Je suis vraiment pas aussi optimiste que vous là-dessus, pour moi tous les problèmes qu'ils sont en train de corriger sont des choses qu'ils auraient dû détecter au mieux pendant les phases de tests en interne, au pire pendant la phase de bêta fermé. La plupart de ces problèmes ont déjà été résolu sur PoE 1 il y a un sacré bout de temps maintenant. Sauf que non, visiblement l'armure qui ne fonctionne pas, les boss à mécanique de one shot avec un seul try toutes les 50h de jeu, et les mages plus tanky que les guerriers, c'est un truc qui peut arriver sur une version publique après 7 ans de développement.
Si c'était qu'un problème de manque de contenu, je serais serein pour l'avenir du jeu, mais là visiblement ils ont pas encore fini de travailler sur les mécaniques fondamentales. Il faut m'expliquer comment ils vont faire pour implémenter les 3 actes, les 24 ascendancies, les 6 ou 7 types d'armes manquants, des centaines d'objets uniques, et les mécaniques supplémentaires sur l'Atlas, alors qu'ils ont pas encore trouvé la solution à "comment on rend un guerrier mêlée sympa à jouer".
Je suis d'accord en partie, sur la frustration liée au fait que les boss OS. Qu'ils le fassent sur leurs mécaniques imparables (précisé avec un son en jeu), je trouve ça normal. En gros tu as un coup à éviter et les autres tu peux tanker. Sauf qu'arriver en end game, le jeu te force à avoir parfois vraiment beaucoup de résistances et défenses pour éviter de te faire tuer en une fois, mais selon moi c'est surtout lié aux mobs rares. Là où justement, je trouve ce patch intéressant car GGG tente de rendre toutes les mécaniques d'OS des mobs beaucoup plus visibles et c'est une très bonne chose.
Je ne suis, en revanche, pas d'accord avec ta dernière partie du message.
Je joue actuellement moine et je me régale. Le fait que ton perso se téléporte sur l'ennemi pour le taper, l'enchainement des coups, la vitesse d'attaque : tout me donne un sentiment de vitesse d'exécution et de plaisir. L'ajout de la roulade rajoute vraiment un plus sur le fait de devoir taper et savoir quand t'arrêter pour t'échapper et pas prendre de coups.
Quand tu vois le nombre de joueurs cac qui prennent le coup de pillier du gorille ou encore le coup du boss Blackjaw, tu vois bien que les joueurs veulent pas apprendre à éviter les coups, mais veulent juste ne pas avoir à réfléchir et tuer tout le monde le plus vite possible.
Pour reprendre l'exemple du boss blackjaw (acte 3), je suis mort 20 fois sur ce boss qui m'a donné un vrai sentiment de progression et pour lequel j'ai compris comment faire pour ne pas mourir. Il fait en fait une série de 2 coups, qu'il "delay" pour le 2nd et plein de joueurs font une roulade pour éviter le 1er mais ont pas le temps de faire la 2nde roulade, se prennent alors le coup qui OS. Alors que perso, j'ai compris le timing pour éviter de prendre le 2nd coup mortel, et tu peux aussi tanker le 1er coup pour ensuite faire ta roulade sur le 2nd. Bref, les boss ont des mécaniques de gameplay que je trouve hyper intéressante et plein de joueurs se plaignent que c'est trop dur sans tenter d'apprendre.
Je joue pas la classe warrior, mais je vois plein de joueurs se régaler en la jouant, en détruisant les packs de mobs à base de warcry ou totem ou coups au sol, et surtout le 1er joueur qui joue SSF est un warrior Titan. Et Jonathan l'a dit lors de l'interview et pas mal de joueurs étaient d'accords avec lui : "j'ai fait les 2 x3 actes en warrior et je n'ai pas eu de problème de lvling. Le vrai souci vient ensuite pendant les maps où le warrior doit être buff".
Si les mages sont plus résistants que les tanks, c'est surtout qu'ils peuvent se permettre de prendre plus de défenses car ils font déjà assez de dégâts qui sont bcp trop élevés (archmage que tout le monde joue, même en ayant "à peine" 2000 de mana). Les seuls builds qui devraient être viables avec archmage selon moi, ce sont des builds où les joueurs ont 8000 de mana ou plus (j'ai vu un mec avec 18 000 de mana). Bref le problème n'est pas tant que les tanks sont pas assez tanks, c'est que les classes plus axées dps ont beaucoup trop de défenses.
Mais pour moi, le problème global vient encore de la comparaison qu'on fait les uns avec les autres. Personnellement, j'ai adoré mon leveling avec mon mage feu car je trouvais tous les combats de boss super exigeants et engageants. Et j'ai commencé à être frustré UNIQUEMENT en voyant que plein d'autres classes tuaient les boss 10 fois plus vite que moi. Mais ça change rien au fait que j'ai adoré le jeu et les 2 x 3 actes avec mon mage feu et que j'ai alors trouvé le jeu excellent !!!