J'allais à l'école seul, à travers champs depuis mes 5 ans.
C'était différent. Moins toxique, sans doute, pas forcément moins risqué. Le harcèlement en cours de récré c'était plus direct, et moins, voir pas puni.
c'était juste moins de sécurité que si j'étais accompagné
Pas faux. Il reste que des tonnes d'enfants vont a l'école sans accompagnement encore aujourd'hui. La différence, peut être moins de paranoïa dans la société d'avant.
c'était juste moins de sécurité que ... si j'avais eu un portable.
Ca c'est complètement faux a mon avis. et glisser un téléphone dans les cartable ça été une des plus grosse connerie qu'a pu pondre la société. C'est source de jalousies en milieux scolaire et les conséquences qui vont avec. Le mal est maintenant fait et presque impossible a éradiquer.
En cas de problèmes c'est à l'établissement de faire le nécessaire, pas aux gosses. Toujours de mon avis, c'est là le début de la régression de la confiance envers le personnel enseignant.
Au collège, on avait LA cabine téléphonique, et comme il fallait mettre une pièce ou sa carte aux unités limitées, l'usage se régulait tout seul du fait de la rareté des ressources.
Interdire la vente aux mineurs, ça me fait bien sourire. Comme si lla majorité des enfants avaient le budget pour se payer ce genre de choses. Même un fairphone c'est hors de leur portée. Et je ne parle pas de l'abonnement qui ne peut être souscrit que par un adulte.
Par conte une solution, façon 3dSecure pour restreindre l'accès aux RS c'est du domaine du possible. un VPN ne peut pas la contourner.
|