[Vidéo] Path of Exile 2 s'annonce en accès anticipé à partir du 15 novembre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tiantai
Effectivement en y réfléchissant un peu tu as certainement raison.
Je ne suis certaîement pas allé plus vite lors de la 0.1 mais je n'ai jamais ressenti la frustration du manque de gemmes vu que j'ai eu la chance davoir un build qui marchait du premier coup.
De plus, je n'ai effectivement certainement pas l'envie et le temps de refalre une campagne longue et fastidieuse à chaque saison.

Je ne sais pas comment GGG va gérer ça mais en l'état je ne suis pas le public cible (et cest correct on ne pa plaire à toute monde et la concurrence existe)
Par exemple mon expérience durant la 0.1 était sans doute la pire et la plus difficile des 3 persos que j'ai monté (fire mage et moine en 0.1 et huntress là en 0.2).

J'ai commencé en 0.1 avec un fire mage, et malgré une très bonne arme looté rapidement (spell dmg , +2 fire spells, du crit,...) j'ai galéré. Je mettais entre 5 et 10min pour tuer les boss et parfois plus de 10min. Et avec du recul, là en l’occurrence c'était pas un problème de loots. Y avait à la fois la découverte du jeu, et donc le fait de découvrir les zones et les boss, mais aussi je gérais très mal mon build. J'ai découvert des synergies de compétences passives bien plus tard qui m'ont rendu le jeu bien plus facile. Et je sais que c'était la même chose avec la huntress où j'ai découvert très tard des synergies (genre le fait que tu peux utiliser ton tourbillon 3 fois, pour générer ainsi plein de tornades).

En fait, je pense que Path of Exile 2 est un jeu qui s'apprécie en prenant le temps. Que ce soit pour tout looter sur les maps, lire tes compétences, tester des synergies, des compétences actives et passives,... Je pense que c'est profondément la philosophie des devs quand ils ont décidé de faire ce jeu. Je pense que c'est un choix audacieux dans un monde où les gens ne savent, ne peuvent, ne veulent pas prendre leur temps. Et donc ça ne plaît pas à un certain nombre de personnes.
Citation :
Publié par Legoury
En fait, je pense que Path of Exile 2 est un jeu qui s'apprécie en prenant le temps. Que ce soit pour tout looter sur les maps, lire tes compétences, tester des synergies, des compétences actives et passives,... Je pense que c'est profondément la philosophie des devs quand ils ont décidé de faire ce jeu. Je pense que c'est un choix audacieux dans un monde où les gens ne savent, ne peuvent, ne veulent pas prendre leur temps. Et donc ça ne plaît pas à un certain nombre de personnes.
La question c'est de savoir où est-ce que tu mets la limite entre "c'est la faute des joueurs parce qu'ils refusent de prendre leur temps" et "c'est la faute des développeurs parce que tout demande trop de temps".

A mon avis, la limite se pose dans la rejouabilité souhaité pour le jeu: si c'est un jeu qui est conçu pour être fait une ou deux fois, tu peux avoir quelques mécaniques un peu trop chronophages et on t'en tiendra pas trop rigueur. Par contre, si tes joueurs sont sensés revenir tous les 3 mois, ils vont très vite être agacé de perdre du temps sur la partie du jeu qui les intéresse moins. C'est déjà pour cette raison qu'il y a eu deux fois moins de joueurs pour le lancement de la 0.2 par rapport à la 0.1, et c'est aussi pour cette raison qu'un patch qui était seulement médiocre a été aussi mal reçu par la communauté.

C'est pas un choix audacieux, d'avoir un jeu où tout prend autant de temps, quand les joueurs sont sensé le refaire en entier plusieurs fois par an pour que ton modèle économique fonctionne. C'est un choix de merde
Chris avait dit il y a quelques années à propos de PoE 1 qu'une fois qu'un joueur avait réussi à atteindre le endgame, il revenait quasiment à chaque ligue. Pour l'instant, j'ai la sensation inverse sur PoE 2: il y a beaucoup de joueurs qui ont énormément grind le endgame de la 0.1 qui reviendront probablement pas sur le jeu avant plusieurs années.
Pour ma part je suis dans les T15 et je continue à avancer avec ma Amazone mais je trouve toujours les drops sont toujours nulles sur les boss heureusement ils filent une carte à coup sur, il y a rien que je peux équiper sur mon perso lvl 88 et le craft ce n'est pas la folie le slam exa donne rien autant les garder pour acheter du stuff sur poe trade 2. Sinon quand on arrive dans les t15 je vous conseille de changer votre stuff car les slam boss vont vous OS si vous avez juste 2k hp.

Sinon concernant le leveling vus la longueur du truc ca va limiter les rerolls des joueurs qui auront marre de passer X jours dedans alors que le fun commence dans le endgame.
Citation :
Publié par Nohisu
C'est pas un choix audacieux, d'avoir un jeu où tout prend autant de temps, quand les joueurs sont sensé le refaire en entier plusieurs fois par an pour que ton modèle économique fonctionne. C'est un choix de merde
Difficile de te contredire sur ce point ^^
Après on peut pas retirer aux devs qu'ils aient voulu faire une campagne plus prenante que celle du 1, que ce soit dans le lore, la narration, le level design (même si certaines zones peuvent questionner), les boss et la difficulté. Mais en faisant cela, ils ont pas du se poser la question pour leur ligue tous les 3-4 mois et la rejouabilité

Citation :
Chris avait dit il y a quelques années à propos de PoE 1 qu'une fois qu'un joueur avait réussi à atteindre le endgame, il revenait quasiment à chaque ligue. Pour l'instant, j'ai la sensation inverse sur PoE 2: il y a beaucoup de joueurs qui ont énormément grind le endgame de la 0.1 qui reviendront probablement pas sur le jeu avant plusieurs années.
Concernant les chiffres du nombre de joueurs pour la 0.2, je trouve qu'avoir 50% des joueurs qui reviennent est un très bon chiffre. Déjà car c'est une EA, et plein de joueurs reviendront pour la 1.0 (perso j'ai hésité à le faire) et ensuite car c'est un jeu payant, donc tu as potentiellement peu de chances d'avoir de nouveaux joueurs (je dis ça en comparant aux saisons de PoE1 qui est gratuit, donc facile de ramener les copains tester une saison).
Après c'est sûr que si ils rajoutent du contenu dans quelques mois avec une nouvelle ligue, faudra qu'ils aient préparé leur coup pour la rejouabilité, sinon ça va faire pareil que là, plein de plaintes même si la difficulté diminue...
Ah oui et pour finir, j'avoue que devoir te taper les 3 actes, 2 fois de suite, ça n'aide pas du tout la rejouabilité (je préfère largement 6 actes) !!!
Bon après avoir passer du temps à lire des commentaires de joueurs sur le forum officiel de Path of Exile, je commence à avoir vraiment peur pour ce que va devenir ce jeu.

Suite au fait que les devs aient, en partie, commencer à simplifier le jeu suite à la conversation que Jonathan et Mark ont eu avec Zizaran ; on commence à voir fleurir de très nombreux posts où chacun y va de sa demande pour simplifier et rendre parfois trivial des mécaniques du jeu.

Personnellement je ne suis pas contre (et plutôt pour) certains changements comme le fait de pouvoir changer son ascendancy en devant refaire un trial pour cela. Sur certains points GGG reste assez obtus sur ces positions, alors que certains changements ne vont pas totalement dénaturer le jeu.
Mais depuis le fait que Zizaran ait apporté certaines réclamations sur des points très spécifiques (la vitesse des mobs par exemple), et bien, sous la pression de ce messager, GGG commence à simplifier son jeu. De là, à le rendre simpliste, voilà personnellement ma crainte. La vindicte, qui se dit populaire, commence à enfler et GGG se sent, sans doute mis sous pression et commence à simplifier son jeu donc.

Vous allez me dire : "mais comme c'est ce que réclame les gens, c'est forcément bien pour le jeu et sa communauté" ? Et bien je vous dirai que vous n'avez pas forcément raison... Avec 200k joueurs en pique sur une journée, on peut estimer à 500k joueurs journaliers sur le jeu. Et sur ces 500k, il y a quelques milliers de joueurs, très vindicatifs et très présents, qui ne veulent qu'une chose : avoir tout qui leur soit offert sur un plateau, pour jouer au jeu le soir en rentrant du taf, la main dans le slip (pardon pour l'expression) comme ils pourraient jouer à un call of duty ou un fifa. Et donc, je ne suis personnellement pas convaincu que ce groupe de joueurs représentent vraiment la majorité des joueurs.
Sauf qu'à force de présence, de spams de messages, on commence à voir quelque chose se dessiner : ces joueurs veulent détruire la difficulté du jeu, et ils sont en train de faire de Zizaran leur porte-étendard.
On commence à voir fleurir les messages disant : "Hé Zizaran, y a ce mob là qui me tue souvent, est-ce qu'il y a moyen de l'enlever du jeu ?"
Je n'invente rien, vous pouvez aller là si vous lisez l'anglais : https://www.pathofexile.com/forum/view-thread/3756757

Voilà je l'écris ici, pas pour trouver du soutien ou quoi que ce soit, juste car je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on arrive à un tournant du développement de ce jeu, que bien trop peu de personnes sont prêtes à contredire ceux qui veulent sur-simplifier le jeu, et que les peut-être trop rares personnes qui comme moi aime le rythme de ce Path of Exile 2 et sa difficulté, ne se retrouve sans rien d'ici quelques mois, quand quelques milliers d'autres auront 2 jeux Path of Exile sur lesquels jouer sans réfléchir, en suivant le guide ouvert sur la fenêtre à côté, et en passant commande pour améliorer son stuff sur l'autre. Attention, je ne juge pas cela en disant que c'est mauvais, je dis juste qu'un jeu le fait déjà, qu'il s'appelle Path of Exile 1, qu'il a 10 ans de contenus et qu'avoir une proposition différente ne peut qu'être rafraichissante pour le genre du Hns.

Sur ce, je retourne jouer au jeu en espérant encore avoir un peu de plaisir avant que celui-ci ne soit devenu un jeu sans âme, copie du 1er du nom.

PS : si jamais vous voulez aller plus loin encore dans l’agressivité donc peuvent faire preuve certains, vous pouvez aller lire ce post : https://www.pathofexile.com/forum/view-thread/3744304 qui a toutes les caractéristiques d'une lettre de demande de rançon.

Et si vous doutez du fait que des gens aient envie de jouer à un jeu aussi dur, je vous invite aussi à regarder cette vidéo d'Alphacast, qui n'a jamais joué à PoE1 et qui a testé le 2. https://www.youtube.com/watch?v=70Ir3R0YyP0
Il représente sans doute, une portion des joueurs et pas la majorité, mais son message à le droit d'être entendu, comme ceux qui n'aiment pas le jeu.
Je suis assez d'accord avec toi.J'aime bien la difficulté qu'apporte ce volet de POE.Le seul point qui me dérange c'est les maigres loots durant la campagne et surtout le manque de matériaux pour craft.J'ai quand même bien galéré
Surtout que quand tu arrive au endgame dans les carte t10+ faut quand même avoir un stuff un peu plus costaud comme l'amazone est très dépendante de son équipement pour survivre et avancer dans l'atlas, les ennemis commence à tanker avec les mods et c'est pire pour les boss. Faut vraiment que GGG nous permettre de faire du vrai craft sur notre équipement.
Je vous rejoins sur le loot, perso je pense surtout qu'il faudrait que GGG change les pourcentages de loots d'équipements de TA CLASSE. Pas forcément changer les taux de drops, mais être sûr que les 1ers loots rares que tu choppes soit équipable par ton perso.

Pour le end game, je suis mitigé. A la fois, j'ai l'impression d'avoir plus de loots rares en quantité que durant la campagne (car plus d'events qui permettent de looter plus de rares sur les cartes que durant la campagne) mais mes améliorations se font au fur et à mesure. J'avais l'impression d'avoir quasi rien changé à part ma spear, mais en fait depuis quelques heures de mapping, j'ai changé 1 anneau, mon amulette, mon bouclier 2 fois, bottes, gants, chest et helmet. Bon après je partais de loin, mais par contre j'ai quasi pas investi d'orbes (juste 2-3 exalted pour chopper plus de traits notamment de rez) mais au moins mon perso avance et se renforce (je fais tranquillement des T3 là).

Mais en vérité sur une map, j'ai l'impression de chopper 6-8 rares max, ce qui est très peu au final comparé au nombre de mobs rares tués (environ 10 par maps) et les events (strongbox, wisp, ritual, boss,...). Après je pense que GGG est encore frileux sur ce point : ils ont trop peur (à raison je pense) qu'en augmentant les taux de drops, de dénaturer leur enjeu de rendre ces loots récompensant car rare justement, et le crafting avec regal + exalted utile. Perso je pense qu'il faut augmenter les probabilités de looter des stuffs équipables (donc en lien avec ton build) magiques et rares, et aussi renforcer l'impact de certains loots rares (comme leur système de Tier qui apparait à côté du stuff, même si j'ai pas compris ce que cela signifie...).

Actuellement, et de très loin, le sentiment le plus réjouissant quand tu tues un ennemi pour son loot, ça reste les rogues. Je continue de les trouver facile à tuer (mais je suis en T3) et la récompense est souvent excellente : un unique, 3 rares et 6 objets magiques. Bon après tous les rogues que j'ai tué avaient un unique lvl 10 sur eux, ce qui peut expliquer que je les ai trouvés facile à tuer

Dernière modification par Legoury ; 12/04/2025 à 13h18.
Tout d'accord avec vous, j'aime la difficulté telle qu'elle est et je trouve que le 1er problème du jeu est son loot ou son craft, en tout cas ce qui permet de se stuffer.

J'ai pas tout suivi mais y'a un intérêt à refaire les épreuves si il n'y a pas de point d'ascendance à la clé ? Je le fais pas mais c'est peut-être une erreur ?
Citation :
Publié par NeilZ
Tout d'accord avec vous, j'aime la difficulté telle qu'elle est et je trouve que le 1er problème du jeu est son loot ou son craft, en tout cas ce qui permet de se stuffer.

J'ai pas tout suivi mais y'a un intérêt à refaire les épreuves si il n'y a pas de point d'ascendance à la clé ? Je le fais pas mais c'est peut-être une erreur ?
En gros, pour prendre tes points d'ascendance tu fais celle qui indique : "vous aurez accès à des points d'ascendance en la complétant", mais si tu souhaites changer d'ascendancy car elle ne te plaît pas (passer de Ritualist à Amazon ou vice-versa en Huntress par ex), tu devras refaire une ascendance correspondant au dernier niveau que tu as débloqué. Ainsi, si tu as par exemple 6 points d'ascendances, ça veut dire que tu as fait une ascendance lvl 60 minimum, et il faudra refaire cette ascendance à ce niveau au minimum, pour à la fin de celle-ci avoir l'option pour décider de changer d'ascendance.

Attention cependant, le changement n'est pas encore actif, ça sera mis en place dans le courant de la semaine prochaine.
Citation :
Publié par NeilZ
Le domptage de bête de la lance marche ? J'ai beau essayer plein de manière de faire sur des mobs de type "bête", j'arrive à rien.
J'ai fait comme toi et en fait, ça coûte du spirit. Donc comme toi, ça marchait pas, mais comme j'avais pas de spirit disponible, ça fonctionnait pas
Nouveau gros patch (mis en place dans la nuit) :

- Possibilité de prendre une autre ascendancy. Pour cela, vous devrez refaire un trial au niveau où vous êtes actuellement en terme d'ascendancy point.
- Changement sur les ceintures et donc les charmes : les ceintures auront un implicit donnant +1-3 charm slots, en fonction de leur niveau. Cela pose cependant une question, comme à quoi sert l'ascendance du ritualist qui donne +1 charm slot ??? GGG a aussi confirmé qu'ils vont potentiellement étendre le nombre max de slots à 6 mais plus tard.
- Les charmes auront aussi moins de charges utilisés pour proc, donc seront utilisables plus régulièrement.
- Possibilité infini de respawn pour combattre les Pinnacle boss donc pas possible de ne pas looter les fragments (sauf si vous n'y arrivez pas).
- Runes qui dropperont en fonction du niveau de la zone. Ainsi, petite runes < lvl 32, moyennes runes < 52 et grandes runes ensuite. Plus haut taux de loot de grandes runes en end game
- Ajout de bordures de couleur pour la rareté des loots chez les vendeurs

Et de multiples changements, bug fixes,... majoritairement des buffs de skills et de multiples nerfs des ennemis.

Perso je pense que l'ascendancy est une bonne chose, les charmes méritaient un changement mais pas convaincu que ce soit le bon car j'ai l'impression que cela va simplifier grandement le jeu, tout comme les multiples nerfs des ennemis. Le respawn infini de Pinnacle boss, je capte pas : tu auras un seul portail pour faire une map max affixes mais par contre tu pourras revenir autant de fois que tu veux sur le pinnacle ? Et ça confirme que ça sera sans doute aussi galère, voire plus galère de trouver ces citadelles, vu que tu seras assuré de looter les fragments !!!
Quelques ajouts de QoL (qualité de vie) qui sont les bienvenus.
Citation :
Publié par Legoury
Nouveau gros patch (mis en place dans la nuit) :

- Possibilité de prendre une autre ascendancy. Pour cela, vous devrez refaire un trial au niveau où vous êtes actuellement en terme d'ascendancy point.
Ca veut dire que on doit se taper un trial lvl 4 pour changer d'ascendance? Donc si notre build a été giga nerf et qu'il n'est plus à jour on doit se démerder pour finir un trial lvl 4 avec son perso?
Pour les pinnacle boss ce que j'ai compris c'est que c'est uniquement le boss "niveau 0" qui a des essais infinis.
Ça permet de découvrir le boss de la même façon que les boss de la campagne avec des die and retry (le fait de devoir regarder des vidéos pour decouvrir les mecaniques des boss, ou de viser le one shot, etait un gros reproche de la 0.1)
je peux affirmer que les drops sont clairement meilleurs.
Enfin les coffres sont utiles et drop bien
Enfin les boss de carte drop en masse et pas que des merdes
Enfin les rares lâchent autre chose que simplement des golds
J'ai déjà dropper 3 divines depuis la sortie du patch et au moins 50 ex et je joue sans MF avec des cartes non améliorées.
Petite question, y'a un intérêt à looter des objets déjà corrompus ? On peut en faire quelque chose ?
Parce qu'autant je comprends l'intérêt de corrompre un item qui nous plait pour le buff à nos risques et périls, autant choper un item perfectible déjà corrompu j'en vois pas l'intérêt.
J'ai raté une mécanique ?

Je pose la question parce que je vois dans le sphèrier end game la possibilité que les exilés renégats aient leur stuff corrompu. Quel intérêt de transformer le loot en poubelle ?

Je suis confus
Pour les objets corrompus, GGG a ajouté le fait que les objets ont de grandes chances d'avoir déjà le maximum d'emplacements de runes et de la qualité (bon ça arrive pas toujours...).
Donc tu as une faible probabilité d'avoir un objet corrompu qui est déjà augmenté et donc jouable tout de suite, mais bon ça reste ultra rare. Et généralement, les rénégats ont 2-3 objets sur tous leurs objets qui sont corrompus.

Concernant les loots, je trouve aussi que cela se ressent clairement.
Je suis juste un peu dubitatif des loots des coffres, notamment des coffres jaunes. J'ai looté hier dans un coffre jaune, 3 objets rares, 5 objets magiques et 2 currencies. Soit plus que ce que tu loots sur un boss...
Et en tant que joueur SSF, autant je trouvais que les loots de certaines orbes étaient trop bas (notamment les divines) mais c'était surtout l'absence de gros loots rares sur les boss et les mobs rares qui se faisaient ressentir selon moi.
Là j'ai l'impression que les loots rares et des orbes vraiment rares est réglé, mais par contre j'ai pas le sentiment que cela va régler quoi que ce soit pour les joueurs qui achètent leur équipement sur le marché de PoE2 et qui jouent de temps en temps un petit peu. Le marché va juste subir une grosse inflation du fait que tout le monde va avoir plein d'exalted et de divines dans les jours à venir.
Donc pour les joueurs qui achètent tout au marché, ce sentiment de "trop bien j'ai plein d'exalted et de divines" va vite céder la place à "mais les prix sont beaucoup trop chers, je peux rien acheter" et vont probablement quitter.

Je lis déjà parmi les joueurs SSF, certains qui sont (un peu) contents mais d'autres qui se plaignent en trouvant qu'il y a trop. C'est mon cas uniquement pour les regal et exalted car je trouve que l'augmentation de leur taux de drop est trop élevée et créé ce truc de "je tente de regal et exal quasiment toutes les bases ne serait qu'a peu près bien", sans faire ce choix des objets au-dessus du lot que tu vas transformer.
Par contre je trouve l'augmentation du taux de drops d'objets rares et surtout, des tiers 2-3-4-5 d'objets rares, très intéressante. Tu as plus d'objets quasiment équipable tout de suite, qui loot.

Enfin concernant les loots des mécaniques de end game, je trouve les strongbox très intéressantes maintenant (en stuff et en currencies lootés).

GGG a aussi fait le choix d'accélérer l'accès au end game (qui accompagne ce "plus de loots" patch).
En gros, tu doit maintenant purifier 6 zones corrompus pour avoir tous tes points d'atlas (contre 15 avant), tu loots BEAUCOUP plus de fragments dans les "breachs", "délirium" et "expeditions", ce qui te permet de faire les pinnacles boss plus vite pour les 2 premiers (et d'avoir plus de ressources pour acheter des objets aux NPC et pour recombiner pour le 3ème).
Par contre, ils ont rien fait pour les citadelles donc ça sera toujours assez long avant d'en trouver...

Au global, je pense que l'amélioration des loots sur les boss en campagne et end game est une bonne chose, pareil pour les whisps. Je pense aussi que les "currencies" méritaient d'avoir plus de chances de looter, mais pas à ce point.
Par contre je suis pas fan des changements pour le end game. Je pense qu'au lieu d'accélérer l'accès à certains contenus de fin de partie, GGG doit plutôt revoir la manière d'introduire les quêtes de end game, et les objectifs qu'ils donnent aux joueurs pour leur donner envie d'aller plus loin, d'explorer la carte,... Les nouvelles maps uniques sont un bon pas dans cette direction, j'espère qu'ils rajouteront des objectifs clairs de fin de partie quand les 6 actes seront sortis...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés