Kaos fini.
Le 1er épisode est bien et prometteur... puis ça part en sucette complète, pour finir par devenir vraiment médiocre.
Niveau réalisation, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, quelques trucs font très cheap, notamment les décors ou l'absence d'effets spéciaux notamment dans des scènes qui auraient pu être spectaculaires
par exemple quand Zeus foudroie Hadès dans la piscine, on a juste un gros plan sur Zeus, puis plan de coupe, Hadès qui ressort de la piscine avec des marques rouges
Niveau décors, pas mal de trucs qui font très plâtre / polystyrène dans le palais de Zeus, c'est franchement trop voyant. Et Héraklion qui ressemble à tout sauf à une cité grecque, plutôt une ville mexicaine contemporaine. Les costumes sont franchement décevants au possible, la palme revenant au """"Minotaure""" qui fait pitié tout le long de la séquence où on le découvre enfin.
Maintenant, le scénario est une catastrophe. De façon globale, c'est un espèce de plagiat d'American Gods (i.e. transposer des dieux antiques dans un contexte moderne) qui n'en a ni la substance ni le doigté et même ni la grandeur... Ca part de manière prometteuse au 1er épisode, on se dit qu'on va avoir le mythe de Orphée et Eurydice, on voit Cassandre (qui à mon avis apporte beaucoup à ce premier épisode), ça évoque la guerre de Troie, on voit Minos/Dédale/Ariane, etc. Mais plus on s'enfonce dans le scénario, plus on tourne au n'importe quoi mythologique : Poséidon présenté comme le petit frère de Zeus, alors que c'est justement l'inverse, c'est parce que Zeus est le plus jeune qu'il a pu délivrer ses frères ; Poséidon et Hadès qui n'ont même pas 5% de la puissance de Zeus (alors qu'ils étaient quasiment équivalents selon la mythologie) ; le mythe d'Orphée qui n'a plus aucun sens ; Icare est le fils de Dédale, pas son amant. etc etc et plein d'autres exemples que je n'écris pas par flemme de mettre des balises spoilers partout.
Mais si encore, on prend le parti-pris que la mythologie a besoin d'être revisitée, et je n'ai rien contre, on est dans une espèce de truc moderne où on prend le spectateur par la main, pardon par le landau, pour lui expliquer les retournements de scénario. Qui n'en sont plus, vu qu'on les sent venir à 200 kms avec toutes ces explications. J'étais complètement facepalm avec le déroulement du season finale, en train de me dire : "purée, ils n'ont pas osé nous faire un truc aussi SIMPLE et TELEPHONE". Et bien si ! Quelle misère intellectuelle...
Il y a un acteur qui sort du lot, Stannis the Mannis qui joue Prométhée dont le talent à briser le 4ème mur de manière relativement subtile et naturelle est impeccable. Mais alors le reste... Mais c'est confondant de médiocrité. Goldblum cabotine tout le temps (a-t-il été capable d'autre chose dans sa carrière de toute façon ?), ce qui le fait parfois jouer à contre-sens. Héra, Poséidon et Hadès sont d'une fadeur... L'héroïne principale, Riddy, n'inspire rien, grand calme plat. Même Orphée, c'est juste un beau gosse, il n'a absolument aucune crédibilité en tant qu'artiste, c'est affreux. Ariane joue une juive séfarade du bazar de Tunis, pas une princesse grecque. Minos essaie de copier le plus fidèlement possible le Président Snow des Hunger Games (ou plutôt l'acteur essaie de copier Donald Sutherland).
Et puis, cela nous amène au dernier point. Le DEI / le wokisme enfoncé jusqu'à la gorge, à un point qu'il n'y a même plus de sous-texte. Je n'ai rien contre un peu d'agenda politique, un parti-pris, mais là on est dans le collage d'affiches XXL de cases à cocher. Ca commence par les Fates, 3 drag queens qui jouent excessivement mal. Les Moires sont théoriquement filles de Zeus, mais bon passons. Mais surtout ce sont des femmes aveugles, qui passent leur temps à filer et le fil a une importance considérable puisque quand elles le coupent, la personne représentée sur le fil meurt. Probablement qu'aucune femme n'était visiblement capable de tenir ce rôle donc on a mis la case à cocher "drag queen" dessus, sauf que du coup on se retrouve avec 3 acteurs et actrices qui jouent tellement mal et de manière tellement paresseuse qu'on est en pleine suspension d'incrédulité à chacune de leur apparition. Ca continue avec la représentation des relations entre personnages.
Toutes les relations hétérosexuelles sont ratées (Zeus/Héra/leurs amant(e)s respectifs, Orphée/Eurydice, Hadès/Perséphone, Minos et sa femme, Ariane et Thésée etc.). Toutes les relations homosexuelles ou queer sont mises sur un piédestal : Prométhée/Charon, Dédale/Icare, Eurydice/Canaeus, comme étant parfaites et pures et que ce sont les méchants hétérosexuels dont Zeus qui sont responsables de la fin de ces belles relations. La représentation des Troyens en mode "Black Lives Matter" avec violences policières et politiques est caricaturale (et encore une fois sans aucun rapport avec la mythologie où les Troyens sont coupables de beaucoup de vices). Le mythe de Caeneus est complètement remodelé pour en faire une icône trans (l'acteur est d'ailleurs un des rares à être ok). Caeneus ne "naît" pas dans le mauvais corps (comme c'est l'expérience de la majorité des trans en 2024), c'est Poséidon qui le transforme de femme en homme après avoir couché avec elle. Caeneus ne meurt pas jeune, il devient roi et ne se fait pas tuer par une Amazone mais par un Centaure pour avoir manqué de respect aux Dieux, pas en raison de son genre...
Et puis quitte à être politiquement correct, où sont les acteurs grecs ? Pas un seul.
Bref, j'ai commencé avec pas mal d'enthousiasme, en bon adepte de la mythologie grecque, pensant qu'on allait avoir quelque chose d'aussi irrévérencieux qu'American Gods et j'ai fini par regarder la série par simple curiosité morbide, pour voir jusqu'où elle pouvait aller dans la médiocrité...