Aller à la page... |
Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
Citation :
![]() Citation :
A ce stade ça ressemble à une mauvaise farce. Et EA a apparemment soigneusement filtré les testeurs pour écarter ceux qui avaient été même un tout petit peu critiques après avoir participé au preview de cet été en Californie, et qui se sont vu refuser des codes pour tester le jeu entier avant sa sortie. Au contraire des bon élèves bien sûr. Tout ça pour créer une certaine perception du jeu. Je ne me rappelle pas avoir déjà vu ce genre d'opération dans des proportions pareilles. Même pour Cyberpunk c'était moins grossier. Ca pue et ça va laisser de grosses traces à mon avis. D'ailleurs le fait qu'IGN ait racheté plusieurs gros sites de jeu cette année me fait réaliser que ça leur donne un gros pouvoir d'influer sur la perception d'une sortie. Quand tu possède 6 ou 7 sites reconnus sous ton contrôle qui disent chacun la même chose.. Dernière modification par ClairObscur ; 31/10/2024 à 23h35. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Source : https://opencritic.com/game/17037/dr...-the-veilguard Et pour avoir la liste des notes de la presse sur le jeu : https://opencritic.com/game/17037/dr...ilguard/charts Sachant que le score est comme ça depuis le début de la semaine. Le jeu divise pas mal (comme ce fut le cas pour d'autres jeux cette année comme SW Outlaws ou Stellar Blade). Il est au pied du Top 100 des jeux les mieux notés cette année (à peine au-dessus de Black Myth Wukong). En réalité sa réception critique au niveau de la presse est assez "mid" si on nivelle. |
![]() |
|
Citation :
Citation :
Si on prends des cas un peu plus cohérents : - The Witcher 3 : 92k CCU release day - Mass Effect Legendary Edition : 59k CCU le jour de la sortie (toujours sur Steam) - Star Wars Jedi Fallen Order : 46k CCU release day - Star Wars Jedi Survivor : 59k CCU release day - Final Fantasy XV : 29k CCU release day (après il faut noter que c'est sortie bien après la release PS5) - Final Fantasy XVI : 22k CCU release day (idem) - Persona 5 Royal : 35k CCU release day (idem) - Metaphor ReFantasio (qui est le hit de la rentrée au niveau critique) : 61k CCU release day - Shin Megami Tensei V Vengeance : 21k CCU release day - Like a Dragon Yakuza : 9,5k CCU release day - Like a Dragon Infinite Wealth : 46k CCU release day Il y n'y a pas les chiffres des précédents Dragon Age parce qu'ils ne sont pas sortie en release day sur Steam (uniquement sur Origin, puis quelques années plus tard sur Steam). Je ne mets Baldur's Gate 3 car c'est un cas atypique également (3 ans d'early access (avec un day one à 48k CCU) sur Steam avant la release (à 875k CCU mais très probablement dû au fait qu'une bonne partie des joueurs revenait de l'early access)). Et les jeux Bethesda sont des cas à part aussi (Skyrim et Starfield, c'était 331k CCU pour ce dernier à la release day). Pour faire plus court, ceux qui ont méga cartonnés en release day (sur Steam) et étant des (A/J-)RPG, il y en a eu très peu : les jeux Bethesda, Hogwarts Legacy et Cyberpunk grosso modo (et Baldur's Gate 3 mais encore une fois, il avait eu 3 ans d'early access). Au final les 70k (si on regarde le pic sur Steam là) de Veilguard le met quand même devant la grande majorité des A/J-RPG qui sont sortie sur Steam ces dernières années. Et en plus vu qu'on est Jeudi, il est possible que le chiffre augmente encore demain (mais je doute que le CCU augmente durant le weekend). Après ça ne veut pas dire non qu'au final il se vendra bien, mais juste qu'il a fait un démarrage au-dessus de la moyenne (sur Steam). Dernière modification par Anthodev ; 01/11/2024 à 01h49. |
![]() |
|
|
Donc tu ignores les franchises à succès équivalentes parce qu'elles ont trop de succès. Oklm. Sinon, que penses-tu des storylines et dialogues postées plus haut ?
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Être trans ce n’est pas une idée de abstraite, c’est la réalité de sa vie. Et par « c’est » j’entends aussi toutes les réactions ici et ailleurs à l’inclusion d’une représentation de l’expérience, d’un vécu, de la transidentité dans un jeu vidéo. Reactions, qui étrangement ou pas, collent pas mal à ce dialogue tant décrié et « ces gens qui ramènent tout à eux sans réelle empathie pour les principaux intéressés » à savoir comment c’est vécu par les trans. Ça devrait amener à se questionner sur quel type d’humain on est et comment on aborde l’Autre dans sa différence. Mais ça c’est un chemin personnel qui appartient à chacun.
Mais surtout il est important de reposer le contexte réel du jeu versus celui qui nous est présenté. À savoir : une série a été dénaturée pour promouvoir l’idée woke cancer du jeu vidéo. Série dénaturée : le lead writer des premiers dragons âge est un homme ouvertement gay et le premier personnage trans dans la série date de 2014, 10 ans deja, Rien de réellement nouveau donc. La série a toujours intégré ces sujets qui sont aussi des commentaires sur notre époque. Karim Debbache l’explique très bien : toute œuvre est politique et le vécu des auteurs est forcément une influence, une perspective qui structure le message. Ensuite c’est un RPG, un type de jeu dont l’un des piliers est de prendre en compte et refléter les choix du joueur. On appelle ça de l’agency dans notre jargon. Donc oui si le joueur décide d’incarner un personnage trans, des dialogues et des choix, des conséquences… vont soutenir cela. Comme le choix de classe ou des choix à des moments clef de l’histoire, mais en réalité ce n’est pas forcé : https://www.pcgamer.com/games/dragon...eilguard-work/ Bref je ne comprends pas trop la polémique autrement que comme un truc construit par les usual suspects de la culture war, ces fameux touristes qui ont l’air de découvrir la série comme les appelle l’ancien lead writer de la série. Je ne suis pas woke, je suis un bon vieux universaliste de 50 piges, ce qui a pu amener des frictions avec mes collègues plus jeunes et intersectionels, frictions riches et intéressantes cependant. Mais surtout je n’ai pas perdu ma boussole morale « ne fait pas à l’autre ce que tu ne veux pas qu’on te fasse + vivre et laisser vivre ». Et ma masculinité, qui serait pourtant moquée par les virilistes, n’est pas si fragile que la représentantation de l’expérience de la transidentité dans un jeu me fasse vriller. |
![]() |
|
|
Citation :
Comme je l'ai dit aucun Dragon Age n'a fini dans le top 10 des ventes annuelles. Inquisition a fini 15e en 2014. Origin il est même pas dans un top 20 avec ses 3 millions. Pour inquisition ça veut dire qu'il a fini derrière Watch Dogs, Far cry 4 ou Assassins Creed Unity ou Shadow of Mordor pour 2014. https://www.circana.com/intelligence...g-video-games/ Un incontournable ? Heu non avec un unique jeu qui s'est placé 15eme une seule année en 15 ans, c'est loin d'être une franchise"incontournable" Classé 15e , c'est comme Dead Island 2 en 2023 et j'ai du mal à considérer Dead Island comme une franchise incontournable.... Et c'est le mieux qu'ait fait un Dragon Age depuis que la franchise existe... |
![]() |
|
|
Citation :
Il est donc normal de ne pas voir Origin dans le top 20 quand tout ses concurrents sont sorti sur PC-PS3-X360 à l’époque. Quant à Inquisition même si aujourd’hui il fait figure de jeu honnête, a l’époque, celui-ci a été pas mal décrié par les joueurs comme étant un MMO solo où les zones étaient remplis de contenus très dispensable et limité à du FedEx, ce n’est que des années plus tard que le jeu a de nouveau eu bonne pub envers les joueurs et surtout + de ventes avec des prix très agressifs lors des différentes campagne de promo ou il n’était pas rare de voir le jeu a - de 10€. ÉDIT : d’ailleurs on peut voir sur ton classement qu’Inquisition se place devant Diablo III pourtant considéré comme licence incontournable sur PC sur leurs années de sortie. D’où le fait que la suite a mis des années à sortir pour essayer de renouvelé la licence qui bien que populaire et réclamer a eu du mal à se renouveler. Mais on pouvait observer autant de hype pendant le teasing ou rumeurs d’un nouvel épisode que pour Mass Effect dans le coeur des joueurs. Dernière modification par Jenmir ; 01/11/2024 à 10h42. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil15 connectés (0 membre et 15 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|