Je me suis tapé un classique retroanime et monument de la pop culture japonaise : la série Galaxy Express 999. J'avais vu des épisodes dans le désordre quand j'étais gamin mais cette fois je me suis fais l'intégrale du début à la fin.
Ça a vieilli clairement, c'est long (113 épisodes), c'est peu rythmé. Mais la série a pas mal de qualités aussi.
Sur le plan technique, ça passe. Par rapport à Yamato, y a un très gros progrès.
Le pitch de chaque épisode est identique : Maetel et Tetsuro arrive sur une nouvelle planète dans le Galaxy Express, ils découvrent la planète, puis repartent dans le Galaxy Express. Et pourtant la série réussi à ne pas du tout être répétitive. Chaque planète et chaque aventure vécue par les héros est toujours originale et différente des autres.
Globalement, c'est pas de la hard SF, plutôt du pulp assez délirant. Parfois je me demande si Matsumoto devait pas prendre des petites pilules pour écrire certains scénarios.
Y a un ton global très mélancolique, certains épisodes sont vraiment tristes, et même parfois vraiment durs. Y a pas toujours des happy ends, ça dépend.
Et le personnage de Maetel est assez extraordinaire. Certainement une des meilleures héroïnes de japanime.
Bon je vais pas m'arrêter en si bon chemin, je me lance maintenant dans les OAV et épisodes spéciaux.
Est-ce que je la conseille, ça dépend. Peut-être pas à des habitués de japanime moderne, beaucoup beaucoup plus rythmée. Plutôt pour ceux qui veulent découvrir un élément important de l'histoire de la japanimation.
Dernière modification par Borh ; 21/03/2025 à 19h01.
|