[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Christobale
Je pense qu'on peut reprocher beaucoup de chose à l'Iran ou plutôt à ceux qui sont au pouvoir, par contre ils ont entièrement raison de vouloir se doter de l'arme nucléaire puisque aujourd’hui c'est la seule garantie de sécurité qui prévaut

Parce qu'il y en a qui croient vraiment que le jour ou l'Iran a une arme nucléaire opérationnelle ils vont s'empresser de la balancer sur Israël ?
Vous en êtes sérieusement à argumenter du bien-fondé profond d'un Iran nucléarisé ? Qu'ils aient "raison" pour eux-même, évidemment, mais leurs intérêts sont diamétralement opposés à ceux de la région entière. L'Iran est un état terroriste avéré en guerre de proxy avec tous ses voisins proches ou lointains, sur un fond de guerre religieuse intra-islam (et oui, faut pas oublier ca...) mais aussi de guerres territoriales toutes simples.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 13/06/2025 à 13h38.
Ça fait 20 ans qu'on sort ce couplet, voilà ce qu'en disait Chirac en 2007 :

Citation :
"Je dirais que ce n'est pas tellement dangereux par le fait d'avoir une bombe nucléaire - peut-être une deuxième un peu plus tard, bon... ça n'est pas très dangereux. Mais ce qui est dangereux, c'est la prolifération. Ça veut dire que si l'Iran poursuit son chemin et maîtrise totalement la technique électronucléaire, le danger n'est pas dans la bombe qu'il va avoir, et qui ne lui servira à rien... Il va l'envoyer où, cette bombe ? Sur Israël ? Elle n'aura pas fait 200 mètres dans l'atmosphère que Téhéran sera rasée."
Et en 20 ans on a bien vu que le bourreau, le terroriste, le sauvage de la région c'est pas l'Iran, c'est Israël.

Incroyable que ce gigantesque foutage de gueule continue encore, mais bon, on voie que Israël est en train de faire baver d'envie toutes les extrêmes droites.
Citation :
Publié par Tzioup
théocratique, belliqueuse, interventionniste et expansionniste dotée de l'arme nucléaire
Si si, ces qualifications conviennent parfaitement.

Citation :
de faire le sale boulot
un peu comme le « tout le monde serait bien content qu’Israël finisse le boulot » de Haïm Korsia ?

https://www.liberation.fr/idees-et-d...P5UVLRQBAU4OU/
Citation :
Publié par ind
Oui oui c'est bon bon on a compris c'est la faute a l islam et pas a ceux qui s en servent pour assoir leur influence et domination.

Rien a voir avec les ressources énergétiques, le territoires et les luttes d influence dans la région.

Sinon, tu parle jamais de la théocratie d israël....
Quand un pays est menacé très officiellement d'éradication par les dirigeants d'un gov fanatique (par qui que ce soit, islam ou pas), que le gov établisse une stratégie efficace pour écraser la menace militaire (ses capacités offensives, sans cibler de civils). Je ne dirais pas que c'est injustifié/anormal.

Par ailleurs, on a bien affaire à deux fascismes messianiques, c'est rappelé à longueur de pages.

@ShlacK
Les houthis se sont pris un millier de frappes aériennes US, leur capacité à nuire est largement réduite à court terme, à fortiori si les usines d'armement iraniennes sont détruites au passage.

@Christobale
Il est logique - de leur point de vue - de vouloir se doter. Vu la menace balistique qu'ils représentent (y compris pour nous), c'est tout aussi logique de chercher à les en empêcher.

Ce sont des fanatiques messianiques, l'hypothèse d'une frappe nucléaire n'est par définition pas à exclure. Et pas uniquement sur israël: la france est l'un des petits satans du point de vue des mollah.

Critiquer le jusqu'au boutisme meurtrier de netanyahu, c'est totalement justifié.

A la même aune, personne de sain d'esprit - j'espère - n'irait défendre les politiques d'éradication du régime théocratique des mollahs iraniens qui torture ses propres civils.

Citation :
Publié par Peleide
Et en 20 ans on a bien vu que le bourreau, le terroriste, le sauvage de la région c'est pas l'Iran, c'est Israël.
D'ailleurs ils ne financent ni le hezb, ni les houthis, ils n'appliquent pas la sauvagerie à leur population, ni n'executent leur femmes pour un voile mal posé, ils n'executent pas leurs opposants politiques, il ne menacent d'autres pays d'éradication au nom de la religion, et ils n'imposent pas leur régime théocratique par le fascisme.

En 20 ans on l'a bien vu ce ne sont pas des bourreaux.
Fallait l'oser.

Dernière modification par prootch ; 13/06/2025 à 13h48.
Citation :
Publié par Tzioup
L'Iran est un état terroriste avéré en guerre de proxy avec tous ses voisins proches ou lointains
Si on commence à s'autoriser à qualifier des états de terroriste, je ne vois pas comment ce qualificatif ne s'appliquerait pas à Israël, avec le financement et l'armement de milices à Gaza, avec ses bombes de plusieurs tonnes lancées sur des quartier d'habitation ou des hôpitaux, avec ses villages rasés à Gaza ou au Liban, avec ses milliers d'otages palestiniens détenus sans aucune forme de procès, avec ses attaques contre les civils palestiniens par proxy interposé (les colons et leurs milices) etc.

Par ailleurs, à Gaza la stratégie terroriste - si on veut poser ce type d'étiquette - est directement assumée par le gouvernement d'Israël à Gaza puisqu'il s'agit de rendre le territoire invivable pour forcer la population à partir définitivement.
Citation :
Publié par Peleide

Incroyable que ce gigantesque foutage de gueule continue encore, mais bon, on voie que Israël est en train de faire baver d'envie toutes les extrêmes droites.
Les deux. Je ne vois pas pourquoi les actions disrael rendrait l’Iran un sain. Pourquoi vouloir absolument un gentil et un méchant? Je passe sur l’attaque perso sur l'extrême droite absurde

On peut saluer les conséquences sans applaudir les moyens.

Citation :
Si si, ces qualifications conviennent parfaitement.
si tu en es à mettre l’Iran et Israël sur le même plan…

Enfin bon, je vois que ça ne change pas: des qu’on est contre Israël et les américains, tout est super
Une position équilibrée qui viserait à dire qu’un Iran nucléaire est un désastre évident est maintenant dépeinte comme d’extrême-droite ou pro-Israel, on en est là
Netanyahu n’a aucun intérêt à négocier diplomatiquement, c’est bien pour ça qu’il a fait échoué les négociations en cours.

Et pour quel résultat ? L’Iran sera retardé, mais est-ce que ça l’empêchera à terme de s’équiper de la bombe ? Je ne sais pas. Ils vont probablement chercher toutes les mesures possibles pour continuer en se protégeant au maximum puisque ce sera le seul moyen.

À long terme, il me semble difficile de se satisfaire de ce résultat. À mon sens, ça risque même de renforcer la volonté Iranienne de s’équiper d’une bombe.

Et franchement quand on lit les communiqués des deux côtés, on voit que ça verse de plus en plus dans l’extrémisme religieux.
Citation :
« Nous avons mené de premières frappes couronnées de succès et, avec l'aide de Dieu, nous allons accomplir bien plus encore », a déclaré M. Netanyahu, dans une déclaration vidéo.
Cela ressemble furieusement au discours des dirigeants de l’Iran.

Dernière modification par Aedean ; 13/06/2025 à 13h47.
@Aedean
Deux fanatismes messianiques, c'est clair.

Seule la chute des mollah pourrait éviter un gov théocratique fanatique et nucléaire.

@Soumettateur.
L'organisation et le financement direct de groupes terroristes proxy de l'Iran (hezb, houthis) listés comme terroristes est une réalité. Y compris historiquement à l'encontre des soldats français d'ailleurs.

Netanyahu pratique la terreur et la famine vis à vis des populations de gaza (crimes de guerre/contre l'humanité), et par ailleurs cible le gov iranien, pas sa population civile.
Citation :
Publié par Peleide
Ça fait 20 ans qu'on sort ce couplet, voilà ce qu'en disait Chirac en 2007 :

Chirac avait raison et le respect de la non prolifération demeure d'importance.

L'Iran avec l'arme est une menace existentielle pour Israël, c'est absolument certain, peut être que ça ne te dérange pas, ça aussi c'est certain, mais il n'empêche qu'ils n'ont pas tort de s'en prémunir.

Sur la prolifération, si l'Iran se dote, les saoudiens feront de même dans la foulée. Tant que le dogme reste la non prolifération, on évite que tout le monde fourbisse ses ambitions.

Citation :
Publié par prootch
D'ailleurs ils ne financent ni le hezb, ni les houthis, ils n'appliquent pas la sauvagerie à leur population, ni n'executent leur femmes pour un voile mal posé, ils n'executent pas leurs opposants politiques, il ne menacent d'autres pays d'éradication au nom de la religion, et ils n'imposent pas leur régime théocratique par le fascisme.

En 20 ans on l'a bien vu ce ne sont pas des bourreaux.
Fallait l'oser.
Ils sont anti-Israël, dans son optique ça lui va largement pour que le reste ne soit pas particulièrement notable.

Dernière modification par Aaltar ; 13/06/2025 à 13h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Tzioup
Ce qui l’en empêche, au delà du diplomatique, c’est justement ce genre d’opérations si ils vont trop loin. La raison pour laquelle la Corée du Nord a pu en développer est double: autre époque, et surtout le parapluie de l’URSS. L’Iran n’a pas ce luxe, ils sont isolés et personne n’ira à leur rescousse, et n’ont pas les moyens militaires de leurs ambitions. Tant mieux: moins de pays ont l’arme nucléaire, mieux la planète se porte. A fortiori des pays comme l’Iran.
La Corée du Nord a relancé son programme de bombe nucléaire en 2003 après avoir été mis dans l'axe du mal. C'est là qu'ils ont quitté le traité de non prolifération et viré les inspecteurs de l'AIEA. À ce moment, y avait plus de parapluie nucléaire soviétique depuis longtemps.

Diplomatiquement et commercialement, l'Iran est en fait moins isolé que la Corée du Nord ne l'était en 2003.
Citation :
Publié par Aaltar
Ils sont anti-Israël, dans son optique ça lui va largement pour que le reste ne soit pas particulièrement notable.
C'est absurde niveau absence d'analyse. En venir à affirmer benoîtement que l'Iran n'est pas un régime de bourreaux, je ne pensais pas que quelqu'un oserait l'écrire en 2025.

@Borh
L'URSS a fournit en 1965 un réacteur de recherche (IRT-2000) à Yongbyon, corée du nord.
Le Dr Abdul Qadeer Khan, père de la bombe pakistanaise, a vendu des plans de centrifugeuses à uranium et des composants à la Corée du Nord. Ce réseau a aussi approvisionné l’Iran et la Libye. Des entreprises chinoises ont été accusées à plusieurs reprises (notamment par les États-Unis et des rapports de l'ONU) d'avoir vendu du matériel sensible (aluminium, équipements de précision) à Pyongyang (malgré leur politique officielle de non prolifération).

Dernière modification par prootch ; 13/06/2025 à 14h03.
Citation :
Publié par prootch
C'est absurde niveau absence d'analyse. En venir à affirmer benoîtement que l'Iran n'est pas un régime de bourreaux, je ne pensais pas que quelqu'un oserait l'écrire en 2025.

@Borh
L'URSS a fournit en 1965 un réacteur de recherche (IRT-2000) à Yongbyon, corée du nord.
Le Dr Abdul Qadeer Khan, père de la bombe pakistanaise, a vendu des plans de centrifugeuses à uranium et des composants à la Corée du Nord. Ce réseau a aussi approvisionné l’Iran et la Libye. Des entreprises chinoises ont été accusées à plusieurs reprises (notamment par les États-Unis et des rapports de l'ONU) d'avoir vendu du matériel sensible (aluminium, équipements de précision) à Pyongyang (malgré leur politique officielle de non prolifération).

Ça tombe bien c'est pas du tout ce que j'ai écrit.
Ou alors tu as du mal avec des opérations logiques de premier niveau.
Mais bon j'imagine que tu t'es lassé de tes quote wars sans fin avec ind et que la seule solution pour continuer à avoir des débats, c'est d'inventer des propos à des interlocuteurs.

Niveau sauvagerie, nombre de morts, horreur Israël >> Iran.
Ca ne veut pas dire que Iran = 0. C'est du niveau CM1, mes fils étudient ca en ce moment
Citation :
Publié par Jet

Trump ne pourra pas dire "si j'avais été au pouvoir, cette guerre n'aurait jamais commencé"
Il va le dire quand même
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ça fait depuis un moment qu'on entend la petite musique d'un Iran tout proche de se doter de la bombe nucléaire. A partir de là, une action Israël soutenue par les US paraît pas si déconnante. Un Iran doté de l'arme nucléaire, ça doit pas faire rire grand monde dans la région.
Si seulement un président américain était capable de passer un deal avec l'Iran pour qu'ils puissent avoir accès à l'énergie nucléaire tout en contrôlant leurs activités.
Dommage, cela est trop compliqué pour arriver un jour.

Maintenant, on est certains que l'Iran va accélérer son programme militaire et ils auront probablement la bombe d'ici 5 ans, à moins d'être rasés.
Citation :
Publié par Spectre Olaf

Mais en menant cette attaque unilatérale, Netanyahou coupe l'herbe sous les pieds de Trump en pleine négociations avec l'Iran.
Mdr quand même les gens qui bénéficient le plus du soutien américain pissent à la gueule de Trump. Y'a pas à dire quel homme fort viril et alpha ce TACO.
Citation :
Publié par Tzioup
On peut saluer les conséquences sans applaudir les moyens.
La seule chose qui m'attriste c'est que ce soit un état genocidaire et en voie de faschisation qui attaque le programme nucléaire iranien, sinon effectivement cela me conviendrai.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Si seulement un président américain était capable de passer un deal avec l'Iran pour qu'ils puissent avoir accès à l'énergie nucléaire tout en contrôlant leurs activités.
Dommage, cela est trop compliqué pour arriver un jour.
Ça c'est certain que c'était une belle connerie de Trump mais j'ai pas vu beaucoup de monde prétendre le contraire ici. Bon, maintenant que c'est fait et que l'Iran est sur le point d'obtenir la bombe, que faire ?
C'est malheureux mais je vois pas bien comment éviter ce qui se passe actuellement.

Et avec un peu de bol, le régime iranien peut tomber suite à cette déconvenue. Puis avec encore plus de bol être remplacé par un régime fréquentable qui arrête de déstabiliser région. Oui je sais je m'égare...
Israel a déjà tué des civils et des enfants avec les frappes de la nuit passé alors si tu penses qu'un nouveau régime plus stable peut émerger de ça tu es bien naif.
Citation :
Publié par Peleide
...
Je ne fais que te lire:

Tu as écris qu'en 20 ans on a bien vu que le bourreau, le terroriste, le sauvage de la région c'est pas l'Iran, c'est Israël (sic)

Je te redis qu'en venir à affirmer que "le bourreau ce n'est pas l'Iran" est absurde compte tenu du comportement de ce régime de fanatiques religieux. A fortiori vis à vis de sa propre population.

Du niveau, indéniablement.

Maintenant si tu corriges le tir et reconnais que le régime de téhéran est un régime de bourreaux, ça me va.
Quand deux messianismes fanatiques et meurtriers s'affrontent, reconnaître leurs natures respectives, n'est pas défendre l'un ou l'autre, c'est constater leurs ignominies.

Dernière modification par prootch ; 13/06/2025 à 17h12.
Citation :
Publié par Peleide
Ou alors tu as du mal avec des opérations logiques de premier niveau.
Mais bon j'imagine que tu t'es lassé de tes quote wars sans fin avec ind et que la seule solution pour continuer à avoir des débats, c'est d'inventer des propos à des interlocuteurs.

Niveau sauvagerie, nombre de morts, horreur Israël >> Iran.
Ca ne veut pas dire que Iran = 0. C'est du niveau CM1, mes fils étudient ca en ce moment
On pend des gens à des lampadaires en Iran, t'es sûre de vouloir soutenir ton argumentaire sur la surenchère dans l'horreur ?

Pour moi les 2 jouent dans la même catégorie.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce que perçoit The Guardian de l'attaque israélienne contre l'Iran, c'est une nouvelle illustration de la faiblesse de Trump, qui ne parvient pas à contrôler son allié Netanyahu.
Trump a lancé un message il y a quelques jours pour que les ressortissant US dans la région ne restent pas dans le secteur.
Il a lui même prépositionné une grosse partie de ses bombardiers furtifs à Diego Garcia il y a quelques semaines.
C'est pas qu'il n'est pas capable de contrôler son allier autant qu'il est parfaitement d'accord avec le traitement du sujet (qui ne se ferait pas sans son aval puisqu'il contribue aux raid Israéliens) et qu'il est prêt à faire la même chose.

Dernière modification par Aaltar ; 13/06/2025 à 16h53. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par prootch
@Borh
Oui. Mais l'Iran reçoit également de l'aide étrangère pour développer son programme
https://www.iranwatch.org/our-public...%20the%201970s

Citation :
By the early 1990s, as Iran recovered from the war with Iraq, its nuclear program was once again moving forward, based on assistance from Russia, China, and Pakistan. With China, Iran signed two nuclear cooperation protocols, in 1985 and again in 1990. And in 1995, Iran concluded a protocol of cooperation with Russia to complete the construction of the reactor at Bushehr and possibly supply a uranium enrichment plant. Some of the items originally contemplated in these deals, like the enrichment plant, were never delivered as a result of pressure from the United States. Others, like Bushehr, served as a justification for Iran’s acquisition of sensitive equipment that would not be sold on its own because of its bomb-making potential. Throughout the 1990s, entities in Russia and China continued to help Iran, despite occasional pledges from their governments to curtail nuclear assistance. Iran is also believed to have received uranium enrichment technology through the black-market network run by Pakistani scientist A. Q. Khan during this period.
Citation :
Publié par Tzioup
Pour finir, que les choses soient claires : je trouve cette action unilatérale contre-productive, sauf si une avancée iranienne était vraiment imminente (jours, semaines). Par contre, le résultat me convient: l'Iran ne doit pas, ne peut pas avoir la bombe. Ce serait un drame régional, mondial et une source d'instabilité que beaucoup ici sous-estiment. Une dictature théocratique, belliqueuse, interventionniste et expansionniste dotée de l'arme nucléaire ? C'est un cocktail explosif que la région et le monde ne peuvent pas se permettre. Et avant qu'on me dise "Israël c'est pareil" (pas du tout, mais bon): peut-être, mais ils l'ont déjà, eux. Si ce n'est pas à Israël de faire le sale boulot, ca serait à nous ou aux américains. Vous avez déjà oublié les efforts monumentaux déployés pour éviter la prolifération nucléaire ?

[ ... ]
C'est bien parce qu'avec ce bombardement les Iraniens n'abandonneront jamais l'idée qu'ils ont besoin la bombe pour a minima ne pas se faire humilier à domicile. Et donc les autres dans la région la voudront aussi. Chapeau à Bibi pour son effort dans la non-prolifération. On a déjà une dictature belliqueuse, interventionniste et expansionniste dotée de l'arme, qu'est-ce que ça changerait ? Le gouvernement israélien vient juste de confirmer que la seule solution pour chacun des Etats de la planète c'est de s'armer, parce que le jour où une des rares puissances à l'avoir te prends en grippe c'est terminé.

Citation :
Publié par Sakka Purin
Ça c'est certain que c'était une belle connerie de Trump mais j'ai pas vu beaucoup de monde prétendre le contraire ici. Bon, maintenant que c'est fait et que l'Iran est sur le point d'obtenir la bombe, que faire ?
C'est malheureux mais je vois pas bien comment éviter ce qui se passe actuellement.

Et avec un peu de bol, le régime iranien peut tomber suite à cette déconvenue. Puis avec encore plus de bol être remplacé par un régime fréquentable qui arrête de déstabiliser région. Oui je sais je m'égare...
Je vois pas bien ce qui te laisse croire que la chute des mollahs enlèveraient l'idée aux Iraniens de se doter du nucléaire. Si on parle de la structure étatique, plus que de son régime, la continuité historique me laisse plutôt penser que quel que soit le régime en place ils la voudront.
La seule chose que la chute du régime peut entraîner c'est une dislocation de l'Etat, mais ce qui restera de l'Etat iranien continuera être belliqueux envers ses voisins du coup.
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est bien parce qu'avec ce bombardement les Iraniens n'abandonneront jamais l'idée qu'ils ont besoin la bombe pour a minima ne pas se faire humilier à domicile. Et donc les autres dans la région la voudront aussi. Chapeau à Bibi pour son effort dans la non-prolifération. On a déjà une dictature belliqueuse, interventionniste et expansionniste dotée de l'arme, qu'est-ce que ça changerait ? Le gouvernement israélien vient juste de confirmer que la seule solution pour chacun des Etats de la planète c'est de s'armer, parce que le jour où une des rares puissances à l'avoir te prends en grippe c'est terminé.
Les iraniens cherchent à obtenir la bombe depuis des décennies , tout ca ne change absolument rien à rien en terme "d'envie". L'AIEA (pas Israël) alertait depuis la fin de l'année dernière sur la situation iranienne de la bombe. Ne serait-ce que pour mater leurs voisins musulmans, l'Iran veut la bombe: Israël n'est qu'un détail. La seule chose qui avait "calmé" l'Iran, c'était le deal de 2015 d'Obama que Trump s'est empressé de faire sauter. Deal qui avait été obtenu malgré des années de sabotages et d'assassinats dans la branche nucléaire iranienne: ils se faisaient ralentir, et pourtant avaient signé.
Et tout le monde sait très bien à quoi sert la bombe, ce n'est pas une nouveauté qu'Israël invente.
Israël n'a pas pour raison d'être la destruction de l'Iran pour la conquérir religieusement et installer un calife: ca, c'est la doctrine officielle iranienne par son proxy armé le Hezbollah. Israël avait d'excellentes relations avec l'Iran jusqu'à 1979 lorsque les islamistes sont rentrés dans la danse. N'oubliez pas que l'Iran bombarde Israël depuis des années et des années avec ses proxys houthis, hamas, hezbollah, alors que les incursions d'Israël en Iran sont extremement rares et ciblées - comme hier.

L'erreur, ca serait de prendre la situation palestinienne et s'imaginer une seule seconde qu'elle s'applique à l'Iran.

Dernière modification par Tzioup ; 13/06/2025 à 17h43.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés