[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Qui a dit, aujourd'hui :

"La Fed ferait bien mieux de réduire ses taux d'intérêt,
alors que les droits de douane U.S. s'introduisent dans (facilitent !) l'économie.
Faites ce qui est bon. Le 2 Avril est le jour de la libération en Amérique !!!" ?

L'U.E. retarde sa réplique aux droits de douane américains à mi-Avril, pour laisser une ultime chance aux Etats-Unis d'y réfléchir.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/03/2025 à 14h33.
1930, application de droits de douane isolationniste aux US puis par rétorsion dans les autres pays industrialisés.

Baisse subséquente de 60%+ du commerce international.

Durcissements nationalistes et politique industrielle de réarmement pour donner un job aux citoyens-chomeurs.

Air connu ?
Le contexte économique mondial était totalement différent.
Pas besoin de rappeler ce que signifie "jeudi noir" en 1929 je pense, ni la crise économique qui en a découlé aux US puis dans le reste du monde.
Bien aidé par la guerre commerciale à base de droit de douanes évidemment.

Aujourd'hui l'économie mondiale n'est pas au top, mais elle va encore relativement bien.
Certes l'autre idiot ne risque pas de lui faire du bien, mais on ne va pas se retrouver dans l'équivalent de ce que fût la grande dépression.
A moins qu'il parte complètement en couille, mais je parie que tous ses potes milliardaires se démerderont pour l'éliminer du jeu avant d'être complètement ruinés.
Lis-je bien ce qui se passe ?

Donald Trump s'apprête à signer un décret pour faire fermer l'équivalent du Ministère de l’Éducation (dont il a fait licencier 1 300 membres il y a quelques jours),
à un vote du congrès qui lui est nécessaire pour le clore totalement,
et donner son pouvoir aux différents états ?

C'est un truc où quelques états ne vont plus enseigner que la Bible, c'est ça ?
La terre va devenir plate avant peu...
Citation :
Publié par aziraphale
Le contexte économique mondial était totalement différent.
Pas besoin de rappeler ce que signifie "jeudi noir" en 1929 je pense, ni la crise économique qui en a découlé aux US puis dans le reste du monde.
Bien aidé par la guerre commerciale à base de droit de douanes évidemment.

Aujourd'hui l'économie mondiale n'est pas au top, mais elle va encore relativement bien.
Certes l'autre idiot ne risque pas de lui faire du bien, mais on ne va pas se retrouver dans l'équivalent de ce que fût la grande dépression.
A moins qu'il parte complètement en couille, mais je parie que tous ses potes milliardaires se démerderont pour l'éliminer du jeu avant d'être complètement ruinés.
Les mêmes potes milliardaires genre Musk, Andreessen, Thiel à qui Trump est en train de céder un pouvoir inédit ? Pour l'instant ils sont ok imho.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Il l'a clairement annoncé en janvier: l'éducation aux états.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Donald Trump s'apprête à signer un décret pour faire fermer l'équivalent du Ministère de l’Éducation (dont il a fait licencier 1 300 membres il y a quelques jours),
à un vote du congrès qui lui est nécessaire pour le clore totalement,
et donner son pouvoir aux différents états ?

Le ministère de l'éducation américain n'est pas en charge du programme académique de ce que j'ai compris. C'est déjà à la charge des États. Donc ça ca ne devrait pas trop changer.

Le ministère de l'éducation est surtout en charge des bourses. Qui bénéficient des bourses? Les étudiants pauvres principalement. Mais aussi tout le système de recherche académique qui est financé à base de bourse pour les étudiants en maîtrise ou doctorat.
Les témoignages se multiplient sur le fait que les officiers de l'immigration et l'ICE sont beaucoup plus "ferme" envers les détenteurs de green card, de visa mais également les touristes, et ce de manière assez arbitraire. Et ça va au point où ça emprisonne pendant des semaines ce type de personnes pour ensuite les faire renvoyer des US :
Citation :
In a string of recent cases, border authorities have detained U.S. tourist and work visa holders for lengthy periods after seemingly minor issues with their cases. Among them: a German national with a U.S. green card, who needed to be transported to the hospital after his mother said he was strip-searched during questioning. Another, a tourist who was shackled and chained, was detained after a routine stop driving into the U.S. from Mexico.

Immigrants with visa issues more often had been required to come back with additional paperwork to resolve their cases, or else put into deportation proceedings. Generally, it is rare that border authorities detain people with visa issues long-term, especially those with relatively minor violations, the lawyers and former immigration officials said. [...]

The moves come after an executive order, which President Trump issued on his first day in office, called on immigration officials to apply “extreme vetting” measures to visa and green card applicants, including immigrants re-entering the country. Lawyers say the directive appears to have put pressure on them to find more violators, with the goal of tightening restrictions on who is allowed into the country. [...]

Sielaff said immigration officers chained him to a bench, and denied him a translator and a lawyer. They also accused him of living in the U.S. instead of visiting as a tourist. He told them he planned to return to his home country before the 90 days allowed to German tourists were up. Sielaff was sent to a detention center in San Diego, where he was told he couldn’t voluntarily leave the country. After 16 days in detention, the officers allowed him to book a flight home. [...]

Jasmine Mooney, a Canadian actress, was denied entry in the U.S. after she tried to apply for a new work visa, which Canadians have been allowed to do at a border port of entry. Before the actress, who has appeared in movies such as “American Pie Presents: The Book of Love,” could return to Canada, an officer approached her to start processing her for detention. She was moved to two different detention centers over 12 days, she told The Wall Street Journal.

Source : https://www.wsj.com/politics/policy/...rists-067afbf4
On arrive au point où des pays "alliés" émettent des notices d'avertissement à leur citoyen qui souhaitent aller aux US :
Citation :
Britain has in recent weeks revised its advice for citizens travelling to the United States to include a warning that anyone found breaking its entry rules could face arrest or detention. [...]

On Wednesday, Germany updated its U.S. travel advisory to emphasise that a visa or entry waiver does not guarantee entry after several Germans were detained at the border recently.

Current British travel advice for the United States published online by Britain's foreign office stated:

"You should comply with all entry, visa and other conditions of entry. The authorities in the U.S. set and enforce entry rules strictly. You may be liable to arrest or detention if you break the rules."

Source : https://www.reuters.com/world/uk/bri...nt-2025-03-20/
Et désolé pour le double post, mais comme c'était anticipé, parmi les personnes qui ont été expulsés arbitrairement au Salvador parce que ICE a décidé que les personnes en question aurait été des membres du gang Tren de Aragua, des éléments laissent à penser que ce n'était pas le cas pour une partie d'entre eux :
Citation :
But a number of questions were raised by Mr. Cerna’s filing, in which he said an ICE database showed that some of those sent to El Salvador under the Alien Enemies Act had been arrested and convicted in the United States “for dangerous offenses” and that others had convictions outside the country.

Mr. Cerna also acknowledged, though, that “many” did not have criminal records in American courts, though he said that did not mean they would “pose a limited threat.” Still others were said to have been in proximity to Tren de Aragua members during law enforcement raids on vehicles and residences when they were caught in the dragnet.

A growing chorus of families, elected officials and immigration lawyers have begun coming forward in the news media to reject or cast doubt on the allegations. Some lawyers — sent into frantic searches for their clients in detention centers across the country — believe their clients have been singled out simply for their tattoos. Immigration lawyers in New York were able to stop the deportation of at least one Venezuelan who they said had no ties to the gang.

Lindsay Toczylowski, a lawyer with the Immigrant Defenders Law Center, said her client was a young professional in his 30s who worked in the arts industry and had been in detention since he sought entry into the United States last year, when he applied for asylum using an online government app, CBP One. She said her client had come under suspicion because of his tattoos, but his lawyers had not been given the opportunity to counter the claims through a court hearing.

Source : https://www.nytimes.com/2025/03/18/u...uela-gang.html
Bref dans les personnes expulsés on a :
  • Des membres du gang
  • Des personnes qui étaient avec des membres du gang mais dont on a aucune idée si elles étaient au courant des liens que les personnes avaient avec le gang
  • Des personnes qui n'avaient pas de casier judiciaire
  • Des personnes qui avaient "des tatoos" (et du coup apparemment le raccourci employé est qu'une personne d'origine vénézuélienne avec un tatoo, c'est forcément un membre de gang)
Et l'ICE qui n'a donné aucun élément prouvant leur bonne foi

Mais il fallait donner le bénéfice du doute à Trump et l'ICE
Ça c'est un SCUD, blague à part c'est la première fois que je vois autant de Britanniques en vouloir aux USA alors que ce sont les européens les plus fidèles à l'origine
Toujours plus loin dans le ridicule.
https://www.washingtonpost.com/inves...urity-numbers/

L'administration Trump a rendu publique toutes les archives concernant l'assassinat de JFK.
Sauf que les documents n'ont pas ete revu pour cacher les info personnelles telle que le numero de securite sociale des personnes qui ont participe a l'enquete.
Pour rappel, aux US, le numero de secu c'est un peu la donnee critique. Une fois connu, ca permet d'usurpe l'identite du detenteur du numero, pour par exemple acquerir des prets en son nom...
De nombreux personnes, toujours vivantes, ont donc appris que leur numero de securite sociale se trouvait maintenant dans la nature.
Entre autre, l'ancien avocat de Trump, diGenova qui declare: "c'est honteux, bacle, amateur" en decrivant l'ouverture des archives.
En gros, tous les membres du comite charge de l'enquete ont vu leurs donnees personnelles etre publies.
Bon nombre d'entre eux sont devenu depuis professeur de droits, avocats, cadre du FBI etc...
Vous imaginez quand même démanteler le ministère de l'éducation ?
On est loin dans ce qu'il peut se faire de plus con. Déjà que les USA c'était pas la folie niveau écoles dans pas mal d'états... Mais bon comme ça les gens continueront à voter républicains, vu que les gens éduqués votent majoritairement démocrates. Après, on verra l'état de l'économie qu'ils auront dans 15 ans (déjà que c'est critique actuellement, ils peuvent creuser plus profond)...
(France Info) Les républicains commencent à contester l'alignement de Trump avec Poutine
Et peinent à se reconnaître dans la doctrine America First, isolationniste, qui a remplacé l’image des États-Unis défenseurs de la démocratie.

Don Bacon (représentant du Nebraska) ne mâche plus ses mot sur CNN :
"Poutine a envahi l'Ukraine, il bombarde des villes et il les bombarde encore plus depuis que le président Trump s'est montré si dur avec Volodymyr Zelensky,
Nous faisons le jeu de Poutine et c'est dévastateur pour notre sécurité nationale, notre diplomatie."

Il y a une semaine, Chuck Edwards (élu républicain au Congrès) affrontait ses administrés de Caroline du Nord lors d’un débat public :
Lorsqu’une question sur l’Ukraine est posée, il est immédiatement hué : le soutien de Donald Trump à Vladimir Poutine suscite la colère du public.

Lui, tente de nuancer la position du parti et de s’en distancer, mais le malaise est profond dans le camp républicain,
intensifié par l’humiliation de Volodymyr Zelensky dans le Bureau Ovale et le refus des États-Unis de voter une résolution condamnant la Russie comme agresseur à l’ONU.

Pour ma part, je pense que Donald Trump va connaître une fin Avril très difficile.
Il aura mangé son chapeau plusieurs fois, et je pense qu'il pensera à éjecter Musk...
Ou Vance, Rubio, etc. y penseront pour lui, et le feront savoir.
Poutine a toujours joué le temps parce qu'il sait que les démocraties changent et evoluent, n'ont pas de fil directeur qui dure plus de 4/5 ans.

Actuellement il vit sur un nuage, tellement que j'espere qu'il va oublier sa propre leçon. Les démocraties évoluent. Les US peuvent encore évoluer, sous la pression populaire. Les USA ne sont pas encore totalement sous la botte de trump. Ca reste un voeu pieu mais la probabilité n'est pas zero.
Citation :
Publié par jaxom
Poutine a toujours joué le temps parce qu'il sait que les démocraties changent et evoluent, n'ont pas de fil directeur qui dure plus de 4/5 ans.

Actuellement il vit sur un nuage, tellement que j'espere qu'il va oublier sa propre leçon. Les démocraties évoluent. Les US peuvent encore évoluer, sous la pression populaire. Les USA ne sont pas encore totalement sous la botte de trump. Ca reste un voeu pieu mais la probabilité n'est pas zero.
Le truc qui me donne encore un vague espoir pour les US c'est que, certes c'est la merde, certes des fascistes ont pris le pouvoir, mais la vache ce sont des fascistes Wish.
Ils sont extraordinairement incompétents, avec une vision très bordélique et contradictoire et se tirent déjà dans les pattes.
Les dégâts qu'ils ont déjà fait son immenses mais j'ai l'impression qu'on est dans le domaine du pillage et du sabotage. J'ai pas l'impression que ce soit très pérenne.
Reste que les Américains ont plutôt intérêt à se sortir de leur torpeur rapidement avant que cette bande ne mène le pays à la ruine.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le truc qui me donne encore un vague espoir pour les US c'est que, certes c'est la merde, certes des fascistes ont pris le pouvoir, mais la vache ce sont des fascistes Wish.
Ils sont extraordinairement incompétents, avec une vision très bordélique et contradictoire et se tirent déjà dans les pattes.
Les dégâts qu'ils ont déjà fait son immenses mais j'ai l'impression qu'on est dans le domaine du pillage et du sabotage. J'ai pas l'impression que ce soit très pérenne.
Reste que les Américains ont plutôt intérêt à se sortir de leur torpeur rapidement avant que cette bande ne mène le pays à la ruine.
Ne te réjouis pas trop vite... ça prend de temps de démolir les institutions pour mettre ses propres organes aux commandes et faire librement tout ce que tu veux.
Je reste optimiste, mais la dérive est inquiétante.
Citation :
Publié par Aaltar
Ne te réjouis pas trop vite... ça prend de temps de démolir les institutions pour mettre ses propres organes aux commandes et faire librement tout ce que tu veux.
Je reste optimiste, mais la dérive est inquiétante.
Oh je ne me réjouis pas du tout et je pense que les prochaines années vont être sombres et désastreuses quoi qu'il arrive.

Mais disons qu'on aurait pu tomber sur des fascistes organisés, démantelant les institutions de manière méthodique et clinique en les remplaçant efficacement pour assoir leur pouvoir sur le temps long, ce qui aurait été une perspective absolument terrifiante.
Au lieu de ça, avec Trump et sa meute on est plus sur de la gratification instantanée et du pillage frénétique, mâtiné de sabotage. C'est également désastreux mais à ce niveau d'incompétence je pense qu'on va rapidement aller vers un moment où les US vont avoir du mal à fonctionner en tant que pays devant les immenses crises successives engendrées par leur président. Et à ce moment ça risque de chauffer pour les miches de Trump.

Bref, c'est pas top mais je préfère encore voir des fascistes bordéliques, médiocres et incapables que des fascistes efficaces et organisés. Et le cirque Trump pourrait aussi servir de piqure de rappel pour l'Europe, vis à vis de ses propres fascistes.
je pense même qu'il existe un univers - pas le plus probable cela dit- où l'Europe en général arrive à tirer son épingle du jeu de cette présidence.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/03/2025 à 16h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés