[Wiki] Ze Thread Anime Généraliste (2023 ver.)

Répondre
Partager Rechercher
Vigilante: My Hero Academia Illegals, un spin off de My Hero Academia (Boku no Hero) a commencé sa version anime (épisode 4 pour le moment).

J'avais assez vite craqué pour le manga qui s'est fini en 15 tomes et qui a été globalement une bonne découverte même si j'ai eu du mal avec le BBEG du dernier arc.

En termes de pitch, on est quelques années avant My Hero Academia et contrairement à Izuku qui était un sans-alter et qui rencontre All Might, sorte de Superman local (pas les mêmes pouvoirs mais en termes d'aura et puissance), notre héros Koichi a un pouvoir relativement moisi et va rencontrer un héros de l'ombre sans pouvoir qui tabasse les criminels quand même, enquêtant dans les bas fonds pour rendre la ville + sure. Bref, plus proche d'un Batman donc !

Koichi va évoluer tant dans sa personnalité que dans ses pouvoirs avec une progression agréable (pas de power up de malade injustifié). Là où la série est sympa c'est aussi qu'elle utilise de nombreux héros de l'œuvre originale et permet de les approfondir.

Le spin-off est canon (même si les deux mangas n'influencent pas l'un sur l'autre), l'auteur de My Hero Academia s'est impliqué dans le projet et avait partagé la fin de My Hero Academia aux auteurs pour éviter des incompatibilités.

Si on aime My Hero Academia, ça se lit bien, ça se regarde bien.
J'ai un peu de temps en ce moment alors je reprends certains animes et en commence des nouveaux.

J'ai définitivement lâché Ragna Crimson. Déjà après le 1er épisode j'avais du mal à poursuivre mais là ... Les héros sont inintéressants tout comme l'histoire. Et les dessins et les combats n'ont rien de transcendant.

J'ai poursuivi Danmachi. Quel gâchis. Cette saison 5 est nulle, avec une histoire incompréhensible et inintéressante. Les combats finaux relèvent légèrement l'intérêt mais peinent à compenser d'autant plus que les raisons de se battre des protagonistes sont claquées au sol. C'est dommage parce que le début de la 1er saison laissait entrevoir des choses intéressantes. Je pensais qu'on serait sur un lvling dans une tour face à des monstres mixant un MMO à tower of god. Il en est rien du tout. C'est nul. Je sais même pas comment ils ont pu faire 5 saisons.

J'ai terminé la dernière saison de Slime et c'est un peu la même critique. Potentiel intéressant au départ qui tombe à plat après quelques saisons. Toutes les tensions sont superficielles et réglées rapidement. Cela reste globalement plus intéressant que Danmachi.

Shangri la frontier est une belle surprise. J'ai commencé sans attente particulière, un peu par hasard et j'ai bien accroché. Le début n'est pas originale mais le personnage principal et l'histoire sont intéressant. C'est plaisant aussi de passer dans d'autres jeux vidéos. L'anime d'ailleurs retranscrit assez bien ces univers et leurs particularités (CD, potions, fonctionnement des quêtes, etc.) Les graphismes sont sympas même si pas exceptionnelles. Je suis en revanche déçu par les combats qui pourraient être épiques compte tenu des enjeux mais qui sont finalement assez plat.

The beginning after the end. J'ai lu les critiques sur l'animation et franchement, ça passe. L'anime est au même niveau que la masse des animes et ne mérite pas pour l'instant, au vu des différentes scènes de combat, plus de moyen en terme d'animation. Ses débuts dans le nouveau monde sont exactement les mêmes que Mushoku tensei. C'est original de commencer l'histoire dans la peau d'un "méchant". Je crains en revanche les vieux poncifs arriver. L'univers a l'air sympa et bien développé. Bref, à voir.

Teogonia : anime globalement moyen plus. Un petit passe temps. Le héro est plutôt chiant pour l'instant et les combats pas folichon. Mais ça se laisse regarder.

From Old Country Bumpkin to Master Swordsman. Il y a un petit air de I will parry all dans l'anti-héros malgré lui et plus âgé que la moyenne. Mais heureusement dans from old country, le protagoniste est moins lourd. Il se dévalorise beaucoup mais gèrent durant les combats en ayant conscience de cela. Les combats sont d'ailleurs bien animé. Fin, mieux que la moyenne on va dire.

Je ne m'attarde pas sur i will parry all, c'est sans grand intérêt passé les premiers épisodes. C'est dommage parce que construire l'histoire du personnage sur un sentiment d'imposteur était intéressante.

Tales of zestiria : l'histoire était intéressante au début mais finalement assez superficielle. Quelques réflexions profondes par moment sur le bien, le mal et nos émotions mais cela retombe assez rapidement sur un traitement globalement quelconque et superficiel. L'animation est assez moche.

Saihate no Paladin : j'ai beaucoup aimé le début de la 1er saison avec une idée originale. Cela s’essouffle à la fin de la première saison. Son amitié avec l'elfe est lourde. L'histoire devient un peu plus intéressante sur la 2eme saison. Les combats sont sympas.

Mon ptit coup de cœur pour l'instant to be hero x. L'animation des personnages peut rebuter mais je trouve que l'anime a un vrai univers artistique qui m'a rappelé par moment Arcane. J'aime bien le concept où les héros obtiennent leurs pouvoirs grâce à la foi de leurs fans ce qui implique qui peuvent les gagner ou perdre très rapidement. Leurs pouvoirs et leurs limites sont aussi conditionnés aux croyances de leur fan quant à ces pouvoirs. C’est original comme approche. Les combats sont bien animés et les personnages attachant. Bref, je recommande.
Houlà... Parce que j'ai été fan à mon époque des Chevaliers du Zodiaque basée sur la mythologie grecque, je regarde sa variante hindouiste : Shurato, mais c'est dur !
C'est mièvre au possible. Ils s'en sortent à chaque combat avec des bons sentiments.

Quant à Shurato, le héros, l'arme qu'il se paie... C'est simple, on ne le voit jamais l'actionner : son animateur (et même, son dessinateur, j'en suis sûr), ne savent comment elle marche tellement elle est pourrie.

Et les effets spéciaux. Aïe. Des flashs avec inversions de couleur que même dans les années 70 à la grande époque des animations papier et des effets qu'on pouvait, en noir-et-blanc, ils se seraient retenus... C'est dur.
Youtube m'a mis sur une série d'openings du passé. L'occasion d'en écouter des qui étaient bien chantés.
On l'a déjà dit, AB Production, Minet, Dorothée et d'autres ont méthodiquement saccagé des génériques auxquels ils n'aurait pas fallu toucher.

Par exemple, l'intro originale de La Bataille des Planètes (gatchaman) de 1972 :

C'est distrayant de remarquer que les GeGeGe no Kitarô,
ou Dororo, que nous avons vus il y quelques années, datent d'il y a bien plus longtemps et ont eu des versions en 1960 ou 70 !

104014-1748068984-9119.png

Qu'Haikyu a pu être Attack n°1 ! (dont le refrain est pas mal)

104014-1748068509-7432.png

Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/05/2025 à 08h43.
Bah il y a pleins de vieux trucs marrant qui on été soit repris, soit ont servi d'inspiration.

Genre dans un blind test j'avais sorti cet intro, qui reprend tous les thèmes de ninja, katon no jutsu, invocation, technique de clone, les noms de Sasuke, etc..

Ou genre Yamato repris en quasi frame by frame (quelle belle chanson):

C'est fini Kowloon Generic Romance? L'anime qui commence archi bien. Tu te dis que ca va l'anime de la saison, et puis non, une histoire archi stupide et mal menée. /déception.

Dans les animes légers: Witch Watch était fort sympathique cette saison.
Citation :
Publié par ShlacK
C'est fini Kowloon Generic Romance? L'anime qui commence archi bien. Tu te dis que ca va l'anime de la saison, et puis non, une histoire archi stupide et mal menée. /déception.
Bah j'ai pas trouvé l'histoire ni stupide ni mal menée. Disons que sans avoir le fin mot de l'histoire c'est dur à juger, les scénarios basés sur une intrigue lourde comme ça dont toute la mécaniques repose sur des twists balancés au compte goutes, c'est très dur à juger tant qu'on a pas eu tout les éléments...

Pour ma part, jugement en suspends s'il a une saison 2.
Trash tier s'il en a pas vu que l'oeuvre n'a aucun sens tant qu'elle n'est pas complète.

Mais en tant que tel et sans s'attarder sur l'idée que la saison se termine en queue de poisson, ça a fait partie de mes coups de coeur de cette saison
Pas accroché à grand chose sur cette saison, l'été semble par contre beaucoup plus fourni.
Déjà le 1er épisode de Takopi’s Original Sin, c'était vraiment top.
Je sais pas si ça va garder cette qualité sur le reste de l'anime, mais en tout cas c'est ultra prometteur.
(Petit trigger warning, c'est assez violent)

Et en Donghua y a Lord of Mysteries qui a démarré (dispo aussi sur Crunchy) les 2 premiers épisodes étaient très quali, là aussi gros potentiel.

Dernière modification par Flûte. ; 30/06/2025 à 20h24.
Hey ça va j'ai trouvé cette saison franchement au dessus des deux précédentes !

Les carnets de l'apothicaires, Kowloon, To be Hero X, Lazaro m'ont bien hypé, alors que les précédentes y'avait juste un ou deux trucs, pas plus.

Par contre l'été ouais c'est juste mega banger ! ça va être chouette
Ce qui a sauvé ma saison c'est les 2 animes chinois dispo sur ADN : supercube et The All-devouring Whale
Après il y avait pleins d'animes sympa mais rien qui me disait vivement semaine prochaine..

La saison d'été à l'air dingue ça va être dur de tout regarder !
Ca tombe bien que vous parliez de donghua / animes chinois, je suis en train de regarder la saison deux de Ling Cage: Incarnation qui est en cours de diffusion et c'est vraiment très bien, je suis bluffé. C'est de la SF / post-apo / action, disponible gratuitement et légalement sur Youtube. L'animation et le world building sont tops et difficile de deviner ce qui va arriver dans l'épisode suivant donc ça donne toujours envie de voir la suite.

Je vais jeter un oeil à ceux que vous avez mentionnez, s'ils sont aussi bien je vais me régaler !
Citation :
Publié par Radium
Ce qui a sauvé ma saison c'est les 2 animes chinois dispo sur ADN : supercube et The All-devouring Whale
Les animes chinois sont vraiment un cran au dessus au niveau de l'animation des animes japonais en dehors des gros titres comme Demon slayer. The All-devouring whale et to be hero X sont de belles découvertes.
Putain mais quel kiff que Lord of Mysteries ait le droit à une adaptation aussi quali (j'espère pas être déçu par la suite) c'est de loin le meilleur donghua que j'ai jamais lu, avis partagé par beaucoup en ligne, si vous n'en avez jamais entendu parler plz foncez, pour une voir qu'une grande oeuvre hors manga à le droit à une adaptation au niveau ça fait plaisir !

(rip Tower of God, The Beginning After The End et autres https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon9.gif)
Ah oui, il y a du lourd cette saison et finalement de qualité tant par le synopsis que le graphisme. finalement.

Qui c'est qui m'avait dit qu'en été c'est généralement "slow". Je me retrouve a regarder des animes en dehors de mes horaires classiques pour ne rien rater.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est je crois le seul isekai/reincarnation/possession que j'ai lu où le héros fait face à sa nature d'étranger une fois qu'elle est révélée au monde et en particulier à ses "parents" qui découvrent avec horreur que leur "bébé" est plus vieux qu'eux. Alors c'est pas le seul où la psychologie du héro et ses éventuels traumas sont traités, mais rien que ça aurait justifié une adaptation de qualité. Dommage s'ils le saccagent.
Dans honzuki no gekokujo l'origine du personnage principal est révélé à une partie de l'entourage.
Citation :
Publié par Belzebuk
, elle aborde des sujets intéressants et peu ou mal traités dans les animés.
Tu penses à quelle partie ? Celle où la polygamie est moralement acceptable, ou alors celle où tu fais de ta petite sœur ta bonne à tout faire sans aucun complexes ? Ah, non, tu pensais peut être au fétichisme des sous-vêtements d'adolescentes ?

(ne le prends pas ce qui va suivre pour une attaque personnelle hein, je comprends que l'anime plaise, la construction de personnage est bonne, le chara-design et l'animation sont sublime. Tant qu'on ne regarde pas son propos, c'est un anime de qualité et je l'ai moi même défendu pendant un temps...)

Cet anime prends tout les trucs les plus malsain et cringe de la culture jap, que, d’habitude, ils ont au moins la descense de traiter au 2nd degré et à travers soit un anti-héro, soit des qui-pro-quo qui permettent de faire une habile galipette pour éviter les questions de justification morale des actions des personnages.
Ici non, c'est du 1ier degré, c'est 100% assumé que le main character est une pourriture, mais déjà l'anime ne dénonce jamais vraiment son comportement (au pire, il souligne plein de circonstances atténuantes), mais pire, il tente de le justifier et le légitimer au travers d'une construction de personnage réaliste et bien écrite. Mais dont la morale, c'est quand même : les hommes peuvent traiter les femmes comme des objets, no problemo.

En général quand un anime a des trucs à dire à travers une construction de personnages bien foutu, j'apprécie quel que soit le message derrière. Et quand c'est amorale et que ça chamboule un peu l'ordre établis, c'est encore mieux. Mais là non, vraiment pas.
Citation :
Publié par Belzebuk

J'ai tellement hâte de voir la suite. Même si la saison 2 est globalement en deçà de la première, elle aborde des sujets intéressants et peu ou mal traités dans les animés.
"Jamais deux sans trois".
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je suis d'accord Az, et je l'ai quitté parce qu'il était bizarre.
De la même façon, je m'étais détourné de Made in the Abyss, parce que je le trouvais souvent douteux et malsain.
J'ai eu beaucoup de mal avec la dernière saison de Made in the Abyss pour différentes raisons dont celle que que tu évoques. Je ne ressens en revanche pas la même chose pour Mushoku Tensei.

Citation :
Publié par 'Az
Tu penses à quelle partie ? Celle où la polygamie est moralement acceptable, ou alors celle où tu fais de ta petite sœur ta bonne à tout faire sans aucun complexes ? Ah, non, tu pensais peut être au fétichisme des sous-vêtements d'adolescentes ?
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans l'animé et qu'on trouve particulièrement dans la première saison, c'est l'ode au voyage, à l'exploration et à une forme de contemplation. Les scènes de générique sont exceptionnelles. J'apprécie les grands plans de paysages comme ce que l'on peut avoir dans le seigneur des anneaux. J'apprécie aussi particulièrement le rythme. C'est d'ailleurs ces éléments que j'ai aussi apprécié dans Frieren.

J'aime globalement le chara-design et l'animation. Je trouve que la psychologie des personnages est globalement intéressante et traitée avec beaucoup de finesse. La progression de leurs compétences et de leurs pouvoirs également. Même si Rudeus est largement au dessus des autres, les combats restent globalement périlleux pour lui. Tu sens l'effort qu'il doit fournir contrairement à des animés comme Slime, Solo leveling ou n'importe quel autre isekai.

Concernant les thèmes. C'est très rare les œuvres, et en particulier les animés, qui abordent la dépression et la mélancolie avec autant de justesse. Même chose en ce qui concerne les premières histoires d'amour. C'est tellement ridicule, niais voire insupportable dans la majorité des animés où le protagoniste à un harem autour de lui sans jamais céder. Les passages avec les culottes s'estompent progressivement et reviennent de temps en temps mais avec moins d'importance. La sexualité est abordée avec une certaine maturité. On voit les conséquences de l'adultère du père qui est décrié par son fils. Rudeus passe à l'acte comme un adolescent le ferait, traversé par les mêmes émotions. C'est abordé là aussi avec maturité.
Combien d’œuvre également traite de l'impuissance masculine avec sérieux ? Alors oui, cela prend trop de place dans l'intrigue mais je trouve tout de même audacieux que ce sujet soit traité ainsi.
Quant à la remarque sur la polygamie, elle me surprend. C'est une pratique qui a toujours été répandue par le passé. Alors la voir dans une œuvre qui s’inscrit dans une époque moyenâgeuse ne me surprend pas. C'est d'ailleurs assez courant dans les animés, en bien plus prononcé pour ne pas dire lourd. Finalement, le héros a, à la fin de la deuxième saison, eu "que" 3 partenaires et il vit avec deux femmes. Mais c'est abordé avec respect et considération envers les femmes. Il demande d'ailleurs à Elfy. Aujourd'hui il n'est pas rare de voir des relations ouvertes ou polyamoureuses.

Bref, l'animé est largement au dessus des autres isekai. Je le trouve également nettement au-dessus de The beginning after the end.
Les problèmes de zob de Mushoku Tensei ont duré un truc genre 15 épisodes (sur 24) et je sais pas comment ils se sont dit que c'était une bonne idée Après ça redevient pas mal mais bordel, c'était long, pénible et horriblement chiant.
Si vous avez la flemme mais que vous êtes curieux, vous pouvez zapper tous ces épisodes il ne s'y passe rien de pertinent.

@Belzebuk : J'ai surtout l'impression que l'auteur est un énorme queutard et ça rend Rudeus antipathique au possible. Il pourrait se faire broyer les parties dans un étau et en temps réel que je ressentirai aucune pitié pour lui. Ah aussi, Rudeus n'est pas un ado, c'est très clair dès le premier épisode.
Citation :
Publié par Belzebuk
Quant à la remarque sur la polygamie, elle me surprend. C'est une pratique qui a toujours été répandue par le passé. Alors la voir dans une œuvre qui s’inscrit dans une époque moyenâgeuse ne me surprend pas. C'est d'ailleurs assez courant dans les animés, en bien plus prononcé pour ne pas dire lourd. Finalement, le héros a, à la fin de la deuxième saison, eu "que" 3 partenaires et il vit avec deux femmes. Mais c'est abordé avec respect et considération envers les femmes. Il demande d'ailleurs à Elfy. Aujourd'hui il n'est pas rare de voir des relations ouvertes ou polyamoureuses.
Ah bah s'il lui demande alors ça va !

C'est le pire dans une oeuvre de fiction : y'a juste à écrire qu'elles soient consentantes pour qu'elles le soient, c'est pratique !

A l'époque la polygamie pouvait se justifier plus qu'aujourd'hui ? Déjà c'est faux, l'anime se place dans un monde medieval fantastique principalement inspiré du moyen age européen. Et dans le moyen age européen, la polygamie, ça passait pas.
Mais limite, ça on s'en fout. Quel que soit le monde dans lequel il vit, si le héro vient d'un monde moderne, on aurait pu attendre de lui que, à la manière de sa force au combat, il puisse amener aussi sa force morale et apporter le progrès social à son époque. Mais non, Rudeus c'est l'exact opposé. Il se vautre derrière les traumatisme de sa vie passé pour justifier le fait qu'il se comporte comme une merde, y compris dans le contexte de l'époque dans laquelle il a res.

Si le sujet de la polygamie était contextualisé et traité intelligemment, je dis oui à ce genre de thématique.
Mais non, ici la polygamie n'est là que pour justifier un harem au sens stricte du terme. La justification ne vient qu'après, et, vraiment, elle va pas chercher bien loin. Si la polygamie résolvait magiquement tout les problèmes de triangles amoureux sans poser plus de problèmes, aucun soucis qu'elle serait démocratisé dans le monde entier :]
On met en place une situation issue d'un fantasme masculin, souvent malsaint, puis on oriente l'intrigue et les personnages de façon à ce que ça paraisse moralement acceptable, et hop là on justifie le comportement.

Les premiers amours, ben... comme l'anime nous rappelle en permanence qu'il a été Isekai, y'a beaucoup de passages qui ont juste l'air d'être de la pédophilie. D'ailleurs la première fois qu'il essaye de toucher Eris et qu'elle refuse, elle a 12 ans, et lui 10 dans ce corps. Et dans le déroulé de la scène, on voit très clairement qu'il est victime de pulsions qui ne lui viennent pas de son corps d'enfant. Non, j'arrive pas à voir ça comme un premier amour mignon, désolé x)

L'adultère de Paul. Certes, c'est très réaliste.
Et je conclurai par ça parce qu'au final ça illustre parfaitement ce que je reproche le plus à cet anime. C'est très réaliste, c'est très humain, c'est crédible. Ca prends les pires aspects de l'humanité (ou plutôt de la masculinité, parce qu'au final ça tourne surtout autour de ça), et plutôt que les condamner et proposer des héros qui arrivent à surpasser leurs problèmes et leurs faiblesses, ça propose des héros qui se sont vautrés dedans et qui s'en sortent par la fuite et la résignation. Comme, effectivement, de façon très réaliste, beaucoup l'auraient fait dans la vrai vie. Et ça fait passer le message "non mais se comporter comme une merde, c'est pas si grave au final, c'est juste humain".

----

EDIT : par rapport à Made In Abyss, ça a un côté assumé en plus. Sur Made In Abyss, j'admet que c'est difficile de se convaincre à 100% que l'auteur n'a pas un peu de fascination pour les corps d'enfants. Mais si on arrive à passer outre (et dans l'anime ça se résume à un téton de petite fille à un moment, et quelque blagues de zizi) y'a un vrai propos derrière qui renforce l'oeuvre, à savoir l'idée de jongler en permanence entre l'horreur et l’émerveillement, l'innocence enfantine des protagoniste servant directement ce propos. Ca rends le truc, à mon sens, plus digeste et moralement tolérable. Et surtout, bah c'est beaucoup, beaucoup moins présent quoi.

Dernière modification par 'Az ; 08/07/2025 à 04h07.
Qui a regardé le nouveau film animé "la Rose de Versailles" sur Netflix ?
Moi j'avoue que non.
Mais ma fille, c'est déjà la quatrième fois qu'elle le regarde donc j'imagine que ça doit pas être trop mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés