[Actu] Nintendo Switch 2 : continuité, multijoueur en ligne et inflation

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 4 April 2025 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1249/6/175116-240.jpg
Prévue pour le 5 juin prochain au prix de 469,99 euros, la console Nintendo Switch 2 entend capitaliser sur les acquis du constructeur japonais. L'expérience globale se veut améliorée, notamment le multijoueur en ligne. Par contre, tous les moyens sont bons pour faire dépenser les joueurs.

Si l'attente du Nintendo Direct du 2 avril a été jalonnée de rumeurs, il y a désormais un certain nombre de certitudes concernant la future console Nintendo Switch 2. Le constructeur japonais...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Sans mentionner la version japonaise de la console, à 330€avec le taux de change actuel. Cette histoire de MAJ payante m'a refroidi énormément, moi qui attendais ça pour redécouvrir un BOTW/TOTK ou pour xenoblade, payer pour avoir en bonus des graphismes qu'on a déjà sur émulateur et un GPS sur l'app mobile, franchement c'est n'importe quoi. Et j'avais même pas encore vu cette histoire de cartouche à 90€ pour mario kart.

J'aimerais bien que Valve accélère sa comm et conception sur le steam deck 2, il y a des parts de marché à prendre là (dont la mienne).
Pour moi je suis mitigé, serte la console est impressionnante est le prix me choque pas plus que ça, mais niveau jeu à la sortie une seule exclut mariokart world pour 90 euros (pour un jeu même pas en collector) c'est du foutage de gueule.
Je ne pense pas la prendre le jour même, car NINTENDO nous prends un peut trop pour des pigeons avec des up grade payant et leur seul exclut payé 90 euros... Faut pas exagérer.
Citation :
Nintendo Switch 2 Welcome Tour qui remporte la palme l'exaspération. Originale et bien trouvée, cette application visant à présenter les spécificités et fonctionnalités de la console est aussi payante.
Wait what?
Sérieux?
xD
Nintendo vient de franchir le cap de faire payer les pigeons , sans compter la version japonaise moins chère bridée exclusivement pour l'utilisation au japon....

La manette Gamecub qui ne peut être acheté que par ceux qui ont acheter une switch 2..... bref Nintendo est devenue une Honte.

Iam Yunie explique tout cela en vidéo :

Dernière modification par Anngelle Silverstar ; Hier à 13h13.
Avec XBOX qui est terminado et la PS5 pro qui est anecdotique, Nintendo livre un coup de maître pour définitivement achever le plan des trois pour fusionner le monde des consoles au monde du PC.

C'est Valve, et dans une moindre mesure, Microsoft (parce que bon, Xbox) qui doivent se frotter les mains.
Citation :
Publié par Kinxil
Avec XBOX qui est terminado et la PS5 pro qui est anecdotique, Nintendo livre un coup de maître pour définitivement achever le plan des trois pour fusionner le monde des consoles au monde du PC.

C'est Valve, et dans une moindre mesure, Microsoft (parce que bon, Xbox) qui doivent se frotter les mains.
Microsoft en alliance avec Asus sont en train de préparer une console portable , c'est peut être eux qui prendront le créneau que va laisser Nintendo....

Mais j'ai quand même un doute car Asus est une marque très chère et je ne pense pas qu'elle s'aligneras sur un prix ou une spécificité a vocation familiale .
Cest surtout le prix des jeux et des manettes, qui vont me faire réfléchir.
90 balles pour les meilleurs jeux, cest NON.
90 balles pour le pad pro cest NON.
470 balles la console, ca passe moyen...
Pour moins cher, au final on a la PS5 donc qu'ils réfléchissent bien chez NINTENDO sinon ils auront une hémorragie de clients qui iront chez les concurrents.

Et on sait meme pas si MK world sera mieux que MK8Deluxe. Certes le jeu va être différent (open world, gameplay différent). Ya 96 circuits sur MK8Deluxe, et combien sur MKworld (m'a semblé voir une douzaine de coupes, donc 48?)

Je vais pas précommander. A la limite, je vais peut etre craquer pour la console avec MKWorld inclus dedans, mais je vais attendre une offre commerciale comme l'ont fait souvent certains magasins pour la switch 1.
Faudra être aux aguets.
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; Hier à 13h51.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Citation :
Microsoft en alliance avec Asus sont en train de préparer une console portable , c'est peut être eux qui prendront le créneau que va laisser Nintendo....

Mais j'ai quand même un doute car Asus est une marque très chère et je ne pense pas qu'elle s'aligneras sur un prix ou une spécificité a vocation familiale .
J'en doute, pour la raison que tu as cité. Asus c'est cher, leur console portable n'est pas donnée et est plutôt réservée à une clientèle de niche (soit qui cherche le meilleur rapport puissance/conso électrique, soit juste l'un des plus puissantes (Lenovo viens de voler le titre avec la Legion Go S). La suivante de la ROG Ally X, si sur Z2 Extreme et avec le parrainage de Microsoft, peut taper fort, mais on va surement rester dans le haut de gamme.

C'est pas Asus qui va plier Nintendo, ni Lenovo. Par contre, Valve en est tout à faire capable. S'ils pondent un Steam Deck Z2 Extreme (ou puissance équivalente) à max 600€, là, ça peut significativement changer la donne. Si toutefois Trump n'empêche pas ce plan de par ses décisions économiques.
Je suis bien content de ne jamais avoir été client de Nintendo. Et j'espère qu'ils se casseront la tronche.
Cela dit j'en doute, les fans n'auront jamais la volonté de résister à l'achat car on sait tous ce que c'est : on râle, on râle, mais on paye quand même.
Je me souvenais d'un truc donc j'ai des recherches pour confirmer, et j'ai trouvé les choses, il est très probable que les jeux en physique sont plus chers à cause des cartouches. C'est un problème qui est déjà apparu avec la Switch 1, en particulier sur les cartouches 32 et 64Go.

Si on reprends les cartes Switch 1 de 32Go, elles étaient 60% plus cher que les bluray 50Go pour PS4 et XB1 (et il n'y a pas trop de raison que cela ai changé pour la PS5/XSX, en tout cas sur le fait que ce sont les même bluray qu'ils utilisent) :

66682-1743777818-8091.png

66682-1743777945-2849.png

Ce qui poussaient les éditeurs à soit éviter d'utiliser ses cartouches (et obliger le téléchargement d'une partie du jeu sur l'eShop ou via patch), soit d'augmenter les prix des versions physiques :
Citation :
Currently, users have the option of buying physical cartridges or downloading the games onto their Switch console. Notable game analyst Daniel Ahmad tweeted that one disadvantage for users is that games which use the bigger cartridges will cost more. Gadgets360 reports that in Japan, Dragon Quest Heroes 1 and 2 costs 1,000 yen more on the Nintendo Switch than on the PS4 because it ships on a larger 32GB cartridge (most Switch games come on 8GB or 16GB cartridges.)

Source : https://www.theverge.com/2017/12/27/...evelopers-2019
Étant donné que la Switch 2 a certainement besoin de cartouche nouvelles générations (avec des débits bien plus élevé dans les ~1Gb/s mini), elles doivent être onéreuse, même avec une capacité faible (par exemple une carte microSD Express de 128Go c'est 45$ pour le grand public, contre 18$ pour une microSD normale à haute vitesse).

Même si les éditeurs peuvent avoir des prix de gros, il est très probable qu'ils auront des prix très supérieur à ceux des bluray par exemple (et qu'en plus il est possible que la taille minimale des cartouches soit 32 ou 64Go) et que de ce fait, s'ils veulent maintenir la même marge que sur les autres plateformes, ils sont "forcés" d'augmenter le prix des versions physiques.

Cela explique également pourquoi les versions "game-key card" sont au même tarif que les versions démat, parce que pour le coup il est très probable que ces cartouches ne contienne qu'une microSD standard (ou l'équivalent, bref juste une carte avec 2 ou 4Go de capacité s'ils peuvent aller aussi bas) étant donné qu'elles sont contenir que la licence du jeu.

Ce qui signifierait que le "vrai" prix du jeu, c'est cela de la version démat, le prix de la version physique comprenant un surcoût du fait de l'utilisation de la cartouche. Cela signifiera également qu'il est possible qu'il y aura bien plus de jeux en "game-key card" qu'en vrai physique sur Switch 2.

Sinon autre nouvelle, les précommandes de la Switch 2 sont reportées à une date ultérieure aux US et le prix va très probablement grimper chez eux :
Citation :
Nintendo is pushing back preorders for the Switch 2 due to concerns about Donald Trump’s newly announced tariffs. According to a statement sent to The Verge by Eddie Garcia on behalf of Nintendo, it says preorders will no longer begin on April 9th:

Pre-orders for Nintendo Switch 2 in the U.S. will not start April 9, 2025 in order to assess the potential impact of tariffs and evolving market conditions. Nintendo will update timing at a later date. The launch date of June 5, 2025 is unchanged.

Source : https://www.theverge.com/news/643483...elayed-tariffs
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Cest surtout le prix des jeux et des manettes, qui vont me faire réfléchir.
90 balles pour les meilleurs jeux, cest NON.
90 balles pour le pad pro cest NON.
470 balles la console, ca passe moyen...
Pour moins cher, au final on a la PS5 donc qu'ils réfléchissent bien chez NINTENDO sinon ils auront une hémorragie de clients qui iront chez les concurrents.

Et on sait meme pas si MK world sera mieux que MK8Deluxe. Certes le jeu va être différent (open world, gameplay différent). Ya 96 circuits sur MK8Deluxe, et combien sur MKworld (m'a semblé voir une douzaine de coupes, donc 48?)

Je vais pas précommander. A la limite, je vais peut etre craquer pour la console avec MKWorld inclus dedans, mais je vais attendre une offre commerciale comme l'ont fait souvent certains magasins pour la switch 1.
Faudra être aux aguets.
Si ils sortent des putain de jeux comme sur la switch1 ben ça va suivre en râlant au début...
Sinon perte de volume.

Mais c'est sur que c'est salé.
Citation :
Publié par Sinly
Nintendo c'est Apple pour le JV
Cher, qualitatif sur les hardware et software maison même si dépassés et déjà vu 1000 fois avant.
La description que tu fait ne correspond ni a Nintendo ni a Apple

Nintendo a toujours été le moins chère des constructeur, et ce qu'ils ont produit n'a certainement pas été vu 1000x avant. Et leurs software est a chié.
Apple n'est pas dépassé, et ça n'a pas non plus été vu 1000x avant.

Y'a que sur le Qualitatif Sofware et le prix d'apple que t'es juste.
Sinon pour le "scandale" de la version Japonaise bien moins chère que la version internationale, j'ai regardé par curiosité si c'était inédit et j'ai pas du chercher loin, Sony a fait exactement la même chose pour le lancement de la PS5.
La version JP était à 340€ alors que la version internationale était à 500€, ils ont depuis fait deux fois des réajustements de prix (le dernier en Septembre avec 80€ d'augmentation) et maintenant les deux sont quasiment au même tarif.
J'ai pas cherché plus loin pour voir si c'était une pratique fréquente mais en tout cas ce n'est pas une nouveauté de Nintendo.

Sinon je ne sais pa si ça a déjà été posté, mais on commence à en savoir un peu plus même si ça reste vague sur les capacités de la machine.
Nvidia aurait communiqué sur le fait que la switch 2 serait 10 fois plus puissante que sa petite soeur.
Un testeur de digital foundry lui estime d'après les premières info qu'elle serait plus puissante en mode docké tout du moins que la steam deck (prix de la deck lcd 419€ et le dock coute 80€)

https://fictionhorizon.com/nvidia-sa...iginal-switch/

Dernière modification par suycyco ; Hier à 17h38.
Je suis plutot deçu de l'annonce de mon coté alors que j'avais prévu de la prendre Day One. Cumulé une console à 470€, les jeux à 90€, les maj payantes et les cartouches vides avec juste la clé produit... Je trouve qu'il y a de l'abus. Les boitiers de jeu sont dégueulasses en plus.

Je peux entendre les jeux à 90€ si ton produit d'appel (la Switch 2) plafonne à 400€ TTC.
Je peux entendre qu'ils grattent de l'argent sur les editions Switch 2 et patch de mise à niveau payant si à coté le prix des jeux en global ne change pas par rapport à la Switch 1.
Je peux entendre les justifications de hausse de tarif et le choix des cartouches "vide" si on avait eu la même proposition avec un ecran OLED et plus de mémoire intégrée (512Go).

Mais là se retrouver à un prix plus élevé que la PS5, des jeux plus cher que sur toutes les autres plateformes, devoir payer ta MAJ pour bénéficier des fonctionnalités Switch 2, le tout sur un ecran LCD (qui serait de bonne facture certes) c'est pas du tout honnête comme proposition.

On attendra une grosse promo éventuellement l'année prochaine pour envisager un achat, surtout avec le Line Up pas folichon proposé pour l'instant
ça fait plusieurs fois que je vois passer cet argument de plus cher que la PS5, à moins que ça ne soit la PS5 digitale qui forcement amputé du lecteur blue ray est à 400€ (donc du coup pas de jeux en physique du tout) sinon la switch 2 est moins chère que la PS5 classique (standard ou slim).
Attention je trouve aussi qu'elle est chère, mais actuellement tout matériel info est hors de prix, donc en comparaison je la trouve pas déconnante par rapport au reste du marché.
Les jeux par contre 90€ c'est trop, mais on voit déjà que les revendeurs pour l'instant ne suivent pas sur les préco ils sont en dessous du tarif recommandé.
Citation :
Publié par suycyco
ça fait plusieurs fois que je vois passer cet argument de plus cher que la PS5, à moins que ça ne soit la PS5 digitale qui forcement amputé du lecteur blue ray est à 400€ (donc du coup pas de jeux en physique du tout) sinon la switch 2 est moins chère que la PS5 classique (standard ou slim).
Attention je trouve aussi qu'elle est chère, mais actuellement tout matériel info est hors de prix, donc en comparaison je la trouve pas déconnante par rapport au reste du marché.
Les jeux par contre 90€ c'est trop, mais on voit déjà que les revendeurs pour l'instant ne suivent pas sur les préco ils sont en dessous du tarif recommandé.
Le soucis étant qu'on va se retrouver avec des boites où le seul physique dedans c'est la cartouche vide et qu'au prix de 90€ les jeux sur le Store de Nintendo c'est plus cher encore que le demat sur PS5. Donc à moins de vouloir absolument le lecteur Blue Ray, autant prendre la PS5 digitale qui reviendra à peu de chose près à la même situation que la Switch 2. Surtout que la PS5 standard ou slim+jeu a souvent des promos (normal vu qu'elle est sortie y'a un petit moment) qui la font revenir à moins cher que la proposition Switch2+MKW actuelle. Même si on est d'accord que le gros avantage de la Switch 2 c'est son coté portable, même si la batterie ne semble pas offrir une durée de folie.

Pour le prix des revendeurs c'est pareil sur toutes les plateformes mais plus le tarif recommandé est haut plus le prix final reste haut aussi.

Je trouve en tout cas qu'elle est beaucoup moins bien positionnée que la Switch 1 ne l'était à sa sortie par rapport au contexte actuel du JV.
Citation :
Publié par Mizuira
Le soucis étant qu'on va se retrouver avec des boites où le seul physique dedans c'est la cartouche vide et qu'au prix de 90€ les jeux sur le Store de Nintendo c'est plus cher encore que le demat sur PS5.
Si tu parles du store digital de Nintendo, ce sera au prix digital, donc 80€ max. Pour les boites avec une cartouche qui sert de licence d'activation, c'est le prix démat qui sera appliqué, donc là encore 80€ max.
Citation :
Publié par Anthodev
Si tu parles du store digital de Nintendo, ce sera au prix digital, donc 80€ max. Pour les boites avec une cartouche qui sert de licence d'activation, c'est le prix démat qui sera appliqué, donc là encore 80€ max.
Ah merci pour l'info j'avais pas la subtilité entre cartouche d'activation et le prix digital identique.

C'est "mieux" mais un peu vicieux car ça te pousse au demat sur une console avec 256Go de mémoire
Citation :
Publié par Mizuira
C'est "mieux" mais un peu vicieux car ça te pousse au demat sur une console avec 256Go de mémoire
Après les jeux sur Switch 2 pèseront moins lourds que sur PC ou PS4/XSX, mais clairement ça risque de ne pas tenir très longtemps si on prends des jeux tiers AAA. De plus les cartes microSD Express ne sont pas encore vraiment abordables (et à voir si elles le seront un jour vu ce qu'il se passe en ce moment).
La force de nintendo était une console moins chère que la concurrence des jeux entre 50-60 euros et leur exclut.

Là on a une console presque au même prix que la concurrence 470 euros et des jeux au prix complétement délirent 80-90 soit presque le double de la switch.

Pour moi je suis d'accord pour dire qu'ils l'ont mal vendu et je pense dire vu les stocks qu'ils ont préparer ils auront du mal à les vendre comme la switch.
Citation :
Publié par Mizuira
Si c'est comme la PS5 sur laquelle t'es obligé de toute copier sur le nvme, que ce soit en physique ou démat, ça change rien pour l'espace de stockage (je ne sais pas pour la Switch 1 mais ça se trouve c'est le cas ici, pour des questions de performances).
Citation :
Publié par suycyco
Sinon pour le "scandale" de la version Japonaise bien moins chère que la version internationale, j'ai regardé par curiosité si c'était inédit et j'ai pas du chercher loin, Sony a fait exactement la même chose pour le lancement de la PS5.
La version JP était à 340€ alors que la version internationale était à 500€, ils ont depuis fait deux fois des réajustements de prix (le dernier en Septembre avec 80€ d'augmentation) et maintenant les deux sont quasiment au même tarif.
J'ai pas cherché plus loin pour voir si c'était une pratique fréquente mais en tout cas ce n'est pas une nouveauté de Nintendo.

Sinon je ne sais pa si ça a déjà été posté, mais on commence à en savoir un peu plus même si ça reste vague sur les capacités de la machine.
Nvidia aurait communiqué sur le fait que la switch 2 serait 10 fois plus puissante que sa petite soeur.
Un testeur de digital foundry lui estime d'après les premières info qu'elle serait plus puissante en mode docké tout du moins que la steam deck (prix de la deck lcd 419€ et le dock coute 80€)

https://fictionhorizon.com/nvidia-sa...iginal-switch/
Le prix japonais n'a rien de scandaleux ni d'incomprehensible.
Entre la sortie de la Switch 1 et la Switch 2, le yen a perdu plus de 60% de sa valeur mais les salaires japonais n'ont pas suivi.

La Switch 1 était sortie à 30000 yens, la Switch 2 est 50000 yens. Certes c'est 330€ mais c'est 70% d'augmentation pour les japonais.
Là où pour les européens le prix n'a augmenté "que" de 42%. Donc l'augmentation fait en fait déjà plus mal au Japonais.

Si la Switch 2 était vendue au Japon au prix occidental, soit 75000 yens, ça aurait fait 150% d'augmentation par rapport à la Switch 1. On aurait été au delà de l'absurde pour les portefeuilles japonais.

Le fait qu'il y ait une version japonaise exclusive, c'est juste pour que ces consoles soient bien achetées par des japonais et pas des scalpers qui vont les revendre en occident.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés