En soi le housing c'est sympa, mais ça va intéresser qui concrètement ?
Je veux dire plus de 10 min après l'effet wahou.
Le housing est bien plus lié au RP qu'au gameplay pur et simple. À moins d'y mettre des avantages sur le gameplay via l'obtention de trophées divers (tête de boss qui donne +1% de Crit par exemple).
Ça me paraît rester très niche dans la niche ce type de contenu.
Avoir un petit bout d'Azeroth à soi c'est bien mais si c'est instancié contrairement à un ArcheAge bon...
WoW reste détenteur d'un très vaste lore qui permet de jouer RP mais dans un jeu où 98% des joueurs ne lisent pas les quêtes...
Bref vieux moutard que jamais
je pense que le housing peut justement enrichir l'expérience de jeu de façon plus large que ce qu'on pourrait imaginer au premier abord. Certes, l’aspect RP est important et attire une niche de joueurs, mais bien conçu, le housing peut aussi toucher un public plus large en intégrant des éléments de gameplay attractifs. Par exemple, si le housing permet de collectionner des objets rares, de créer un lieu où on peut s’entraîner ou stocker des ressources utiles, il devient un atout stratégique et valorisant pour tous les joueurs, pas seulement les role-players.
Le housing peut aussi devenir une extension de progression et de personnalisation, un peu comme les transmogrifications ou les montures. Il donne aux joueurs un espace unique qu'ils peuvent façonner selon leurs exploits et leurs préférences, ajoutant un sentiment de propriété et d’investissement émotionnel dans l’univers du jeu. Et pour ceux qui ne lisent pas les quêtes, c’est justement une manière d’interagir avec le lore et les aspects visuels d’Azeroth d’une manière différente, plus immersive et interactive.
Enfin, si WoW introduit un housing social où les joueurs peuvent visiter les espaces des autres, cela renforce aussi la dimension communautaire. Cela rend l’expérience de jeu plus vivante et diversifiée, ce qui va bien au-delà de l’effet "wahou" initial.
Et franco c'est vrai que le housing non instancié peut paraître plus immersif en théorie, mais en pratique, il peut causer de gros problèmes, comme on l'a vu dans FF14. Dans ce jeu, le housing est limité par les espaces disponibles, et cela a engendré une pénurie de terrains, frustrant énormément de joueurs et conduisant même à des files d'attente pour l'achat de parcelles. Sans instanciation, seuls les plus chanceux ou les plus rapides peuvent accéder au contenu, ce qui crée des inégalités et des tensions dans la communauté.
En choisissant un housing instancié,
WoW pourrait offrir un espace personnalisé à chaque joueur, sans cette compétition pour l’espace ni le risque de blocage. Chacun aurait un “bout d’Azeroth” à lui, accessible à tout moment sans la crainte de se le faire "voler" par d'autres, ce qui permettrait d'enrichir l'expérience de jeu de manière équitable et durable.