[Actu] La série Star Wars: Andor précise son scénario

Répondre
Partager Rechercher
Adoré cette saison 2. Pas aussi percutante que la saison 1, mais elle permet de souder un fabuleux diptyque avec Rogue One, renforçant même ce dernier.

Sacré taf.
Citation :
Publié par Colsk
Qui c'est celui là...
Lagret , C'est le superviseur qui était en charge de la surveillance du sénat et de certains sénateur hostile a Palpatine, il foire l'arrestation de Mon Mothma et il reçois a l'issue un appel du Big Boss du BSI, le Colonel Wulf Yularen , a ce moment je me suis dit qu'il était mort , fusillé ou dégradé et en fin de compte il n'a rien eu de préjudiciable , puisqu'on le revois toujours avec son grade avant et après l'action honorable de son chef : Le Major Partagaz.
Bonne saison 2, comme la saison 1, bien réalisée, bien jouée, mais je suis dubitatif sur le fait que Gilroy voulait faire 5 saisons avec cette histoire, ça aurait été bourré de remplissage dont Andor n'est déjà pas dépourvu.

Par contre c'est probablement la moins SW des séries SW : si on enlève le skin SW l'histoire est transposable dans à peu près n'importe quelle œuvre d'espionnage, c'est très "Bondesque" dans le style, aucun Jedi/Sith et la Force n'est il me semble même pas nommé via la soigneuse. En passant, ceux qui critique la postlogie à propos de "comment les gens peuvent ils ignorer les Jedi et la Force si peu longtemps après les événements des 6 premiers films" Andor renforce le côté bullshit que ça pouvait avoir pour la population générale (que pourtant Solo incarnait dès l'épisode 4).

Un truc quand même qui m'a agacé :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cette saison 2 est un festival de namedrop : "Palpatine" ou "L'empereur" est prononcé quasi une fois par épisode et on a du "Tarkin" et du "Yularen" régulièrement. Je trouve que c'est une faute de ne pas avoir fait une scène avec Palpatine, surtout après la bérézina de fin de saison pour l'Empire. Le projet Deathstar est bien assez important pour que ça justifie une intervention de l'Empereur quand tout part en couille et en plus l'acteur est encore disponible. Heureusement Krennic sauve un peu la face sur ce plan là avec une belle performance de l'acteur dans l'épisode 11 mais vu comme il se fait bolosser dans Rogue One il est illogique de le voir ici quasiment en gestion solo alors qu'on ne fait que namedrop tous les types au dessus.

En défaut également, mais plus léger :
Dans le même ordre d'idée le recast pour Bail Organa est maladroit : Disney ne serait pas capable d'avoir quelques jours du planning de Jimmy Smits ? C'est moche de casser ce lien entre la prélogie et Rogue One pour soit disant une question d'agenda. Ils auraient mieux fait d'introduire un nouveau personnage et de namedrop Organa.

Et donc Andor est papa. Et pas vraiment célibataire. Ca ne colle pas trop avec le petit jeu de séduction avec Jyn qu'on sens dans Rogue One. Ca change la vision d'Andor au début du film : d'un résistant jusqu'au boutiste sans attache et qui va devenir plus doux le long du film on passe à quelqu'un qui a beaucoup d'amis, leur est fidèle et est amoureux depuis des années de la même femme. Ca colle moyen.

Dernière modification par Aragnis ; Hier à 14h35. Motif: Auto-fusion
@Aragnis : Il me semble que la healer est littéralement appelée "Force Healer" et on a un "may the force be with you" quelque part dans les 3 derniers épisodes.

Très bonne série qui montre le travail de fond de la résistance. L'obtention des plans de l'étoile noire qui était un détail mineur de l'épisode 4 est magnifié via Rogue One et Andor, c'est top.
Je vais revoir Rogue One sous peu pour faire le lien du coup
Citation :
Publié par Quild
@Aragnis : Il me semble que la healer est littéralement appelée "Force Healer" et on a un "may the force be with you" quelque part dans les 3 derniers épisodes.
Je peux me tromper sur la "Force healer", je sais que c'est son nom au générique mais je ne sais plus comment elle est nommée par Bix. Et donc à une époque ou l'Empire a chassé et tué une grand partie des Force users de la galaxie, il y en aurait une sur Yavin aux allures de chaman illuminé qui fait rebouteuse et manutentionnaire ?!
Ce personnage est là moins pour la blessure que pour le côté "Andor a une destinée" mais elle n'avait rien à faire sur Yavin, si vraiment Gilroy voulait rajouter ce grain de mysticisme ça aurait du venir d'un personnage croisé quelque part, pas un résident de Yavin.
Citation :
Publié par Aragnis
Bonne saison 2, comme la saison 1, bien réalisée, bien jouée, mais je suis dubitatif sur le fait que Gilroy voulait faire 5 saisons avec cette histoire, ça aurait été bourré de remplissage dont Andor n'est déjà pas dépourvu.

Par contre c'est probablement la moins SW des séries SW : si on enlève le skin SW l'histoire est transposable dans à peu près n'importe quelle œuvre d'espionnage, c'est très "Bondesque" dans le style, aucun Jedi/Sith et la Force n'est il me semble même pas nommé via la soigneuse. En passant, ceux qui critique la postlogie à propos de "comment les gens peuvent ils ignorer les Jedi et la Force si peu longtemps après les événements des 6 premiers films" Andor renforce le côté bullshit que ça pouvait avoir pour la population générale (que pourtant Solo incarnait dès l'épisode 4).
Star Wars, c'est un univers plus qu'un style de scénario. À partir de là, on peut potentiellement faire plein de styles d'histoires différentes dans l'univers, ça reste du Star Wars. Potentiellement, on peut faire dans le style humoristique, des histoires de gangsters (ça a été fait dans les comics), de l'espionnage, pourquoi pas de l'horreur, de la comédie sentimentale. Ça me choquerait pas.

Mais je suis d'accord avec toi pour ta remarque sur la force, on le voit d'ailleurs dès l'épisode IV, quand Kenobi parle de la Force à Luke, on a l'impression que Luke en entend parler pour la première fois. Très probablement que la grande majorité de la population de l'univers n'en a jamais entendu parler ou voit ça comme des légendes et de la superstition. Et puis c'est pas un univers où les gens sont hyper-informés comme le notre. L'Empire et le premier ordre contrôlent probablement quasi toute l'information, le reste c'est des rumeurs et des "on-dit" sous le manteau.

Je n'aime pas du tout la post-logie, mais c'est pas ça qui m'a dérangé.

Dernière modification par Borh ; Hier à 15h47.
Citation :
Publié par Borh
Star Wars, c'est un univers plus qu'un style de scénario. À partir de là, on peut potentiellement faire plein de styles d'histoires différentes dans l'univers, ça reste du Star Wars. Potentiellement, on peut faire dans le style humoristique (ça a été fait dans les comics), de l'espionnage, pourquoi pas de l'horreur, de la comédie sentimentale. Ça me choquerait pas.
Tu peux faire tous les styles que tu veux avec Star Wars. Mais si tu ne mets pas de sabres lasers ou la Force tu es transposable à à peu près tous les univers SF. C'est en ça que je dis que c'est la moins SW des séries SW, on est sur du pur espionnage/tech qui pourrait être fait dans Star Trek, Stargate ou Warhammer.

Et je n'écris même pas ça comme un défaut, c'est bien d'avoir autre chose ... de temps en temps, parce que si tu ne fais que des séries SW sans sabre et sans Force la licence ne servirait plus à grand chose .

Citation :
Publié par Borh
L'Empire [...] contrôle[...] probablement quasi toute l'information
C'est exactement ce qui est montré sur Gorhman d'ailleurs.
Citation :
Publié par Aragnis
Je peux me tromper sur la "Force healer", je sais que c'est son nom au générique mais je ne sais plus comment elle est nommée par Bix. Et donc à une époque ou l'Empire a chassé et tué une grand partie des Force users de la galaxie, il y en aurait une sur Yavin aux allures de chaman illuminé qui fait rebouteuse et manutentionnaire ?!
Ce personnage est là moins pour la blessure que pour le côté "Andor a une destinée" mais elle n'avait rien à faire sur Yavin, si vraiment Gilroy voulait rajouter ce grain de mysticisme ça aurait du venir d'un personnage croisé quelque part, pas un résident de Yavin.
A une époque où l'empire chasse et tue les force users, ça te surprend d'en trouver une là où se planquent des rebelles ? Ca me surprendrait + de la trouver à Coruscant, mais sur Yavin, je peux comprendre sa présence.
Citation :
Publié par Aragnis
Tu peux faire tous les styles que tu veux avec Star Wars. Mais si tu ne mets pas de sabres lasers ou la Force tu es transposable à à peu près tous les univers SF. C'est en ça que je dis que c'est la moins SW des séries SW, on est sur du pur espionnage/tech qui pourrait être fait dans Star Trek, Stargate ou Warhammer.

Et je n'écris même pas ça comme un défaut, c'est bien d'avoir autre chose ... de temps en temps, parce que si tu ne fais que des séries SW sans sabre et sans Force la licence ne servirait plus à grand chose .
En même temps je me souviens m'être fait la même réflexion pour Rogue One, que ça aurait pu aussi bien être une autre licence tant ça racontait pas grand chose dans la mythologie Star Wars.

Et moi non plus je ne vois pas ça comme un défaut et depuis la première trilogie, Andor et Rogue One sont les meilleurs trucs que j'ai vu estampillés Star Wars.

Mais bon quand même un regret car même si en soit ça me dérange pas que certains films ou certaines séries s'éloignent des films ou séries Star Wars d'avantage branchés Mythologie, je trouve regrettable que ces films ne dégagent pas d'avantage une ambiance Star Wars et explorent finalement assez peu l'univers.

Bon je dois surement avoir un gros biais cognitif vis à vis de la première trilogie (madeleine de Proust tout ça), mais je trouve que l'épisode 4 arrivait complètement à être à la fois un vrai film Star Wars dans son univers tout en effleurant à peine sa mythologie.

Cet épisode 4 me fait penser aussi au mmorpg Star Wars Galaxies, l'ambiance Star Wars y était complètement folle (dans mes souvenirs) alors que j'ai jamais connu le jeu avec les Jedi, je sais pas comment expliquer ça, c'est l'impression d'un univers qui a sa cohérence, sa crédibilité, tout en étant incroyablement exotique et fantastique.

Alors soit j'ai grandi et du coup, l'univers Star Wars ne me parle plus, soit les nouvelles productions, dont Andor et Rogue One malgré leurs qualités, n'arrivent plus vraiment à restituer ça, cette impression d'être dans un univers bien particulier avec ses codes et sa cohérence.

Dernière modification par Arcalypse ; Hier à 16h26.
Citation :
Publié par Aragnis

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Toute la partie qui comprend Rebels/Andor/Rogue One et les épisodes IV-VI a une autre particularité, c'est qu'on est un univers où le mal a triomphé. Alors que très souvent, on est dans un univers menacé par le mal, c'est le cas de Warhammer par exemple et de sa campagne Impériale ou de l'Ennemi intérieur, c'est le cas du Seigneur des anneaux, aussi de Star Trek si on prend les Klingon comme la menace. Dans Star Wars, la menace a triomphé, et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
Peut-être la transposition la plus facile ce serait plutôt dans le monde réel à l'époque des empires fascistes. Mais c'est pas transposable partout.

Bon honnêtement je n'ai pas encore tout vu de la saison 2, mais je trouve que de tout Star Wars, c'est certainement la série la plus politique et qui comprend le plus de sous entendu par rapport au monde réel. Ce n'est pas pour ça que c'est pas du Star Wars car on trouvait déjà pas mal de références dans la trilogie originale et la prélogie (j'en ai pas vu dans la post-logie). Mais dans Andor, ça pousse un peu plus loin. Je vois tellement de parallèles avec la Russie, l'Ukraine, Israel, Gaza, les MAGA. Je ne sais pas si c'est volontaire ou non. J'ai du mal à croire que ça ne le soit pas.

Dernière modification par Borh ; Hier à 16h36.
Les résistants de Ghorman sont directement inspirés, du propre aveu de Gilroy (et pour ceux qui n'auraient pas percuté), par la Résistance française, donc non ce n'est pas absolument pas innocent ni fortuit. Et pour avoir regardé pas mal d'interviews de toute l'équipe ces derniers jours, il a exactement la même analyse: SW est très politique et référencé historiquement dès l'origine, il continue juste dans cette logique en prenant justement le temps de se pencher sur les impériaux (avec un personnage comme Deedra) et les mécanismes du totalitarisme.
Et effectivement c'est un truc qui pour le coup est assez typiquement SW et unique à la licence.

Par ailleurs, je trouve que le fait que l'histoire tienne debout indépendamment des tropes inhérents à la licence est une bonne chose, ça prouve qu'elle est cohérente. Mais elle s'appuie tout de même sur les axiomes de base de la licence (l'Empire, l'Alliance Rebelle, les mécaniques de voyage spatial, etc).
Et c'est bel un bien "a Star Wars story", dans le sens où c'est une histoire qui habite l'univers SW, et contribue à lui donner de l'épaisseur.
Citation :
Publié par Quild
A une époque où l'empire chasse et tue les force users, ça te surprend d'en trouver une là où se planquent des rebelles ? Ca me surprendrait + de la trouver à Coruscant, mais sur Yavin, je peux comprendre sa présence.
C'est pas simplement qu'elle soit sur Yavin qui me gène, mais qu'elle soit sur Yavin en ne cachant absolument pas ses capacités et en n'étant pas particulièrement protégée par ceux qui ont connu des Force users (Mothma, Organa, etc). Alors oui visiblement elle n'a pas des masses de midichloriens mais Luke arrivant dans quelques jours, elle aurait pu l'aider pour des leçons 101 non ?
Elle est force sensitive, pas plus, et elle même semble dire que sont pouvoir ne fonctionne pas systématiquement et est erratique.

D'ailleurs le seul qui pourrait avoir un lien avec la force mais qui nie son existence reste Cassian à mes yeux, toujours là où il faut et qui s'en sort systématiquement à un cheveux. Son personnage est le parfait opposé de l'empereur: un homme du commun sans talent qui permet indirectement et malgré lui, le retour de l'équilibre. D'ailleurs le gros point fort est de ne jamais voir aucun réel utilisateur de la force et de sous entendre que la majorité de la galaxie les voient comme des fanatiques ou des religieux. A l’exception d'Organa qui y croit dur comme fer.

M'enfin les scénaristes ont surtout une vision cohérente de la guerre et de ce qu'il faut pour lancer une rébellion: un/des défecteurs et une bande d'anar / victimes du régime tous a moitié siphonnés. Globalement j'aime bien le côté cynique de la série et c'est son point fort. Surtout quand elle décrit les politiques comme des fouteurs de merde incapable de s'entendre même au sein de la résistance et les utilisateurs de la force comme une exception / des fanatiques.
C'est simplement une guérisseuse de la force , pas une jedi et ce n'est pas la seule beaucoup d'autres sensitive ont le même pouvoir et bien souvent sans le savoir , on peut catégoriser ce genre de personnes comme des médiums, des coupes feu , rebouteux , etc...

Elle aurait pus être dans les niveaux inférieurs de Coruscant sans être jamais détectée car il y a un tel chaos de la force sur cette planète capitale que même les jedis ne peuvent être sentis si ils ne montrent pas l'étendus de leur pouvoirs au grand public , d'ailleurs certains jedis ont réussis a survivre dans les niveaux inférieurs de Coruscant.

En tout cas cette série a beaucoup d'ouvertures possibles pour des réalisateurs a faire d'autres films ou séries....
que deviendras l'enfant de Cassian ?
Citation :
Publié par 2063
D'ailleurs le gros point fort est de ne jamais voir aucun réel utilisateur de la force et de sous entendre que la majorité de la galaxie les voient comme des fanatiques ou des religieux. A l’exception d'Organa qui y croit dur comme fer.
Organa a connu la république avant l'ordre 66 (qui n'est que 19 ans avant l'épisode 4), il était proche des Jedi, il sait que Leia est biologiquement la fille d'Anakin et sait probablement qu'il est Vader, il est en contact avec Obi-Wan...
Il croit pas, il sait.
On a vu les 3 premiers épisodes.
Comme dirait Rachida Dati, mais qu'est ce que c'est que cette merde ?
En plus pas de recap de la S1 et les ST D+ qui ont totalement changé pour se foutre presque au centre de l'écran, dans un rectangle noir illisible...
Citation :
Publié par Aragnis
C'est pas simplement qu'elle soit sur Yavin qui me gène, mais qu'elle soit sur Yavin en ne cachant absolument pas ses capacités et en n'étant pas particulièrement protégée par ceux qui ont connu des Force users (Mothma, Organa, etc). Alors oui visiblement elle n'a pas des masses de midichloriens mais Luke arrivant dans quelques jours, elle aurait pu l'aider pour des leçons 101 non ?
Pour ce que j'ai compris, la grande purge Jedi concernait d'abord les Jedi comme son nom l'indique et pas tous les utilisateurs de la Force d'une façon générale.
C'est ce qui est raconté dans la série de comics Dark Times, et censé être une continuation de la guerre entre Jedi et Siths.

Que l'empereur et Dark Vador ne se soient pas spécialement intéressé à une guérisseuse peu puissante me choque pas plus que ça.

Bon après étant loin de connaître tout l'UE, j'ai peut-être loupé un truc
Citation :
Publié par Borh
Pour ce que j'ai compris, la grande purge Jedi concernait d'abord les Jedi comme son nom l'indique et pas tous les utilisateurs de la Force d'une façon générale.
C'est ce qui est raconté dans la série de comics Dark Times, et censé être une continuation de la guerre entre Jedi et Siths.

Que l'empereur et Dark Vador ne se soient pas spécialement intéressé à une guérisseuse peu puissante me choque pas plus que ça.

Bon après étant loin de connaître tout l'UE, j'ai peut-être loupé un truc
Non RAF d'une pauvre utilisatrice de la force qui n'a qu'un tout petit pouvoir de guérison.
Y en a trop pour les éradiquer et surtout les repérer est difficile. Ce ne m'a pas choqué du tout non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés