C'est quand même un peu du whataboutisme de ramener le P2W supposé d'autres MMO pour justifier celui de T&L. Certes il y a eu bien pire dans le genre, mais aussi bien mieux. On peut facilement décider de jouer à T&L et admettre qu'il est P2W, c'est un fait.
Cela dit, je ne trouve pas pour l'instant que ce soit son plus gros défaut, je ne trouve pas qu'il te crache ce côté P2W au visage, il suffit de ne pas ouvrir l'hôtel des ventes.
Il est bourré de qualité (vraiment), mais il y a des aspects qui me font douter de sa pérennité, bien plus que son côté P2W, à commencer par la communauté de celui-ci. Je ne sais pas sur votre serveur, mais le mien est dominé par une seule guilde et ses multiples alts qui ne laisse aucune chance à la contestation, ils sont plus nombreux que l'opposition d'en face, et c'était sans doute le plus gros point noir remonté par les coréens sur le jeu. Je ne doute pas que ça risque de changer dans le temps, mais d'ici là le mal sera fait imo (je ne dis pas que le jeu va en mourir, mais si rien ne change il va perdre pas mal de monde avec ça).
D'autres défauts qui me chagrinent un peu, je trouve l'écart entre les builds meta et les autres vraiment énorme, tu peux facilement t'en rendre compte rien que dans les rotations possibles, et au final ça limite grandement le nombre de "classes" disponibles si tu ne veux pas être un trop gros boulet.
En jeu, c'est aussi quand même pas mal la guerre des clones. Les armures sont globalement toutes très jolies, c'est dommage de ne pas avoir plus de personnalisation de ce côté-là.
Il y a aussi certains aspects vraiment obscurs qui t'obligent à aller mater un tuto pour comprendre le principe (coucou les traits).
Mais sinon, le jeu est sympa.
On dirait que je le descends un peu mais en fait pas vraiment, il a aussi beaucoup de qualités, il a un bon gameplay tab target -même si je trouve certains CD vraiment longs-.
Techniquement on n'a jamais fait aussi bien dans un MMO.
C'est plus personnel mais je trouve la DA vraiment réussie, ce côté plus réaliste me plaît bien.
Certaines quêtes sont plutôt pas mal pour un MMO, on est dans le moyen++ dans le genre, si tu te prends à découvrir les petits bouts de papier alors l'exploration a du sens et c'est sympa, même les donjons PvE sont cool, ils sont assez courts pour ne pas être trop relou et les boss ont aussi de bons pattern par moment, il y a du contenu, pour un MMO qui a 1 an il y en a même pas mal à vrai dire avec toutes les choses annexes ..
Bref pour l'instant je compte bien continuer, et je suis content d'avoir trouvé un MMO qui ressemble vraiment à un MMO.