Mais la grande majorité des joueurs en avait rien à péter d'une façon générale et a acheté Last of Us 2 malgré le scénario LGBT ou Hogwarts Legacy qui coche toutes les cases wokes.
On est dans une culture war, l'important c'est de faire passer sa propagande et de faire pression sur les devs pour qu'ils fassent des jeux politiquement conformes à la ligne des uns et des autres. La grande majorité des joueurs, jusqu'à 2023, tout ce qui l'intéressait jusqu'en 2023, c'était que le jeu soit bon.
La vidéo de Julien Chieze. Je comprends qu'on ne l'apprécie pas mais c'est le premier Youtubeur news jeux vidéo francophone. Et on peut pas dire qu'il soit woke, il est même dans certaines block list de militants LFI.
Globalement, il résume bien mon avis et celui de pas mal de monde. Il y en a ras le cul des hystériques wokes vs anti-wokes.
Être développeur de jeu vidéo, c'est un métier difficile avec énormément de pression et d'heures travaillées. Si en plus à chaque jeu les devs se font insulter, on va juste réussir à faire fuir les talents.
Bah la grande majorité des joueurs a un avis qui change et évolue au fil du temps; Il y a des trucs qui étaient toléré il y a quelques années qui ne le sont manifestement plus maintenant. Il y a le phénomène de la coupe qui déborde à l'œuvre ici.
Mais je te rassure, pour l'immense majorité des joueurs en 2024, ce qui importe au final c'est encore et toujours qu'un jeu soit bon. Tout le reste est secondaire. Le truc c'est qu'après 6 ans d'hégémonie woke dans le divertissement, il y a des motifs qu'on peut commencer à déceler. Des signaux d'alarme dont, quand on les aperçoit, on peut deviner qu'un jeu ou un film va se concentrer sur certains messages, très souvent au détriment du reste pour la simple et bonne raison qu'il y a peu de choses pires que la rigidité d'une idéologie pour tuer la créativité. Coucou Veilguard.
Quand à s'indigner du combat woke contre anti-woke, il faut toujours ignorer les extrémistes. Par contre il serait bon de se rappeler à un moment que le JV c'est aussi une transaction. Le joueur n'est pas obligé par contrat de donner de l'argent au studio. Il faut un minimum donner au joueur ce qu'il veut. Or, si on faisait un sondage, je doute que l'écrasante majorité des joueurs veuillent des leçons sur la transidentité au beau milieu d'un RPG dans un monde médiéval fantastique ou de voir systématiquement des personnages féminins laids et aux mâchoires carrées dans leurs jeux. Entres autres exemples.
Auparavant ces jeux étaient achetés par les joueurs en dépit de ce genre de trucs, certainement pas grâce à eux. Mais plusieurs facteurs comme la baisse de qualité générale des AAA , l'avidité sans limite des éditeurs, la situation économique difficile, la concurrence asiatique, l'explosion des jeux indépendants de grande qualité et , plus généralement, le ras le bol, font que ces points se sont maintenant transformés en de solides barrières à l'achat. D'où les bides qui s'accumulent.
Si les studios actuels ne prennent pas très vite la mesure de ce changement, ils disparaîtront, tout simplement. Et d'autres, plus lucides, plus connectés aux joueurs, plus talentueux et moins biberonnés aux subventions DEI, prendront leur place.
Ca ne m'amuse pas et voir Bioware être devenu une pâle ombre de lui-même me remplit de nostalgie et de tristesse mais c'est comme ça.
Dernière modification par ClairObscur ; 14/12/2024 à 14h25.
|