Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
C'est une excellente question, vaut il mieux faire fructifier une ville en se servant au passage ou bien couler ses finances sans toutefois prendre un centime ?
Tu préfères des jambes en mousse ou des bras en spaghettis ? Excellente question.

@Borh : La place de la République moins pire ? avant tu t'y arrêtais tout simplement pas, entourées par les bagnoles, avec les tentes au milieu.
Alors oui c'est pas une superbe place, mais c'est le jour et la nuit (et pourtant j'ai subi tous les travaux, je travaillais à 20mètres à cette époque). Parle des places avec plein de recoins et des arbres avec une femme, ça donnera un indice du pourquoi on fait des places ouvertes maintenant (ça et le contrôle des foules tant qu'à faire).

D'ailleurs, elle a toujours été un point de départ de manifestations...et les riverains... si seulement il en restait
Citation :
Publié par Gross E-roar
Je ne pense pas que Borh l'ai oublié, c'est pour ça qu'il mentionne les casseroles de Tiberi.

C'est juste qu'une incompétence suffisamment avancée ne peut pas être distinguée de l'intention de nuire et entre des incompétents tel qu'ils ruinent la ville encore plus que les criminels qui volaient l'argent des contribuables on est un peu de Charybde en Scylla.
Si ce n'est que de l’incompétence et pas aussi beaucoup de petites affaires entre amis par dessus.
Quand on voit l'état des finances de Paris, il semble que l'incompétence soit pire pour la ville que les tricheries aux élections de Tiberi
Après l'honnêteté d'Hidalgo, elle est relative. Les 30000 balles pour son voyage à Tahiti avec sa fille, on verra ce qu'en dit la justice. Je ne me souviens pas que Tiberi ait fait un truc de ce genre.
Citation :
Publié par Borh
Quand on voit l'état des finances de Paris, il semble que l'incompétence soit pire pour la ville que les tricheries aux élections de Tiberi
Après l'honnêteté d'Hidalgo, elle est relative. Les 30000 balles pour son voyage à Tahiti avec sa fille, on verra ce qu'en dit la justice. Je ne me souviens pas que Tiberi ait fait un truc de ce genre.
Bah par exemple, le contrat pourri avec Unibail pour les Halles, qui a mis Paris en position de faiblesse, date d'une majorité UDR dont Tibéri était déjà membre. 20€ le mètre carré/ans, et impossible de dénoncer le bail pendant 80 ans.

En revanche, la tour Triangle, ça va être du 100% hidalgo avec encore Unibail !
Citation :
Publié par Borh
Moi ce que je reproche le plus à Hidalgo, c'est sa politique sociale désastreuse qui a crée un aparthaid socio-démographique. Elle serait de droite, cela me choquerait pas mais pour quelqu'un du PS, c'est honteux. La classe moyenne a été socialement exclue de Paris, c'est la deuxième ville la plus inégalitaire de France (après Neuilly sur Seine).

D'ailleurs, ceux qui soutiennent Hidalgo à Paris sont les mêmes qui soutiennent Macron nationalement. Ce n'est pas le fruit du hasard.
Citation :
Publié par Carminae
Moi ce que je reproche le plus à Hidalgo, c'est sa politique sociale désastreuse qui a crée un aparthaid socio-démographique. Elle serait de droite, cela me choquerait pas mais pour quelqu'un du PS, c'est honteux. La classe moyenne a été socialement exclue de Paris, c'est la deuxième ville la plus inégalitaire de France (après Neuilly sur Seine).

D'ailleurs, ceux qui soutiennent Hidalgo à Paris sont les mêmes qui soutiennent Macron nationalement. Ce n'est pas le fruit du hasard.
Pourtant on peut pas lui reprocher de ne pas créer plein de logements sociaux. Il me semble que c'est de loin le premier poste de dépense de la ville, acquisition ou construction de logements en vu d'en faire des logements sociaux. Une proportion de 24.2% de logements sociaux vs moyenne nationale de 18%. Et la mairie veut atteindre les 40%.

Par contre non, ceux qui soutiennent Hidalgo et Macron ne sont pas les mêmes.
Globalement l'Ouest de Paris a voté Dati aux municipales de 2020 et Macron aux présidentielles de 2022. L'Est de Paris a voté Hidalgo aux municipales de 2020 et Mélenchon aux présidentielles de 2022.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...0_%C3%A0_Paris
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...0_4355770.html

Donc y a plutôt une superposition Hidalgo/Mélenchon vs Dati/Macron.
Citation :
Publié par Borh
Pourtant on peut pas lui reprocher de ne pas créer plein de logements sociaux.
Les logements sociaux sont pour les foyers les plus modestes. Donc oui, en créant "plein de logements sociaux", elle a fait de Paris la deuxième ville la plus inégalitaire de France. Entre les revenus modestes dans les HLM, les cadres / privilégiés dans le parc privé. La classe moyenne a été éradiquée de Paris.

Citation :
Publié par Borh
Globalement l'Ouest de Paris a voté Dati aux municipales de 2020 et Macron aux présidentielles de 2022. L'Est de Paris a voté Hidalgo aux municipales de 2020 et Mélenchon aux présidentielles de 2022.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...0_%C3%A0_Paris
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...0_4355770.html
Oui et non car même dans les arrondissements de "droite", le PS arrive systématiquement en deuxième (sauf dans le 16ème) au premier tour avec de très bons scores donc il y a quand même un tropisme. La LREM fait des scores minables, ce qui prouve bien que beaucoup d'électeurs de Macron nationalement ont votés PS localement.

Citation :
Publié par Aloïsius
Au secours.

Dernière modification par Carminae ; 28/05/2025 à 20h12.
La loi PLM a été changée aujourd'hui.
Désormais, les Parisiens Marseillais et Lyonnais voteront indépendamment pour leur maire d'arrondissement et leur maire de la ville.
Les critiques disent que ça va diminuer le pouvoir des maires d'arrondissement....

Mais moi je trouve ça pas mal, car je peux très bien apprécier le maire d'arrondissement, mais ne pas apprécier la candidate pour la mairie de la ville qu'il va soutenir.

Visiblement pour Bayrou, c'était une loi à passer en priorité, mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
Citation :
Publié par Borh
Mais moi je trouve ça pas mal, car je peux très bien apprécier le maire d'arrondissement, mais ne pas apprécier la candidate pour la mairie de la ville qu'il va soutenir.

Visiblement pour Bayrou, c'était une loi à passer en priorité, mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
Autant le système d'avant était problématique sur certains points, autant là, on est toujours dans une exception qui pose soucis. Le tout à moins d'un an des municipales.

On va se retrouver avec deux votes (trois à Lyon), alors qu'en réalité le maire d'arrondissement a très peu de pouvoirs.

Et pour le centre, c'est prioritaire parce qu'ils espèrent ainsi gagner Paris.

Bref, on avait un système qui posait problème et comme il fallait aller dans l'urgence, on va se retrouver avec un nouveau système qui va poser problème. Bayrou navigue à vue comme d'hab.

Dernière modification par Aedean ; 07/07/2025 à 21h39.
Citation :
Publié par Borh
La loi PLM a été changée aujourd'hui.
Désormais, les Parisiens Marseillais et Lyonnais voteront indépendamment pour leur maire d'arrondissement et leur maire de la ville.
Les critiques disent que ça va diminuer le pouvoir des maires d'arrondissement....

On y est pas encore. Elle doit encore passer au Sénat qui va la rejeter, avant un nouveau vote à l'AN où les troupes vont être mobilisées pour voter contre. Et ensuite le CC sera sûrement saisi par les macronistes au moins pour empêcher son application pour les municipales de 2026.
Citation :
Publié par Aedean
Autant le système d'avant était problématique sur certains points, autant là, on est toujours dans une exception qui pose soucis. Le tout à moins d'un an des municipales.

On va se retrouver avec deux votes (trois à Lyon), alors qu'en réalité le maire d'arrondissement a très peu de pouvoirs.

Et pour le centre, c'est prioritaire parce qu'ils espèrent ainsi gagner Paris.

Bref, on avait un système qui posait problème et comme il fallait aller dans l'urgence, on va se retrouver avec un nouveau système qui va poser problème. Bayrou navigue à vue comme d'hab.
Y'aurait quoi comme solution sympa/représentative ?

A chaud, je pense un peu comme Borh, je trouve l'idée pas mal me permettant de voter pour deux camps opposés entre l'arrondissement et le maire de la ville. Bon je sais pas si on est beaucoup dans ce cas là à Paris, mais j'imagine que dans un arrondissement où ce vote ressortirait clairement, le maire d'arrondissement devrait essayer de ne pas faire de l'opposition stérile (ça n'arrivera jamais mais bon).
Citation :
Publié par Kocinsky
Y'aurait quoi comme solution sympa/représentative ?

A chaud, je pense un peu comme Borh, je trouve l'idée pas mal me permettant de voter pour deux camps opposés entre l'arrondissement et le maire de la ville. Bon je sais pas si on est beaucoup dans ce cas là à Paris, mais j'imagine que dans un arrondissement où ce vote ressortirait clairement, le maire d'arrondissement devrait essayer de ne pas faire de l'opposition stérile (ça n'arrivera jamais mais bon).
À mon sens, on devrait supprimer les maires d’arrondissements.

Leur pouvoir est quasi nulle. Voter pour un maire d’arrondissement qui ne soit pas sur la ligne du maire de la ville n’aura aucun impact.

La on va faire croire aux gens que voter pour un maire d’arrondissement sur une ligne politique différente du maire de Paris aura un impact. Ça risque surtout de créer des déçus qui ne comprendront pas pourquoi le maire d’arrondissement ne mettra pas en œuvre le programme sur lequel il a été élu.
Citation :
Publié par Aedean
À mon sens, on devrait supprimer les maires d’arrondissements.
Ils ont un rôle un peu supérieur aux maires de communes déléguées ou annexes dans les autres communes.
En assurant l'Etat Civil et quelques autres rôles.
S'ils n'étaient pas présents, l'Hôtel-de-Ville serait engorgé et loin de chez soi.
Vu que les maires d'arrondissement ont peu de pouvoir, c'est quand même assez paradoxal que les Parisiens, Lyonnais et Marseillais, n'aient le droit que de voter pour eux. Et qu'on ne puisse pas voter pour le maire de Paris.

Après les supprimer, qu'est-ce que ça apporterait ?
Je le vois pour les écoles, les travaux à réaliser, c'est le maire d'arrondissement qui les décide (truc qui dans ma vie de tous les jours est plus important que beaucoup de décision de la mairie de Paris). S'il fallait remonter jusqu'à Hidalgo, ce serait une autre paire de manche.

Mettre un fonctionnaire à la place ? Ce serait juste un intermédiaire, avec le risque très fort qu'il n'engage aucune dépense sans autorisation de la strate hiérarchique supérieure.
Citation :
Publié par Borh
Vu que les maires d'arrondissement ont peu de pouvoir, c'est quand même assez paradoxal que les Parisiens, Lyonnais et Marseillais, n'aient le droit que de voter pour eux. Et qu'on ne puisse pas voter pour le maire de Paris.
J'irai même plus loin, j'ai vécu 7 ans dans le 13ème, je serai incapable de dire le nom du maire d'arrondissement... alors que je m'intéresse plus à la politique que le quidam moyen. Autant je connaissais mon député, autant le maire...

Clairement, avoir des "hauts fonctionnaires" pour assumer les tâches administratives, cela me va très bien à la place des mairies d'arrondissements, dans une ville où de toute façon le nombre d'habitants décroît.
Le Maire je connais son nom bien sûr, car les maires d'arrondissement sont un peu comme des maires de petite ville. Il a un gamin dans l'école de ma fille, il vient tous les ans assister au spectacle de l'école de musique et il est déjà venu à la kermesse de l'école (mais pas tous les ans, j'imagine qu'il doit tourner).
Et j'ai une voisine qui le connaît depuis l'école primaire (on peut pas lui reprocher de pas avoir d'attache locale).

Je sais aussi que c'est lui qui est à l'initiative de toutes les fresques qu'on voit sur les immeubles dans le XIIIe (et globalement je trouve qu'il a pas mauvais goût).

Franchement, je revoterai pour lui, rien que parce qu'il met ses gamins à l'école publique et dans un quartier très mixte. Et j'aurais bien aimé voter pour lui et pas pour Hidalgo.

Bon après, mais c'est pareil dans beaucoup de villes, c'est surtout via les gamins (leurs écoles ou leurs clubs) ou les personnes âgés (leurs clubs) qu'il y a des rapports direct avec le maire. Dans la banlieue de mon enfance (pas loin de 60 000 habitants tout de même), le maire reconnaissait ma grand mère et l'appelait par son prénom, et je pense que lui devait être capable d'appeler par leur prénom de mémoire la moitié des >70 ans de la ville.

Pour des personnes qui ont une vie du type métro-boulot-geekage le soir-dodo, pas vraiment de raison d'entendre parler du maire.

Dernière modification par Borh ; 09/07/2025 à 10h18.
Les mairies d'arrondissement ont tout de même un rôle important dans l'animation de la vie de quartier (associations, gestion de la voirie etc...).
Une granularité que la ville n'a pas (sans parler des questions d'engorgement susmentionnées).

Après, en effet voter pour les deux c'est mieux, même si je pense que le but de la mesure est de favoriser les figures nationales qui font polémique/ont trop d'ennemis sur place.
C'est le cas de Dati non ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ils ont un rôle un peu supérieur aux maires de communes déléguées ou annexes dans les autres communes.
En assurant l'Etat Civil et quelques autres rôles.
S'ils n'étaient pas présents, l'Hôtel-de-Ville serait engorgé et loin de chez soi.
Rien n’empêche de laisser les services des officiers d’Etat civil sur place de manière décentralisé. Je doute qu’au quotidien ils aient besoin du maire d’arrondissement pour tourner.

Pour les mariages, il y a 163 conseillers municipaux à Paris. Pas besoin du maire d’arrondissement spécifiquement.

Perso j’ai vécu à Paris XIII pendant des années, autant je connaissais la député et la maire de la ville, autant le maire du 13eme, je le connaissais pas en dehors des brochures que je recevais dans ma boîte aux lettres.

Et si j’étais content d’avoir des services à 20mn en bus, on peut très bien les garder sans avoir un maire d’arrondissement.
Citation :
Publié par Aedean
Rien n’empêche de laisser les officiers d’Etat civil sur place de manière décentralisé.

Ils n’ont pas besoin d’un maire d’arrondissement pour faire leur travail.

Perso j’ai vécu à Paris XIII pendant des années, autant je connaissais la député et la maire de la ville, autant le maire du 13eme, je le connaissais pas en dehors des brochures que je recevais dans ma boîte aux lettres.

Et si j’étais content d’avoir des services à 20mn en bus, on peut très bien les garder sans avoir un maire d’arrondissement.
Des officiers d'État civil, à ma connaissance, c'est le maire et ses adjoints.
Dire qu'on va laisser un officier d'État civil prendre la place, je ne comprends pas trop de qui tu parles. À moins de multiplier par 10 les adjoints au maire de Paris, ils auront du mal à tout gérer.

Un simple conseiller municipal n'est pas officier d'État civil.

Faut voir qu'un adjoint au maire de Paris touche 5700€ brut, un adjoint d'arrondissement touche 1600€. Si on veut remplacer les adjoints d'arrondissement par des adjoints à la mairie de Paris pour faire officier d'État civil, ça va être un budget à prévoir. Et pour quel bénéfice, je ne sais pas trop.

Dernière modification par Borh ; 10/07/2025 à 12h01.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés