas besoin d'un autre dictateur nucléaire devenu totalement fanatique en fin de vie. Tu as raison khamenei ne comprends que la force.
Non ta pas compris.

Je vais être plus clair.

Netanyahou = Poutine.


La seule différence c'est que israël est encore une démocratie pour l instant.
Et qu ils prennent soin de leurs citoyens juifs et leurs garantissent des droits.

Par contre, a l extérieur...

Israël = les Russes.

Que ce soit au niveau des méthodes de leurs services de renseignements.
Ou au niveau de leurs capacités a massacrés les civils des pays qui s opposent a eux.

Tu veux une armée avec un comportement "normal" l Ukraine.
Tout n'est pas parfait mais c'est la guerre.

Les Russes et les Israéliens y a rien qui va.

Soit tu leurs tords le bras, soi tu pisse dans un violon.

Et là on pisse dans un violon.

On gueule ça s amélioré un temps et ça reprend plus fort qu avant...etc ..

Dernière modification par ind ; 17/06/2025 à 20h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (3 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés