Je pense que le problème vient du fait qu'une grosse partie des joueurs sont des pleurnicheurs qui estiment qu'ils ont droit à tout à tout moment et qu'une autre grosse partie (pas forcément la même) confond « difficulté » et « mécanique daubée ». Par exemple, la Trial of Sekhema est souvent considéré comme abusivement difficile, alors que c'est juste le système d'honneur qui est une mécanique daubée. Le soucis de ce deuxième point, c'est que je soupçonne qu'une partie des game designers de GGG n'arrive pas non plus à faire la différence
Si on rajoute à cela la loterie du loot qui est à son paroxysme dans POE 2, on se retrouve avec une campagne qui peut paraître très fastidieuse pour qui n'a pas la chance de drop les bons équipements aux bons moments (faire un boss d'acte quand on n'a pas changé d'arme depuis 20 niveau peut être une expérience assez frustrante

).
Entièrement d'accord, surtout sur le système d'honneur qui est daubée dans un HnS
Je pense cependant qu'il y a des moyens de lisser un peu cette difficulté. J'ai lu pas mal de commentaires de joueurs disant qu'ils n'arrivaient pas à passer le boss final de l'acte 2 et qu'ils ont décidé d'abandonner. Et il est vrai qu'il y a un gros pallier de difficulté à ce moment-là. La question est : comment faire pour lisser cette difficulté ?
Perso y a 2-3 trucs qui me font tiquer quand je joue :
- les loots rares sur les boss : quand tu as mis 5-6 minutes de fight contre un boss, que tu as plus de potions de vie quand tu finis par le tuer, et là, il te loot 4 objets bleus, ça fait pas vraiment plaisir (même si c'est normal pour moi, et je trouve ça bien, d'avoir des loots bleus au début du jeu et que le rare reste une rareté). Ajoute à cela, et pour moi c'est le véritable problème ici, que ton très occasionnel loot rare soit un objet que tu ne peux pas équiper, et là tu as le comble du non fun et de la frustration. Durant ma run huntress, j'ai looté ma 1ère lance rare au niveau 55. Par contre j'ai du looté 3-4 boucliers "porte de prison" rares pour guerrier durant ma run...
- les orbs : autant je trouve intéressant l'équilibre trouvé pour les orbs tels que les regals, exalted,... car tu en lootes suffisamment pour oser parfois les utiliser, mais pas assez pour qu'à chaque fois que tu as un stuff pas trop mal tu décides de tout claquer. Par contre, y encore des orbs trop rares. Les artificers, alors que tu lootes des dizaines de runes, bah... elles restent au coffre les runes car tu as pas de quoi les mettre sur ton stuff sans artificers. Alors oui en décraftant tu en as quelques unes, mais pas assez pour te mettre bien en rez sur ton chest, helmet,... En ayant tout looter de quoi avoir des parts d'artificers, j'ai 8 artificers lvl 60 donc à peine de quoi crafter un full set. Sauf que je change de stuff tous les 8-10 niveaux... Pareil pour la greater jewellers orb pour avoir 4 gems supports sur une compétences. Alors pourquoi ne pas en avoir de manière assurée en récompense de quêtes ? Perso je pense que c'est la solution !!!
Bref tout ça, ça pourrait permettre de lisser un peu la difficulté sur les actes 2 et 3 notamment.
Par contre j'ai vu l'interview de GGG par Zizaran et y a plein de questions posées qui sont de faux débats. Genre ce qui concerne le fait que les ennemis sont trop rapides, ça n'a pas de sens. Les ennemis, certains sont lents comme les zombies mais tapent forts, et d'autres sont rapides et mettent plein de petits coups. Encore heureux qu'il y a de la diversité ça permet d'avoir du changement quand tu joues.
Et concernant la "mouvement speed" sur les bottes, je sais pas quoi en penser. Alors oui on en cherche toujours arrivé en mid game, et je sais pas si c'est fait exprès, j'ai très souvent looté comme 1er unique : des bottes avec de la MS dessus. Est-ce qu'il faut un implicit sur les bottes, entre 10%-35% MS ? Mais alors les joueurs voudront de quoi changer les implicits et on va encore avoir 30 orbs différentes à la sortie du jeu, et ça sera imbitable pour les néophytes !!!