[HS]
Ça dépend de ce que tu considères comme "important". Perso je pense comme toi, mais ça reste vraiment dans le domaine de l'idéologie. Je gère une équipe d'ingénierie de 100+ personnes, et comme tu t'en doutes, on est très loin de la parité au global (IC comme manager). Par contre j'ai certaines équipes où la parité est à 50/50. Bah mes indicateurs de performance ne sont pas du tout impactés par ces ratios. Genre y a 0 corrélation. Dans ce que je vois au quotidien, s'il est indéniable que le fait d'être un homme ou une femme a un impact sur la façon de travailler et d'interagir au quotidien, cet impact est très très très loin derrière l'impact de caractéristiques comme la motivation, l'énergie, l'ownership ou l'accountability. Le bottleneck de perf, c'est pas le sexe. Après je bosse dans la fintech, pas dans le JV, donc niveau créativité artistique on est proche du niveau 0, et je pense que c'est pas du tout le même game côté JV.
Du coup, d'un point de vue éthique je vais quand même faire un effort au niveau sourcing pour contrebalancer le manque de femmes dans les pipes de recrutement, mais je sais aussi très pragmatiquement que c'est un combat idéologique et que la perf finale de mes équipes n'en dépends pas vraiment.
[/HS]
Bah c'est pas HS, ça fait entièrement partie du sujet DEI. Quand y a 10-15 ans, Ubisoft poussait Jade Raymond sur le devant de la scène, c'était pas innocent. Ils l'ont fait super maladroitement mais c'était aussi pour servir de représentation/identification aux filles qui seraient potentiellement intéressées mais flipperaient à l'idée de rejoindre un domaine, qui à l'époque, était à 90% masculin. Quand Marissa Mayer a été surmédiatisée, c'était parce qu'elle était (malheureusement) une exception. En France on a Anne Lauvergeon, Christel Heydemann, Estelle Brachlianoff et Catherine MacGregor. Et à part Anne Lauvergeon (et encore, y a 10 ans), aucune n'est vraiment médiatisée ou connue du grand public (contrairement à une Sheryl Sandberg). Pourtant merde, Catherine MacGregor Ingénieure avec un gros bagage à l'international, y aurait moyen d'en faire un bon modèle mais c'est pas dans la tech donc moins sexy/vendeur je suppose.
Quant à ton exemple, c'est précisément parce que cela n'affecte pas les indicateurs des managers que ça ne peut que changer que par la loi et par les RH/Dirigeants d'entreprises poussant en ce sens. Parce qu'au niveau management, en dehors du compas moral, il n'y a aucune incentive au DEI (dont la parité fait partie intégrante).
Moi la parité je ne la comprends que dans des domaines où le pool d'employé potentiels est paritaire.
En informatique d'après des chiffres de 2019 les femmes représentaient 10% des élèves en étude d'informatique. Chercher la parité dans ce domaine est illusoire ou c'est se tirer une balle dans le pied niveau qualité.
Après on peut s'interroger sur le "pourquoi si peu d'étudiantes en informatique" ? Et pourquoi elles sont largement majoritaires en socio, langue et paramédical ? Je pense que c'est moins une question de débouchés que de sociologie.
Tu ne comprends pas parce que tu n'as pas de problème d'identification à des modèles de réussite. Pour vulgariser ce qu'est l'identification : Si un jour y a une femme équivalente à Bill Gates, t'inquiète que les inscriptions féminines dans les écoles info vont faire un bond. Sauf qu'en attendant il faut bien agir à notre échelle.
C'est du long terme. Plus tu auras des femmes en position de leadership (ou dans des domaines historiquement ou statistiquement masculins), plus tu auras des petites filles qui connaîtront quelqu'un qui... et pourront être inspirées à suivre ce chemin.
Quand t'as 0 modèle à suivre et que les rares à y accéder révèlent de l'exceptionnel ou de l'anomalie statistique, ça n'encourage pas à suivre cette voie.
Et c'est encore pire dans le Leadership parce que la Pop Culture (séries télé, films, etc) n'aide vraiment pas à confondre "femme forte" avec "grosse connasse froide et calculatrice" c'est l'équivalent de confondre un homme fort avec un psychopathe. V'la le modèle quoi.
Bref, pour augmenter ton pool paritaire, il faut bien créer des exemples à suivre. L'alternative de l'inertie en attendant que ça vienne de manière organique c'est le sacrifice non seulement de la génération existante mais de celles qui suivront.