Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Les commentateurs se disputent pour savoir si c'est la faute des capitalistes d'EA, des wokes ou des racistes.
Racistes ?
Parce que si on est pas woke on est "raciste" ?

Ce sont qui ces "commentateurs" que tu évoques du coup ?
Citation :
Publié par Duda
Parce que si on est pas woke on est "raciste" ?
Ah clairement, il y avait ceux qui accusaient Bioware d'être raciste et ceux qui les accusaient d'être woke, la majorité leur reprochant d'être des capitalistes qui ne respectent pas leurs employés.
Citation :
Publié par Sisyphe
J'ai raté la polémique où ils étaient traités de racistes, tu as des liens ?
ça visait des développeurs (ou des dirigeants, je ne sais plus) de Bioware. Je viens d'essayer de retrouver les posts, c'est juste impossible. Si ça se trouve, ça visait des "wokes" en les accusant de racisme anti-blanc.

J'avoue ne pas faire très attention à ce genre de propos (d'autant que le sujet m'indiffère pas mal), j'ai juste été surpris de voir des accusations contradictoires apparaître dans mes feed.
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand aux raisons profondes du fiasco, chacun jugera.
Pour moi c'est l'impression de jouer à un Mass Effect 3 heroic fantasy sans choix ni compagnon intéressant. La partie de DEI même si elle est avérée me semble très anecdotique au final dans les performances du jeu.

Je trouve cela triste pour Bioware vu la gloire passée du studio. En fait le dernier bon jeu est Dragon Age Inquisition qui date de 2014 (je préviens d'avance que je ne dis pas qu'il était exempt de défauts).

Je garde quand même bon espoir pour un très bon Mass Effect. Déjà parce qu'ils ont pas le choix pour survivre. Et je considère qu'ils sont pas cons et qu'ils vont apprendre de leur erreur. Et si c'est pas le cas, ben soit ils sont nazes soit ils ont décidé de se saboter donc tant pis pour eux si le studio ferme. Au bout d'un moment quand on est naze faut bien assumer les conséquences.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Moi j'avais déjà pas pu finir inquisition, les quêtes dignes d'un mmo old school pour un jeu solo, que dire... C'était pareil avec Andromeda...
C'est tout le souci des mondes ouverts paresseux, du remplissage par des corvées à faire que l'on ne refilerait pas à un gamin de 5 ans dans la vraie vie.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Faut pas parler de Tolkien quand on ne maitrise pas le sujet...

Silmarillion, personnage Eöl, nommé l'elfe sombre ou l'elfe noir...
Eol n'a pas la peau sombre. Son surnom "the dark" vient de ce qu'il vit loin de la lumière des arbres. C'est un Sindar.
C'est bien de vouloir jouer avec Tolkien mais faut avoir le niveau.
Citation :
Publié par Sisyphe
Il semblerait que l'intégralité de la team de rédacteurs derrière DA:V (et peut etre même d'autre projets ?) ait été licenciée par Bioware, certains faisaient parti de la boite depuis ~20 ans.

128507-1738332022-6746.png
Et c'est bien fait pour leurs tronches.
Aucune empathie avec ces gens là. Une excellente franchise foutue en l'air par militantisme sectaire...
A priori, ça sent pas très bon pour Ubisoft non plus, aux toutes dernières nouvelles. Va y avoir du licenciement de masse chez les cheveux bleus.
Citation :
Publié par Sisyphe
Il semblerait que l'intégralité de la team de rédacteurs derrière DA:V (et peut etre même d'autre projets ?) ait été licenciée par Bioware, certains faisaient parti de la boite depuis ~20 ans.

Juste pour préciser : selon EA, une bonne partie des employés ont été transférés dans d'autres studios. Donc ils ne sont plus employés par Bioware, mais ont toujours un emploi (même si ça implique potentiellement un déménagement et qu'on ignore les chiffres réels).
Pas les writer qui ont pour la plupart posté qu'ils étaient en recherche d'emploi. (Trick Weekes étant le writer de Taash si je ne me trompes pas). Après pour les autre types de métier (dev et autres) il semblerait qu'il y ait eu des propositions de mobilité en effet.

128507-1738338322-6148.png

Dernière modification par Sisyphe ; 31/01/2025 à 16h50.
Citation :
Publié par Sisyphe

Et rien de valeur ne fut perdu.
On peut être inclusif et pas écrire de la merde, Baldur's Gate 3 en est l'exemple parfait.
Citation :
Publié par Paracelsus
Et rien de valeur ne fut perdu.
On peut être inclusif et pas écrire de la merde, Baldur's Gate 3 en est l'exemple parfait.
TLOU 2 en est aussi un parfait exemple.
Citation :
Publié par Hiolaltios
20 ans de boîte. On ne devient pas mauvais du jour au lendemain. Je comprends vraiment pas ce qu'il se passe dans cette boîte.
Ils ont été racheté par EA non ? Rien de tel qu'un mastodonte avec des vaches à lait @FIFA qui rachète un studio autrefois innovant pour foutre la merde.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Tolkien était inclusif bien avant que ce soit à la mode, mais surtout, il le fait sans être "woke"...
C'est dans doute pour cette raison que l'extrême droite en a fait son livre de chevet

Citation :
Pourquoi l’extrême droite s’intéresse-t-elle autant au “Seigneur des anneaux” ? Giorgia Meloni, Première ministre italienne post-fasciste cite souvent Tolkien comme une inspiration, le colistier de Donald Trump affirme que c’est son écrivain préféré et, en 2019, le parti d’extrême droite espagnol Vox avait utilisé l’image du personnage d'Aragorn pour sa campagne.
Citation :
C’est vrai qu’à première vue, Le Seigneur des anneaux a tous les ingrédients pour plaire à l’extrême droite : un univers médiéval fantasmé, l’éloge de la ruralité chez les Hobbits, la défense de la civilisation contre les barbares Orcs, la guerre des races, etc. Mais Tolkien aur
https://www.radiofrance.fr/francecul...nneaux-2319961

C'est paradoxal tout de même
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
C'est dans doute pour cette raison que l'extrême droite en a fait son livre de chevet

https://www.radiofrance.fr/francecul...nneaux-2319961

C'est paradoxal tout de même
Sa fai reflaichir

Faiblarde ta tentative de polémique …

L’œuvre de Tolkien est humaniste et on pourrait même dire inclusive d’une certaine façon rapport à son époque.

- amitié entre les races
- Aragorn modèle de masculinité positive qui n’a aucun problème à pleurer ou embrasser un autre homme
- personnages féminins forts
- écologie & respect de la nature
- hobbits que les masculinistes qualifieraient de bêta, qui finalement sont les personnages les plus résilients et héroïques du livre
- tolérance et bienveillance à l’encontre de golum

Et de tête ça doit faire 20 ans depuis la dernière fois que j’ai lu le livre.

Dernière modification par Shoot Me ; 31/01/2025 à 20h46.
Tolkien était un homme de son temps. Difficile de le juger avec les critères d'aujourd'hui.
On sait par sa correspondance qu'il détestait Hitler et les nazis, et pour l'époque on peut lui porter ce crédit.

Pour le reste, je pense que c'est une erreur d'essayer de le rentrer dans les cases politiques du XXIe siècle. Vu que ça reste un des livres les plus vendus, c'est normal de trouver des fans à l'extrême droite ou à l'extrême gauche.
Oui et non.

Un auteur et son œuvre sont toujours le reflet de leur époque, donc oui appliquer une grille de lecture moderne est biaisé et vite limité.
Mais non car tout ne se vaut pas et tout les auteurs n’expriment pas les même valeurs. Hitler et Tolkien sont contemporains cependant Mein Kampf et LotR ce n’est pas la même chose.

Même en étant influencée par son époque, une œuvre peut avoir des valeurs et un meaning en avance sur son temps.
Politiquement, Tolkien était humaniste (faut lire comment il a envoyé chier les nazis quand ils lui demandé s'il était juif), mais aussi conservateur et luddite.

En gros, Tolkien, c'était l'anti Elon Musk. Il détestait les machines, l'industrie, les robots et les nazis. C'est pas un hasard si le vrai héro du seigneur des anneaux c'est un jardinier.
Le message principal de l'oeuvre de Tolkien, c'est que "c'était mieux avant".
Les premiers nés sont les plus balèzes, et plus on nait tard, plus on est faibles.* **
Il est en cela conservateur. Sa vision de la société a été profondément influencée par l'horreur des tranchées de la première guerre mondiale.

*source: Lords of Middle Earth - ICE - 1986
** Oui c'est un raccourci grossier mais c'est l'idée.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le message principal de l'oeuvre de Tolkien, c'est que "c'était mieux avant".
Les premiers nés sont les plus balèzes, et plus on nait tard, plus on est faibles.* **
Mais le destin des premiers nés est de quitter la scène. Et le dernier thème du chant d'Eru Illuvatar, bien que commençant plus faiblement que les autres, est celui qui finit par s'imposer et faire disparaître le taratata zimboumboum militariste de Melkor. Tolkien n'a aucun mépris pour la "faiblesse". Sam Gamegie réussit là où Saroumane, Denethor et Boromir ont échoué.
Citation :
Publié par Hiolaltios
20 ans de boîte. On ne devient pas mauvais du jour au lendemain. Je comprends vraiment pas ce qu'il se passe dans cette boîte.
Ça fait plus de 10 ans qu'ils n'ont pas sorti un très bon jeu, et encore Mass Effect 3 a ses gros défauts.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés