Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Je connaissais pas le jeu mais je la trouve bien l'héroine d'intergalactica , fin j'vois pas le problème en fait. Ciri non plus. J'ai un peu râlé sur DAV mais là c'est un autre niveau...
Citation :
Psyhodelik a déjà fait sa vidéo sur Witcher 4 pour se plaindre que le jeu est woke
C'est un polémiste professionnel le gars , c'est juste son business model et malheureusement y a une clientèle.
Citation :
Publié par Yesu
C'est un polémiste professionnel le gars , c'est juste son business model et malheureusement y a une clientèle.
Oui mais c'est un bon marqueur pour identifier les cibles du moment des antiwokes.
Citation :
Publié par Borh
Mais la grande majorité des joueurs en avait rien à péter d'une façon générale et a acheté Last of Us 2 malgré le scénario LGBT ou Hogwarts Legacy qui coche toutes les cases wokes.

On est dans une culture war, l'important c'est de faire passer sa propagande et de faire pression sur les devs pour qu'ils fassent des jeux politiquement conformes à la ligne des uns et des autres. La grande majorité des joueurs, jusqu'à 2023, tout ce qui l'intéressait jusqu'en 2023, c'était que le jeu soit bon.

La vidéo de Julien Chieze. Je comprends qu'on ne l'apprécie pas mais c'est le premier Youtubeur news jeux vidéo francophone. Et on peut pas dire qu'il soit woke, il est même dans certaines block list de militants LFI.


Globalement, il résume bien mon avis et celui de pas mal de monde. Il y en a ras le cul des hystériques wokes vs anti-wokes.

Être développeur de jeu vidéo, c'est un métier difficile avec énormément de pression et d'heures travaillées. Si en plus à chaque jeu les devs se font insulter, on va juste réussir à faire fuir les talents.
Bah la grande majorité des joueurs a un avis qui change et évolue au fil du temps; Il y a des trucs qui étaient toléré il y a quelques années qui ne le sont manifestement plus maintenant. Il y a le phénomène de la coupe qui déborde à l'œuvre ici.
Mais je te rassure, pour l'immense majorité des joueurs en 2024, ce qui importe au final c'est encore et toujours qu'un jeu soit bon. Tout le reste est secondaire. Le truc c'est qu'après 6 ans d'hégémonie woke dans le divertissement, il y a des motifs qu'on peut commencer à déceler. Des signaux d'alarme dont, quand on les aperçoit, on peut deviner qu'un jeu ou un film va se concentrer sur certains messages, très souvent au détriment du reste pour la simple et bonne raison qu'il y a peu de choses pires que la rigidité d'une idéologie pour tuer la créativité. Coucou Veilguard.

Quand à s'indigner du combat woke contre anti-woke, il faut toujours ignorer les extrémistes. Par contre il serait bon de se rappeler à un moment que le JV c'est aussi une transaction. Le joueur n'est pas obligé par contrat de donner de l'argent au studio. Il faut un minimum donner au joueur ce qu'il veut. Or, si on faisait un sondage, je doute que l'écrasante majorité des joueurs veuillent des leçons sur la transidentité au beau milieu d'un RPG dans un monde médiéval fantastique ou de voir systématiquement des personnages féminins laids et aux mâchoires carrées dans leurs jeux. Entres autres exemples.

Auparavant ces jeux étaient achetés par les joueurs en dépit de ce genre de trucs, certainement pas grâce à eux. Mais plusieurs facteurs comme la baisse de qualité générale des AAA , l'avidité sans limite des éditeurs, la situation économique difficile, la concurrence asiatique, l'explosion des jeux indépendants de grande qualité et , plus généralement, le ras le bol, font que ces points se sont maintenant transformés en de solides barrières à l'achat. D'où les bides qui s'accumulent.
Si les studios actuels ne prennent pas très vite la mesure de ce changement, ils disparaîtront, tout simplement. Et d'autres, plus lucides, plus connectés aux joueurs, plus talentueux et moins biberonnés aux subventions DEI, prendront leur place.

Ca ne m'amuse pas et voir Bioware être devenu une pâle ombre de lui-même me remplit de nostalgie et de tristesse mais c'est comme ça.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/12/2024 à 14h25.
Si vous aimez pas vous achetez pas, et c'est ce qui se passe. Faut arrêter de croire que la majorité des boites sont altruistes et font ça de bon cœur. Ils pensent réellement que c'est ce qui va leur rapporter plus de business, c'est de l'opportunisme. Le soucis, c'est que comme souvent, on va passer d'un extrême à l'autre quand suffisamment de projets vont bider.
Citation :
Publié par Borh
[...] quand j'entends que Aloy est trop grosse, [...]
Il faut croire que t'entends mal tant j'ai pris la peine de préciser que son physique me laissait indifférent.
J'ai réagi parce qu'Anthodev venait de nous affirmer que ce type d'évolution ne relevait pas d'un choix idéologique. Là encore ça me laisse indifférent. Art et politique ont toujours été liés et je ne vois rien de choquant à ce que ça soit aujourd'hui vrai dans les jeux-vidéos.
Là où j'ai un problème c'est quand certains voudraient interdire certaines représentations (que ça soit Alloy du premier jeu, l'héroïne de Stellar Blade ou un type gaulé comme un dieu grec). Les puritains américains cassent déjà suffisamment les couilles (au point de faire censurer des campagnes pour la prévention du cancer du sein ou de qualifier de pornographique une femme qui allaite) j'ai pas envie qu'on importe leur perception complètement dégénérée du corps humain.
Citation :
Publié par Borh
En tout cas, j'ouvre les yeux sur pas mal de choses avec cette discussion.

Aussi loin que je m'en rappelle, j'ai toujours entendu les féministes accuser le machisme et le sexisme de leur imposer des canons de beauté conduisant à l'anorexie, à passer au bistouri pour se refaire les seins ou de la liposuccion, à porter des chaussures qui leur détruisent les pieds, à se faire blanchir la peau (pour les noires et les asiats) ou bronzer (pour les blanches), etc.

Et j'avoue, j'y ai pas vraiment cru. J'ai toujours pensé que c'était les femmes elles-mêmes qui s'imposaient ces contraintes via leurs magazines de mode.

Mais sur ces discussions, quand j'entends que Aloy est trop grosse, que les femmes de DA:V ont pas les seins assez gros, que l'héroïne d'intergalactic est trop noire et n'a pas assez cheveux, je m'aperçois qu'elles avaient finalement complètement raison. Le problème vient bien, je ne dirais pas "des" hommes, parce que perso, c'est pas pour ça que je vais basher un jeu, mais en tout cas d'une frange non négligeable.
Des héroïnes femmes, on veut bien les tolérer, mais seulement si elles ressemblent à Lara Croft, version 90' ou à l'héroïne de Stellar Blade.
Après je crois me rappeler que tu souhaitais à un moment donné que Lucie Castets soit nommée 1ère ministre sur des critères physiques.
Citation :
Publié par Trojan
Après je crois me rappeler que tu souhaitais à un moment donné que Lucie Castets soit nommée 1ère ministre sur des critères physiques.
Je trouve que Lucie Castets est jolie, et je pense pas qu'elle aurait fait pire que Barnier. Donc oui, je l'aurais préféré, et la suite ne m'a pas franchement fait changer d'avis.
Tout le monde peut trouver qu'une femme est plus jolie qu'une autre (ou qu'un homme est plus beau qu'un autre).
Mais ce n'est pas parce qu'une femme ne répond pas à mes critères de beauté dans un jeu vidéo ou IRL que je vais péter un câble ou lui reprocher quoique ce soit.

Exemple concret : je n'aime pas les tatouages et je n'aime pas le piercing. Physiquement ce sera un critère qui fait que je trouverai une femme moins jolie. Mais ça me concerne que moi. Si des femmes veulent se tatouer ou se piercer, grand bien leur fasse, c'est leur corps et pas le mien. Je n'ai aucun reproche à leur faire. Et idem si des devs mettent des femmes tatouées et piercées dans les jeux vidéos (ou des hommes tatoué et piercé d'ailleurs), c'est leur jeu et leur choix, et je ne leur reprocherai pas. Peut-être même que j'achèterai pas le jeu pour cette raison, mais si d'autres aiment ça, très bien.

Et je vais même rajouter : il est tout à fait possible pour moi de ne pas jouer à un jeu parce que je n'aime pas le héros ou l'héroïne, je ne le ou la trouve pas charismatique sur des critères qui me sont propres. Mais tous les goûts sont dans la nature, et je suis conscient que je n'ai pas à imposer mes choix et mes critères de beauté aux autres.


Je l'ai d'ailleurs déjà dit : d'une façon générale je préfère jouer un homme qu'une femme dans un jeu vidéo car je m'identifie au personnage et je m'identifie à un homme. Mais c'est pas pour ça que je vais demander aux devs de ne pas faire de jeux avec des héroïnes. Même tout le contraire, parce que je sais qu'il y a aussi des femmes qui préfèrent jouer des persos femmes, et elles en ont le droit, autant que j'ai le droit de préférer jouer des hommes.


Donc pour résumer : avoir des préférences et les exprimer ne veut pas dire imposer ses préférences aux autres.
Et le problème actuel, c'est pas que les gens ont des préférences pour tel ou tel type de héros et de physique. Ça c'est humain et normal. Le problème c'est l'intolérance pour ceux qui ont des préférences différentes, et en particulier les attaques contre les devs.

Dernière modification par Borh ; 14/12/2024 à 19h29.
Citation :
Publié par Borh
Tout le monde peut trouver qu'une femme est plus jolie qu'une autre (ou qu'un homme est plus beau qu'un autre).
Mais ce n'est pas parce qu'une femme ne répond pas à mes critères de beauté dans un jeu vidéo ou IRL que je vais péter un câble ou lui reprocher quoique ce soit.

Exemple concret : je n'aime pas les tatouages et je n'aime pas le piercing. Physiquement ce sera un critère qui fait que je trouverai une femme moins jolie. Mais ça me concerne que moi. Si des femmes veulent se tatouer ou se piercer, grand bien leur fasse, c'est leur corps et pas le mien. Je n'ai aucun reproche à leur faire. Et idem si des devs mettent des femmes tatouées et piercées dans les jeux vidéos (ou des hommes tatoué et piercé d'ailleurs), c'est leur jeu et leur choix, et je ne leur reprocherai pas. Peut-être même que j'achèterai pas le jeu pour cette raison, mais si d'autres aiment ça, très bien.

Et je vais même rajouter : il est tout à fait possible pour moi de ne pas jouer à un jeu parce que je n'aime pas le héros ou l'héroïne, je ne le ou la trouve pas charismatique sur des critères qui me sont propres. Mais tous les goûts sont dans la nature, et je suis conscient que je n'ai pas à imposer mes choix et mes critères de beauté aux autres.
Tout pareil pour le coup. Je trouve d'ailleurs marrant que la discussion ici tourne autant autour de Ciri, alors que je trouve son design plutôt réussi. Elle n'est pas belle (parce que les livres disent expliciter qu'elle ne l'est pas), mais je la trouve quand même assez féminine, assez fine, elle a des cheveux longs, etc.

Dans la même soirée, on a eu la présentation de l'héroïne du prochain jeu de Naughty Dog... que je trouve absolument affreuse et qui fait que je n'achèterai pas le jeu. De la même manière que cela m'avait pas mal saoulé qu'un des personnages de Detroit coupe ses cheveux courts, que je trouve que l'héroïne de Star Wars Outlaws est ratée, que je n'aimais pas le design de Jack dans Mass Effect, etc. Même si pour le prochain jeu de Naughty Dog, c'est quand même le plus gros extrême que j'aie vu.

La qualité du design des personnages joue dans mon appréciation du jeu. Il y a pas mal de personnages féminins qui m'ont marqué (Miranda dans Mass Effect 2, Triss et Yennefer dans les Witcher, Tifa et Aerith dans Final Fantasy VII Remake) et leur design en était une des raisons. À mon sens, cela fait partie des qualités de ces jeux tout comme, à l'inverse, j'ai pas mal râlé contre les barbes des protagonistes masculins de Mass Effect Andromeda et de The Thaumaturge, auxquels j'ai joués cette année.

Le truc, c'est que si un jeu ne me plaît pas, je ne l'achète pas, c'est tout. S'il y en a suffisamment qui agissent ainsi, le prochain jeu de Naughty Dog ne se vendra pas et Sony imposera un changement d'orientation pour leurs prochains jeux. Et s'ils se vendent, c'est que des gens apprécient cela, donc tant mieux pour eux.

Dernière modification par Galatium ; 14/12/2024 à 19h56.
Niveau design, elle est vachement réussie l'héroïne de Intergalactic. Les goûts et les couleurs mais c'est pas une erreur artistique comme on a pu en voir, genre Star Wars Outlaws c'est juste raté, les goûts n'entrent pas en considération dans une critique.

Y'a des femmes à qui un look très masculin va très bien, Charlize Theron l'a prouvé dans Fury Road ou encore Demi Moore avant elle. Je met Tati Gabrielle dans cette catégorie.

Edit :
Citation :
Publié par gunchetifs
Ben que ce soit witcher 3 ou de ce qu'on a vue du 4 elle est loin d'être moche quand même faut pas déconner
Les gens sont fous, je vois même pas ce qui lui est reproché. Cette polémique me fait penser à la photo de Beyoncé qu'elle a tenté de faire retirer d'internet : une photo qui la met pas en valeur, forcément en 480p parce qu'au dessus on voit que c'est plutôt pas mal.

J'aime pas le gameplay des Witcher et là c'est juste un trailer sans images de jeu, mais faut être sacrément fêlés pour faire des reproches.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 14/12/2024 à 20h37.
Citation :
Publié par Galatium
Elle n'est pas belle (parce que les livres disent expliciter qu'elle ne l'est pas)
Ben que ce soit witcher 3 ou de ce qu'on a vue du 4 elle est loin d'être moche quand même faut pas déconner
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Charlize Theron l'a prouvé dans Fury Road
J'ai détesté aussi .

Citation :
Publié par gunchetifs
Ben que ce soit witcher 3 ou de ce qu'on a vue du 4 elle est loin d'être moche quand même faut pas déconner
Complètement, mais c'est aussi en cela que je trouve le design réussi. Le livre dit qu'elle n'est vraiment pas jolie, particulièrement en raison de sa cicatrice. Dans le 3 (et ici), elle n'est pas jolie, mais pas moche pour autant, et sa cicatrice l'enlaidit effectivement.

Elle est juste assez défigurée pour ne pas être belle, mais n'est pas laide pour autant.
A la fin, c'est avant tout du militantisme féministe/trans/woke qui provoque ces réactions. Le milieu du jeu vidéo s'est laissé influencer par une sphère militante (que personnellement je trouve extrémiste). Le résultat, c'est qu'en face y'a des gens qui n'apprécient pas dont certains sont eux aussi extrémistes.

Maintenant le débat est complètement impossible car chaque camp pourra agiter le chiffon rouge de l'extrémiste d'en face. C'est dommage parce qu'il y aurait tout de même des choses à dire. C'est un schéma qui commence à devenir récurrent.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Niveau design, elle est vachement réussie l'héroïne de Intergalactic. Les goûts et les couleurs mais c'est pas une erreur artistique comme on a pu en voir, genre Star Wars Outlaws c'est juste raté, les goûts n'entrent pas en considération dans une critique.

Y'a des femmes à qui un look très masculin va très bien, Charlize Theron l'a prouvé dans Fury Road ou encore Demi Moore avant elle. Je met Tati Gabrielle dans cette catégorie.
Disons que le problème c'est qu'il n'y a plus que ça. le trope de la "girl boss" agressive et masculine, en apparence ou/et en attitude, perso je sature et je pense que j'en ai assez vu pour les deux prochaines décennies, que ce soit au cinéma ou dans le JV.
Et, ironiquement, je trouve le concept pas très féministe ou valorisant pour les femmes. C'est quoi le message sous-jacent ? pour être forte vous devez ressembler à un homme ?
Les femmes fortes féminines c'est devenu une rareté. En tout cas dans les productions AAA occidentales.

Concernant Intergalactic, perso j'ai l'impression d'avoir vu ce personnage 20 fois dans des jeux ces dernières années. En plus d'être physiquement très peu attractive et très masculine, elle a l'air d'avoir une personnalité désagréable et arrogante. Comme première impression on a vu mieux.
Le doublage est.. bizarre. Je trouve notamment que la voix de l'agent ne correspond pas du tout à son portrait.
L'atmosphère rétro-futuriste est plutôt réussie , après ils auraient pu se passer de tous ces placements de produits
Bref, pas du tout convaincu par ce premier coup d'œil pour ma part. Après c'est une nouvelle licence donc ils font ce qu'ils veulent. Ca ne ruinera pas quelque chose d'existant ce qui est déjà un plus.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/12/2024 à 10h46.
Bah après c'est une question de gout et ça c'est subjectif.
Moi c'est le pixel art que je déteste mais ça veut pas dire que le pixel art est toujours merdique, Octopath Travelers a une vraie DA derrière et c'est pas juste de la fainéantise comme d'autres jeux. Mais j'aime pas, c'est comme ça.

Donc vous avez le droit de ne pas aimer mais y'a une différence majeure entre le militantisme d'un Veilguard qui en plus se paye en prime une DA foirée, et le look du personnage de Intergalactic. Peut être que le jeu sera woke j'en sais foutrement rien, là pour l'instant on y voit surtout un personnage inspirée de la culture punk.
Y'a pas besoin de crier woke à tout bout de champs, si tout est woke alors plus rien ne l'est et à mon avis c'est pas vraiment ce que vous voulez.

Sinon, ils ont pris la voix de l'actrice qu'a servi à créer le personnage.
Effectivement, c'est trop tôt pour juger, on a même pas vu de gameplay. Mais disons qu'il y a des signes dans ce premier trailer dont beaucoup de gens ont appris à se méfier ces dernières années.
Citation :
Publié par ClairObscur
En plus d'être physiquement très peu attractive et très masculine, elle a l'air d'avoir une personnalité désagréable et arrogante. Comme première impression on a vu mieux.
J'ai pas compris le soucis, le personnage est sensé être une mannequin intergalactique ou une youtubeuse make-up interstellaire ?

Je vois plus une sorte de mercenaire / baroudeuse, je vois pas en quoi elle devrait être "attractive".

Moi je trouve plutôt ridicule les personnages sexy qui sont sensé passer leur vie à ce battre et voyager.
ça dérange vraiment tant que ça qu'on joue Ciri dans The Witcher 4? ça parait tellement logique et cohérent comme évolution et suite au 4 et le personnage est déjà bien installé dans la franchise depuis le 3...
Je vois surtout beaucoup d'enthousiasme vis à vis du trailer et pas du tout la haine que provoque un DA:V depuis le début de ses trailers foireux.

Sinon pour la noir du jeu de Naughty Dog, ça ne me dérange pas. Pour moi, le problème principale c'est surtout :
- mais qui a envie de jouer un personnage aussi moche et sans charisme (homme comme femme, Jedi Fallen Order avait eu les mêmes critiques sur le choix de l'acteur pour le personnage principale).

Parce que à côté de ça : ça semble embêter personne de jouer une femme noire, Zula Hendricks (personnage bien connus d'une série de Comics sur la licence par Dark Horse), dans le jeu VR Alien Rogue. Donc je ne pense pas que le problème soit le racisme.
De même que les fan de Star Wars ne sont pas d'un coup devenu raciste/misogyne, comme on essaye de nous le faire croire depuis les médiocres œuvres de Disney, Alors que les même fans n'avait aucun problème avec Landon, Mace Windu, Leia, Ashoka, Jango Fett, etc... depuis des décennies
Citation :
Publié par Borh
J'hésite à poster ça sur le fil d'Elon Musk mais c'est sûrement plus approprié ici

Si c'est sa l'idéal des personnages feminins dans le JV des anti-wokiste c'est pas moins ridicule que le camp adverse
Citation :
Publié par Borh
J'hésite à poster ça sur le fil d'Elon Musk mais c'est sûrement plus approprié ici

...
Non merci. Il y a un juste milieu entre jouer des femmes = hommes et les bimbos qu'on avait sur nos boîtes de cartes graphiques il y a 20 ans. Et globalement je trouve qu'on l'a plutôt bien trouvé dernièrement dans le jeu vidéo, c'est plutôt bien diversifié et on n'est pas cantonné à 1 archétype.
Souvent les mêmes personnes qui vont te faire tout un fromage sur le fait que c'est pas réaliste qu'une femme puisse faire X dans un jeu vidéo...
Faudrait qu'elles aient des armures qui les couvrent le moins possible et qu'elles soient des barbares n'ayant aucune masse musculaire.

Je viens de regarder le trailer d'intergalactic, je vois pas le soucis. Je me souviens dans les premiers tomes de Ranma 1/2 quand il dit à Akane qu'elle devrait se couper les cheveux car ça doit la déranger quand elle combat. C'était le wokisme avant l'heure /s.

GI Jane idole du wokistant.
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fmedia.glamour.mx%2Fphotos%2F624208a87ba26529d24df71c%2Fmaster%2Fw_1600%252Cc_limit%2FG.I.%252520Jane-Demi%252520Moore.jpg&f=1&nofb=1&ipt=2fd30bc0f29379c79454f94fa0c9d64a05e5bf51cebcbe976b6207301b3c5576&ipo=images
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1734257836.jpg
Taille : 1600x1571
Poids : 252,8 Ko
ID : 734290  
Citation :
Publié par gunchetifs
Si c'est sa l'idéal des personnages feminins dans le JV des anti-wokiste c'est pas moins ridicule que le camp adverse
+1, les boobs armor, les mini-jupes blindées et autres solerets à talon c'est d'un ridicule, je serai pas contre de ne plus jamais en voir de ma vie
Citation :
Publié par gunchetifs
J'ai pas compris le soucis, le personnage est sensé être une mannequin intergalactique ou une youtubeuse make-up interstellaire ?

Je vois plus une sorte de mercenaire / baroudeuse, je vois pas en quoi elle devrait être "attractive".

Moi je trouve plutôt ridicule les personnages sexy qui sont sensé passer leur vie à ce battre et voyager.
Bah le problème C'est que c'est juste le 163 eme personnage du même genre qui poppe ces dernières années. Ca participe à une tendance lourde qui est franchement devenue caricaturale dans le JV occidental.
D'autre part sans faire forcément dans la chasseuse de prime mannequin, ou bombe sexuelle de l'espace il y a peut être moyen de faire des personnages un poil moins repoussants ? Que ce soit physiquement ou dans l'attitude ? Enfin bref.

Naughty dog suit la tendance actuelle qui réussit beaucoup au AAA occidental dernièrement, grand bien leur fasse. Tant que c'est une nouvelle licence ils font ce qu'ils veulent en ce qui me concerne.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/12/2024 à 11h32.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
+1, les boobs armor, les mini-jupes blindées et autres solerets à talon c'est d'un ridicule, je serai pas contre de ne plus jamais en voir de ma vie
Nan mais les donzelles je les vois bien prostituée avec un déguisement de guerrière sexy dans un bordel d'un random univers med-fan (un peu comme les infirmières sexy pour les fétichistes) "alors mon chou, tu veux mettre ton épée dans mon fourreau"
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah le problème C'est que c'est juste le 163 eme personnage du même genre qui poppe ces dernières années. Ca participe à une tendance lourde qui est franchement devenue caricaturale dans le JV AAA occidental.
D'autre part sans faire forcément dans la chasseuse de prime mannequin il y a peut être moyen de faire des personnages un poil moins repoussants ? Que ce soit physiquement ou dans l'attitude ? Enfin bref.

Naughty dog suit la tendance, grand bien leur fasse. Tant que c'est une nouvelle licence ils font ce qu'ils veulent en ce qui me concerne. Mais j'espère qu'ils ont bien capté qu'ils jouent en hard mode.
Si c'est le XXXe personnage du même genre tu peux m'en trouver au moins trois sur les deux dernières années?
Puis c'est pas Shrek non plus, la modélisation est assez fidèle à l'actrice (cj pj) donc bon, la qualifier de repoussante tout ça pour crier que c'est woke c'est un peu fort de café.

Vous confondez vos goûts (dont on se fout hein) avec la direction artistique. On peut faire du moche bien fait, du beau bien fait et on peut se rater. Ici c'est réussi, après qu'on aime ou pas ne rentre pas en compte.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : intergalactic.jpg
Taille : 1200x727
Poids : 100,9 Ko
ID : 734292  
Répondre

Connectés sur ce fil