Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Kingdom Come Deliverance III s'est écoulé à 1 million d'exemplaire en 24h malgré les attaques des anti-wokes.
Je veux bien l'analyse de Duda.

Je ne dis absolument pas qu'il y ait de rapport sur le succès ou non d'un jeu, mais sur la façon de répondre à ces attaques, on voit les méthodes différentes.
EA/Bioware a choisi d'ignorer les attaques et de ne pas y répondre.
Ubi Soft a choisi de s'excuser et de flatter.
Daniel Vavra a lui choisi de répondre du tac au tac, voire même d'insulter les antis. Et il a même ressorti la photo d'une condamnation pour violence conjugale d'un détracteur.
C'est surtout que KCD2 est un bon jeu. Encore un que son DEI n'aura pas planté.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah le wokisme est sur la voie de la sortie mais on est pas du tout sorti de l'auberge pour autant.

Il a fait naître un monstre qui est en plein essor et il me parait clair qu'on va voir les excès inverses débouler dans pas très longtemps. Je sais pas quel nom ça aura, mais je vois bien ce joli monde militer et faire pression pour faire carrément disparaître tout thème un peu progressiste des jeux et des films et je sens même qu'on pourrait avoir le droit à de la propagande chrétienne ou nationaliste bien agressive injectée dedans d'ici quelques années.

On se prépare un avenir fantastique.
300 ans d’esclavage + 100 ans de ségrégation raciale aux USA, la faute originelle ne peut pas être attribuée au « wokisme ».

Le monstre il était déjà là, et il était encore là même 40 ans après la fin de la ségrégation raciale. Et c’est tout le sens du concept woke, le vrai pas ce mot parasol sans sens qui sert d’épouvantail péjoratif.

400 ans de racisme institutionnalisé couplé à la culture ultra capitaliste des US basée sur l’exploitation des faibles ou de la nature : c’est structurant avec des effets qui perdurent dans le temps et continuent d’affecter négativement les black Americans (et d’autres). Woke ca veut dire être éveillé, voir au travers, du rêve American et son faux mythe du self made man et de l’égalité des chances. Le rêve américain, c’est un rêve impérialiste qui nécessite des faibles à exploiter, the cost of doing business.

Je ne vais pas être exhaustif sur la liste des causes pour me concentrer sur une analyse plus marxiste du truc : 400 ans de spoliation et discriminations d’une population donnée cela crée un énorme déficit en terme de capital financier, politique, culturel et social.

Et c’est tout le sens du DEI et des représentations que de corriger, un peu, cet état de fait notamment au travers de rôles modèles et aspirations plus positives.

Bref quelqu’un avait dit que ce sujet (de mémoire hein) « ne pas être woke c’est donc être raciste pfff ». Ne pas être woke ce n’est pas forcément être raciste, mais c’est prendre le risque de faire le jeu des racistes. Surtout quand on utilise mal les mots ou qu’on ne comprend pas leurs concepts et leurs enjeux sous-jacents.

Dernière modification par Shoot Me ; 08/02/2025 à 08h36.
Citation :
Publié par Duda
Condamnation qui s'est avérée fausse. C'était pas le bon individu. C'est con hein. Il a merdé là-dessus aussi Vavra et pourrait être poursuivi pour diffamation.
Ce serait bien de vérifier Borh, avant de poster des phrases comme ça.

Mon analyse ?
Elle est simple - le jeu présente des éléments woke (poussés par le financeur) très minimes. Visiblement, cela ne gêne pas les acheteurs, même ceux qui sont anti-woke de base.
Il y a manifestement plusieurs niveaux d'anti-wokisme.
Beaucoup avaient visiblement hâte de retrouver Henri et ça ne les gêne pas que le personnage est devenu vous savez quoi.

Il n'en demeure pas moins que :

- KCD1 ne comportait aucun élément woke et que Vavra s'en glorifiait même
- KCD2 a introduit des éléments woke sur injonction du financeur (Embracer Group) - ce qui a été démontré
- Vavra a totalement retourné sa cutille et contredit même ses propos de l'époque de KCD1.

Après, chacun fait ce qu'il veut hein. Mais il est certain que certains - comme moi - ne toucheront jamais à ce jeu et pour qui Warhorse Studio rejoint les autres dans la tombe wokiste.
C'est probablement déjà passé sur ce fil, mais il existe un groupe Steam listant les jeux woke, indiquant que pratiquement tous les gros jeux sont wokes.

Je n'imaginais pas réellement tomber sur une personne soutenant un avis aussi extrême, mais visiblement cela peut être le cas.

Ce fil est né en raison de Dragon Age: The Veilguard, un jeu incluant un compagnon non-binaire, des dialogues (mal écrits) en lien avec ça, permettant d'avoir des relations avec n'importe quel compagnon quel que soit son genre (mais avec aucune jolie femme blanche) et accordant une place importante aux minorités. Qualifier ce jeu de "woke" ne me choque pas, que ce soit vu comme quelque chose de positif ou de négatif.

Dans Kingdom Come Deliverance II, sauf erreur, le jeu intègre UN personnage secondaire noir et UNE option de romance homosexuelle (contre quatre romances hétérosexuelles, toutes avec de jolies femmes). Franchement, ça paraît vraiment marginal, j'ai du mal à comprendre que cela pose un réel problème.
Effectivement, j’ai du mal à considéré KCDII comme « Woke » tant la relation homosexuelle n’est jamais imposée et qu’ils ne comportent à aucun moment des discours d’inclusivité qui n’auraient rien à voir avec la période mise en avant dans le jeu.

Ce n’est finalement que les choix des joueurs qui montreront ou non cette scène.
Et KCDII est en plus un excellent jeu.

Contrairement à DA V qui t’impose avec des gros sabots le discours inclusif et est en plus un mauvais jeu.
Citation :
Publié par Shoot Me
Bref quelqu’un avait dit que ce sujet (de mémoire hein) « ne pas être woke c’est donc être raciste pfff ». Ne pas être woke ce n’est pas forcément être raciste, mais c’est prendre le risque de faire le jeu des racistes. Surtout quand on utilise mal les mots ou qu’on ne comprend pas leurs concepts et leurs enjeux sous-jacents.
En France c'est complètement faux. Le communautarisme est quelque chose qui doit être combattu, et les propos de certains "woke" sur la communauté d'en face sont dérangeants.
Le premier pas pour traiter tout le monde de la même façon, c'est de considérer tout le monde de la même façon.
Mais nous ne sommes pas tous égaux ni soumis aux mêmes chances et limitations :
- Tout le monde peut prendre le métro a Paris pour le même prix de ticket mais bonne chance si tu es en fauteuil roulant.
- L'école est gratuite en France, mais être enfant de bourgeois ou de prof ce n'est pas partir avec les mêmes cartes qu'un enfant d'ouvrier.
- L'assemblée nationale est sensée représenter le peuple Français pourtant sa composition socio-économique est très biaisée.

On peut regarder ces faits et vouloir les faire évoluer même si c'est un peu utopique. Et cela n'a rien a voir avec le communautarisme. D'ailleurs je ne vois pas ou tu perçois du communautarisme dans mon message, d'autant que j'ai écris noir sur blanc (lol) que je parlais des USA.

En fait la façon dont j'interprète la fin de ton message, c'est exactement ce qui est critiqué dans le mythe du rêve American par le concept woke : une supposé égalité des chances qui justifie un circulez y'a rien a voir pour maintenir le status quo, alors que cette égalité est factuellement fausse.

A moins que tu te sois mal exprimé et que ton intention était d'affirmer que dans une démocratie la meta-identité de Citoyen doit prévaloir sur les autres, et je suis d'accord avec cela.

Désolé de reposter cette image bateau mais elle est pertinente.
VisuelExplicatif_Serie_R-1-1024x491.jpg

Tu peux distribuer des caisses ou te poser la question de pourquoi il y a un mur et si ce mur est nécessaire.
Et c'est la je pense qu'on s'éloigne un peu du modèle républicain Français qui traite tout le monde pareil. Est ce que donner 15 minutes de plus lors d'un examen a un étudiant qui souffre d'un trouble de l'attention c'est bien ou mal ?
Citation :
Publié par Shoot Me
300 ans d’esclavage + 100 ans de ségrégation raciale aux USA, la faute originelle ne peut pas être attribuée au « wokisme ».

Le monstre il était déjà là, et il était encore là même 40 ans après la fin de la ségrégation raciale. Et c’est tout le sens du concept woke, le vrai pas ce mot parasol sans sens qui sert d’épouvantail péjoratif.

400 ans de racisme institutionnalisé couplé à la culture ultra capitaliste des US basée sur l’exploitation des faibles ou de la nature : c’est structurant avec des effets qui perdurent dans le temps et continuent d’affecter négativement les black Americans (et d’autres). Woke ca veut dire être éveillé, voir au travers, du rêve American et son faux mythe du self made man et de l’égalité des chances. Le rêve américain, c’est un rêve impérialiste qui nécessite des faibles à exploiter, the cost of doing business.

Je ne vais pas être exhaustif sur la liste des causes pour me concentrer sur une analyse plus marxiste du truc : 400 ans de spoliation et discriminations d’une population donnée cela crée un énorme déficit en terme de capital financier, politique, culturel et social.

Et c’est tout le sens du DEI et des représentations que de corriger, un peu, cet état de fait notamment au travers de rôles modèles et aspirations plus positives.

Effectivement la faute originelle n'appartient pas au wokisme. En attendant c'est bien le wokisme qui a passé les 6 dernières années à hurler sur tous les toits que le racisme et la discrimination à la couleur de peau c'est cool et tendance quand c'est dirigé contre les "bonnes personnes".
Et le gros problème c'est qu'il l'a fait avec un mégaphone géant, confié par toutes sortes de méga corporations, notamment dans le secteur du divertissement où il est devenu hégémonique et a pu tranquillement diffusé son poison à très large échelle, tout en effectuant un travail de destruction assez extraordinaire.

Le résultat c'est que l''ED n'en revient toujours pas du cadeau qui lui a été fait et se sent pousser des ailes partout. Prendre le mot "racisme" et le vider de son sens.. franchement fallait le faire. Mais les woke l'on fait et ont obligeamment effectué tout le travail de sape et de désamorçage pour elle. Le mot est désormais devenu presque inoffensif pour l'ED, qui n'a plus qu' à pointer l'hypocrisie woke que tout le monde a pu voir à l'œuvre et balayer l'accusation d'un petit revers de main méprisant.

Au final, peu importe les intentions originelles et légitimes derrière le mouvement woke, le fait est qu'il s'est rapidement fanatisé, pour devenir extrêmement agressif, coercitif et discriminatoire et a fait montre d'un racisme délirant, entièrement assumé et revendiqué qui a laissé bouche-bée le reste de la planète et a rendu complètement inaudible les messages "progressistes" qu'il portait.
Au final, le retour de balancier -qui s'est déjà amorcé- va être ultra-violent et promet un recul d'à peu près toutes les causes progressistes de 20 ans ou plus et ce, pour au moins une bonne décennie à mon avis. Quand aux wokes, après avoir servi de marchepied géant à l'ED, ils seront aux premières loges de la fête, en récompense de leurs bon et loyaux services, et vont gentiment se voir demandé de boire le calice jusqu'à la lie.

Et, encore une fois, c'est pas faute d'avoir prévenu que c'est exactement ce qui allait se passer.

Citation :
les rôles modèles du wokisme et leurs aspirations positives..... Des personnages complètement essentialisés par leurs caractéristiques physiques ou leur orientation sexuelle, et dont la justesse des actions sont largement déterminées par ces mêmes caractéristiques.
Super message, surtout pour les jeunes. Et comme ces personnages ont, en plus, fortement tendance à servir de projection pour les lubies et les frustrations de leurs auteurs, ils sont le plus souvent parfaitement infects, méprisant, arrogants narcissiques, sectaires et horriblement superficiels. Et avec des histoires qui s'adaptent à eux pour les faire briller malgré tout, histoire d'augmenter encore un peu plus la dissonance.

Encore une fois il y a un gouffre entre ce que le wokisme représentait à la base, sur le papier, et ce qu'il est devenu dès qu'il a eu du pouvoir.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/02/2025 à 11h06.
Mouais, le wokisme c'est surtout une panique morale montée en épingle par l'ED.
Putain on en est à parler "d'ajouts woke" dans des foutus jeux des qu'un perso autre que masculin blanc hétéro est ajouté. C'est du grand n'importe quoi, comme ça l'a toujours été.
[Modéré par Episkey :]

@ShooT Me pas mal le visuel, je trouve qu'il exprime très bien la différence sémantique.
https://crisco4.unicaen.fr/des/synonymes/inclusion Littéralement, le mot veut dire "C'est ouvert" ça me rappel FrostPunk 2 et typiquement on serait dans les https://frostpunk-2.game-vault.net/w...tion#Bohemians

Dernière modification par Episkey ; 09/02/2025 à 17h28.
Citation :
Publié par Shoot Me
A moins que tu te sois mal exprimé et que ton intention était d'affirmer que dans une démocratie la meta-identité de Citoyen doit prévaloir sur les autres, et je suis d'accord avec cela.
Je ne me suis pas mal exprimé mais oui c'est le principe. La loi pour moi ne doit considérer que 3 types de personnes:
-Les citoyens
-Les non-citoyens appelons les "personnes"
-Les mineurs.

La loi n'a même pas à prendre le sexe en considération, c'est implicite, par exemple "Tout citoyen/toute personne accouchant aura droit à X, Y et Z". En bonus, si dans 150 ans les hommes peuvent accoucher, il n'y aura même pas besoin de modifier la loi !

Après, il restera toujours des normes, c'est le principe d'une vie en collectivité que d'ériger des normes. Celles-ci sont utiles, notamment, pour que l'attribution des ressources profite au plus grand nombre. A l'individu de s'adapter, et non le contraire. Une prime à l'enfantement, par exemple, n'est pas une attaque directe envers les couples homosexuels masculins.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je ne me suis pas mal exprimé mais oui c'est le principe. La loi pour moi ne doit considérer que 3 types de personnes:
-Les citoyens
-Les non-citoyens appelons les "personnes"
-Les mineurs.

La loi n'a même pas à prendre le sexe en considération, c'est implicite, par exemple "Tout citoyen/toute personne accouchant aura droit à X, Y et Z". En bonus, si dans 150 ans les hommes peuvent accoucher, il n'y aura même pas besoin de modifier la loi !

Après, il restera toujours des normes, c'est le principe d'une vie en collectivité que d'ériger des normes. Celles-ci sont utiles, notamment, pour que l'attribution des ressources profite au plus grand nombre. A l'individu de s'adapter, et non le contraire. Une prime à l'enfantement, par exemple, n'est pas une attaque directe envers les couples homosexuels masculins.
Si si tu t'es mal exprimé, mais j'ai été inclusif et j'ai fait l'effort d'aller plus loin que ce que tu as dis

C'est plus nuancé que cela.

Déjà les normes évoluent, elles ne sont que le reflet de ce qui est accepté comme norme a un moment donné. Et heureusement que ça évolue, a une époque la norme c'était de mettre les homosexuels en prison. Donc ton "c'est a l'individu de s'adapter" revient au "circulez y'a rien a voir" qui maintient le status quo que je critique dans mon message précèdent.

Une société c'est dynamique et il est sain de vouloir la faire évoluer, le passé ne dicte pas le futur. Il y a des raisons historiques, objectives on pourrait on dire, pour que le métro parisien ne soit pas adapté aux personnes en situation de handicape ou aux parents avec une poussette ou aux touristes avec des grosses valises. Il me semble positif dans ce cas de vouloir faire évoluer la norme (l'accessibilité du métro) plutôt que de demander aux individus de s'adapter. J'aime cet exemple, car souvent l'inclusivité bénéficie a un groupe plus large que celui initialement visé.

Vouloir traiter tout le monde de la même façon c'est nier nos différences. J'ai donné plusieurs exemples qui soulignent que l'application d'une égalité pure était inefficace voir même participait a faire perdurer des inégalités.

Réfléchis a l'exemple de l'étudiant TDAH, la limite de temps c'est la norme actuelle d'un examen, mais c'est un mur pour cet étudiant du fait de son trouble de l'attention. Lui donner du temps supplémentaire c'est aller vers l'équité, une caisse pour compenser. On peut aussi se poser la question des limites de temps dans les examens, est ce réellement nécessaire ? Qu'est ce que cela évalue en fait ? Est ce que c'est pénalisant juste pour cet étudiant ou pour d'autres aussi ? Est ce un bénéfice ou un cout pour la société ?

Je n'ai pas les réponses mais ce sont les questions que je me pose. C'est pas mal, ça ouvre des perspectives differentes.
Citation :
Publié par Shoot Me
Mais nous ne sommes pas tous égaux ni soumis aux mêmes chances et limitations :
- Tout le monde peut prendre le métro a Paris pour le même prix de ticket mais bonne chance si tu es en fauteuil roulant.
- L'école est gratuite en France, mais être enfant de bourgeois ou de prof ce n'est pas partir avec les mêmes cartes qu'un enfant d'ouvrier.
- L'assemblée nationale est sensée représenter le peuple Français pourtant sa composition socio-économique est très biaisée.

On peut regarder ces faits et vouloir les faire évoluer même si c'est un peu utopique. Et cela n'a rien a voir avec le communautarisme. D'ailleurs je ne vois pas ou tu perçois du communautarisme dans mon message, d'autant que j'ai écris noir sur blanc (lol) que je parlais des USA.

En fait la façon dont j'interprète la fin de ton message, c'est exactement ce qui est critiqué dans le mythe du rêve American par le concept woke : une supposé égalité des chances qui justifie un circulez y'a rien a voir pour maintenir le status quo, alors que cette égalité est factuellement fausse.

Désolé de reposter cette image bateau mais elle est pertinente.
VisuelExplicatif_Serie_R-1-1024x491.jpg

Tu peux distribuer des caisses ou te poser la question de pourquoi il y a un mur et si ce mur est nécessaire.
Et c'est la je pense qu'on s'éloigne un peu du modèle républicain Français qui traite tout le monde pareil. Est ce que donner 15 minutes de plus lors d'un examen a un étudiant qui souffre d'un trouble de l'attention c'est bien ou mal ?
Manifestement, pour certains c'est irrécupérable je vois. Tant pis.

Non, le wokisme, ce n'est pas la 3e image, mais bel et bien la 2e. Si vous ne comprenez pas cela, alors vous ne comprenez pas ce que les anti-woke essayent de combattre.

Si vous ne comprenez pas que cela mène à la discrimination à l'embauche, aux dérives sectaires et fascistes d'une frange d'illuminés, j'estime que vous êtes irrécupérables.
Parce que, indubitablement, irrémédiablement, le wokisme mène à des comportements discriminatoires tels que ceux de Matt Hansen (Avowed), Corrine Busche (DA:V), Kim Belair & Chris Kindred (Sweet Baby Inc.), Cian Maher (CDPR), et tellement tellement d'autres...et donc tout récemment Daniel Vavra (KCD) qui lui aussi a basculé de l'autre côté.

Quant à la 3e image - c'est l'idéal communiste. Et je suis très bien placé pour savoir où ça mène.

Enfin bref, @ShooT Me, tu t'es déjà décrédibilisé totalement une fois dans ce débat avec ton exemple foireux de la vidéo sur la petite sirène, je considère que t'en remets juste une couche de plus dans ton manque sérieux d'objectivité sur le débat.
Citation :
Publié par Duda
Daniel Vavra (KCD) qui lui aussi a basculé de l'autre côté.
Y a pas de "côté", y a pas les bons et les méchants, les wokes et les anti-wokes, les Justes et les Maudits, les Purs et les Trolls.
Et pour Vavra, parce qu'il a foutu UN Black (itinérant) et une POTENTIELLE romance gay, ayé, il a basculé du côté obscur du wokisme ?

Y a des gens qui ont vraiment, vraiment trop de temps libre. Et pas seulement toi hein.
Citation :
Publié par THX
Y a pas de "côté", y a pas les bons et les méchants, les wokes et les anti-wokes, les Justes et les Maudits, les Purs et les Trolls.
Et pour Vavra, parce qu'il a foutu UN Black (itinérant) et une POTENTIELLE romance gay, ayé, il a basculé du côté obscur du wokisme ?

Y a des gens qui ont vraiment, vraiment trop de temps libre. Et pas seulement toi hein.
Si.
Pour toi y'a pas. Pour moi si.
On fait quoi ?

Et pourquoi tu écris Black ? T'as peur du mot Noir ? Il te brûle les doigts de l'écrire ?

Et pour Vavra, je t'invite à te renseigner plus en détail, comparer ce qu'il a écrit à la sortie de KCD1 et sa position d'aujourd'hui, vérifier qui le dirige désormais, etc., avant de venir enfoncer des portes ouvertes.

Tiens, nouvelle découverte du côté manifestement woke de ce qu'est devenu KCD2. C'est cadeau.
117875-1739097784-5651.jpg

Vraiment ? Au XVe siècle ?
Soft power ricain, on a plus l'habitude d'écrire Black que Noir, tout simplement.

Pour ta capture d'écran, si ça parle des juifs... euh... les juifs ont de tout temps été persécutés, donc j'en sais rien pour la Bohème, mais là comme ça sans aucune autre info ça me choque pas, ça devrait ?
Citation :
Publié par THX
Soft power ricain, on a plus l'habitude d'écrire Black que Noir, tout simplement.

Pour ta capture d'écran, si ça parle des juifs... euh... les juifs ont de tout temps été persécutés, donc j'en sais rien pour la Bohème, mais là comme ça sans aucune autre info ça me choque pas, ça devrait ?
Citation :
Effectivement il y a eu des pogrom contre les juifs en Bohème et Moravie du XIIIeme au XVeme siècle, rien ne me choc sur ton screen.
Ok ils ont pas compris.

Antisémite ?
Au XVe ?
Antisémite, pas anti-juif, tu vois la différence ou pas ?

Quant à l'utilisation du terme Black, non l'excuse du soft-power ricain elle a bon dos je trouve.

Quant à l'insertion d'un personnage secondaire noir dans KCD2, la problématique woke n'est pas du tout là. La question n'est pas de savoir si ce personnage doit ou pas être dans le jeu (à titre personnel, je trouve son insertion assez bien amenée), la question est de savoir POURQUOI il a été mis là.

De la même manière que l'on se pose la question du pourquoi de l'insertion de la romance homosexuelle sur un personnage qui - aux dires de Vavra lui-même - était strictement hétérosexuel.

Indice : Embracer Group.
Citation :
Publié par Duda
Ok ils ont pas compris.

Antisémite ?
Au XVe ?
Antisémite, pas anti-juif, tu vois la différence ou pas ?
Ben, non.
C'est clair qu'utiliser le mot antisémite au lieu de anti juif mérite de boycotter ce jeu.
Après tout, un jv doit être historiquement parfait et surtout pas s'adapter à son public et utiliser les termes contemporains pour faciliter la compréhension de ses utilisateurs.
En plus y'a un black noir, scandale.
Comment c'est possible d'être à ce point étroit d'esprit ?
Citation :
Publié par THX

Duda, quand on le lit, c'est un fanatique. Et comme tout bon fanatique, il désigne des ennemis "irrécupérables" Et on sait très bien comment les "irrécupérables", "koulaks", "judéo-bolcheviks", "ennemis du peuple", "mécréants", "sous-humains", "apostats", finissent. Assez mal en général...

Il suffit de regarder les attentats des dernières années : on y trouve des gens d'extrême-droite et des islamistes, en remontant plus loin dans le temps des gens d'extrême-gauche (Brigades Rouges) Pas tellement de "wokes"

Par contre, et même si c'est un jeu que je n'apprécie pas spécialement, Dragon Age : the Veilguard n'a tué personne.

Désolé Duda, mais tu fous vraiment la trouille !
Citation :
Publié par THX
Ben, non.
Il n'y avait pas d’antisémitisme au moyen âge car le terme est apparu au XIXe siècle.

Il y avait des mouvements anti-juifs évidemment. Mais pas d'antisémitisme.

Le fait que le développeur du jeu parle d'antisémites et pas d'anti-juifs est clairement, à mon sens, un nouvel exemple de wokisme, car il m'apparait que le terme est utilisé sciemment afin de décrédibiliser, une nouvelle fois, l'homme blanc.

Le jeu aurait pu parler d'anti-juifs, mais non, c'est mieux d'utiliser un terme inexistant à l'époque, pour bien faire comprendre à tout le monde (et surtout au jeune public moderne, la fameuse modern audience) comment les blancs de l'Europe de l'est sont antisémites...

Citation :
Après tout, un jv doit être historiquement parfait et surtout pas s'adapter à son public et utiliser les termes contemporains pour faciliter la compréhension de ses utilisateurs.
En plus y'a un black noir, scandale.
Comment c'est possible d'être à ce point étroit d'esprit ?
Oké toi t'as vraiment pas compris.

Au passage, c'est pas moi qui a annoncé que le jeu se voulait le plus juste sur le plan historique, c'est le développeur du jeu lui-même. C'est con, hein.
Citation :
Publié par Duda
Le fait que le développeur du jeu parle d'antisémites et pas d'anti-juifs est clairement, à mon sens, un nouvel exemple de wokisme, car il m'apparait que le terme est utilisé sciemment afin de décrédibiliser, une nouvelle fois, l'homme blanc.
Si humoriste fesait une parodie en utilisant ça pour se moquer des anti-woke, on trouverait qu'il a exagéré. Hallucinant.

Bientôt on va nous dire que Tetris était woke avec ses couleurs arc-en-ciel car c'est un clin d'œil appuyé au drapeau de la communauté LGBTQ+

1739099648.png
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés