[Front ou Rassemblement National] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aaltar
Ce personnes auraient fait ce pour quoi elles ont été payés, l'auraient été tout autant. Le salaire aurait été perçu, ce qui est en cause c'est d'avoir réalisé une tâche autre.
Bah justement non, puisque si ce système de détournement a été mis en place, c'est parce que le parti n'avait pas de fric, donc n'aurait pas pu payer les salaires
Citation :
Publié par Anthodev
Bah justement non, puisque si ce système de détournement a été mis en place, c'est parce que le parti n'avait pas de fric, donc n'aurait pas pu payer les salaires
Je te dis que si ces attachés parlementaires avaient réalisé les tâches prévues, ils auraient été payés tout pareil. Je te parle pas des tâches qu'ils ont fait pour le parti.
Non mais le pire c'est que le discours de c'est pas grave on a pas croqué.

On a juste fait financer notre parti avec l argent de l Europe donc c'est pas trop grave.
Ça marche.

Si les attaches avaient vraiment travailler la question ne se poserais pas en effet.
Mais ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par ind
Non mais le pire c'est que le discours de c'est pas grave on a pas croqué.

On a juste fait financer notre parti avec l argent de l Europe donc c'est pas trop grave.
Ça marche.
Bah non ça passe pas, elle a été condamnée et je trouve ça tout à fait normal du reste.
Sisi, enfin du moins je le pense.

Toi ça te fait douter alors que tu suis l actualités.

Enfin, douter ce n'est pas le bon terme, disons que tu te pose des questions si il y a enrichissement ou pas.

Ce qu on est en train de débattre.

Donc imagine les gens qui regarde ça de loin
Citation :
Publié par Aaltar
Un emploi fictif ce n'est pas ça, un emploi fictif c'est le femme de Fillon qui est payer pour... rien.
Là, c'est un emploi détourné, ce pour quoi il y a eut condamnation.
Emploi fictif ne veut pas dire que la personne ne fait rien par ailleurs mais qu'elle ne fait rien au titre de l'emploi pour lequel elle est payée. Si ces gens n'ont jamais travaillé pour le parlement européen, il s'agit bien d'emplois fictifs.

Si on se place du point de vue de l'entité RN, il serait rigolo de considérer ces emplois comme des emplois au noir puisque jamais déclarés ni payés par le RN mais bien effectués pour ce dernier.
Citation :
Publié par Aaltar
Je te dis que si ces attachés parlementaires avaient réalisé les tâches prévues, ils auraient été payés tout pareil.
C'est justement ça le problème, ils n'ont fait aucun travail d'attachés parlementaires, donc c'était un emploi fictif, donc il y a enrichissement personnel. Le travail qu'ils ont fait était strictement pour le parti, donc ils auraient du être payé par le parti, et non le Parlement Européen.

Et le problème, c'est justement que le parti n'avait pas le moyen de les payer. Donc dans tous les cas ils ont été payés pour un travail qu'ils n'ont pas fait, au détriment de personnes qui auraient pu faire le travail en question.
Citation :
Publié par Aaltar
Non, en aucune manière, mais dans ta logique tout ce qui nuance ton avis accusatoire est une plaidoirie de défense.
Ce à quoi je pense qu'il est plus sain de couper l'échange puisque de toute évidence tu ne cherches pas à écouter mais à cracher du fiel.

Je le redis, et avec mes excuses si je ne suis pas parvenu à me faire comprendre, je ne défends pas le RN.
Ce n'est pas mon propos que tu nuances, c'est le jugement.
Le seul truc dans mon propos que tu nuances, c'est de dire que ce n'est pas "du vol". C'est vrai dans le langage juridique, mais dans le langage courant on peut néanmoins parler de vol sans souci.

En nuançant ce qui est reproché au RN, tu le défends de facto. Que tu aies raison ou pas.
J'ai fait une comparaison avec Fillon, tu essaies de dissocier les deux et de donner moins de gravité au cas du RN (emploi fictif vs... emploi fictif mais avec travail dissimulé à côté), c'est une sorte de défense.

Citation :
Publié par Aaltar
Je te dis que si ces attachés parlementaires avaient réalisé les tâches prévues, ils auraient été payés tout pareil. Je te parle pas des tâches qu'ils ont fait pour le parti.
Mais comme ils ne les ont pas réalisées, c'est un emploi fictif.
Le fait qu'ils aient fait autre chose pour le parti à la place, c'est un autre sujet. Plutôt aggravant (pour le parti) d'ailleurs.

Ca n'a aucun sens de raisonner en mode "nan mais les sous auraient été dépensé quand même". Quel est ton propos derrière ? Crime sans victime ?
Citation :
Publié par Aaltar
Si les attaches parlementaires avaient fait le boulot prévu pour leurs postes ils auraient pas pu faire le travail qu'ils ont fait pour le FN/RN.
Il aurait donc fallut que le partie paye des personnes pour faire le travail qu'ils ont fait.
Il y a donc bien enrichissement du partie.

Comme parmi les tâches il y a des tâches d'aide d'individu, il y a également eu enrichissement personnel.
Citation :
Publié par Anthodev
Quand même quand on y pense, si le FN/RN existe toujours aujourd'hui (et qu'ils sont aux portes du pouvoir), c'est parce qu'ils ont fraudés le Parlement Européen (alors qu'ils auraient du disparaître il y a plus d'une décennie)
En fait c'est une bonne nouvelle sauf s'ils accèdent réellement au pouvoir, charge aux partis traditionnels de tenir compte de cet électorat qui se serait de toute façon manifesté d'une manière ou d'une autre, ils ont deux ans pour œuvrer au lieu de se contenter de dénoncer.
La ils en sont en passe des lois style preference nationale.

Et avoir flingués la barrage républicain...ce qui renforce LFI disons le.

La chance qu on a c est que Bardella va se faire défoncer au grand débat.
Je sais pas si il est bon quelques parts mais en tout cas il est mauvais en débat, c'est pas un phillipot clairement.
Si Mme le PEN ne règle pas juridiquement sont petit problème d inéligibilité.

Si ils proposent un phillipot par contre, 2027 c'est presque gagné.
Citation :
Publié par Anthodev
Quand même quand on y pense, si le FN/RN existe toujours aujourd'hui (et qu'ils sont aux portes du pouvoir), c'est parce qu'ils ont fraudés le Parlement Européen (alors qu'ils auraient du disparaître il y a plus d'une décennie)
C'est peut-être pousser le raisonnement un peu loin.
Le Parlement Européen estime son préjudice à 6,8M EUR, le tribunal a retenu 2,9 M EUR (du mal à trouver quelque chose de clair sur ce sujet).

Est-ce que le RN serait vraiment disparu sans ces 2,9 millions ?
Est-ce qu'il aurait dépensé cet argent s'il n'avait pas eu cette méthode pour mettre la main dessus ou est-ce qu'il aurait réduit son train de vie ?

Si on ne parle "que" de cette somme, je ne suis pas sûr qu'elle soit un game changer à ce point.

Citation :
La chance qu on a c est que Bardella va se faire défoncer au grand Citerdébat.
Je sais pas si il est bon quelques parts mais en tout cas il est mauvais en débat, c'est pas un phillipot clairement.
Si Mme le PEN ne règle pas juridiquement sont petit problème d inéligibilité.

Si ils proposent un phillipot par contre, 2027 c'est presque gagné.
Philippot n'est plus au RN depuis presque 10 ans et son départ n'a eu aucune incidence (négative en tout cas).
Le mec est parti en délires antivax et autres complots, full pro-Russe et se prend des claques magistrales aux élections. Genre capable de faire moins que le parti animaliste.

Il est peut-être pas mauvais pour déblatérer sa diatribe sans opposition et il a une sacré expérience à avoir eu le micro aux matinales, mais en débat je suis pas convaincu qu'il aille loin.

Dernière modification par Quild ; 07/04/2025 à 17h16.
Citation :
Publié par Aaltar
Non, en aucune manière, mais dans ta logique tout ce qui nuance ton avis accusatoire est une plaidoirie de défense.
Je pense que tout le monde s'en tape de ce genre de nuance à part les gens qui veulent défendre le RN sur du chipotage car ces escrocs se sont fait prendre la main dans le sac.
J'ai pas dit que Philippot était bon ou quelqu'un de bien..juste qu il était le moins mauvais que je connaisse en debat côté RN.
Citation :
Publié par Quild
Est-ce que le RN serait vraiment disparu sans ces 2,9 millions ?
Pendant le procès il a été montré des emails entre le comptable du RN et Marine Lepen quand sans ce détournement de fonds, ils auraient été sur la paille :
Citation :
Il y a surtout ces deux mails, l'un de Wallerand de Saint-Just, trésorier du parti à Marine Le Pen : "Les dépenses ont tendance à déraper, on ne s'en sortira que si nous faisons des économies grâce au Parlement européen." Et le deuxième d'un eurodéputé au trésorier du RN : "Ce que Marine nous demande équivaut à des emplois fictifs, on va se faire allumer", auquel Wallerand de Saint-Just répondait : "Je crois que Marine sait tout cela." Les juges d'instruction ont conclu qu'il y a eu un "caractère systémique des détournements, avec une gestion pilotée par les dirigeants successif du RN dans un contexte de difficultés financières". Marine Le Pen "est l'une des principales responsable du système".

Source : https://www.radiofrance.fr/franceinf...nquete-9159529
Il faut aussi se rappeler qu'en 2018, le parti avait 24 millions d'euros de dette (donc malgré les détournements qui venaient de s'arrêter à cause de la procédure).
Ils auraient trouvé un autre moyen de gruger, de se faire financer par l'étranger, ou sous une autre appellation, leur disparition j'y crois pas trop. Même avec 25 millions de dette, ils sont toujours là. Même Zemmour qui est en PLS financière trouve quand même le moyen de continuer. Mais en soi oui c'est marrant de se dire qu'un parti anti-européen ai pu survivre grâce au pognon de l'Europe
Citation :
Publié par Anthodev
Pendant le procès il a été montré des emails entre le comptable du RN et Marine Lepen quand sans ce détournement de fonds, ils auraient été sur la paille :

Il faut aussi se rappeler qu'en 2018, le parti avait 24 millions d'euros de dette (donc malgré les détournements qui venaient de s'arrêter à cause de la procédure).
Ben justement, en survivant à 24millions de dettes, ils peuvent peut-être survivre à 26, voire 28 ou 30.
Je pense que cette affaire n'est de toute façon qu'une partie immergée de l'iceberg. On connait d'autres montages qu'a pu avoir le parti (kits de campagne, financement via les micro-partis dont Jeanne...)

C'est quand même incroyable cette capacité à la gabegie financière (et LR/UMP ou le PS sont pas mieux) qui fout des partis endettés de plusieurs dizaines de millions.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Je pense que tout le monde s'en tape de ce genre de nuance à part les gens qui veulent défendre le RN sur du chipotage car ces escrocs se sont fait prendre la main dans le sac.
Alors j'ai été maladroit, mon intention n'était pas là.
L'un des porte-parole du RN aurait également été par le Parlement Européen (sous le même schéma que ce qui a valu le procès), et sachant que ça date de bien après 2016 :
Citation :
Le « système » d’emplois fictifs d’assistant·es parlementaires mis en place par le Rassemblement national (RN) de 2004 à 2016, qui a valu à Marine Le Pen et à vingt-quatre coprévenu·es d’être condamné·es par le tribunal correctionnel de Paris, s’est-il arrêté après 2016 ? Des informations, collectées par Mediapart auprès de multiples sources, montrent que de 2019 à 2022, des règles cruciales du Parlement européen ont été ignorées par Andréa Kotarac.

Transfuge de La France insoumise (LFI), qu’il a quittée en 2019, Andréa Kotarac a cumulé de novembre 2021 à décembre 2022 la position de porte-parole de Marine Le Pen, puis du Rassemblement national, avec son emploi d’assistant parlementaire du député européen Hervé Juvin, sans en demander l’autorisation, pourtant obligatoire, au Parlement européen. [...]

Régulièrement, Andréa Kotarac vient lancer des « punchlines » sur CNews, dans l’émission de Jean-Marc Morandini, et le 16 mars il accompagne Marine Le Pen sur le plateau de Cyril Hanouna dans « Face à Baba ». Il ne compte pas ses heures. Sa vie professionnelle est intense, au service de Marine Le Pen, et ses actions dédiées à la victoire de sa candidate. De temps à autre, il illustre son compte du réseau social X de quelques photos de ses activités au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec le groupe RN qu’il préside depuis juin 2021.

On retrouve aussi sans mal aujourd’hui la trace de ses déplacements de campagne dans différentes régions françaises.

De novembre 2021 à mai 2022, les apparitions publiques d’Andréa Kotarac sont quasi intégralement consacrées à la campagne électorale de Marine Le Pen, comme si le député européen Hervé Juvin, qu’il est censé assister au quotidien, n’existait pas, ou si peu. [...]

Le contrat d’assistant parlementaire accrédité d’Andréa Kotarac est un contrat à temps partiel à trois quarts temps, rémunéré selon la grille du Parlement européen au moins 3 750 euros brut par mois (environ 5 000 euros s’il avait été à temps plein). L’assistant doit donc en théorie consacrer 75 % de son temps à son député. Ce temps de travail, l’assistant doit le passer à Bruxelles, Strasbourg ou au Luxembourg. Cette obligation contractuelle est indiquée dans le « régime des règles applicables aux fonctionnaires et autres agents », qui cadre les activités des assistants parlementaires accrédités.

Source : https://www.mediapart.fr/journal/int...ement-europeen
Comme quoi le risque de récidive pointé par les juges se montre complètement validé

Du coup il est probable que ce soit terminé pour Lepen, car si on retrouve que le schéma a été utilisé jusqu'à 2022, ça va être compliqué de dire qu'il est improbable qu'elle ne continue pas le système (ou un système similaire) à l'avenir.
Marine Le Pen → Jordan Bardella
Après avoir vitupéré sur sa condamnation et suscité un petit rassemblement flapi pour s'en plaindre à Paris, Marine Le Pen se fait discrète.

Elle comprend qu'il vaut mieux qu'elle ne la ramène pas. Commence à admettre qu'il serait irresponsable de se présenter aux élections de 2027 si sa peine était confirmée en 2026. C'est un plus par rapport à Donald Trump.
Reste qu'il lui serait difficile, à cette date, d'obtenir les 500 parrainages et les financements... Elle est caramélisée.

Heureusement, quoi qu'ils en disent, au Rassemblement National, il y pensent plus fort qu'elle à sa transition. Et l'AFP annonce que l'investiture de Jordan Bardella serait prévue lors d'un congrès de Septembre 2026.
Personnellement je pense que Bardella a beaucoup plus de chances que Le Pen d'être élu. Rien que le fait que MLP soit une femme, c'est un handicap.
Citation :
Publié par Poka

Marine Lepen la gauchiasse selon Bruno.
Macron est donc d'extreme gauche par transitivité ?
Ce n'est pas la première fois que la politique économique du RN est qualifiée de politique de gauche, ici ou dans les médias. Zemmour le qualifiait de programme de gauche en 2017, en 2022 c'est Bruno Lemaire qui le qualifiait d'inspiration marxiste.

Mais y'a aussi le Figaro déjà en 2017 : En 15 ans, le programme économique du Front national a viré... à gauche

M'est avis que c'est d'abord une manière de jeter le discrédit aussi bien sur la gauche que le RN en les regroupant sous la même égide. Surtout que bon, c'est avant tout un programme basé sur pas grand chose si ce n'est les actualités du moment, s'il y avait une forte augmentation du braquage à mains armées le RN aurait fort probablement une mesure contre ça dans son programme
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés