Certes j'en conviens. Toutefois il aurait fallu le faire du temps de D2 et pas une fois que la licence a perdu de sa superbe.
Perso, ça fait des années que j'utilise le terme "diablo-like" et ce pour une bonne raison : on n'a pas de terme commun pour désigner le genre.
Chez nous, assez traditionnellement, on parle de "hack n slash" pour désigner les "diablo-like".
Et on parle de "a-rpg" pour désigner tous les rpg avec un gameplay action.
Aux USA, ils vont avoir tendance à parler de "a-rpg" pour désigner les "diablo-like". Et y a des gens qui bugguent lorsqu'on pointe qu'il n'y a pas que les "diablo-like" dans les "a-rpg". Il y en a pour qui les Souls ne sont pas des "a-rpg" car ne sont pas des "diablo-like".
Et, à côté de ça, ils vont utiliser le terme "hack n slash" pour désigner un peu n'importe quel jeu avec un gameplay action basé sur l'utilisation d'une lame. Alors que chez nous, ces jeux seront des action-aventures, des actions-rpg, des hack n slash ou des beat em up (alors que chez eux, les beat em up sont les jeux avec une gameplay action basé sur l'utilisation des pieds et/ou des poings). Et depuis quelques années, on a des soucis car les marketeux relaient les infos en indiquant qu'un jeu est un "hack n slash" aux sens US alors que ce n'est pas un "hack n slash" aux sens de chez nous.
Bref, c'est le bordel car tout le monde n'utilise pas les mêmes termes pour désigner les mêmes choses selon d'où viennent ces gens.
Et c'est le bordel car le terme "a-rpg" est mal utilisé par les USA.
Du coup, lorsque je veux être sûr d'être compris sur une plateforme internationale, je parle plutôt de "diablo-like", voire de "diablo-like a-rpg".
Après, au dela du bon terme, il y a le soucis des critères qui font qu'un jeu est un hns qui peuvent diverger d'une personne à une autre.
Avec pour certains, simplement un gameplay action et caméra aérienne (nan, c'est pas une vue iso, la vue iso c'est uniquement en 2D) qui font qu'un jeu est un hns.
Mais bon, c'est un peu un autre sujet. (Mais ça fait des années que je me tate à faire un papier là dessus.
)