Le faux 9 ça fait longtemps que c'est une fausse bonne idée en CL ou dans toute compétition que tu ne domines pas totalement. Un RKM en confiance apporterait beaucoup plus en 9 que Lee, surtout avec tous ces centres, les reprendre de la tête ou peser sur une défense il a montré qu'il savait le faire.
La possession en CL ça fait longtemps que ce n'est plus gage de réussite, c'est même négativement corrélé sur les dernières saisons.
Etre mauvais en coups de pieds arrêtés et léger physiquement, en CL ça ne pardonne pas non plus.
Contre Strasbourg on a vu en première mi-temps que le jeu de possession était stérile, avec des attaques prévisibles et lentes. Puis en deuxième on a vu les joueurs jouer beaucoup plus verticalement et c'était beaucoup mieux. Strasbourg quoi.
Les défauts de ce PSG sont les même que toutes les équipes de Lucho, qui a eu des résultats très moyens voir pourris sauf dans un Barcelona qui n'avait même plus besoin d'entraîneur et qui même là n'aurait pas eu la CL sans avoir acheté Deniz Aytekin. Il avait pris 4 0 à l'aller avec une équipe composée de Busquets Iniesta et la MSN pour ne citer qu'eux.
Son AS Roma jouait à l'envers de ses qualités et n'avait pas été européen avec le 3ème budget d'alors. Son Celta a 45% de défaite dans une année d'effort de recrutement qui a plombé son budget pendant 4 ans. Son équipe d'Espagne est un énorme gâchis en s'entêtant avec son style de jeu que toute l'Espagne, pays du tiki-taka, critiquait comme dépassé et on a vu avec un autre entraîneur bien plus humble que ça avait été un gâchis et ce nouvel entraîneur a obtenu le résultat que l'on connaît avec des joueurs peut-être moins bons ou en tout cas pas supérieurs en remettant de la verticalité, un 9 et en sortant une équipe type plutôt que de trimballer les joueurs à droite à gauche...
Une équipe pour moi c'est comme une entreprise. Un dirigeant qui n'évolue pas et qui est prêt à crever avec ses idées au lieu de s'adapter et de se réinventer, ça finit toujours dans le mur et en tant qu'investisseur tu le fais sortir. Les génies auto-proclamés qui pensent innover dans des domaines matures aussi c'est rare que ça fonctionne, de la simplicité et de l'humilité c'est souvent mieux.
Alors ils l'ont peut-être recruté pour sa personnalité, mais ça c'est cool pour jouer le maintien.
Après je ne jette pas tout, je pense qu'il est une bonne transition pour recréer une base de collectif, faire progresser des jeunes, recréer du pressing, mais son projet de jeu je n'y crois pas pour ma part et je ne l'aurais pas prolongé plus d'un an. Peut-être que LE finira par gagner son pari ou par évoluer, que cette équipe avec Ramos ou un bon 9 ça plantera, tant que l'on se crée des occasions...
TLDR : Ne pas réinventer le football. De la verticalité et un jeu plus direct, un 9, des automatismes en arrêtant de trimballer les joueurs de poste en poste, un peu plus de physique et travailler les coups de pieds arrêtés. Un bon entraîneur de transition mais je ne le veux pas 4 ans avec cette philosophie. J'ai jamais aimé le jeu du Barça, et on en a ni les joueurs, ni les arbitres, ni la même époque dans laquelle évoluer.
Dernière modification par Dayan ; 23/10/2024 à 12h08.
|