[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Quelque chose qui me choque un peu est de voir beaucoup de commentateurs "progressistes" en ligne s'émerveiller de la possibilité d'un premier pape africain ou asiatique en oubliant que tous les cardinaux candidats réalistes de ces zones sont des turbo-rétrogrades (bien pires que n'importe quel candidat européen ou d'amérique du sud - du style interdiction du divorce ou emprisonnement des gays à l’ougandienne )...mais la couleur compte plus dans leur foudroyante analyse pour marquer le progrès.
Ce qui m'amuse le plus dans ce cas là c'est que ceux qui s'empressent de donner le plus leur avis sur ce que devrait être le prochain pape sont ni catho, ni chrétiens, ni croyants
Citation :
Publié par Tzioup
Quelque chose qui me choque un peu est de voir beaucoup de commentateurs "progressistes" en ligne s'émerveiller de la possibilité d'un premier pape africain ou asiatique en oubliant que tous les cardinaux candidats réalistes de ces zones sont des turbo-rétrogrades (bien pires que n'importe quel candidat européen ou d'amérique du sud - du style interdiction du divorce ou emprisonnement des gays à l’ougandienne )...mais la couleur compte plus dans leur foudroyante analyse pour marquer le progrès.
Le philippins est plutôt progressiste il me semble
Citation :
Publié par hoochie
Ce qui m'amuse le plus dans ce cas là c'est que ceux qui s'empressent de donner le plus leur avis sur ce que devrait être le prochain pape sont ni catho, ni chrétiens, ni croyants
Vu que le Pape s'autorise à exercer une forte influence sur la vie de gens qui ne sont ni des hommes, ni célibataires, ni croyants, ça me semble de bonne guerre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vu que le Pape s'autorise à exercer une forte influence sur la vie de gens qui ne sont ni des hommes, ni célibataires, ni croyants, ça me semble de bonne guerre.
T'imagines un peu, t'es une femme lesbienne célibataire athée, et ce que dis le pape t'affecte au point et je te cite d' "exercer une forte influence sur" ta vie.

Je pense qu'écrire quelque chose comme "Le pape s'autorise à donner son opinion sur la vie de gens qui ne sont ni des hommes, ni célibataires, ni croyants" serait beaucoup plus juste.
Quand un dirigeant religieux prétend donner un avis sur les règles de vie des populations, il est logique que ladite population ai un avis sur ledit religieux.

A ce titre, au cours des décennies, les enfants auront dûment remercié le célibat des prêtres et les méthodes d'éducation des établissements religieux gérés par l'église, les victimes du sida en afrique, les critiques épiscopales de l'usage du préservatif. Des siècles de massacres "Deus Vult" et de monarques "de droit divin" ayant déjà pavés la voie.

A fortiori en france ou la révolution a raccourci les réfractaires.
Citation :
Publié par Attel Malagate
T'imagines un peu, t'es une femme lesbienne célibataire athée, et ce que dis le pape t'affecte au point et je te cite d' "exercer une forte influence sur" ta vie.
On peut subir l'influence de quelqu'un - politique par exemple - alors meme que l'on n'est pas un adherant de la personne, ou de son ideologie. Par exemple, le Pape a de l'influence sur les croyants, qui peuvent a leur tour affecter la vie de femmes qui pourraient etre célibataires ou athées.

Dernière modification par Noumenon ; 22/04/2025 à 16h23.
Citation :
A titre d'exemple, sur les 9 juges de la Cour Suprême américaine, 7 sont catholiques. On pourrait aussi parler de l'interdiction de l'avortement en Pologne.
Ne vous faites pas d'illusions, la laïcité n'est plus à la mode sous nos latitudes, une partie du paysage politique s'occupe de "déconstruire", la reconstruction sera le remake des vieilles guerres de religion avec de plus en plus de signes ostensibles et de nouveaux adeptes de part et d'autre.
Citation :
Bah oui, les paroles du pape on un effet sur des femmes qui ne sont pas croyante.
Exemple tout con : l'IVG ou les relations homosexuel.

(;¬_¬)

Dernière modification par Tonton Jack ; 22/04/2025 à 20h20.
Citation :

Je pense qu'écrire quelque chose comme "Le pape s'autorise à donner son opinion sur la vie de gens qui ne sont ni des hommes, ni célibataires, ni croyants" serait beaucoup plus juste.
Le pape hormis le coté diplomatique (et le vatican à une diplomatie) est le chef suprême des catholiques.

Vu que les religions ont pour objectifs de régir et d'influencer la vie des hommes même en ces temps modernes, les termes d'alosius sont juste.

Pour ma part Marx, a tout a fait raison quant il dit que c'est l'opium du peuple, et en cas d'abus comme l'opium conduit à l'aliénation ou a l'extermination de son voisin le cas échéant.

Dernière modification par ind ; 22/04/2025 à 20h57.
Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics samedi, lors des funérailles du pape (lu sur le site du Monde).

Là j'ai deux questions :
Mais pourquoi ?
et
On a fait ca quand les précédents papes sont morts ?
Citation :
Publié par ind
Le pape hormis le coté diplomatique (et le vatican à une diplomatie) est le chef suprême des catholiques.

Vu que les religions ont pour objectifs de régir et d'influencer la vie des hommes même en ces temps modernes, les termes d'alosius sont juste.

Pour ma part Marx, a tout a fait raison quant il dit que c'est l'opium du peuple, et en cas d'abus comme l'opium conduit à l'aliénation ou a l'extermination de son voisin le cas échéant.
Tu entends quoi par “chef suprême” ? Il est effectivement le chef spirituel des catholiques, mais ça ne veut pas dire qu’il a un pouvoir autoritaire sur eux. Il donne des orientations, enseigne, conseille, mais chacun reste libre de les suivre ou non, bien pour ça qu'il y a des divisions.

Pour ta deuxième phrase, du coup les termes d'Aloisus sont justes si on fait des généralités, donc ils sont faux par nature.

Pour les drapeaux en berne, je n'étais pas fan pour Elisabeth 2, je ne le suis pas ici non plus.
Le Pape est l’évêque de Rome et, de ce fait, le successeur de l’apôtre Pierre. Les Évangiles montrent que saint Pierre jouissait d’une primauté au sein du groupe apostolique constitué par le Christ. Le Pape hérite de cette primauté. Elle fait de lui le chef du Collège des évêques et donc le chef suprême de l’Église catholique.

source https://eglise.catholique.fr/vatican/372022-role-pape/

C'est pas moi qui le dit hein "chef supreme".
Citation :
Publié par ind
Le Pape est l’évêque de Rome et, de ce fait, le successeur de l’apôtre Pierre. Les Évangiles montrent que saint Pierre jouissait d’une primauté au sein du groupe apostolique constitué par le Christ. Le Pape hérite de cette primauté. Elle fait de lui le chef du Collège des évêques et donc le chef suprême de l’Église catholique.

source https://eglise.catholique.fr/vatican/372022-role-pape/

C'est pas moi qui le dit hein "chef supreme".
Oui voilà, vu la suite de ton message ça laissait entendre qu'il y avait une forme d'autoritarisme, mais on est donc d'accord que ce n'estpas le cas.
C'est quoi cette assertion manipulatrice.

Bien sur que le pape à autorité sur l'église catholique et de droit divin, et ce n'est pas un "avis".

C'est tout le fond du problème des religions.
Citation :
Publié par ind
C'est quoi cette assertion manipulatrice.

Bien sur que le pape à autorité sur l'église catholique.

C'est tout le fond du probleme des religions.
Tu as dit à la base: "est le chef suprême des catholiques"
Donc oui il est le chef suprême des catholiques mais exerce une forme d'autoritarisme uniquement sur l'église (et encore) pas sur les catholiques. C'est ça que je soulignais.

Toutes les religions n'ont pas d'autorité religieuse, et toutes n'ont pas des visées politiques.
A chaque croyant sa réalité.

Mais l'église catholique n'a pas vraiment plusieurs "réalités".

```
Toutes les religions n'ont pas d'autorité religieuse, et toutes n'ont pas des visées politiques.
```

Et ca, je vois pas ce que ca vient faire dans le contexte.

Dernière modification par ind ; 22/04/2025 à 23h25.
Citation :
Publié par ind
Tu es un catholique qui ne reconnait pas le pape ?
Non et je ne vois pas le rapport.
Ceci dit tu peux trouver en 5 sec sur Google des exemples de catholiques qui ne reconnaissent pas le pape, deuxièmement reconnaître le pape ne veut pas dire suivre tout ce qu'il dit les yeux fermés.

Citation :
Et ca, je vois pas ce que ca vient faire dans le contexte.
Toi:"Bien sur que le pape à autorité sur l'église catholique.

C'est tout le fond du probleme des religions."

Moi: " Toutes les religions n'ont pas d'autorité religieuse, et toutes n'ont pas des visées politiques."

Je répondais à ta généralisation.
Chacun sa définition la dessus j'imagine. Mais pour moi catholique, c'est essentiellement 'reconnaitre l'autorité papale' (ce qui implique pas de la suivre aveuglément bien sûr). Sinon c'est autre chose dans le vaste spectre de la chretienneté.
Citation :
Publié par Noumenon
Chacun sa définition la dessus j'imagine. Mais pour moi catholique, c'est essentiellement 'reconnaitre l'autorité papale' (ce qui implique pas de la suivre aveuglément bien sûr). Sinon c'est autre chose dans le vaste spectre de la chretienneté.
Si on considère que l'exception est la règle, et qu'il faut prendre en compte les sectes qui se réclament catholique, les mouvements catholique "très" traditionaliste, la congrégation catholique de 4 pelé et un tondu qui reconnaisse pas le pape du vatican mais attendent le retour du pape d'avignon.

Il a raison sur le principe.

A partir de la en effet, on peut pas non plus dire qu'en Europe toutes les grandes religions on une visée politique vu que pour éviter toute généralités, on va partir de l'exception.

Par exemple, les Åsatrufellesskapet Bifrost en norvege n'ont me semble t il pas de visée politique, ni d'autorité religieuse.

Sur ce on peut conclure qu'il n'y qu'un mouvement catholique qui reconnait le pape sur la multitude des mouvements catholique et que marx à un raisonnement biaisé car il est tombé dans des généralités.

Dernière modification par ind ; 23/04/2025 à 00h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés