Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Je vois surtout une différence d'éclairage, et peut-être l'impression que son cou est plus court dans HFW car on vêtement a un col.

En dehors de ça, je ne la trouve ni plus moche, ni plus gonflé...;
Et après on dit que le tag woke c'est un message mis à la truelle dans le jeux, alors qu'on vient nous dire que le nouveau design d'Alloy/Ciri est woke, sans qu'il y ait de changement notable, et qu'il n'y a aucun message dans les jeux...

On ne va pas nier que c'est parfois le cas, mais comme disait un streamer dont j'ai oublié le nom (the Actman de mémoire), ça devient le "l'homme qui crie au loup/wokisme", c'est une obsession pour une partie de la population. Tout est woke dès que ça ne leur plait pas.
Citation :
Publié par Zgarr
Oui mais du coup quelle solution souhaitable ? On arrête les noirs et les femmes dans les main cast (et surtout les gays) le temps que ça se tasse et que le secteur obtienne le pardon des joueurs ?

Je pense pas que ça soit la direction à espérer, que le secteur soit tellement paralysé de peur par ces polémiques qu'il retourne dans les années 80 pour éviter les shitstorm. C'est un peu une stratégie de terreur gagnante.

Car là la problématique est que ça va trop loin, le Witcher 4 le soucis c'est qu'il y a une femme, point barre, on va où si même ça c'est du wokisme à éviter ?

Si les cercles d'ED sont une minorité bruyante comme tu dis je pense au contraire qu'il faut rien céder sur le sujet en leur prêtant trop de pouvoir, car au final on voit dans des exemples cités ici que le wokisme est pas le frein au succès, mais c'est surtout la qualité du jeu au final qui compte. Et je pense que l'industrie AAA est plus portée par les réalités économiques que les idéaux politiques, si "go woke go broke" était dans leur data, ça fait longtemps qu'on en verrait plus (La recrudescence de jeux aseptisés et l'hypergénériques, sans oublier les reboot and co, montre que c'est pas de grands aventuriers en général)
Je pense qu'il y a un juste milieu possible entre les années 80 et ce qu'on a en 2024.
Avoir des jeux inclusifs, en soi, ça ne pose problème qu'à très peu de monde du moment que c'est bien fait , que c'est naturel et justifié. Le problème c'est l'inclusivité forcée, la diversité par comité, les idéologies introduites au marteau-piqueur et de plus en plus agressivement, y compris là où elle n'ont absolument rien à foutre, quitte à ruiner l'immersion et l'escapisme que représentent les jeux. Quand on joue c'est en grande partie pour s'évader, par pour se faire rappeler à l'ordre et bourrer le crâne.

Quand à ce qu'il faut faire : c'est excessivement simple et banal. Revenir aux bonnes vielles recettes : a savoir mettre toute son énergie à faire de bons jeux jeux auquel les joueurs veulent jouer avant tout et laisser toute idéologie au placard. Et si tu veux faire passer un message, ben tu fais ce qui était de mise il y a encore 10 ans : Tu fais d'abord un bon jeu et tu glisses ton message subtilement derrière, comme un élément secondaire, en faisant en sorte qu'il s'intègre bien et soit organique. Et tu évites absolument de faire de but en blanc de ton jeu une plate forme pour diffuser le-dit message parce que ça, ça passe plus du tout. Il y a une grosse question de priorité à revoir ici. Des priorités complètement faussées par les programmes de DEI et les subventions qu'ils entraînent.

Après, ma crainte c'est que le wokisme est allé tellement loin dans le n'importe quoi et est devenu tellement hégémonique dans la culture ces dernières années qu'il y a de gros risques de voir un retour de balancier brutal s'effectuer, qui risque de visiter abondamment les excès inverses et d'être tout aussi nocif que le woskime pour la créativité avant qu'on puisse retrouver un équilibre sain.

Citation :
Car là la problématique est que ça va trop loin, le Witcher 4 le soucis c'est qu'il y a une femme, point barre, on va où si même ça c'est du wokisme à éviter ?
Non. Et à mon avis les mecs qui gueulent parce qu'une femme sera le perso principal de Witcher 4 sont à la fois très minoritaires et n'ont pas dû jouer à la série parce que son rôle est, pour le coup, totalement justifié. Perso je cherchais des yeux Ciri dans la foule lors du trailer parce qu'il me paraissait évident que c'était elle qui avait pris la relève.

Citation :
Si les cercles d'ED sont une minorité bruyante comme tu dis je pense au contraire qu'il faut rien céder sur le sujet en leur prêtant trop de pouvoir, car au final on voit dans des exemples cités ici que le wokisme est pas le frein au succès, mais c'est surtout la qualité du jeu au final qui compte. Et je pense que l'industrie AAA est plus portée par les réalités économiques que les idéaux politiques, si "go woke go broke" était dans leur data, ça fait longtemps qu'on en verrait plus (La recrudescence de jeux aseptisés et l'hypergénériques, sans oublier les reboot and co, montre que c'est pas de grands aventuriers en général)
Mon propos c'est que le mouvement de défiance auquel on assiste actuellement n'a que peu de choses à avoir avec l'ED par contre il existe bel et bien et les studios l'ignoreront à leurs risques et périls. Si ils continuent dans la voie actuelle sans en tenir compte, ça va vraiment pas très bien se passer pour eux.
Quand à changer leur fusil d'épaule ça a déjà commencé mais ça se fera avec beaucoup de casse, le wokisme étant devenu un cancer qui a métastasé et est devenu complètement dominant au sein de nombreux studios occidentaux. En bref il va y avoir des morts et sans doute pas qu'un peu.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/12/2024 à 14h24.
Citation :
Publié par Shoot Me
Les "games as a services" ou gaas intéressent les éditeurs pour ces raisons :

- leur business model a l'avantage de générer des revenus streams constants et réguliers. C'est plus "sécure" et prédictible, et cela peut être aussi perçu comme moins risqué qu'un jeu traditionnel qui va devoir recouvrer ses couts de dev importants sur une fenêtre de temps réduite, donc générer de gros revenus au launch.

- Une fois launch le dev des jeux gaas "se paye tout seul", la ou pour un un jeu traditionnel il faut réinvestir dans le suivant avec tout les risques liés a un nouveau projet qui repart de zéro. Il faut aussi gérer le passage d'une équipe en full prod, donc plusieurs centaines d'employés, a une équipe qui repart en conception, quelques dizaines au plus. Tu fais quoi de ces gens ? Un jeu gaas, en vitesse de croisière, ton équipe est staffée et stable.

- Un jeu gaas est normalement free to play, ce qui est aussi perçu comme un avantage pour l'acquisition des joueurs.
Mais c'est pas a cause de ce genre de modèle que les triples AAA ne se vendent plus aussi bien qu'avant ? T'imposes à tes joueurs un jeu payant + une boutique + un pass saisonnier + xx DLC dans quelques mois, je peux comprendre que ça donne une certaine stabilité pour les devs, mais pourquoi ne pas rester sur un ancien modèle d'abo, moi perso j'ai arreté d'achetter les Call of et tout à partir du moment où fallait payer le jeu + pass + dlc + les maps + skins + ancienne maps, le derniers Call of auquel j'avais joué, la map Kino der Toten était à 20€ c'était du n'importe quoi...

C'est je pense d'ailleurs ce type de modèle qui avait poussé au boycotte de précommande j'ai l'impression.
Citation :
Publié par ClairObscur
hein ?
Tu es quand même au courant que le Hamas c'est une des ED les plus dure qui soit, à côté de laquelle même le RN fait figure de gentil hippies ?? Je préfère même pas imaginer ce qui arriverait à un woke californien qui tomberait entre leurs mains. Niveau pertinence c'est un peu comme dire que les Skavens sont de grands philosophes.
Pourtant, le soutien à la Palestine est un des fers de lance, si ce n'est le principal, de ce que l'ED appelle "wokisme"*, qui va de pair avec le décolonialisme et l'abolition du privilège blanc, qui me semblent être des problématiques autrement plus importantes en terme d'impact géopolitique que l'autodétermination de genre, les pronoms ou les orientations sexuelles non-hétéronormées qui restent de l'ordre du personnel et du privé mais qui pourtant font tellement réagir à propos du dernier Dragon Age.

Pour autant, l'argument avancé par les devs ne me parait pas dénué de sens, si les Call of Duty proposent de jouer les gentils blancs contre les méchants arabes, pourquoi un jeu inversant les rôles ne pourrait pas être possible ?

* Avec tous les sous-entendus que ça comporte de la part de ceux qui emploie ce terme, etant donné que l'Agora est régie par l'emploi d'éléments de langage qui assignent chaque intervenant dans une case idéologique, cette précision me parait essentielle.
Citation :
Publié par Anthodev
Elle a pu terminer son entrainement de Witcher et subir les mutations entre The Witcher 3 et 4. Je ne vois pas trop le problème.
Une femme ne peut pas devenir witcher, que ce soit dans le lore des livres ni dans celui des jeux CDPR. Les femmes witcher ont été introduites dans le TTRPG de 2018.
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, le soutien à la Palestine est un des fers de lance, si ce n'est le principal, de ce que l'ED appelle "wokisme"
Oui il y a un soutient au peuple Palestinien, pas au Hamas. C'est problématique de faire comme si les deux était la même chose...
C'est pareil que de dire qu'être contre les actions du gouvernement Israélien veut dire que tu soutiens le nazisme.

Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Une femme ne peut pas devenir witcher, que ce soit dans le lore des livres ni dans celui des jeux CDPR. Les femmes witcher ont été introduites dans le TTRPG de 2018.
Elles le peuvent, mais le taux de mortalité était énorme, donc ils se sont concentré sur les hommes.
Dans le lore du jeu, l'école du chat acceptait les femmes.

https://the-witcher-fanon.fandom.com...emale_Witchers

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 13/12/2024 à 15h31.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Elles le peuvent, mais le taux de mortalité était énorme, donc ils se sont concentré sur les hommes.
Dans le lore du jeu, l'école du chat acceptait les femmes.

https://the-witcher-fanon.fandom.com...emale_Witchers
Ta source n'est pas canon, c'est même marqué dans l'en-tête.
336356-1734100438-1411.png
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Ta source n'est pas canon, c'est même marqué dans l'en-tête.
336356-1734100438-1411.png
Ca se base sur des références de the witcher 3. Dans le lore du jeu il y aurait eu des femmes witcher bien qu'elles ne sont pas nommées et extrêmement rares.
Il y a plusieurs raisons problématiques au fait que Ciri passe les tests et les mutations pour devenir Sorceleur(euse?), Mais honnêtement, rien d'insurmontable à expliquer et développer par des gens talentueux comme ceux de CDProjekt.

Perso, si ça peut lui avoir retiré une partie de sa puissance, parce que ça risque de ne pas être très fun de jouer une Ciri aussi puissante, elle pourrait dérouiller n'importe quel Sorceleur en quelques secondes.

Enfin, on s'éloigne un peu du sujet, en tout cas je n'ai pas l'impression que c'est un spam de "Omg ils l'ont enlaidi", j'ai vu vite fait 2/3 trucs passer mais c'est vraiment une très petite minorité, et perso' je vois juste une Ciri avec des années en plus quoi.

Et surtout, la tronche de Geralt n'a jamais été totalement la même entre les 3 jeux, et idem entre les cinématiques et le rendu IG, vraiment pas besoin de s'affoler.
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, le soutien à la Palestine est un des fers de lance, si ce n'est le principal, de ce que l'ED appelle "wokisme"*, qui va de pair avec le décolonialisme et l'abolition du privilège blanc, qui me semblent être des problématiques autrement plus importantes en terme d'impact géopolitique que l'autodétermination de genre, les pronoms ou les orientations sexuelles non-hétéronormées qui restent de l'ordre du personnel et du privé mais qui pourtant font tellement réagir à propos du dernier Dragon Age.

Pour autant, l'argument avancé par les devs ne me parait pas dénué de sens, si les Call of Duty proposent de jouer les gentils blancs contre les méchants arabes, pourquoi un jeu inversant les rôles ne pourrait pas être possible ?

* Avec tous les sous-entendus que ça comporte de la part de ceux qui emploie ce terme, etant donné que l'Agora est régie par l'emploi d'éléments de langage qui assignent chaque intervenant dans une case idéologique, cette précision me parait essentielle.
Oh la vache...
Le "jeu" te propose de jouer le Hamas si j'ai bien compris. Donc d'incarner un terroriste qui massacre des Israéliens pendant les attaque du 7 octobre. On est très loin de juste un "soutien aux Palestiniens"
Si maintenant ça c'est considéré "woke" par ceux qui s'en réclament, alors l'idéologie est encore plus pourrie, immonde, haineuse et pétrie d'hypocrisie que je le pensais.

Accessoirement, un woke qui se retrouverait aux mains du Hamas, je pense qu'il changerait de couplet très, très vite. Le fameux "privilège blanc" il paraîtra un moindre mal face à la perspective de se retrouver pendu par les pieds et se faire passer à tabac pendant des heures ou d'avoir les os brisés au marteau par de gentils islamistes, connus pour être très tolérants et très humanistes envers tout ce qu'ils perçoivent comme des déviances sexuelles.

Bordel ce qu'il faut pas lire quand même.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/12/2024 à 16h10.
Citation :
Ca se base sur des références de the witcher 3. Dans le lore du jeu il y aurait eu des femmes witcher bien qu'elles ne sont pas nommées et extrêmement rares.
A quel moment sont-elles mentionnées dans les jeux? J'avoue que ça fait quelques temps que je n'y ai pas touché.

Dans les livres c'est sûr qu'il est dit que c'est impossible, et il me semblait que les jeux suivaient le lore des livres sur ce point.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Une des fins possibles de Witcher 3 (2015), Ciri devient Witcher.
Citation :
Non.

Dans le seul véritable lore, à savoir celui des livres, il n'y a aucune mention de femmes sorceleurs.

Aucune.

Tout le reste n'est que du bullshit. Si ça se trouve, y'en a eu. Ou pas.
L'auteur ne s'est jamais prononcé dessus.
On s'en fout en fait.

Cela étant dit, après avoir vu la vidéo, je ne vois pas l'intérêt d'une quelconque polémique, soyons sérieux.

Ciri parait plus âgée, plus mûre. Peut être un peu moins jolie, et encore les goûts et les couleurs.

Tant que les devs ne nous en font pas une Ciri au morphotype non-caucasien, il n'y aura rien à dire. Ça correspond aux livres, ce que l'on voit dans le trailer.

Jute une Ciri plus âgée.

Plus énervée aussi. Déjà là, on peut s'inquiéter un peu. J'espère juste que le jeu ne nous montrera pas une énième girl-boss luttant contre le patriarcat toxique et idiot. Juste pas ça.
Ce serait un aveu de faiblesse, à mon sens, pour CDPR.
On peut le craindre cependant, au vu des dernières déclarations du studio, et des politiques prônées sur leur site.

On verra quand le jeu arrivera.

Par contre, là où la bande annonce me gêne quelque peu, c'est sur l'utilisation de potions par Ciri. Potions de Sorceleur, au vu de la mutation des yeux de l'héroïne.
Ca, ça me gêne.
Car dans l’œuvre, Triss précise bel et bien, en remerciant Geralt, que les sorceleurs n'ont pas soumis Ciri à une quelconque épreuve des herbes, qu'ils ne lui ont pas fait suivre la voie classique du sorceleur, qu'ils n'ont pas essayé de jouer avec les hormones...
Alors d'où vient tout à coup cette capacité de Ciri à réagir aux potions de sorceleur (s'il s'agit bien de cela, entendons nous bien) ? Je m'interroge.
Citation :
Publié par Borh
Une des fins possibles de Witcher 3 (2015), Ciri devient Witcher.
Pas vraiment non, Geralt lui enseigne juste les voies du Witcher puis leurs chemins se séparent, il n'est pas fait mention des mutations.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Pas vraiment non, Geralt lui enseigne juste les voies du Witcher puis leurs chemins se séparent, il n'est pas fait mention des mutations.
Oui, enfin tout le monde appelle ça la "Ciri's witcher ending".
Après on peut dire que ah oui en fait on sait pas, on peut pas être sûr, mais tout le monde a compris ça à part toi.

Et quand bien même on peut pas être sûr, à partir du moment où c'est fortement sous entendu, je ne vois vraiment pas d'incohérence à ce qu'elle le soit dans Witcher 4.

https://www.thegamer.com/the-witcher...-ending-guide/
https://www.vg247.com/the-witcher-3-...he-best-ending
https://www.gamesradar.com/witcher-3-ending-best-worst/

Et pour beaucoup, c'est même "la" meilleure fin, donc c'est plutôt cohérent à ce qu'elle soit canon dans le lore du jeu.

Edit : je vois que déjà des discussions assez anciennes considéraient que la fin de Witcher 3 où Ciri devient Witcher est probablement la fin "canon" (tout en disant que ce n'était pas fidèle aux livres)
https://steamcommunity.com/app/29203...0017886058223/

Dernière modification par Borh ; 13/12/2024 à 16h27.
Citation :
Publié par Duda
Alors d'où vient tout à coup cette capacité de Ciri à réagir aux potions de sorceleur (s'il s'agit bien de cela, entendons nous bien) ? Je m'interroge.
Elle a passé l'épreuves des herbes CF le game director de Witcher 4 "Kalemba explains that, following the events of The Witcher 3, Ciri has undertaken the famously painful Trial of the Grasses which has mutated her into a powerful and resilient warrior."

Pourquoi et comment, aucune idée. Mais le jeu répondra à ces questions de toute façon.
Citation :
Publié par Duda
Non.

Dans le seul véritable lore, à savoir celui des livres, il n'y a aucune mention de femmes sorceleurs.

Aucune.

Tout le reste n'est que du bullshit. Si ça se trouve, y'en a eu. Ou pas.
L'auteur ne s'est jamais prononcé dessus.
On s'en fout en fait.
Le lore du jeu est différent de celui du livre, l'auteur déteste les jeux et ne s'en cache pas.
Citation :
Le lore du jeu est différent de celui du livre, l'auteur déteste les jeux et ne s'en cache pas.
+1. L'auteur avait pris un chèque de 10 millions je crois en disant plus ou moins "de toute façon votre jeu c'est de la merde et ça marchera jamais"
Puis après le succès de Witcher 3 il a trainé CDPR en justice parce que selon lui 10 millions c'est pas assez

J'aime bien ses nouvelles mais c'est un sacré enculé.
Citation :
Ouais, c'est pour ça que son dernier livre utilise au moins une des créations des jeux
Citation :
Dans ce cas, à aucun moment dans le jeu, il n'est dit que les femmes peuvent être des sorceleurs.

La seule mention écrite vient, à ma connaissance, du jeu de rôle.

Mais en vrai, ce n'est pas le débat du tout. On s'en fout en fait.

Citation :
Elle a passé l'épreuves des herbes CF le game director de Witcher 4 "Kalemba explains that, following the events of The Witcher 3, Ciri has undertaken the famously painful Trial of the Grasses which has mutated her into a powerful and resilient warrior."

Pourquoi et comment, aucune idée. Mais le jeu répondra à ces questions de toute façon.
Merci pour cette précision que je n'avais pas eu le temps de voir ni de lire.

Comme tu dis, on verra mais il est vrai que c'est intriguant du coup de savoir qu'est ce qui aura amené finalement Ciri à se soumettre à l'épreuve des herbes - étant précisé qu'en principe, personne ne s'y soumet volontairement, que les sorceleurs forçaient les gosses à le subir. C'est d'ailleurs aussi la dedans que se situe la puissance du roman.

Sinon, oui, l'auteur est un connard fini, imbu de lui-même et prétentieux comme pas possible. Extrêmement cultivé aussi. Fin du HS
Citation :
Publié par Shoot Me
Mais comprenez que fondamentalement ces plaintes sur le physiques et les canons de beauté peuvent légitiment être assimilées a une forme de contrôle du corps des femmes.
Non. Il n'y a aucun putain de rapport entre les deux.
Et pour être capable d'essayer de faire un lien entre le physique des personnages de jeux-vidéo et le droit à l'avortement il faut vraiment vivre dans un monde à part. Surtout que ton exemple trouve sa source dans le puritanisme américain.
En résumé rapide de ces 62 pages passionnantes :

Si le jeu est bon et que tout le monde s'éclate : RAF à part y a quelques allusions que je n'apprécie pas.
Si le jeu est moyen : on va chercher des pouls sur le wokisme histoire de pouvoir râler librement sur le jeu moyen même s'il ne mérite pas tous les reproches.
Si le jeu est mauvais : c'est la catastrophe et on essaye de relier le jeu mauvais aux passages "wokes" du jeu même si, de facto, ca n'a rien à voir.
Si le jeu est mauvais avec un côté "woke" assumé : le côté "woke" est responsable de tous les maux du jeu, ils ont tous mis dessus et rien ailleurs rendant le jeu encore plus minable que le plus minable des jeux ratés (alors qu'il y en a quand même un bon paquet). On notera toutefois dans les discussions que le côté "woke" a peu à voir avec le fait que le jeu soit mauvais, ca rend le jeu plus insupportable pour certains en résumé.

Bref, pas de quoi cassez une patte à un canard, on pourrait rester simplement sur la qualification du jeu suivante :
Top / Très bon / Bon / Moyen / Bof / Mauvais / Nul.
Et après on pourrait ajouter un autre critère en disant par exemple : En plus le côté "choisir entre Woke, Machiste, Masculiniste, Féministe, Hétéro friendly, Gay friendly etc etc" accentue fortement mon jugement car cela m'insupporte ou me réjouit au plus haut point.

Ca va au final, on devrait facilement s'y retrouver.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés