[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par [b]Coquette
[/b]
Les 2 premières armées d'Europe, c'est l'Ukraine et surtout la Pologne. Si la Pologne devait se décider à défendre l'Ukraine, sont poids serait juste énorme dans la guerre.L'armée Polonaise est extrêmement puissante et nombreuse, fait d’équipements principalement occidentaux.
A fin 2024 les deux armées les plus puissantes en UE sont l'ukraine et la france.

Les effectifs des armées polonaise/fr sont globalement équivalents. L'armée polonaise (pro) est en cours de recrutement et armement (mais plus de la moitié des chars polonais sont des T72 et sans troupes significatives aguerries au feu).

- L'armée de l'air polonaise c'est environ 120 avions (dont une trentaine de F35), l'armée de l'air française de l'ordre de 200 (dont un peu moins de 100 rafales), dont des vecteurs nucléaires.

- La marine fr est sans commune mesure, avec porte avion, 4 snle, une vingtaine de frégates, au total environ 80 bâtiments de combat et 35 de soutiens (pour environ 400000 tonnes). La marine polonaise c'est 2 frégates, 4 corvettes et 1 sous marin conventionnel (pour environ 70000 tonnes).

La pologne prévoit de passer à 300k personnels d'ici 2035 (ce qui est cohérent vu leur position géographique) avec un budget d'investissement pour 2025 prévu à $49 Mds pour la pologne et à $55 Mds côté fr.

Dernière modification par prootch ; 15/02/2025 à 05h33.
L'éditorial du Monde est particulièrement juste sur le gouvernement Trump et ses "négociations" ukrainiennes.

À cela s'ajoute que la Lituanie, inquiète, a porté son budget de la défense à 6%.
D'autres suivront qui augmenteront sensiblement les leurs.

L'on présage trop vite que l'Europe baissera les bras et n'y arrivera pas.
Certainement, elle ne va pas capituler elle non plus, pas plus que l'Ukraine. Qui n'est pas en guerre contre la Russie depuis trois ans, comme je le lis, mais depuis dix...

Trump, Vance et sa clique, parlent beaucoup. Mais ce qu'ils réussiront, surtout s'ils coupent des crédits et l'aide militaire, ils le rêvassent.
Ils vont déplaner. Et il y a même pas besoin d'installer une DCA pour ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si Taïwan a été pris, cela signifie que le problème de la présence américaine dans le Pacifique occidental n'en n'est plus un pour le Japon.
Le Japon pose un problème majeur dans l'éventualité d'une conquête. La meilleure option serait d'avoir la Corée pour facilité la proximité du déploiement mais ça resterait une entreprise vraiment difficile. Réussir à sécuriser un cordon maritime suffisant pour soutenir une invasion à notre époque actuelle et avec les moyens qu'ont le Japon m'apparait réellement compliquée.

Mais la question est pourquoi conquérir le Japon alors qu'il y a juste à le neutraliser. Il n'y a rien de si intéressant au Japon qui nécessiterait un effort pareil. Dans l'éventualité d'un conflit régional, le Japon verrait son industrie et sa logistique ciblée et ce sont bien les seules choses intéressantes. Je pense qu'ils seraient amoindrit mais pas conquis.

Après il est évident que ça resterait une épine dans le pied et surtout un point d'approche pour l'Amérique qui sans ça et sans d'autres positions comme les Philippines se retrouveraient sur la première moitiée est du Pacifique.

En cas de conflit dans cette zone, il faudra couler et neutraliser les moyens navales adverses, c'est de ce bras de fer qu'émergera l'amplitude des possibilités. Si les chinois veulent se lancer dans une pareille entreprise, il ne le feront qu'en sachant qu'ils peuvent prendre le dessus au sujet de la sécurisation des mers. En face il y a quand même de sacrés acteurs, USA, Japon, Corée, Australie, les alliés mineurs, ça fait beaucoup. Mais la Chine a un atout qui sévit déjà : ses flottes civiles qui en fait ne le sont pas dans un pays de type dictature. D'ailleurs on les voit déjà à l'heure dans tes actions de harcèlement ces "navires de pêche". Aujourd'hui ils ne sont pas comptabilisé dans les forces militaires mais ils y contribuerait très certainement de manière très active.

Si la Chine était seulement engagée dans une logique défensive, elle mettrait à flot des navires de type frégate ou sous-marin, or ils sortent des destroyers derniers cri et ce type de navire n'est pas là pour protéger la large bande côtière en mer de Chine mais à projeter une force de frappe bien au delà des capacités déjà installées au sol. Le destroyer est par essence une arme de projection, tout comme le porte avion. L'ambition de la Chine est assurément l’expansion. Ils ont d'ailleurs déjà fait par de leurs intérêt proches.

Je reviens sur ces points : " Spratleys, Paracels et Akai Chin, paye tes seuls gains territoriaux" @prootch
Le gain peut sembler minime, maintenant tu as vu à quoi ça ressemble une ile de merde quand ils posent le pied dessus ?
82238-1739598362-6458.jpg

82238-1739598423-1627.jpg

82238-1739598482-6831.jpg

82238-1739598601-6052.jpg

... et je dois pouvoir continuer à t'en aligner comme ça pendant un moment.

Il faut rappeler que toutes ces iles ne leurs appartiennent pas et que dessus il y a des bulles A2/AD, cet à dire des zones de déni d'accès.

Citation :
Publié par kergoff
Même plus loin des iles du pacifique, la chine voudrais bien les ressources minières de la Nouvelle-Calédonie
Tu m'étonnes, on y a 20 ou 30% des réserves mondiales de nickel et parmi la meilleure qualité qui soit.

Ca mériterait peut être un nouveau sujet... L'impérialisme chinois
Images attachées

Dernière modification par Aaltar ; 15/02/2025 à 06h56. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aaltar
... et je dois pouvoir continuer à t'en aligner comme ça pendant un moment.
Envoie des noms stp. Là tu alignes 3 photos.
Le fiery cross reef par ex c'est les spratleys (que j'ai déjà citées).

Côté US tu as les historiques:
- guam (andersen, apra, blaz)
- hawai (pearl harbor, hickam)
- wake
- darwin, pine gap (australie, dont aukus 2021)
- humphreys, osan (corée)
- yokosuka, kadena, misawa (japon)
- Marshall (Reagan, Roi namur)

Ajoutées post 2014
Accords avec les philippines:
- bautista (palawan)
- basa (manille)
- ebuen (cebu)
- magsaysay
- lumbia (mindanao).
et
- Sembawagan (Singapour, 1990 renewed 2019)

Ajoutées en 2023
- Balabac
- dela cruz (Gamu)
- Lal-lo (Cagayan)
- Osias (Cagayan)
- Papouasie

En 2024
- Tinian (Mariannes)
- Fidji (accord militaire)
- Vanuatu (pacific partnership)

Ca se pouille pour les Salomons et l'influence d'une triade à Nauru.

Effectivement, la tension monte dans le pacifique.
Côté position d'expansion et d'influence militaire/base, il restent très loin des US et de leurs trois lignes de défense.

GEOPO_3824_ILES-SALOMON-1-700px-1.png
Ca mériterait un sujet effectivement.

Dernière modification par prootch ; 15/02/2025 à 08h21.
Les USA ont "offert" à Zelensky de signer le transfert de 50% des réserves minérales de l'Ukraine.
Et alors même que Trump et Poutine négocient sans l'Ukraine l'abandon de territoires ukrainiens occupés.
https://unn.ua/en/news/zelensky-refu...s-to-the-us-wp

Trump et Poutine se sont mis d'accord pour faire boire à l'Ukraine la coupe jusqu'à la lie.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ils sont vraiment en position de prédateur. Et le pire c'est qu'ils ne s'en cachent même pas.
La position de "sauveur" depuis les armes de destruction massives, plus grand monde n'y crois. Mais là ils sont passé dans la position du dépeceur mode Molotov-Ribbentrop.
Ils sont sur un nuage actuellement. Donc ils se permettent tout.

Zelensky a tenté de lui donner une porte de sortie vers le haut avec les terres rares, mais non il faut bien entendu que trump essaye de tout prendre sans donner en échange une reelle protection.

C est l'Ukraine et l'Europe qui vont sûrement devoir donner a trump sa première gueule de bois sur ce dossier, alors que Putin a repris sa position de grand frère bienveillant et compréhensif. ( Avec sûrement des intérêts personnels miroités a trump en plus de vieux dossiers de compromission pour bien appuyer.)

On verra si l Europe retrouvera son courage au fond d'un tiroir, la il va falloir des actes en plus des grands discours. Pas gagné.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ils sont vraiment en position de prédateur. Et le pire c'est qu'ils ne s'en cachent même pas.
Et pendant ce temps :
Télématin fait une rubrique sur les pubs du superbowl jeudi ou vendredi
Télématin montre la foule accueillant les eagles après leur victoire le samedi.
On nous bassine de culture américaine H24.

On arrête quand de faire les valets de ce pays qui part dans la pire des directions avec des fascistes au pouvoir ?
Citation :
Publié par Ex-voto
On arrête quand de faire les valets de ce pays qui part dans la pire des directions avec des fascistes au pouvoir ?
100% d'accord avec ça.

Si j'ai considéré jusqu'à présent l'anti-américanisme comme une fausse route, depuis Trump 2 il m'apparait aujourd'hui comme un réflexe de survie nécessaire. Le discours de JD Vance hier a marqué un tournant historique dans nos relations avec les USA et j'espère que les dirigeants européens vont se montrer à la hauteur de l'enjeu (et de l'affront !).

Il faudrait que les pays européens serrent les rangs, qu'on suive tous la voie des Polonais et des Lituaniens en terme de militarisation, qu'on affirme un soutien indéfectible à l'Ukraine, qu'on étende des partenariats militaires et économiques spéciaux au Royaume-Uni et au Canada, qu'on réponde aux droits de douane américains par des équivalences...

Je suis convaincu que si l'Europe se montrait forte et unie, les souverainistes, patriotes et poutinistes de tous poils reculeraient. En étant faible, l'Europe alimente leurs fantasmes.
Citation :
Publié par prootch
La question est plutôt, qui s'informe sur télématin. C'est du divertissement.
Je vois pas le rapport ?
Il faut arrêter de sucer la bite à ce pays.
Faire passer les pubs du superbowl pour un truc cool, c'est de la merde.
Petit à petit il faut se couper de toute dépendance à eux, ça passe par la culture aussi.
De la même manière qu'Hollywood nous a partagé son wokisme (non sujet), là ils vont nous partager leur fascisme et ça va pas être là même chose du tout.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je vois pas le rapport ?
Il faut arrêter de sucer la bite à ce pays.
Faire passer les pubs du superbowl pour un truc cool, c'est de la merde.
Petit à petit il faut se couper de toute dépendance à eux, ça passe par la culture aussi.
De la même manière qu'Hollywood nous a partagé son wokisme (non sujet), là ils vont nous partager leur fascisme et ça va pas être là même chose du tout.
Le rapport ?
Si on suit une émission à la con qui ne fait pas d'info, on a des infos à la con.
A la même heure, il y a des chaînes d'info avec de véritables informations sur la situation intl, qui ne cherchent pas à vendre la soupe US.
Citation :
Publié par prootch
Le rapport ?
Si on suit une émission à la con qui ne fait pas d'info, on a des infos à la con.
A la même heure, il y a des chaînes d'info avec de véritables informations sur la situation intl, qui ne cherchent pas à vendre la soupe US.
Mais j'ai jamais lu un truc aussi débile.
Tu crois que j'étais le seul à regarder cette merde devant ma télé ?
Si des citoyens en âge de voter voient ça, cela les influence, quelle que soit la vocation de l'émission.
Mon commentaire va bien au-delà de l'information.
Pendant ce mandat de Trump aux USA on va se taper des Marvelleries aux relents impérialistes voire fascistes au cinéma.
Ça me fait bien marrer d'être repris sur jol à regarder cette merde de Télématin quand je vois les goûts de posteurs de ce forum sur le Cercle.
Citation :
Publié par prootch
Le rapport ?
Il y a autre chose que des infos à la con à la télévision? J'ai cessé de regarder ce truc il y a plus de 30 ans, ça me fait halluciner que ce média soit encore là, c'est tellement un truc de vieux... Et je dis ça alors que j'ai 60 ans!
Pas plus d'info à la con à la télé je suppose que sur le net. Probablement même moins, ou alors j'ai raté la fois où Claire Chazal a soutenu que la Terre est plate.

Bon, après, cela fait aussi des décennies que je ne regarde plus le JT.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ça me fait bien marrer d'être repris sur jol à regarder cette merde de Télématin quand je vois les goûts de posteurs de ce forum sur le Cercle.
Je ne connais pas vraiment le contenu du cercle, mais télématin, oui, c'est du divertissement et rarement de l'information. Ce n'est pas une question de "goût" mais de contenu. Ma remarque ne s'adresse pas à toi perso, je ne sais pas ce que tu regardes, c'est une considération générale.

Mais il y a pire hein, tpmp et ses 2 millions d'audience tous les soirs : abreuvés de "réactions" toutes plus débiles les unes que les autres, avec ses fervents adorateurs de trump/musk.

Après chacun ses choix : je dois faire partie des dinosaures qui apprécient de balayer les titres sur la presse écrite fr/uk au petit dej et l'éco sur Reuters au boulot + les infos US sur Associated Press/l'afp ou cnn en début d'aprem.

Certaines chaînes infos sérieuses remplacent très bien télématin et ne font pas dans le trumpisme ou l'atlantisme béat (france24, euronews, france info, lci), y compris sur l'ukraine.
Citation :
Publié par prootch
Mais il y a pire hein, tpmp et ses 2 millions d'audience tous les soirs : abreuvés de "réactions" toutes plus débiles les unes que les autres, avec ses fervents adorateurs de trump/musk.
Çà, c'est carrément le lait caillé de la télévision. C'est pas un hasard non plus si l'Arcom la vire à cause, en bonne partie, d'elle et de ses débordements.
Il y a vraiment des moins de 70 ans qui regardent télématin ?

Après se scandaliser qu'ils parlent du Superbowl, bon...

Déjà si y a bien un truc qui a jamais pris en Europe en termes de soft power US, c'est bien le football Américain.
Et en termes de couverture médiatique des USA en ce moment, y a plus embêtant que le superbowl.

Dernière modification par Borh ; 15/02/2025 à 11h52.
Que vient faire le superbowl sur un sujet qui s'intitule La guerre russe contre l'Ukraine ?
J'avoue que la discussion digresse sérieusement quand même

Sur ce.
La Russie vire fasciste, on demande à nos entreprises de s'en retirer. J'imagine même pas si on traitait de manière bienveillante des événements culturels russes. On s'offusque (à raison) de chacune de leurs ingérences politiques.
Si vous pensez que la Russie doit être traitée de manière particulière car elle a carrément lance une guerre (ce qui est effectivement le top niveau), remplacez Russie par Iran.

Les États-Unis virent fascistes, on ne change rien, on continue à leur servir la soupe. Tout est beau là-bas. Ils font des ingérences partout et les gens qui postent des discours de leur VP fasciste ne prennent même pas la foudre sur ce forum.

Attendons de voir quand ils iront trop loin, les réactions des uns et des autres. Apparemment, le fait qu'ils proposent que les ukrainiens deviennent leurs serfs n'est pas encore assez.

Attendons, observons.
Citation :
Publié par Ex-voto
La Russie vire fasciste, on demande à nos entreprises de s'y retirer. J'imagine même pas si on traitait de manière bienveillante des événements culturels russes. On s'offusque (à raison) de chacune de leurs ingérences politiques.
Si vous pensez que la Russie doit être traitée de manière particulière car elle a carrément lance une guerre (ce qui est effectivement le top niveau), remplacez Russie par Iran.

Les États-Unis virent fascistes, on ne change rien, on continue à leur servir la soupe. Tout est beau là-bas. Ils font des ingérences partout et les gens qui postent des discours de leur VP fasciste ne prennent même pas la foudre sur ce forum.

Attendons de voir quand ils iront trop loin, les réactions des un et ses autres. Apparemment, le fait qu'ils proposent que les ukrainiens deviennent leur serfs n'est pas encore assez.

Attendons, observons.
La Russie a envahi un pays et il a fallu plusieurs étapes pour les sanctions que tu rapportes (après l'annexion de la crimée entre autre), pour l'instant les USA n'ont rien fait de cela, ils n'ont pas annexés l'Alberta par exemple.
Pourquoi souhaites tu que les sanctions soient faites de manière préventives dans ce cas, je ne me souviens pas t'avoir lu sur des actions préventives contre la Russie quand elle ne faisait que hausser le ton et même après les différentes annexions, tu n'étais pas pour.

Paille, poutre, paradigme, analogie qui n'a pas lieu d'être etc etc.
Rien ne change pour l'instant donc.
Citation :
Publié par Ex-voto
La Russie vire fasciste, on demande à nos entreprises de s'en retirer. J'imagine même pas si on traitait de manière bienveillante des événements culturels russes. On s'offusque (à raison) de chacune de leurs ingérences politiques.

Attendons de voir quand ils iront trop loin, les réactions des uns et des autres. Apparemment, le fait qu'ils proposent que les ukrainiens deviennent leurs serfs n'est pas encore assez.

Attendons, observons.
Heu j'ai pas compté le nombre de pubs dans le métro pour des ballets de Tchaïkovski pendant les fêtes. C'est comme ça tous les ans et ça n'a pas changé en 2024.
Citation :
Publié par prootch
Je ne connais pas vraiment le contenu du cercle, mais télématin, oui, c'est du divertissement et rarement de l'information. Ce n'est pas une question de "goût" mais de contenu. Ma remarque ne s'adresse pas à toi perso, je ne sais pas ce que tu regardes, c'est une considération générale.

Après chacun ses choix : je dois faire partie des dinosaures qui apprécient de balayer les titres sur la presse écrite fr/uk au petit dej et l'éco sur Reuters au boulot + les infos US sur Associated Press/l'afp ou cnn en début d'aprem.

Certaines chaînes infos sérieuses remplacent très bien télématin et ne font pas dans le trumpisme ou l'atlantisme béat (france24, euronews, france info, lci), y compris sur l'ukraine.
Non tu fais pas parti des dinosaures, juste d'une partie des gens qui passe sa vie à regarder/lire les infos.

Ex Voto dit juste qu'on devrait arrêter de bouffer du soft power américains sous Trump.

Citation :
Publié par Borh
Heu j'ai pas compté le nombre de pubs dans le métro pour des ballets de Tchaïkovski pendant les fêtes. C'est comme ça tous les ans et ça n'a pas changé en 2024.
Alors ça s'est calmé mais au début du conflit beaucoup de représentations de compositeurs russes avaient été annulé.

Dernière modification par Kian/Velatel ; 15/02/2025 à 16h01.
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est bon les Allemands se rendent enfin compte, Scholz dénonce l'ingérence américaine : https://www.lefigaro.fr/internationa...mande-20250215

Tout en disant qu'ils continueront à acheter du matos militaire américain.

Ben oui, comme le dit la chanson, quand on est c**..., le temps ne change rien à l'affaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés