Aller à la page... |
La politique en Europe
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
"Alors répétons cette évidence fondatrice : l'Europe, c'est la paix !", François Hollande.
Ce n'est pas ma lecture qui pose problème mais ta culture générale. Et si tu veux relever mes problèmes de lecture, il va falloir faire l'effort d'écrire "problème" en entier si tu veux être pris au sérieux. Je me répète mais l'histoire n'est d'évidence pas ton domaine de compétence. Tu n'es pas, c'est un constat, en capacité de me donner des leçons. Je t'ai néanmoins trouvé un article en accès libre : https://shs.cairn.info/magazine-ques...texte-integral Citation :
|
![]() |
|
Grand duc / Grande duchesse
|
Citation :
Si la paix en europe était maintenue grace à la volonté de l'URSS et des états unis, comment se fait-il qu'on ne soit pas revenu à la guerre également depuis sa chute, de la même façon que le bloc soviétique? Dernière modification par Cassiopei ; 28/01/2025 à 00h34. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Déjà, c'est bien que tu cites Maxime Lefebvre qui est 100% pro Europe, membre du mouvement européen France... Le texte que tu cites ne correspond absolument pas à ce que tu veux lui faire dire. Il souligne tout simplement que la construction européenne a commencé par une sphère de coopération économique avant toute chose, alors que les premières tentatives de rapprochement politique n'ont pas abouti. Il a fallut un certain temps pour que l'Europe passe d'une volonté de coopération économique à l'idée d'une politique commune. L'étape suivante, souvent mise en avant, mais jusqu'à présent rejetée pour diverses raison, c'est effectivement la défense européenne. Donc, la paix en Europe à bien été apportée par la construction Européenne, c'est juste qu'au lieu de passer par les armes, elle l'a été par le tissage de liens économiques. Evidemment, c'est totalement l'opposé qui s'est passé dans les pays du pacte de Varsovie, les pays étaient inféodés à l'URSS, assujettis économiquement et sous le contrôle de la Russie par la force des armes. Le résultat, on le voit bien historiquement, après l'éclatement du bloc soviétique, tous les pays occupés ont repris joyeusement leur indépendance, et surtout, n'ont plus jamais voulu entendre parler de refaire partie de cette belle utopie que tu essaies de nous vendre. Dois je vraiment rappeler qu'ils sont en train de s'armer pour éviter que ça arrive? En revanche, l'Europe, de son coté, ne manque pas de candidatures pour y entrer et bénéficier des avantages économiques qui y sont associés. Alors oui, il y a des gens qui veulent en sortir... Les anglais l'ont fait, et ça m'a bien fait marrer, parce qu'en suivant le détail de l'arrivée du Brexit, en fait, le gouvernement britannique n'avait aucune intention de sortir de l'Europe (ce qui explique qu'au final, ils se sont retrouvés sans aucun plan pour ce faire, et ont du tout faire à l'arrache). Ils voulaient juste, encore une fois, faire du chantage au parlement européen pour obtenir encore plus d'avantages qu'ils n'en avaient (et dieu sait qu'ils en avaient déjà beaucoup), et se sont retrouvés pris au piège de leur propre rhétorique une fois que les instances européennes, lassées d'entendre les british menacer de quitter l'Europe, ont fini par leur dire : "ben allez y, faites le votre brexit, nous, on ne valide plus vos conneries". Ouais.. Avec les anglais, abreuvés de la propagande des tories, qui se sont imaginés que la Grande Bretagne était encore au temps de "Rule Britannia"... Sauf que ça, c'est quand elle avait un empire, alors que, de fait, elle n'en a plus, c'est ballot. Et maintenant, le gouvernement anglais essaie de revenir dans l'Europe, à petit pas pour ne pas trop perdre la face, mais bon, ils ont déjà négocié de revenir dans les programmes de coopération scientifiques et éducatifs, là ils essaient de marchander l'accès au marché commun. Ah oui, c'est sur, ils sont super sortis, mais pas de l'auberge... Parce qu'ils ont tout perdu dans cette histoire, tous les avantages qu'ils avaient négociés depuis leur entrée dans l'Europe, ils ont tout balancé aux orties. (Ou peut être à la mer dans leur cas) Et toi, tu viens là nous vendre le roman selon lequel le bloc soviétique, c'était l'ère de la paix. Le bullshit total, comme l'ont déjà souligné ceux que tu traites de "nuls en histoire"... La vérité, c'est que si tu avais une réelle compétence en histoire, tu n'aurais pas cité Lefebvre... https://fr.wikipedia.org/wiki/Maxime_Lefebvre Zut, j'aurais pu le citer dans mon examen d'histoire de 2023... Mais bon, ça n'aurait pas amélioré ma note... Par contre, c'était totalement dans le sujet sur lequel je suis tombé... |
![]() |
|
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
Citation :
Si le concept te pose un problème et que tu ne t'appuies sur les travaux d'un auteur que s'il est du même bord politique que toi ça peut expliquer ta mauvaise note à ton examen d'histoire. Citation :
Ta chronologie est défaillante. L'idée d'une armée européenne a vu le jour (à l'initiative de la France) dès les années 50. Citation :
Maintenant si tu veux que je m'appuie sur d'autres auteurs moi ça ne me pose aucun problème. Citation :
Citation :
Citation :
Hier j'avais choisi un article en accès libre par simple correction pour les lecteurs de l'Agora. Dans ton cas j'imagine que ça n'est pas nécessaire. Dernière modification par Elric ; 29/01/2025 à 00h33. |
![]() |
|
|
Bon, je ne vois pas l'intérêt de débattre avec toi, tes citations sont juste la pour noyer le poisson, et soit n'ont aucun rapport avec ce que tu avances, soit son tellement biaisées que si elles disaient que le ciel est bleu, je sortirais vérifier...
comme André Tosel : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Tosel Les militant sont de très mauvaises sources, rendu la, tu va nous citer qui après, JLM? Ta citation de Gacon, elle ne dit absolument rien concernant ton affirmation comme quoi le pacte de Varsovie était une zone idyllique, pacifiée, et ta citation du pavé qu'est l'Europe au XXe siècle c'est exactement pareil... Tu sais ouvrir des livres, c'est bien, maintenant faudrait apprendre à les lire. Tu peux arrêter d'utiliser ta connaissance, d'ailleurs sujette à caution, de livres "d'historiens" pour appuyer ce qui, manifestement n'est pas le discours d'un historien, mais d'un militant (pour être clair, c'est de toi que je parle, pas de Tosel), si tu étais un historien un minimum compétent, tu t'appuierais sur des faits. Mais, comme tout un chacun peut le constater, les faits ne plaident pas vraiment en faveur de ton discours. Citer des livres à tort et à travers ne fait pas de toi une "autorité" sur la question. Prootch a cité des faits, qui sont vérifiables, et qui battent en brèche ton affirmation. J'ignore quel genre de formation, ou de diplômes tu as en histoire, mais honnêtement, je m'en fout. Parce que dans différents domaines, des doctorants qui racontent de la merde, j'en ai croisé quelques uns. Mais en l'occurrence, tu peux arrêter de prendre les autres de haut en t'imaginant que toi, tu sais mieux que tout le monde, parce que franchement, pour quelqu'un qui a un minimum de bagages sur la question, c'est loin d'être établi. Et je le répète, aucune de tes citations, et je dis bien aucune, n'appuies ton affirmation... |
![]() |
|
|
Citation :
Tu tournes en rond parce que tu n'appuies pas ton raisonnement sur des faits. Spoiler: lister des auteurs n'entre pas dans la case argument factuel. Paxton que tu cites, établit que la paix (fragile) en europe n'est pas uniquement le fait de la guerre froide/dissuasion nucléaire mais aussi de l'intégration économique/stabilité politique à l'ouest. Ce qui fait clairement défaut à la sphère d'influence soviétique pré 1991 et russe post 1991 (amusant, en matière de référence sur le fascisme, je citais cette semaine sa confirmation de celui de trump). Pire, Non seulement tu restes bloqué sur l'urss, mais tu ne discernes pas l'impérialisme armé commun aux soviétiques et à la russie de poutine (qui d'ailleurs réhabilite staline). C'est symptomatique d'un raisonnement en boucle fermée, très très loin des faits (et toujours sans argument). Les théories fumeuses et le prétendu "argument d'autorité", évite si tu veux être pris au sérieux. Ca rappelle ton défaut d'interprétation des conditions d'application en droit français du mandat CPI vis à vis de netanyahu. Dernière modification par prootch ; 29/01/2025 à 05h54. |
![]() |
|
|
J'étais passé à côté de l'information mais le premier ministre serbe a fini par démissionner sous la pression des manifestants (majoritairement étudiants).
Citation :
Par contre je n'arrive pas à visualiser les implications pour le futur de la Serbie (un autre membre du parti va prendre la suite, nouvelles élections ?). |
![]() |
|
|
je n'avais pas réalisé que c'était à ce point
Afficher sur BlueSky pour les représailles commerciales, cela ne va pas être évident... |
![]() |
|
|
Citation :
Les représailles, faut viser Google, Facebook, et Amazon. Lors du premier mandat de Trump, Macron avait voulu créé des taxes les visant puis il a fait marche arrière quand Trump a menacé de nous taxer nos vins et produits de luxe. Mais si c'est Trump qui taxe d'abord, on a plus grand chose à perdre. Et puis faut voir que l'excedent commercial de l'Europe vis à vis des USA, c'est surtout l'Allemagne et les pays du nord. Nous on a pas tant que ça à perdre, mais on a à y gagner si on taxe les GAFAM. Faut juste que nos politiciens aient des tripes. |
![]() |
|
|
Citation :
Et comme le dit justement Borh on doit frapper en représailles sur les GAFAM. Les techbros veulent le champ libre en Europe, et ils soutiennent Trump à cette condition qu'il leur permette d'obtenir ce qu'ils veulent. Il faut donc de notre côté serrer fortement la vis et être absolument intransigeants. Du genre non respect des règles = suspension immédiate du service jusqu'à ce qu'elles soient respectées. |
![]() |
|
|
Source ? Donne moi un exemple d'une entreprise qui a perdu subitement 25% de son CA et qui ne s'est pas trouvé en grandes difficulté.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|