[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mag
C'est bon les Allemands se rendent enfin compte, Scholz dénonce l'ingérence américaine : https://www.lefigaro.fr/internationa...mande-20250215

Tout en disant qu'ils continueront à acheter du matos militaire américain.

Ben oui, comme le dit la chanson, quand on est c**..., le temps ne change rien à l'affaire.
Citation :
Malgré ces divergences, l'Allemagne, qui a fait du partenariat transatlantique le pilier de sa politique étrangère et de défense depuis l'après-guerre, n'est pas prête à tourner le dos aux Américains. L'Allemagne «continuera à acheter» des matériels militaires américains, a assuré Olaf Scholz, soulignant le «besoin d'une industrie européenne de l'armement forte».
Soit il est con, soit il ment. Car il est impossible d'avoir un cerveau fonctionnel et de ne pas mentir en prononçant ces deux phrases l'une après l'autre.
La question est de savoir sur quoi porte son mensonge. J'ai tendance à penser que c'est sur la 2e phrase.
Parce que je suppose qu'en plus de mentir, il est quand même un peu con.
Citation :
Publié par Mag
C'est bon les Allemands se rendent enfin compte, Scholz dénonce l'ingérence américaine : https://www.lefigaro.fr/internationa...mande-20250215

Tout en disant qu'ils continueront à acheter du matos militaire américain.

Ben oui, comme le dit la chanson, quand on est c**..., le temps ne change rien à l'affaire.
Continuer à s'accrocher à un couple "franco-allemand" alors que l'Allemagne fait tout pour nuire à nos intérêts industriels et n'a pas de vision stratégique cohérente pour elle-même ou pour l'UE, n'est pas très futé non plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Soit il est con, soit il ment. Car il est impossible d'avoir un cerveau fonctionnel et de ne pas mentir en prononçant ces deux phrases l'une après l'autre.
La question est de savoir sur quoi porte son mensonge. J'ai tendance à penser que c'est sur la 2e phrase.
Pour moi, les Etats-unis ne laisseront pas tomber l'Allemagne.

J'imagine bien leur plan de cette façon :
ils vont pousser l'AFD au pouvoir ou au pire une coalition droite-ED à leur botte et fracturer l'entente européenne et en particulier les relations franco-allemande.

Derrière, ça permet d'avoir les mains libres pour donner à Poutine ce qu'il veut et finir la guerre en ukraine et même démarrer une dislocation de l'UE.
Restera aux Etats unis et à la Russie de se servir les endroits qu'ils jugeront les plus interessants pour eux.

Quand à la france, isolée, elle ne pourra rien faire, on avait dit depuis longtemps qu'il fallait quitter l'otan et construire une alliance indépendante , mais c'est peut-être déja trop tard.
Citation :
Publié par ShlacK
Imo, il fallait faire une alliance en parallèle de l’otan/ue, des pays latins, mais vous vous jalousez, Fr vs italie vs espagne vs Portugal.
On s'entend quand même mieux avec eux qu'avec les anglais ou les allemands. Par contre la Roumanie un peu compliqué et excentrée.

Sinon je partage cette opinion et j'en avais déjà parlé.

Perso j'aurais aimé voir ce qu'aurait pu donner une alliance méditerranéenne, il y a beaucoup trop de différence culturelle pour que ça soit viable dans l'immédiat mais ça aurait de la gueule.
Citation :
Publié par prootch
La question est plutôt, qui s'informe sur télématin. C'est du divertissement.
Tu peux remplacer telematin par le journal Le Monde. Tu seras toujours abreuvé d'informations sur le super bowl.
une alliance parallèle sans les US serait peut-être une bonne idée, mais il faudrait au moins inclure UK, France, Allemagne, Italie et Pologne.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bah, même la France va continuer d'acheter ricain, ça serait une erreur de se priver entièrement de leur technologie. En revanche, on doit augmenter la quantité de matériel produit sur le sol de l'UE.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
On s'entend quand même mieux avec eux qu'avec les anglais ou les allemands. Par contre la Roumanie un peu compliqué et excentrée.
Depuis quant on s’entend avec les Italiens. Ils nous considèrent comme on considère l'Allemagne.

Le reste, c'est osef tier.
Citation :
Publié par Jet
une alliance parallèle sans les US serait peut-être une bonne idée, mais il faudrait au moins inclure UK, France, Allemagne, Italie et Pologne.
L'UK le problème c'est qu'ils privilégieront toujours les US, l'Allemagne toujours l'Allemagne, par contre la Pologne perso je kiff (même si ça commence à être loin géographiquement et culturellement).

@Xouthos : Ha bon ? Jamais eu cette impression.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
c'est un parallele plutot bon. L'italie parle énormément de la France et des coups dans le dos des entreprises francaises , réelles ou inventées ( ex: le siphonage du luxe italien par les groupes francais, luxotica acheté par essilor, stellantis ( meme si la c'est un poil plus complexe), l'equivalent dans l'agroalimentaire, l'infrastructure, l'energie, le bancaire ( et heureusement pour eux vu comment les banques italiennes ont 30 ans de retard), les assurances , avec commme cerise le blocage du gouv francais pour un des seuls rachat italien : les chantiers de l'atlantiques etc etc...). On est omniprésent dans les médias italiens pour chaque sujet lié a elle, la ou la france s'en fout totalement de l'italie, a part pour parler d'immigration et d'extreme droite.

Il y a le meme sentiment de relation petit frere jaloux qui reverait d'une alliance a egal, qui parle au final continuellement du grand frere / grand frere qui ne le voit meme pas entre italie/france et france/allemagne.

C'est limite pire, parce qu'en plus de rouler pour nous meme, comme l'allemagne vis a vis de nous, on les a franchement vraiment dépouillés. Et on s'attends ensuite a avoir une alliance "logique" avec elle, et on s'etonne qu'elle nous envoie bouler.

Pour l'UK , trump et musk font l'exploit de tendre très fortement les relations entre l'UK et l'amerique. Pas sur qu'ils restent inféodés aux USA aussi fortement après 4 ans de trump. Il faut en profiter pour leur tendre la main, on a besoin d'eux, surtout pour notre défense.

Trump nous donne au final une chance inouie pour renforcer l'europe, faudrait vraiment qu'une figure forte européenne emerge rapidement pour canaliser ce sentiment de trahison et de haine en actions.

Dernière modification par jaxom ; 15/02/2025 à 19h23.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
L'UK le problème c'est qu'ils privilégieront toujours les US, l'Allemagne toujours l'Allemagne, par contre la Pologne perso je kiff (même si ça commence à être loin géographiquement et culturellement).

Les Italiens considèrent que les groupes français achètent les groupes Italiens, mais qu'on bloque leur achat en retour (chantier de l'atlantique par ex). Tu rajoutes la guerre en Libye, qui était dans la sphère d'influence italienne, avec le désastre actuel.

Citation :
Les intérêts réciproques sont en effet importants : la France est actuellement le 1er investisseur en Italie avec un stock d’IDE de 87,3 milliards d’euros et le deuxième employeur étranger (289.000 emplois), elle y compte également plus de 1800 filiales[5]. L’Italie, quant à elle, est le 5ème investisseur étranger en France avec un stock d’IDE d’environ 50 milliards d’euros. L’Italie compte également des participations dans plus de 2000 entreprises en France.

Ce déséquilibre est très mal vécu par les italiens (quitte a éclipser les réussites franco-italienne) et ça renforce les jalousies, on est souvent devenu leur bouc émissaires (le coup du franc CFA...) alors que le gouvernement et les français en générale en ont rien à foutre de l'avis des italiens et se permettent parfois des remarques assez méprisantes (Darmanin avec l'ocean king par ex).
Le secrétaire au Trésor américain avait proposé à Zelensky un accord qui octroyait aux Etats-Unis environ 50 % des droits aux minerais de terres rares présents dans les sols ukrainiens, en échange de leur aide au pays.

Il vient de le refuser de le signer : « Je n’ai pas autorisé les ministres à signer l’accord parce qu’il n’est pas prêt. A mon avis, il ne nous protège pas ».
Un tel accord devrait comporter « des garanties de sécurité », mais « je ne vois pas encore cette connexion dans le document ».
Zelensky a raison de refuser le plan des USA, les engagements de Trump n'ont aucune valeur comme on a pu voir avec le Canada et le traité de libre échange avec lequel il s'est torché alors qu'il l'avait lui même signé 6 ans plus tôt.

https://www.theguardian.com/world/20...kraine-kellogg

Citation :
Europe will not be part of Ukraine-Russia peace talks, US envoy says
Mon petit doigt me dit que l'Ukraine non plus

Imo Trump veut faire semblant de négocier une paix pour avoir un argument pour arrêter toutes les aides aux Ukrainiens en les accusant de ne pas vouloir faire la paix, il serait même capable d'aider les Russes
Citation :
Publié par Christobale
Imo Trump veut faire semblant de négocier une paix pour avoir un argument pour arrêter toutes les aides aux Ukrainiens en les accusant de ne pas vouloir faire la paix, il serait même capable d'aider les Russes
Il va découvrir que le ministère du ta-gueule-yakafokon fonctionne moyen en diplomatie.
Le pb va être de gérer sa frustration.
Citation :
Publié par Jet
En Allemagne, à une semaine des élections, le favori Merz se dit ouvert aux discussions pour un emprunt commun de l'UE concernant la défense, bon on le savait déjà en fait mais il vient de confirmer sa position

Germany’s Merz Signals Openness to Common EU Defense Borrowing - Bloomberg
Si ils peuvent rajouter une préférence européenne a l achat, ça serait enfin un pas dans le bon sens. Si c est pour acheter américain...
La suppression de l'aide militaire à l'Ukraine, c'est un fusil à un coup.
C'est impressionnant de s'en faire menacer, c'est brutal et impressionnant quand il est tiré,
mais ensuite, il n'y a plus rien.

Quand les États-Unis auront provoqué cela,
eux qui disent que l'Union Européenne et les européens comptent pour peu ou rien,
alors ils seront chassés de ses sujets et ne seront plus là.

Les européens apprendront à la dure à se passer des États-Unis.
et les américains ne se représentent pas ce qu'ils vont perdre. Simplement, à n'être plus là.
Citation :
Publié par jaxom
Trump nous donne au final une chance inouie pour renforcer l'europe, faudrait vraiment qu'une figure forte européenne emerge rapidement pour canaliser ce sentiment de trahison et de haine en actions.
Comme en 2016 avec Trump I , puis en 2020 avec le Covid puis 2021 avec l'invasion Russe.
Les dirigeant européens sont incapables de réfléchir a un monde différents. Leur modèle mental, économique et politique est basé sur un concept de pax americana qui part en fumée depuis des décennies.
L'Europe doit sortir le pognon et investir pour reconstituer sa classe moyenne, son industrie, sa défense, ses technologie, son influence. Le reste est du blabla.
Si on voit le bon côté des choses, vu qu'une guerre USA-Chine se prépare, en fait c'est pas plus mal que l'alliance entre l'Europe et les USA casse maintenant. Ça nous évitera d'en être mêlé.

Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Comme en 2016 avec Trump I , puis en 2020 avec le Covid puis 2021 avec l'invasion Russe.
Les dirigeant européens sont incapables de réfléchir a un monde différents. Leur modèle mental, économique et politique est basé sur un concept de pax americana qui part en fumée depuis des décennies.
L'Europe doit sortir le pognon et investir pour reconstituer sa classe moyenne, son industrie, sa défense, ses technologie, son influence. Le reste est du blabla.
Complètement mais là va pas y avoir le choix de toute façon.

De Gaulle avait complètement raison quand il pensait qu'on pouvait pas faire confiance aux USA. Lui et ses successeurs ont peut être manqué de l'habileté de le faire comprendre aux autres européens mais sur le fond il avait raison.

Dernière modification par Borh ; 15/02/2025 à 21h18. Motif: Auto-fusion
A mon sens c'est du flanc: quand le lobby de l'industrie militaire US va peser les enjeux entre risquer de perdre ses clients européens ou continuer un soutien d'armement.

Par exemple sous une forme différente:

Via des ventes de matos aux européens, destinées à l'ukraine, financées par emprunt UE . Une fois les conneries jusqu'au boutiste de trump éliminées, le choix économique a des chances de s'imposer.
Trump est matrixé par le ramassis hallucinant de yes men qu'il s'est constitué qui sont tous aussi tarés et incompétents que lui et qui ne lui disent très probablement que ce qu'il veut entendre. Il se sent invincible et par extension il fait n'importe quoi. Et, contrairement au premier mandat, cette fois il n'y a plus aucun garde-fous.

Je pense qu'il y a de réelle chances de voir la fin de l'OTAN pendant ce mandat et la fin de facto de l'empire sécuritaire américain dans la foulée. Ce qui sont deux choses qui ont donné pendant des décennies un avantage gigantesque aux US sur le reste de la planète.
Ca risque de leur faire tout drôle, surtout après avoir consciencieusement également dynamité les relations avec le Canada et le Mexique, ce qui était franchement un des trucs que les US pouvaient le moins se permettre.

Quand à la Chine elle boit du petit lait.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
La pax americana n'existe plus si l'amerique elle meme l'enlève, ce qui est en train de se passer, surtout si en plus les rumeurs de retrait de soldats US en europe se confirment ( jusqu'a ce que trump se prenne des baffes du complexe militaro industriel US peut etre oui)

Ca va justement etre dur de continuer sur un modele dont le pilier principal disparait concrètement, le danemark, l'allemagne et l'angleterre , les trois pays les plus liés aux USA en passant, l'ont deja bien senti.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés