Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Faut un peu arrêter de considérer les anti-woke comme un hive-mind uniforme suivant les nouvelles actus/random listes pompées sur steam pour aller vomir leur haine du DEI sur twitter à chaque occasion.

Quand un jeu est qualitatif avec quelques éléments "woke" saupoudrés et facilement esquivables comme BG3 ça me dérange pas.
Quand la diversité est 100% justifiée par le monde/époque dans lequel l'histoire d'un jeu prend place comme Cyberpunk ça me dérange pas.
Par contre quand on te fait bouffer de la diversité à l'entonnoir comme dans les séries Netflix de ces dernières années ou quand je vois les règles pour qu'un film soit nommé à l'oscar du meilleur film (ici pour info : https://www.oscars.org/awards/repres...sion-standards) là ça me dérange.

Du coup, je suis un anti-woke? Ou ma tolérance à ingurgiter du DEI avant d'avoir la nausée est simplement inférieure au chevalier blanc jolien moyen?
Du coup vu que hollywood t'en a fait bouffer tu satures, mais c'est pas ça justement qui donne le genre de liste que tu quote, des mecs qui voient du DEI partout et pour rien du tout genre la menace fantôme parce ce qu'ils en ont trop soupé sur d'autres médias ? Alors qu'en vrai le JV est en l'état plutôt épargné (à mon sens) ?
Car tu as cité deux jeux qualy sur deux points, mais tu es passé sur les exemples séries/ciné pour le point qui te pose problème alors que tu aurais pu continuer sur les jeux. Je m'interroge sur le sens du message du coup.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est un peu mon point depuis le début -et c'est pas que le mien d'ailleurs- mais c'est l'intégration au forceps avec la qualité d'écriture d'un film de cul qui rend le DEI nocif. Lorsqu'on sacrifie la narration pour y intégrer des idées/convictions aussi mal, le jeu en pâtit.

Pour ce qui est de la partie nocive du militantisme woke, le pointage de doigt & co, j'essaierai de jeter un oeil vers Dustborn. Je ne l'ai pas fait mais ça a l'air un candidat probable.
Quel jeu en pâtit et a sacrifié sa narration ? Si on exclu DAV ?

Car chercher Dusborn pour dire qu'il est nocif de quoi ? Pourquoi acheter un jeu woke qui se revendique comme tel quand on a le wokisme en horreur ? Ca veut plus rien dire si on va traquer le DEI dans la scène indé qui a pour principe que chacun pond ce qu'il veut via une plus grande liberté créative, sans contrainte d'éditeur et proposer des visions d'artiste.
Pour moi ça a autant de sens que d'aller le chercher dans des films d'auteurs ou des romans/BD du même genre. A moins que le message est que "ça devrait pas exister" et dénier aux devs le droit de faire des créations comme ils l'entendent ? Des bouquins, BD et jeux de l'autre bord y en a, perso pas pour ça que je vais m'y intéresser et essayer définir le secteur à travers eux.

Je me méprend peut être mais le soucis avec le DEI n'est il pas qu'il s'imposerait dans des licences AAA, pour le grand public, au forcep et maladroitement ? S'imposant aux gens même si ils ne recherchent pas ces sujets/problématiques, provoquant des ruptures d'immersion, rejets etc. Des jeux où n'importe qui peut être le public visé alors que la scène indé cible des profils plus spécifiques.
Citation :
Publié par Zgarr
Quel jeu en pâtit et a sacrifié sa narration ? Si on exclu DAV ?
L'écriture des personnages dans les jeux Horizon est une catastrophe. Alloy est pensée comme un modèle féministe et quand on veut faire passer un message féministe et qu'on a pas de talent on se retrouve avec une Alloy qui est une connasse la moitié du temps et une débile profonde l'autre moitié.
On pourrait aussi citer Subnautica : le point de départ du 2 c'est une scène où la protagoniste décide d'aller chercher sa soeur sur une planète particulièrement dangereuse équipée seulement de son utérus et de son couteau et où un homme lui explique en quoi c'est une idée à la con. Personne ne semble avoir remarqué que non seulement c'est une idée à la con, que les arguments avancés par le type sont bons et que les dialogues de la protagoniste se limitent à l'équivalent d'un "mais si moi je sais que j'ai raison".
Citation :
Publié par Zgarr
Je me méprend peut être mais le soucis avec le DEI n'est il pas qu'il s'imposerait dans des licences AAA, pour le grand public, au forcep et maladroitement ? S'imposant aux gens même si ils ne recherchent pas ces sujets/problématiques, provoquant des ruptures d'immersion, rejets etc. Des jeux où n'importe qui peut être le public visé alors que la scène indé cible des profils plus spécifiques.
Tu ne te méprends pas, c'est exactement ça !

Si on met de côté les minorités beaucoup trop bruyantes que sont les anti-wokes d'un côté qui voient du wokisme partout jusqu'à en faire des listes absurdes et à l'inverse les pro-wokes qui veulent notamment rhabiller des personnages de jeux vidéo ou qui croient qu'on doit obligatoirement représenter l'ensemble de l'humanité à la mode Benetton quel que soit le jeu, le lieu et l'époque où il se déroule...

Pour le reste je crois bien que l'immense majorité des joueurs et joueuses ne sont pas dérangés ni par l'existence de jeux indé dont le sujet principal est la diversité, ni par les jeux grand public AAA ou AA avec des éléments de diversité qui sont intelligemment intégrés, en cohérence avec leurs scénarios et univers.

Ça signifie également qu'on doit être capable d'accepter que le cadre de certains jeux ne se prête tout simplement pas à la moindre diversité.

En ce sens on peut féliciter les développeurs de Dragon Age Veilguard de s'être planté en beauté comme ils l'ont fait car leur jeu va pouvoir devenir un exemple à ne pas suivre pour les autres studios.

Ça permet de donner un exemple concret d'un jeu qui a poussé son idéologie trop loin au point d'en devenir contre-productif !
Je me rappellerai longtemps de la fameuse séquence des pompes pour cause de mégenrage (j'ai /facepalm irl) ou encore de ce PNJ non-binaire qui parle en écriture inclusive au point que la phrase en devienne quasi-indéchiffrable.
Sur certaines séquences, notamment lié à Taash, j'ai tellement vu que ce n'était plus les personnages qui me parlent mais carrément les développeurs que ça m'a réellement sorti du jeu, j'ai rarement vu un tel sabordage d'immersion !
Et forcément comme la qualité d'écriture (et des dialogues niveau sitcom pour ado) va du passable au carrément médiocre, il fallait pas s'attendre à ce que les séquences censées promouvoir la diversité relèvent le niveau, au contraire.

Au final je crois que mêmes les plus fervents défenseurs de la diversité devraient être très en colère contre un jeu qui traite avec un telle lourdeur ce genre de sujets.
Il y a fort à parier que ce titre grand public aura réussi à plus dégoûter de gens que d'en convaincre sur un sujet qui est de base déjà clivant, c'est juste catastrophique pour tous les autres projets, autrement mieux écrits, qui vont voir des personnes se dire "non merci, je ne veux plus de jeux qui parle de cette idéologie, j'ai déjà donné avec Dragon Age".
Non vraiment réussir à tuer une licence et faire pire que mieux pour la cause qu'ils sont censés défendre, vraiment Bioware vous êtes des chefs !
Citation :
Publié par Elric
L'écriture des personnages dans les jeux Horizon est une catastrophe. Alloy est pensée comme un modèle féministe et quand on veut faire passer un message féministe et qu'on a pas de talent on se retrouve avec une Alloy qui est une connasse la moitié du temps et une débile profonde l'autre moitié.
On pourrait aussi citer Subnautica : le point de départ du 2 c'est une scène où la protagoniste décide d'aller chercher sa soeur sur une planète particulièrement dangereuse équipée seulement de son utérus et de son couteau et où un homme lui explique en quoi c'est une idée à la con. Personne ne semble avoir remarqué que non seulement c'est une idée à la con, que les arguments avancés par le type sont bons et que les dialogues de la protagoniste se limitent à l'équivalent d'un "mais si moi je sais que j'ai raison".
Mais du coup on met Horizon et Subnautica dans les jeux woke ? Vraie question, car ne serait-ce pas tomber dans l'exagération des listes qu'on a vu tantôt ?

Est-ce pas attribuer toute mauvaise écriture est composante du DEI/wokisme ? Est-ce plus possible de mal écrire un personnage féminin/de couleur de nos jours sans être catalogué ? Est-ce que si les rôles étaient inversé pour ces deux jeux, un mec blanc infect ou qui n'écoute pas les conseils d'une femme, aurait une étiquette masculiniste, ou bénéficierait d'une indifférence salvatrice ?

Ca me rappelle un peu le concept de Mary Sue, bien plus vieux que le concept woke, et bien plus populaire et usité que son équivalent Gary-stu alors que c'est pas la matière qui manque.
J'ai l'impression que si tu es pas parfait dans l'écriture ton personnage féminin/minorité tu es direct catalogué de propagandiste et provoque une vindicte populaire quand le mec/blanc ça sera ignoré ou à juste titre perçu comme mal écrit.

Horizon je pourrais pas juger mais Subnautica, si en tant que joueur tu es assez skillé pour survivre avec ton utérus et tout couteau, faire ta base, et retrouver ta sœur, n'est ce pas signe qu'elle avait raison d'avoir confiance en ses capacités et chances de réussite ? Et si elle se fait bouffer/échoue c'est que le type avait raison ? XD

Citation :
Publié par TtK
Ça permet de donner un exemple concret d'un jeu qui a poussé son idéologie trop loin au point d'en devenir contre-productif !
Je me rappellerai longtemps de la fameuse séquence des pompes pour cause de mégenrage (j'ai /facepalm irl) ou encore de ce PNJ non-binaire qui parle en écriture inclusive au point que la phrase en devienne quasi-indéchiffrable.
Sur certaines séquences, notamment lié à Taash, j'ai tellement vu que ce n'était plus les personnages qui me parlent mais carrément les développeurs que ça m'a réellement sorti du jeu, j'ai rarement vu un tel sabordage d'immersion !
Et forcément comme la qualité d'écriture (et des dialogues niveau sitcom pour ado) va du passable au carrément médiocre, il fallait pas s'attendre à ce que les séquences censées promouvoir la diversité relèvent le niveau, au contraire.
Là on tombe plus dans le genre de cas que je cherche à relever car on peut dire, sans trop douter, qu'on est quand même bien dans la transcription d'idées woke dans un AAA et (visiblement, je vous prend au mot ayant pas joué) au détriment de l'écriture, de l'immersion et des personnages. C'est des concepts très connotés au monde moderne qui s'affichent dans un jeu type "fantasy" ou des personnages qui sortent de leur rôle pour porter un message facilement identifiable.

C'est quand même beaucoup plus caractérisé comme exemple, pour ça que j'en cherchait d'aussi parlants. Car sinon on a vite fait de s'égarer car le champ devient très très large, et on remonterait bien avant le principe de woke et pourtant retrouver des symptômes équivalents.
Citation :
Publié par Zgarr
C'est quand même beaucoup plus caractérisé comme exemple, pour ça que j'en cherchait d'aussi parlants.
À moins de chercher dans la scène indé, je ne pense pas qu'il y en ait. Veilguard, c'est le summon en AAA. Il y a peut-être des petits trucs qui peuvent nous échapper dans d'autres jeux parce qu'on n'est pas focus sur ça ou qu'on a une plus grosse tolérance, mais je ne me rappelle pas avoir autant facepalm que sur Veilguard.
DA:V est clairement un cas d'école qui a véritablement repoussé les limites, et pas du tout la norme. Sur la scène AAA, ce sont plutôt des signes avant-coureurs (comme la disparition des termes hommes et femme des éditeurs de personnage, l'utilisation de pronom inclusifs, etc.) qui transparaissent, et quelques ratés spectaculaires mais isolés (comme Concord) plutôt qu'un réel changement des productions mesurable aujourd'hui.

Par contre, ces signes avant-coureurs sont clairement présents et il ne me paraît pas exagéré de craindre que ce qu'on a vu arriver dans le monde du cinéma et des séries arrive aussi dans le JV.

Mais bon ça c'était avant. Vu ce qui se passe aux US en ce moment, le backlash pour toute l'idéologie woke va être d'une violence inouïe.
Citation :
Publié par Sisyphe
DA:V est clairement un cas d'école qui a véritablement repoussé les limites, et pas du tout la norme. Sur la scène AAA, ce sont plutôt des signes avant-coureurs (comme la disparition des termes hommes et femme des éditeurs de personnage, l'utilisation de pronom inclusifs, etc.) qui transparaissent, et quelques ratés spectaculaires mais isolés (comme Concord) plutôt qu'un réel changement des productions mesurable aujourd'hui.

Par contre, ces signes avant-coureurs sont clairement présents et il ne me paraît pas exagéré de craindre que ce qu'on a vu arriver dans le monde du cinéma et des séries arrive aussi dans le JV.

Mais bon ça c'était avant. Vu ce qui se passe aux US en ce moment, le backlash pour toute l'idéologie woke va être d'une violence inouïe.
Je suis bien d'accord c'est ma vision aussi, on est très loin de l'apocalypse woke sur le JV qu'on voit fleurir partout sur youtube et compagnie. Au final y a pas encore de problème, on est à un stade assez soft et tolérable je trouve, et on est clairement plus dans une crainte du futur.

Perso je m'en tape d'un pronom inclusif (them, iel), encore plus si l'univers en question est écrit comme y étant utilisé, mais c'est un signe clair du progressisme qui se fait sa place dans le JV, et qu'on aurait pas vu il y a X années.
Et ça on l'a vu dans de gros succès comme Cyberpunk ou BG3 (et sans doute d'autres). Signe que ça pourrait rester comme ça sans altérer l'écriture d'un jeu, ou plus simplement, son succès. Pousser le curseur trop loin donnerait du jeu type DA:V. On en est là pour l'instant.

Je ne sais pas si on aurait vu arriver une généralisation, avec la même chose qu'au ciné et séries dans le JV, surtout après l'échec de DAV ! Peut être sur un temps plus long ? Je n'ai aucune idée si c'est une crainte exagérée ou non à ce niveau, les deux médias ne prenant pas systématiquement les mêmes directions.

Mais une chose est sûre, en effet vu ce qui se passe aux US, la mode va glisser dans l'autre sens. Un mal pour un bien ?
Citation :
Publié par Zgarr
Mais du coup on met Horizon et Subnautica dans les jeux woke ? Vraie question, car ne serait-ce pas tomber dans l'exagération des listes qu'on a vu tantôt ?
J'évite d'employer le terme woke car faute de définition consensuelle chacun y met ce qu'il veut. Mais pour te répondre, je n'ai pas l'impression que Subnautica Below Zero cherche à porter un message politique fort.
Le problème n'est pas que le protagoniste (homme ou femme) finisse là. C'est la façon dont c'est introduit. C'est juste mauvais. Normalement ça aurait du être identifié comme tel mais toute critique était assimilée à un mélange de racisme et de mysoginie. Et ça c'est bien un problème par des gens qui se revendiquent wokes/progressistes. Toute critique de ce qui leur convient est forcément le fait de gens réactionnaires.
Citation :
Publié par Sisyphe
Il faudrait savoir, au départ on me répond que le souci c'est une mauvaise narration qui introduit une idélogie au forceps, alors qu'en réalité, c'est avec l'idéologie en question que se trouve le souci. Désolé alors ne de pas y voir autre chose que des réacs gamergateux pour qui un simple pronom inclusif suffit à faire tilter.

Pourtant, les jeux qui mettent en avant les idéaux conservateurs/réacs au forceps, c'est pas ce qu'il manque. Dans Kingdom Come Deliverance, aucune chance de croiser autre chose que du bon blanc bien de chez nous, les campagnes solo des Call of proposent toujours de buter de l'arabe par dizaines, et vous pouvez toujours assouvir vos pulsions transphobes dans Persona 3.

Du coup, plutôt que de câbler dès qu'il y a une proportion trop élevée de noirs dans un jeu, restez sur les jeux qui vous conviennent et laissez les autres jouer à ce qu'ils ont envie plutôt que d'aller faire cancel des jeux (Concord) ou faire tomber des studios (Ubi, BioWare). Ca me dépasse, vraiment.
Citation :
Publié par Jeska
Il faudrait savoir, au départ on me répond que le souci c'est une mauvaise narration qui introduit une idélogie au forceps, alors qu'en réalité, c'est avec l'idéologie en question que se trouve le souci. Désolé alors ne de pas y voir autre chose que des réacs gamergateux pour qui un simple pronom inclusif suffit à faire tilter.

Pourtant, les jeux qui mettent en avant les idéaux conservateurs/réacs au forceps, c'est pas ce qu'il manque. Dans Kingdom Come Deliverance, aucune chance de croiser autre chose que du bon blanc bien de chez nous, les campagnes solo des Call of proposent toujours de buter de l'arabe par dizaines, et vous pouvez toujours assouvir vos pulsions transphobes dans Persona 3.

Du coup, plutôt que de câbler dès qu'il y a une proportion trop élevée de noirs dans un jeu, restez sur les jeux qui vous conviennent et laissez les autres jouer à ce qu'ils ont envie plutôt que d'aller faire cancel des jeux (Concord) ou faire tomber des studios (Ubi, BioWare). Ca me dépasse, vraiment.
Déjà, respire un bon coup, personne ici ne "câble" à part toi, les plus gros réacs sont souvent dans le camp du "bien" que tu as l'impression de représenter hein...

Ensuite, le problème avec DA:V n'est clairement pas que la mauvaise narration, c'est aussi que pas mal de monde ici estime qu'une partie de l'idéologie véhiculée n'a rien à faire dans un jeu d'heroic fantasy et impacte donc la qualité du jeu au final. Tu peux évidemment ne pas être d'accord avec ça et avoir cette attitude totalitaire (celle la même que tu dénonces, ironie quand tu nous tiens) de traiter les partisans de cette pensée de "réacs gamergateux".

Et à un moment faut arrêter de s'inventer un monde plein de complots et de puissantes forces underground. Il n'y a pas de mafia réac qui fait tomber les studio comme Ubi, Bioware, ou des jeux comme Concord. Il y a des mauvais studios, des mauvais director, qui prennent de mauvaises décisions et qui se plombent gentiment tout seuls.
Citation :
Publié par Jeska
Dans Kingdom Come Deliverance, aucune chance de croiser autre chose que du bon blanc bien de chez nous.
C'est du troll, de l'ignorance, ou une plaisanterie ?
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, les jeux qui mettent en avant les idéaux conservateurs/réacs au forceps, c'est pas ce qu'il manque. Dans Kingdom Come Deliverance, aucune chance de croiser autre chose que du bon blanc bien de chez nous,[...]
Ta méconnaissance de l'histoire t'amène à voir des idéaux conservateurs ou réactionnaires là où il n'y en a pas.
Précisons que Kingdom Come Deliverance se passe au XVe siècle en Bohème.
On comprendra que les ultra-wokes trouvent scandaleux la non-représentation de la communauté afro-américaine et l'absence de char de la gay-pride dans les rues de Prague lors de la guerre des Hussites.
Je suis allé vérifier, l'absence d'Africains et de Maures dans les villages de la campagne de Bohème a été effectivement reproché au jeu.
D'autres ont trouvé malvenu que les Coumans et les Hongrois soient représentés en envahisseurs barbares, d'autant que les Coumans sont "un peuple turcique à la peau sombre".

Bon, dans la réalité, au contraire de leurs alliés Kipchaks, les Coumans étaient blonds aux yeux bleus.

Reste qu'on peut faire de vrais reproches au jeu, en particulier l'absence d'armes à feu ou le fait que les Hongrois soient totalement anachroniques (un peu comme si on représentait les Anglais de la guerre de cent ans sous l'apparence des Angles et des Saxons qui ont envahi la Bretagne au Ve siècle).

Politiquement cette fois, le jeu qui récompense la fréquentation du bordel et l'absorption d'alcool, ça ressemble à une partie de JDR entre beaufs de 18 ans.
Citation :
Publié par Jeska
Dans Kingdom Come Deliverance, aucune chance de croiser autre chose que du bon blanc bien de chez nous
Faudrait quand même lâcher son prisme d'activiste pour pouvoir être objectif. Je défend pas mal le DEI ici, mais des trucs comme ça c'est tellement absurde... C'est un contre son camp tellement fort...
Ce qui est marrant, c'est que maintenant la polémique c'est que Kingdom Come Deliverance II est trop woke.
Daniel Vavra a dû faire une mise au point sur Twitter que le jeu est tel qu'il le veut.

Les polémiques sur KCD1 étaient ridicules. Mais on voit que depuis, l'agressivité et la cancel culture a changé de camps.

Dernière modification par Borh ; 24/01/2025 à 15h05.
Alors.

En soi les exemples de jeux "réac friendly" donnés c'était surtout pour faire comprendre qu'en réalité, c'est pas l'intégration au forceps de messages quels qu'ils soient dans la narration des jeux qui pose souci comme on m'a répondu auparavant, mais bien l'intégration des messages spécifiquement associés au DEI alors que les messages d'autre nature pouvant être notoirement plus discutables sont globalement acceptés et ne suscitent peu voire aucune polémique.

J'attends toujours qu'on m'explique c'est quoi le souci fondamental d'avoir davantage de diversité, d'équité et d'inclusivité dans les œuvres culturelles. Que ça soit "forcé" ou "maladroit" c'est une chose mais ça a plus à voir avec la forme (mauvaise écriture/narration) que le fond du propos.
Citation :
Publié par Borh

Les polémiques sur KCD1 étaient ridicules. Mais on voit que depuis, l'agressivité et la cancel culture a changé de camps.
Sauf qu'il n'y a pas agressivité de la part des anti-wokes, mais un simple ras-le-bol, un "pfff" de désillusion, de voir un autre studio tomber dans le piège du DEI et plier le genou face à la secte wokiste.

Tant pis pour KCD2, Warhorse ayant choisi son camp dans cette guerre idéologique, certains critiquent à juste titre et vont tout simplement s'abstenir d'acheter.

Mais je ne vois personne sur les réseaux sociaux crier au boycott. Quelques hurluberlus peut-être, mais rien à voir avec le shitstorm ridicule que le KCD1 s'est pris à la sortie.

Sans oublier que la critique d'aujourd'hui sur KCD2 n'est pas dénuée de sens, au contraire de celle de KCD1...

Citation :
J'attends toujours qu'on m'explique c'est quoi le souci fondamental d'avoir davantage de diversité, d'équité et d'inclusivité dans les œuvres culturelles.
Le souci ?
C'est qu'on en veut pas.
Point.
Près de 90% de joueurs rejettent cette idéologie.
Point.
Citation :
Publié par Jeska

Si c'était l'idéologie qui posait problème et pas la manière dont elle est introduite, pourquoi Baldur's Gate n'a pas bidé? Pourquoi Guild Wars 2 est encore joué alors qu'il y a un couple lesbien depuis 2012 ou 2013? Pourquoi ce qui est reproché à Overwatch 2, c'est d'avoir chié sur les joueurs en introduisant pas le mode campagne?

C'est bien la manière d'introduire ses idées qui pose souci. Je ne sais plus qui disait -Aloïsius je crois- qu'il était assez facile d'introduire des notions modernes dans un univers fantasy, plutot que de parler de non-binaire on peut parler de twin-spirit où je ne sais quel terme. Quelque chose qui ne fait pas tâche, qui ne te renvoie pas le monde réel dans la gueule.
C'est cette immersion qu'est clé. Y'a toujours eu du militantisme dans le JV, je veux dire, on a fait couler combien de méga corporations pour sauver le monde? Ou combien de civilisations se sont effondrées parce qu'elle n'étaient pas écologiques et on se retrouve à payer les conséquences? Le message est pas subtil pour un sou mais il reste intégré à l'univers.

Pour ce qui est du cancel des jeux ou la chute de studios, c'est principalement dû à de mauvais résultats financiers.
Citation :
Publié par Duda
Sauf qu'il n'y a pas agressivité de la part des anti-wokes, mais un simple ras-le-bol, un "pfff" de désillusion, de voir un autre studio tomber dans le piège du DEI et plier le genou face à la secte wokiste.

Tant pis pour KCD2, Warhorse ayant choisi son camp dans cette guerre idéologique, certains critiquent à juste titre et vont tout simplement s'abstenir d'acheter.

Mais je ne vois personne sur les réseaux sociaux crier au boycott. Quelques hurluberlus peut-être, mais rien à voir avec le shitstorm ridicule que le KCD1 s'est pris à la sortie.

Sans oublier que la critique d'aujourd'hui sur KCD2 n'est pas dénuée de sens, au contraire de celle de KCD1...
J'en vois qui se réjouissent que les précommandes ont diminué (Vavra dit que c'est faux mais bon), c'est bien une volonté de cancel et de la malveillance.

Les critiques qui ne sont pas dénuées de sens, de ce que je comprends, c'est ce qui va dans le sens du camps auquel on s'identifie.

Quelques hurluberlus, c'est n'est pas ce que je vois sur X... Le mec se fait littéralement harceler.
Citation :
Publié par Jeska
J'attends toujours qu'on m'explique c'est quoi le souci fondamental d'avoir davantage de diversité, d'équité et d'inclusivité dans les œuvres culturelles. Que ça soit "forcé" ou "maladroit" c'est une chose mais ça a plus à voir avec la forme (mauvaise écriture/narration) que le fond du propos.
Donc un natif américain peut se plaindre de ne pas être représenté dans un film sur la vie de Jules César ?

À un moment faut arrêter. Dans le contexte qui se veut un peu réaliste, ça a du sens de ne pas croiser de personnes ouvertement homosexuelle, vu qu'elle finirait rapidement en prison voir pire...

Citation :
Ah bon ????? Faut arrêter, t'as des chaines youtube et autres qui ne font que ça, cracher et répéter en boucle get woke go broke etc.
On vit pas dans la même réalité.
Citation :
Publié par Duda
Press X for doubt

Mec, suffit de taper le nom du jeu + woke sur google/youtube...J'aurais pu y mettre ma main à couper sans regarder tellement ils sont jamais pas agressif. Je vois pas l'intérêt de décrire son camp comme bisounours (en même temps la team 4chan et compagnie...), étant de l'autre bord je m'y risque pas perso, suffit d'ouvrir les yeux.

Et surtout en l'état ça pète un câble sur du vent, il y a visiblement une romance gay optionnelle et un mec ramené de l'empire Ottoman (et qui deviens donc une curiosité locale, au mieux), on ne sait rien de plus, de comment c'est amené dans la narration, intégré au jeu, et si ça a une pertinence ou pas.

Y a même des types se prétendant anti-woke surpris d'une telle polémique aussi vite quand je parcours les forum sur ce sujet.

Ca montre que ça commence à aller trop loin, en toute honnêteté si le moindre jeu dégage pour de si petits prétextes il te reste quoi à jouer ? Même Space Marine 2 y a un noir dans ta team et l'autre fait un peu asiatique.
Franchement ça fait plus de 20 ans qu'on a des gays, des femmes et des gens couleurs dans les jeux vidéos, sur ce critère là tu peux en dégager à la pelle sortis avant même que le terme woke existe.

Faut mettre un peu d'eau dans son vin, la polémique avait pas lieu d'être dans le 1, et bien dans le 2 non plus à mon sens.

Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
À un moment faut arrêter. Dans le contexte qui se veut un peu réaliste, ça a du sens de ne pas croiser de personnes ouvertement homosexuelle, vu qu'elle finirait rapidement en prison voir pire...
Tu en sais plus que moi pour pouvoir t'avancer à dire "ouvertement". Rien vu de tel surtout que le script du jeu est pas leaké.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Ah bon ????? Faut arrêter, t'as des chaines youtube et autres qui ne font que ça, cracher et répéter en boucle get woke go broke etc.
On vit pas dans la même réalité.
Go woke go broke ce n'est qu'un slogan à la con, ce n'est pas ce que j'appelle de l'agressivité.

Qui plus est, faut pas non plus inverser les choses, Vavra ayant été le premier à appeler le youtubeur Rev says desu de "grifter" lorsque celui-ci a émis des critiques sur certains aspects woke de KCD2.

Là-dessus les youtubeurs ont réagi, mais j'ai beau regarder les principales chaînes YT, je n'ai rien vu d'agressif. De la pure critique à mon sens légitime, mais en aucun cas agressive.

Ce n'était pas la même chose à l'époque de KCD1 avec les wokes qui s'en sont donné à coeur de joie.

Après, peut être sur X. Mais, là-dessus, je ne peux rien dire, je n'y suis pas donc je ne sais pas. Il doit y avoir certainement des gens qui insultent. Mais j'ose imaginer qu'il s'agit d'une minorité.

Sauf si vous considérez que "go woke go broke" est une insulte. Ce qui n'en est pas une, à mon sens.

Citation :
Faut mettre un peu d'eau dans son vin
Non.
C'est fini.
Pour ma part, y'en a marre.
Je ne mettrai ni de l'eau, ni du pognon, dans quelque chose qui ne me convient pas et que je rejette.
Et j'ai juste l'impression que je ne suis pas le seul dans ce cas là (même si je suis minoritaire sur JoL).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés