Je me méprend peut être mais le soucis avec le DEI n'est il pas qu'il s'imposerait dans des licences AAA, pour le grand public, au forcep et maladroitement ? S'imposant aux gens même si ils ne recherchent pas ces sujets/problématiques, provoquant des ruptures d'immersion, rejets etc. Des jeux où n'importe qui peut être le public visé alors que la scène indé cible des profils plus spécifiques.
Tu ne te méprends pas, c'est exactement ça !
Si on met de côté les minorités beaucoup trop bruyantes que sont les anti-wokes d'un côté qui voient du wokisme partout jusqu'à en faire des listes absurdes et à l'inverse les pro-wokes qui veulent notamment rhabiller des personnages de jeux vidéo ou qui croient qu'on doit obligatoirement représenter l'ensemble de l'humanité à la mode Benetton quel que soit le jeu, le lieu et l'époque où il se déroule...
Pour le reste je crois bien que l'immense majorité des joueurs et joueuses ne sont pas dérangés ni par l'existence de jeux indé dont le sujet principal est la diversité, ni par les jeux grand public AAA ou AA avec des éléments de diversité qui sont intelligemment intégrés, en cohérence avec leurs scénarios et univers.
Ça signifie également qu'on doit être capable d'accepter que le cadre de certains jeux ne se prête tout simplement pas à la moindre diversité.
En ce sens on peut féliciter les développeurs de Dragon Age Veilguard de s'être planté en beauté comme ils l'ont fait car leur jeu va pouvoir devenir un exemple à ne pas suivre pour les autres studios.
Ça permet de donner un exemple concret d'un jeu qui a poussé son idéologie trop loin au point d'en devenir contre-productif !
Je me rappellerai longtemps de la fameuse séquence des pompes pour cause de mégenrage (j'ai /facepalm irl) ou encore de ce PNJ non-binaire qui parle en écriture inclusive au point que la phrase en devienne quasi-indéchiffrable.
Sur certaines séquences, notamment lié à Taash, j'ai tellement vu que ce n'était plus les personnages qui me parlent mais carrément les développeurs que ça m'a réellement sorti du jeu, j'ai rarement vu un tel sabordage d'immersion !

Et forcément comme la qualité d'écriture (et des dialogues niveau sitcom pour ado) va du passable au carrément médiocre, il fallait pas s'attendre à ce que les séquences censées promouvoir la diversité relèvent le niveau, au contraire.
Au final je crois que mêmes les plus fervents défenseurs de la diversité devraient être très en colère contre un jeu qui traite avec un telle lourdeur ce genre de sujets.
Il y a fort à parier que ce titre grand public aura réussi à plus dégoûter de gens que d'en convaincre sur un sujet qui est de base déjà clivant, c'est juste catastrophique pour tous les autres projets, autrement mieux écrits, qui vont voir des personnes se dire "non merci, je ne veux plus de jeux qui parle de cette idéologie, j'ai déjà donné avec Dragon Age".
Non vraiment réussir à tuer une licence et faire pire que mieux pour la cause qu'ils sont censés défendre, vraiment Bioware vous êtes des chefs !