[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Le Mais... d'évidence.

Ce qui fait suivre l'articulation de la relative par une réserve minimise voir conteste l'affirmation initiale. Alors que dans ce cas, c'est un indéniable politique.

On peut avoir des réserves sur la politique de mise en oeuvre, mais je ne vois pas comment on pourrait minimiser/relativiser la finalité.
Citation :
Publié par Neihaart
Encore une fois, qui ici a dit le contraire ?
Je sais pas, ça fait genre 2 ou 3 pages à discuter de ce sujet. Donc y'a forcément un désaccord à un moment...
Ou alors tous ces braves posteurs viennent ici uniquement pour expliquer de quelle manière ils sont d'accord avec la mesure proposée par Attal ? C'est pas l'impression que j'ai mais bon

Et puis accessoirement, premier post sur le sujet, on a un posteur qui nous explique que c'est une mesure du RN et un florilège de whataboutisme complètement pété... Belle base pour une discussion sereine et apaisée.

Mais tout le monde il est d'accord !

Citation :
Publié par Anthodev
Ça va être compliqué dire qu'il n'y a pas une certaine islamophobie de la part du "centre", voilà Attal qui reprends des mesures qui sont souhaités par le RN :
  • Interdire le voile aux filles de moins 15 ans dans l'espace public
  • Créer un délit de contrainte du port du voile contre les parents
  • Faire une loi contre "l'entrisme islamiste"

Perso voici mes problèmes. Pour la première proposition, je ne vois pas comment ça peut être constitutionnel. La burqa a été interdite pour des raisons de sécurité parce qu'il n'était pas possible d'identifier les personnes sous cet habit, mais là c'est un délire qui est tout autre. D'ailleurs pourquoi limité aux moins de 15 ans et pas aux mineurs de manière globale ou au moins de 13 ans ? Ça va être quoi la justification pour cette limite arbitraire ?

Pour le deuxième point, pourquoi limiter la contrainte au voile ? Pourquoi ne pas l'étendre à toute les pratiques religieuses ? Dans le sens de pourquoi forcer un gamin à prendre des cours de catéchisme ou de le forcer à faire ses études dans une école confessionnelle (sous contrat ou non) ? En plus ça veut dire quoi cette proposition en plus de la première ? Les flics vont entrer chez les personnes pour demander aux gamines sur leur parents les force à porter le voile si le port est interdit dans l'espace public ? Et que dire de la tendance des trad wife qui se répands à l'extrême-droite ? Ce n'est pas une atteinte à la dignité et une atteinte à l'égalité homme-femme (parce que les femmes qui sont des trad wife apprennent à leurs filles à le devenir) ?

Et si on étends le périmètre en plus, si des parents forcent leur gosse à porter un tshirt "I Love Jesus" ou contre le mariage gay (ou les droits égaux pour les couples gay) c'est ok par contre ? L'étape suivante c'est l'interdiction des crop-top (où il y a toujours une polémique avant les grandes vacances et à la rentrée) ? Est-ce que les parents qui feront ça à leurs enfant seront dans une situation délictueuse également ?

66682-1747835068-9710.png 66682-1747835231-8358.png 66682-1747835313-1702.png

Parce que bon, s'il est question des parents qui imposent leur valeurs religieuses (parce que la Manif pour Tous est en lien avec l'Église catholique et les milieux cathos) à leurs gosses, ça se pose là.

Et pour la proposition de loi, on peut déjà parier que ce sera la foire à la saucisse et que du centre à l'extrême-droite, ça va vouloir y mettre tout et n'importe quoi. Est-ce qu'ils vont différencier la pratique stricte (tout en respectant la loi) des positions islamistes ? Et que dire de l'appel à refuser les lois qui est également assez tendance du côté de la droite et l'extrême-droite ?

Bref au lieu de prendre le problème globalement sur ce sujet (à savoir la hausse de la radicalité religieuse de manière globale), ça va surtout se transformer à pointer du doigt une nouvelle fois les musulmans exclusivement alors que 95% d'entre eux ne posent pas de problèmes
Oui ok, donc on a le droit de critiquer mais en fait non, sinon nos messages seront distordus pour leur faire dire autre chose. Autant vous laisser à vous délires.
La dernière fois que quelqu'un a utilisé "le complot dans l'ombre" d'une religion pour la rejeter, on sait comment ça s'est fini.
Et ça ne veut pas dire que je ne reconnais pas les problèmes bien réels qu'il peut y avoir avec l'Islam, ni même les autres religions (parce que pour rappel il y a un génocide en cours, en parti justifié avec des idées religieuses), mais évidemment ce sera transformé aussi.
Citation :
Publié par Neihaart
Oui ok, donc on a le droit de critiquer mais en fait non, sinon nos messages seront distordus pour leur faire dire autre chose. Autant vous laisser à vous délires.
Oui c'est comme ceux qui sont en accord avec cette mesure, ils ont le droit mais en fait ils sont racistes et pro-RN

Rien que le premier message qui lance la discussion fait peur...
La question dans un pays laïque est plus sociétale que religieuse:
Est ce une valeur acceptable ou non dans l'absolu, peu importe qui est l'émetteur initial.

Si tout le monde est d'accord sur le fait que voiler les gamines est inacceptable, il y a consensus et la loi l'interdit. Dont acte.

Les comparaisons avec d'autres pays, en particulier des pays en guerre, n'ont pas grand chose de commun avec la situation d'acceptation sociétale en france (à moins de vouloir importer les conflits ou les lois religieuses).
Citation :
Publié par Sakka Purin
Oui c'est comme ceux qui sont en accord avec cette mesure, ils ont le droit mais en fait ils sont racistes et pro-RN
...ou pro-LR (Retailleau)
Ou pro-Rennaissance (Attal)

Va falloir choisir chers concitoyens, vos votes sont convoités.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
...ou pro-LR (Retailleau)
Ou pro-Rennaissance (Attal)

Va falloir choisir chers concitoyens, vos votes sont convoités.
Tout ça est aussi grotesque que de réduire à être des islamo-gauchiste ceux qui défendent le port du voile sur des mineurs.

J'espère juste sincèrement que vous comprenez ce que vous défendez d'ailleurs.
L'islamophobie et le racisme ordinaires illustrés par le camp présidentiel : https://www.liberation.fr/societe/ja...PCZJCECQS3NGI/

Une femme au tain mate porte un morceau de tissu sur la tête et se trouve essentialisée et accusée d'entrisme islamiste.

Sachant que la personne dont il est question est régulièrement la cible de vagues de harcèlement sur internet car femme, car basanée etc on est bien dans le cœur du sujet.

Au passage ne pas connaître à ce point qui est Lena Situations en 2025, ça sent fortement la naphtaline.

Dernière modification par Soumettateur ; 23/05/2025 à 17h24.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'islamophobie et le racisme ordinaires illustrés par le camp présidentiel : https://www.liberation.fr/societe/ja...PCZJCECQS3NGI/

Une femme au tain mate porte un morceau de tissu sur la tête et se trouve essentialisée et accusée d'entrisme islamiste.

Sachant que la personne dont il est question est régulièrement la cible de vagues de harcèlement sur internet car femme, car basanée etc on est bien dans le cœur du sujet.

Au passage ne pas connaître à ce point qui est Lena Situations en 2025, ça sent fortement la naphtaline.
Je viens d'apprendre que je sens la naphtaline parce uqe je passe pas ma vie sur internet et les RS.

Au moins elle a dit pardon. https://www.huffingtonpost.fr/politi...es_250405.html
Dommage qu'il faut toujours attendre le dérapage inévitable pour que cela prouve la toxicité de ce débat, son fond xénophobe et la nature particulièrement stigmatisante vis à vis à de la communauté musulmane.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Je viens d'apprendre que je sens la naphtaline parce uqe je passe pas ma vie sur internet et les RS.
La notoriété de Lena Situations a "légèrement" dépassé les réseaux sociaux. Tu peux consulter sa page Wikipédia si tu veux des infos là dessus. Mais considérer a priori qu'une "personnalité d'internet" ne peut pas être incontournable dans le monde de 2025, oui, ça sent carrément la naphtaline.

S'attaquer à elle sur ce genre de terrain c'était évidemment miné de par sa personnalité et son histoire et de par l'importance de sa notoriété.

Dernière modification par Soumettateur ; 23/05/2025 à 21h07.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce n'est pas le débat. Mais ne pas connaître ces les "influenceurs" me semble plutôt sain...
Citation :
Publié par Axoulotl08
Ce n'est pas le débat. Mais ne pas connaître ces les "influenceurs" me semble plutôt sain...
Ne pas s'intéresser à la société dans laquelle on vit, ça ne me semble pas particulièrement sain, encore plus quand on veut intervenir dans le débat public.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ne pas s'intéresser à la société dans laquelle on vit, ça ne me semble pas particulièrement sain, encore plus quand on veut intervenir dans le débat public.
Y'a beaucoup plus intéressant dans la société civile que de fausse célébrité qui sont responsable de l'abrutissement de masse. Mais c'est un autre débat comme j'ai dit
Citation :
Publié par Axoulotl08
Y'a beaucoup plus intéressant dans la société civile que de fausse célébrité qui sont responsable de l'abrutissement de masse. Mais c'est un autre débat comme j'ai dit
Sauf que ce sont de vrais célébrités qui jouent un rôle important dans la société. Tu as parfaitement compris que je ne demande pas qu'on en soit fan, mais que je trouve étonnant de revendiquer de ne pas les connaître tout en affirmant s'intéresser à notre société.

Pour le cas dont on parle, si Abisror-De Liem avait été un peu moins mal informée, elle se serait probablement beaucoup moins pris les pieds dans le tapis.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sauf que ce sont de vrais célébrités qui jouent un rôle important dans la société.
Tellement important qu'on ne les connaît pas... Et ce sont des vrais célébrités qu'on vous dit !
Citation :
Publié par Axoulotl08
Tellement important qu'on ne les connaît pas... Et ce sont des vrais célébrités qu'on vous dit !
Lena Situation a environ 5 millions de followers sur Insta ce qui est quand même pas mal, je crois qu'elle est top 10 des influenceurs français.
Pour comparaison Bardella qui doit être le politique le plus à l'aise sur les réseaux c'est 900k, Léon Marchand qu'est le sportif préféré des français c'est 1.5M

Donc oui elle est clairement célèbre, ne pas la considérer comme telle parce qu'elle passe pas à la télé est bien un raisonnement de boomer.
Je suis sûrement un vieux con, régulièrement moqué par mes collegues et ma conjointe pour ne pas connaître des célébrités récentes mais je connais quand même Lena Situations. Donc si même moi je la connais, oui, on peut se dire qu'elle est connue.
Après en soit ne pas la connaître n'est pas un tort bien méchant.
Mais par contre faut pas essayer de défendre qu'elle n'est pas connue ou que vaut mieux pas connaître ce genre de gens. Déjà que le premier cas fait en effet has been, n'ajoutez pas en plus un côté vieux aigri.
Super, je suis en train d'apprendre que je suis un boomer, parce que je ne connais pas vraiment cette fille et que je me fiche complètement de ce qu'elle fait.
A part ça, je rappel que les boomers sont nos parents pour la plupart d'entre nous et grand parents pour les plus jeunes. Je n'utilise pas TikTok dont je ne suis pas du tout le cœur de cible. (fin de la parenthèse), alors le glissement sémantique, on va peut être l'arrêter là. Sinon ce sont bientôt les 20 ans qui seront les boomers.

Il y a une chose qui me surprend dans ce débat c'est que vous êtes très (trop) centrés sur le voile, alors que ce n'est que l'arbre qui cache la foret parmi les nombreux signes de l'influence des frères musulmans (et non pas les musulmans en général)
Il y a plein d'autres exemples, peut être que cela recentrera le débat.
J'ai eu un collègue intérimaire qui demandait si il pouvait faire sa prière au boulot. Le chef d'équipe lui a répondu, "no soucy, tu peux faire ce que tu veux pendant la pause".
Et un jour, l'intérimaire a demandé a faire 5 prières chaque jour, pendant la période du ramadan. il va de soit que sa requête était inacceptable, et ce n'est pas de l'islamophobie que de lui avoir dit non. Il est parti pour cause d'incompatibilité d'humeur avec l'encadrement.
Je peux citer les refus de mixité dans le sport à l'école, ou dans les piscines publiques, des maris qui imposent leur présence chez le coiffeur, à l'auto école ou le médecin, etc, les cas d'influence des extrémistes ne manquent pas.
Citation :
Publié par Lionel90
Super, je suis en train d'apprendre que je suis un boomer, parce que je ne connais pas vraiment cette fille et que je me fiche complètement de ce qu'elle fait.
A part ça, je rappel que les boomers sont nos parents pour la plupart d'entre nous et grand parents pour les plus jeunes. Je n'utilise pas TikTok dont je ne suis pas du tout le cœur de cible. (fin de la parenthèse)
C'est pas la question (et ça n'est pas une star de tiktok). Ne pas la connaître ne fait pas de toi un boomer. Considérer que comme elle est une "star internet" on ne peut pas la considèrer comme connue ou influente dans notre société, que ça n'est pas une vraie célébrité, si.
Citation :
Publié par Axoulotl08

[Modéré par Episkey :]

Jol faut se rappeler que la plupart des gens ont 35-50 vous rentrez dans la catégorie boomer pour certains d'entre vous (dans le sens où le terme boomer représente désormais plus un état d'esprit et un âge qu'une date naissance en mode millenium, gen Z etc), donc oui désolé de vous le dire mais pour ceux qui en sont encore au "je connais pas donc c'est pas une vraie célébrité" c'est boomer.

Dernière modification par Episkey ; 24/05/2025 à 08h14.
Il y a surement des boomers sur ce forum, mais Léna Situations est bien une jeune femme de son époque.

Citation :
« Une pensée à nos mères qui ont marché pour que nous puissions CHOISIR nos vêtements. Merci.» L’influenceuse, également femme d’affaires et youtubeuse, ajoute avoir une pensée pour toutes les femmes musulmanes «qui vivent ces jugements au quotidien mais sans le soutien d’Internet pour les défendre».
Non, vos mères ne se sont pas battues pour du tissu.
Elles se sont battues pour s’extraire de la condition misérable dans laquelle des siècles d’influence de la religion chrétienne sur nos sociétés occidentales les avaient enfermées.

En relativisant la mode vestimentaire musulmane, dans une tolérance souvent empreinte d’autoflagellation bourgeoise, vous êtes en train de créer les conditions d’un retour rapide au rôle de pondeuse.

Toutes les religions du livre sont un danger pour les femmes.
Citation :
Publié par Shyeluk
Lena
Elle fait sa pub sur internet et est connue dans les médias, en quoi ça concerne le sujet:

Le fait de soutenir ou d'interdire de voiler des gamines de 5 ans ?

A part un énorme noyage de poisson organisé sur ce thread.
La question est plutôt qui est pour ou contre et pourquoi
(si tant est qu'il y ai des gens pour voiler les gamines avec des arguments explicables).

Si on revenait au sujet.
Citation :
Publié par prootch
Elle fait sa pub sur internet et est connue dans les médias, en quoi ça concerne le sujet:

Le fait de soutenir ou d'interdire de voiler des gamines de 5 ans ?

A part un énorme noyage de poisson organisé sur ce thread.
La question est plutôt qui est pour ou contre et pourquoi
(si tant est qu'il y ai des gens pour voiler les gamines avec des arguments explicables).

Si on revenait au sujet.

T'as un peu de mal à le comprendre mais personne n'est pour voiler des jeunes filles sur ce thread.
J'ai très bien compris au contraire.

Donc c'est parfait.
En quoi l'interdire poserait pb, puisque voiler les gamines est inacceptable ?

(je ne vois toujours pas le rapport avec l'influenceuse et la religion dans la société, hormis le noyage de poisson).

Dernière modification par prootch ; 24/05/2025 à 04h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés