Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Faut se demander pourquoi ça fait plaisir au public, et c'est clairement pas pour les bonnes raisons. Si on a besoin de traits physique en commun pour se connecter à un personnage de fiction c'est qu'on a autant d'imagination qu'une pelle et autant d'empathie qu'une huitre, ou qu'on a une vision racialiste de l'humanité.
J'ai déjà pleuré à chaude larmes à la mort d'un bateau, comme quelques uns ici je présume. Pourtant j'ai ni voile ni gouvernail.
Mais c'est clair. D'où ça sort cette lubie de devoir forcément voir des personnages comme nous pour pouvoir s'identifier, se connecter et s'attacher à eux ? C'est quoi ce narcissisme ?

J'ai jamais eu besoin de ça perso, juste d'avoir des personnages touchants, sympathiques et bien écrits, peu importe leur sexe, leur âge ou leurs origines.

Quand aux "réinterprétations" qui remplacent leurs personnages par des personnages de couleur de peau ou de sexe différents ça m'indifférait au début mais c'est devenu tellement systématique, notamment dans l'industrie du cinéma, que c'est problématique en ce qui me concerne, et que le côté idéologique de la démarche est de plus en plus difficile à ignorer. D'autant plus que ces dernières années leurs auteurs ont de plus en plus tendance à s'en vanter en public et que bien souvent la nouvelle interprétation est de qualité très médiocre. Parce que, forcément, quand ta raison de recréer une œuvre est idéologique plutôt qu'issue de la passion pour l'œuvre originale, c'est bien souvent de la merde très superficielle, incohérente et sans âme à l'arrivée.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/10/2024 à 21h28.
Bin perso, j'ai déjà joué des persos féminins quand y avait pas le choix genre Tomb Raider ou Nier Automata sans que ça me gâche le jeu.

Mais pour tous les jeux qui m'ont laissé le choix de créer mon perso, aussi loin que je m'en souviens, j'ai toujours créé des persos masculins. Que ce soit les jeux solos, les MMORPG, ou même les JDR sur table.

J'ai jamais eu l'impression que c'était mal. C'est vraiment très très mal ? Faut que je consulte ?

La seule exception c'est Guild Wars parce que les persos féminins étaient vraiment beaucoup plus classes (et dans mes souvenirs, les 3/4 des persos devaient être féminins alors que les joueuses étaient archi minoritaires).

Niveau couleur de peau, je pense que je me suis créé des persos de toutes origines. En fait je n'ai aucun problème me projeter dans la peau d'un perso noir ou asiatique parce que dans ma tête on est pareil. J'ai par contre beaucoup de mal à me mettre dans la peau d'une femme. En roleplay, je ne suis pas capable de faire semblant d'être une femme.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Faut se demander pourquoi ça fait plaisir au public, et c'est clairement pas pour les bonnes raisons. Si on a besoin de traits physique en commun pour se connecter à un personnage de fiction c'est qu'on a autant d'imagination qu'une pelle et autant d'empathie qu'une huitre, ou qu'on a une vision racialiste de l'humanité.
C'est avoir une vision très sombre de la chose (sans jeu de mots). Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne préférera de base une personnage qui lui ressemblera (en ethnie / genre) :
  • Comme tu l'as indiqué, ça peut être par simple manque d'imagination (ce qui est possible quand la personne est un gamin)
  • Qu'il y a toujours une part d'identification, même inconsciente, qui tente de s'opérer entre le spectateur/joueur et le personnage principal (enfin principalement le héro)
  • Que ça peut ouvrir le champ des possibles pour de jeunes enfants qu'il peut y avoir des médecins noirs qui sont représentés les séries télés, des astronautes asiatiques, des développeurs noirs, etc...
  • Que leur ethnie fait partie de la représentation (nationale et/ou mondiale), qu'ils font partie (ou existe) culturellement (dans le sens media de masse) dans la société dans laquelle ils vivent (car aussi c'était essentiellement un monde de "blancs" en occident en terme de représentation dans les media) et pas uniquement dans des représentations spécifiques/limitées
  • Dans l'autre sens, ça peut également montrer que les non-blancs ne sont pas limités qu'à certains type de représentation (parce que pendant très longtemps, les noirs étaient essentiellement des esclaves, jeunes de cités à problèmes, des criminelles ou des dealers, des SDF ou alors de manière très caricaturale sur leur attachement à leurs "racines" africaines), bref une atmosphère de catégorie plutôt nuisible (ou avec un arrière-goût de suspicion constante) et qui refuse de s'intégrer complètement.
Pour le dernier point, c'est comme les asiatiques qui sont très souvent représentés (en contexte occidental) comme des personnes très polis, de parfaits petits élèves, de vieux sages avec là aussi un large pan sur le respect des traditions. Et très souvent ça vient du fait parce que les showrunners (ou ceux qui prennent les décisions) sont blancs avec une version fantasmée ou biaisée de ce que sont les autres réellement (ou d'entretenir l'image populaire).

Jusqu'encore assez récemment, la principale représentation des indiens d'Amérique c'était de vivre dans des réserves ou de petites villes au sein de leur tribu et de toujours faire des rites ou de les respecter (c'est là où j'avais trouver une scène de la série Marvel Echo assez drôle où ça se foutait de la gueule de touriste blancs qui cherchaient des bibelots "traditionnels", l'un des rares marrant de la série d'ailleurs).

Je suis peut-être con, mais quand j'étais gosse par exemple, j'ai commencé à m'intéresser au basket en partie parce que je m'identifiais à Jordan et que je le trouvais extraordinaire en match (je devais avoir 7-9 ans à l'époque, au final mon corps n'est pas compatible pour le basket ). Le poids des images reste important même quand on est un gosse. Combien de gosses noir américain ont du se dire que rêve de devenir un président était possible une fois qu'Obama est arrivé au pouvoir ? Ça peut ouvrir le champ de possibles pour certains gosses de voir être représenté dans les media surtout dans des rôles qu'ils ne voient pas forcément au quotidien (je parle à un niveau social (donc salaire et/ou popularité et/ou importance) assez élevé).

Dans les jeux où j'ai le choix, je prends systématiquement un perso masculin (et quand je n'ai pas le choix je fais avec) et si ce n'est que des persos humain et personnalisable, je les fais métisse comme moi, car je pars du principe que l'avatar est censé me représenter dans l'univers en question, donc il reprends grossièrement mes caractéristiques physiques principales (couleur de peau/taille). Ce n'est pas une question que je me pose quand je fais ces choix, je le fais de manière naturelle.

C'est en partie pour cela que les nouvelles représentations, en particulier de ceux qui viennent de ces diversités, rééquilibre la balance (en plus du fait que les démographie ont évolués, donc on ne peut plus tout faire et n'importe quoi). Et ça permet au final de montrer que les personnes de couleur sont des personnes comme les autres, que ce soit en attitude ou en métier.

Et je ne pense pas qu'il faut sous-estimer cela, c'est comme les votes extrême-droite lors d'élection qui sont les plus haut dans les territoires où il y a le moins d'immigration, parce que leur perception des choses provient de ce qu'ils voient dans les media plus de ce qu'ils en vivent au quotidien (et d'expériences personnelles).

@Tzioup : tout simplement parce que historiquement ça colle. Ça m'aurait posé problème si Yasuke n'existait pas, mais ce n'est pas le cas.

Dernière modification par Anthodev ; 04/10/2024 à 20h48.
Un perso créé par le joueur ce n’est pas la même chose qu’un personnage écrit. Les ressorts emphatiques et d’identification sont différents.

C’est encore plus marqué en fonction du médium. Lisez understanding comics de Scott Mac Cloud, même si c’est centré sur le comic c’est une master class sur notre imaginaire et la grammaire propre à chaque médium.

Après à aucun moment je n’astreint une identité à jouer / incarner exactement la même identité. Je constate et j’accepte que de se voir représenter, encore une fois quelque soit l’identité en question, peut être important à la fois pour le créateur ou le spectateur / utilisateur.

Si on veut creuser à la limite du pédantisme ce sont les nuances entre empathie et altérité.
En fait ce débat me fait pensé totalement à cet image de DBZ.
Je pense que cela vient vraiment du charisme du personnage principal (ou que l'on incarne), c'est vrai quoi, on rêve tous de ressembler à Goku et non pas à Yamcha imo.

Donc les gars qui font un jeu en ce disant, "Tient cette petite communauté, mérite d'avoir un Yamcha en incarnation avec son charisme d'huitre", bah qu'ils fassent leur jeu, mais qui ne s'étonnent pas que ça ne marche pas après.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : dbz.jpg
Taille : 1105x1148
Poids : 188,3 Ko
ID : 731835  

Dernière modification par Toga ; 04/10/2024 à 21h06.
Citation :
Publié par Borh
Bin perso, j'ai déjà joué des persos féminins quand y avait pas le choix genre Tomb Raider ou Nier Automata sans que ça me gâche le jeu.

Mais pour tous les jeux qui m'ont laissé le choix de créer mon perso, aussi loin que je m'en souviens, j'ai toujours créé des persos masculins. Que ce soit les jeux solos, les MMORPG, ou même les JDR sur table.

J'ai jamais eu l'impression que c'était mal. C'est vraiment très très mal ? Faut que je consulte ?
Je sais pas si tu me répondais mais je parlais du cinéma ou de la connexion à des personnage pré écrits.

Dans le cas d'un avatar que tu créer dans un jeu c'est pas du tout le même processus. Là il est tout à fait normal de vouloir jouer un personnage qui te ressemble un minimum, voire même qui soit une version idéalisée de toi-même puisque c'est essentiellement une feuille vierge qui deviendra ce que tu voudras qu'il devienne.
Pourtant, Toga, tu arbores un avatar provenant d’un jeu dont les persos ont été désignés pour être inclusifs. Overwatch c’est une pub Benetton. Comme quoi nous avons tous notre subjectivité.

Ce qui est intéressant dans ce que tu dis à propos de Sangoku c’est qu’il a bien une forme d’universalité. Cela ne vient pas principalement de son charisme. C’est induit par le dessin. Plus un personnage est dessiné de façon simple, plus il est facile de s’y projeter. C’est lié au fait que nous sommes des animaux sociaux et que notre cerveaux est câblé pour reconnaître des visages et leurs émotions.

C’est une technique de dessin très utilisée par les mangaka ou plus proche de nous par Hergé. Les gentils auront un dessin simple, Tintin c’est à peu de chose prêt un smiley, alors que les antagonistes, comme Rastapopoulos, seront bien plus détaillés pour provoquer un détachement plus marqué nécessaire au sens de l’histoire.

Dernière modification par Shoot Me ; 04/10/2024 à 21h40.
En attendant, il est question que Tencent rachète les parts d'Ubisoft qu'ils n'ont pas déjà. En gros, ça signifierait que le plus gros éditeur français de jeux vidéo passerait sous le contrôle de facto du PCC.
Citation :
Publié par Shoot Me
Ce qui est intéressant dans ce que tu dis à propos de Sangoku c’est qu’il a bien une forme d’universalité. Cela ne vient pas principalement de son charisme. C’est induit par le dessin. Plus un personnage est dessiné de façon simple, plus il est facile de s’y projeter. C’est lié au fait que nous sommes des animaux sociaux et que notre cerveaux est câblé pour reconnaître des visages et leurs émotions.
ça porte même un nom, une paréidolie.
Paréidolie — Wikipédia (wikipedia.org)
Citation :
Publié par Shoot Me
Pourtant, Toga, tu arbores un avatar provenant d’un jeu dont les persos ont été désignés pour être inclusifs. Overwatch c’est une pub Benetton. Comme quoi nous avons tous notre subjectivité.
Mais depuis quand la diversité pose problème? Stardust Crusaders c'est 1989
Dès le début y'a eu des fan fictions avec Tracer lesbienne et c'était ce que c'était : des fan fictions. Je me trompe peut être mais je ne crois pas, la mise en avant des divers sujets intimes des personnages d'Overwatch (orientation sexuelle, croyance, etc...) sont arrivés après de la part de Blizzard, pas en 2016. Sauf Zenyatta, qu'est un prêtre robot depuis le début
Dans le même genre je suis un gros fan de Eh! Arnold! qui coche un bon nombre de cases de ce qu'on retrouve aujourd'hui, niveau panneau publicitaire pour Benetton ça se pose là... Mais c'est bien construit.

Je vois quand même une différence entre diversité et inclusivité au forceps, ou c'est p'tetre moi qui fait cette différence.

@Anthodev : Quand j'étais gosse en plus des persos de fiction, je voulais devenir Edgar Davis et j'avais même les lunettes. Mon frère aujourd'hui bien plus identitaire que moi, avait pour modèle David Douillet et Bruce Lee.
C'est en grandissant qu'on recherche un support graphique décent, les gamins arrivent à identifier leurs gribouillis comme tel ou tel animal, l'espèce de tourbillon fait au feutre bleu est à ses yeux une réplique parfaite de son lapin, ou de Papa ça dépend.
Le manque de perspective est dû à l'environnement et l'éducation, les gamins ont pas vraiment besoin de voir un pompier ou policier de la même ethnie pour se dire que c'est possible de le devenir.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 04/10/2024 à 23h45.
Citation :
Publié par Aloïsius
En attendant, il est question que Tencent rachète les parts d'Ubisoft qu'ils n'ont pas déjà. En gros, ça signifierait que le plus gros éditeur français de jeux vidéo passerait sous le contrôle de facto du PCC.
Ah ça. les boîtes Chinoises, Coréennes et Japonaises, qui sont beaucoup moins atteintes par le virus, adorent ce qui se passe et se frottent les mains.

C'est bien simple, elles n'ont qu'à continuer à faire ce qu'elles font, sans même avoir à spécialement se fatiguer, et juste regarder en mode popcorn les AAA occidentaux se saborder les uns après les autres tous seuls, comme des grands, sur l'autel de l'avidité, de l'inclusivité forcée et des personnages moches. A la fin les joueurs se tourneront naturellement vers où ils peuvent avoir de bons jeux et une expérience agréable sans se faire sermonner au passage.
Franchement je sens que ça va être open bar pour l'Asie pour au moins les trois prochaines années. le temps que les boîtes occidentales arrêtent le massacre et commencent à se ressaisir, il y en a qui vont se faire des couilles en or. La faillite très probable d'Ubi soft n'est que le début à mon avis. A moins qu'elle ne serve d'exemple et provoque l'alarme générale. Mais même là ce sera bien tard pour corriger le tir et éviter un carnage.
Ton analyse c’est de l’auto persuasion. Le contexte actuel n’a rien à voir les jeux woke ou pas woke. C’est le résultat de cause macroéconomique et géopolitique.

Les acteurs chinois bénéficient d’une forme de concurrence déloyale (oh surprise). Le marché chinois est verrouillé pour les acteurs occidentaux alors que c’est open bar pour les chinois sur le marché occidental.

Tencent et Netease ont investit à peu près partout ces dix dernières années grâce aux cash qu’ils moissonnent sans réelle concurrence sur le marché chinois (qui est énorme). D’ailleurs Tencent avant d’être de la tech c’était initialement une boite d’investissement.
Mes réactions à ce sujet :

1/ Je trouve le jeu vidéo encore largement épargné par le DEI quand on voit ce qui se fait à côté au cinéma (Marvel notamment), à la TV (Netflix, cf. ma critique récente de Kaos) ou dans les universités (et malheureusement plus uniquement les nord-américaines). C'est presque un non-sujet, même si on sent quand même bien la vague monter petit à petit.

2/ L'exemple d'Overwatch est quand même bancal. Pour avoir passé trop de temps sur ce jeu qui est devenu une sombre merde au niveau gameplay, rien n'est forcé quand on joue au jeu. Par exemple : Tracer. Tu te connectes, tu lances un match, tu joues Tracer, il n'y a vraiment rien qui te laisse penser qu'elle est lesbienne. Par contre, oui, si tu regardes les vidéos de lore autour d'Overwatch, tu peux considérer potentiellement qu'on te pousse au DEI (en fait surtout depuis 3-4 ans, ce n'était pas vraiment le cas avant). Voici la liste des expressions de Tracer dans le jeu : Tracer/Quotes | Overwatch Wiki | Fandom
Il n'y en a qu'une qui est très vaguement rattachée à son lore lesbien :
  • "I wonder if I have time to visit Emily? No, better stay focused."
Mais encore faut-il savoir que Emily est sa petite amie, et pas juste une amie...

Donc, pour les 95%+ de joueurs qui jouent à Overwatch sans regarder le lore à côté, juste pour jouer à un shooter, il n'y a aucune imposition du DEI.
Et j'ajouterais que de manière générale dans Overwatch, les persos ont le physique de leur fonction ou les outils pour leur fonction (D.Va et Wrecking Ball), que le contexte mondial fait qu'il est logique que toutes les ethnies/nationalités soient représentées. C'est d'ailleurs ce qui fait une des grandes forces et succès d'OW.
Citation :
Publié par Aloïsius
On devrait avoir une clause de réciprocité automatique avec la Chine...
Tu m’étonnes … mais ça fait 30 ans que nos élites vendent notre cul dans l’espoir de rentrer sur le marché pour juste se la faire mettre à l’envers au final.
Citation :
Publié par Shoot Me
Pourtant, Toga, tu arbores un avatar provenant d’un jeu dont les persos ont été désignés pour être inclusifs. Overwatch c’est une pub Benetton. Comme quoi nous avons tous notre subjectivité.
Alors oui, ça permet de rebondir sur cette précision (en plus des traits de dessin facilement reconnaissable):
Un personnage, lorsqu'il a du background et respire la classe au niveau du design (simple ou non), que ce soit pour Goku, ou mon avatar de Pharah (arabo-lesbienne me semble), bah c'est gagnant gagnant ! Gagnant pour l'auteur qui ce sent valorisé, et gagnant pour le joueur/lecteur qui s'identifie plus facilement (même ne lui ressemblant pas) au héros.

Pour les jeux "woke" qui ce sont pris les pieds dans le tapis, cela vient directement de tout ce que dégage les personnages (ou jeu dans son ensemble), qui fait que ça ne marche pas.
Faire ça intelligemment comme le propose Blizzard, par exemple, avec un design vraiment cool et un background qui va avec. Il y a aucun soucis, ça passe crème pour les joueurs.

Et pourtant Blizzard je suis d'habitude loin d'être tendre avec eux, mais la dessus, ils restent champion !

Une vidéo de comparaison entre deux game-design, sur un même type de jeu. Qui à plus de classe, à gauche ou à droite ?


Pour AC avec le samouraï (qui n'est pas samouraï), c'est la même erreur.
Les Japonais sont plutôt flatté que l'on s'intéresse à eux. J'imagine, ils devaient être curieux de voir "un des leurs historiquement" s'intégré dans une série comme AC.
Au final c'est quoi le résultat ?
Un samouraï qui n'a rien de vraiment japonais, qui respire juste le bourrin de base américain sur les première vidéos et "une femme" ninja (qui remonte un peu le niveau, mais pas assez).... Faut comprendre le tollé.
Citation :
Publié par Toga
Alors oui, ça permet de rebondir sur cette précision (en plus des traits de dessin facilement reconnaissable):
Un personnage, lorsqu'il a du background et respire la classe au niveau du design (simple ou non), que ce soit pour Goku, ou mon avatar de Pharah (arabo-lesbienne me semble), bah c'est gagnant gagnant ! Gagnant pour l'auteur qui ce sent valorisé, et gagnant pour le joueur/lecteur qui s'identifie plus facilement (même ne lui ressemblant pas) au héros.
Comme beaucoup de truc de ce genre dans Overwatch, c'est arrivé (bien) après :
Citation :
In a 2023 short story by Blizzard, the character was revealed to be a lesbian.
Wikipedia pour la source : https://en.wikipedia.org/wiki/Pharah . Je suppose que Blizzard s'est largement inspiré des fan fictions pour monter le background des personnages d'Overwatch, peut être que ça date bien de la création des personnages mais j'ai comme un doute.
Citation :
Publié par Visionmaster
Mes réactions à ce sujet :

1/ Je trouve le jeu vidéo encore largement épargné par le DEI quand on voit ce qui se fait à côté au cinéma (Marvel notamment), à la TV (Netflix, cf. ma critique récente de Kaos) ou dans les universités (et malheureusement plus uniquement les nord-américaines). C'est presque un non-sujet, même si on sent quand même bien la vague monter petit à petit.
Disons que le jeu vidéo a une différence fondamentale avec le cinéma qui le rend beaucoup plus difficile à pénétrer pour ce joli monde à mon avis : C'est qu'il y a des TONNES de jeux, y compris de très bons qui sortent chaque semaines. La masse existante est tout simplement immense, avec une scène indépendante très développée et extrêmement dynamique.

Du coup si les joueurs commencent à réellement penser qu'un éditeur AAA se fout de leur gueule pour une raison ou une autre ( et il en faut beaucoup pour que ça arrive) ils peuvent très facilement boycotter ses jeux, sans que ça provoque un manque puisqu'il y a tellement de pépites déjà existantes et dans tous les genres qu'il est matériellement impossible de toutes les jouer. Et on voit à l'heure actuelle que ces boycotts peuvent être massifs, la défiance des joueurs étant au niveau le plus haut que j'ai jamais vu personnellement.

Du coup, les éditeurs qui essaient de pousser des pratiques commerciales toujours plus prédatrices et abusives et de marteler un peu trop agressivement et ouvertement certains messages, c'est à leur risques et périls passé un certain point. Ubi Soft est en train d'en faire les frais. Et je doute qu'ils soient les derniers.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/10/2024 à 01h09.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Je trouve que se baser sur la réaction d'une seule petite fille manque de rigueur. Il faudrait ajouter de la méthodologie à l'expérience pour présenter une véritable étude sur la réaction des enfants à la représentation de la Petite Sirène noire.

Vite fait, on pourrait imaginer un truc dans le genre :

On entamerait la conception d'une étude randomisée en double aveugle avec des enfants de 5 à 10 ans.

Il faudrait les répartir en deux groupes :

-Un groupe contrôle du visionnage du film avec la Petite Sirène blanche.

-Un groupe expérimental du visionnage du film avec la Petite Sirène noire.

Ensuite on passerait à procédure, en 3 phases.

1/la pré-évaluation : mesure des attitudes des enfants envers la diversité avant le visionnage.

2/vsionnage : chaque groupe regarde la même histoire, avec uniquement la couleur de peau du personnage principal qui diffère.

3/post-évaluation : questionnaire et entretiens pour évaluer l’identification des enfants avec le personnage, leurs attitudes envers la diversité et leurs préjugés.

Evidemment, connaissant l'exigence de l'agora depuis le covid, le déroulé est donc en double aveugle : ni les chercheurs ni les enfants ne sauraient quelle version du film est montrée.

Pour finir on pourrait analyser en comparant les résultats entre les deux groupes pour évaluer l'effet de la couleur de peau sur l'identification et les attitudes envers la diversité.

C'est le minimum syndical pour déterminer et affirmer sur l'agora qu’une représentation plus inclusive peut influencer positivement leurs attitudes envers les groupes ethniques sous-représentés.
C'est épuisant chatGPT...
C'est quand même parti très loin du samouraï japonais dans une histoire de samouraï au japon. cf les titres d'Ubi : tu joues bien un franchouillard pendant la révolution, un viking qui a un look de viking, etc...

Après dans un univers totalement fantasy, aucune raison de limiter quoi que ce soit.
D'ailleurs la plupart des mmo te laissent paramétrer ton perso comme tu veux.
Ce sujet ne touche pas que les jeux vidéos je vais donner mon point de vue général.

Je n'ai absolument rien contre ces minorités, bien que je trouve étrange le concept de non binaire, de se prendre pour une femme alors qu'on a une b*** entre les jambes, c'est un concept qui me dépasse et j'ai le sentiment que ces personnes sont embrigadés malgré eux dans une sorte de sectarisme sur les réseaux sociaux.
Le problème qui se pose c'est lorsqu'en mettant l'inclusion au premier rang cela créé de l'exclusion.
Si un "non binaire" ou une "personne de couleur" a de meilleures compétences qu'un valide ou qu'un blanc pure souche il n'y a aucun soucis à l'embaucher, par contre si c'est "juste" pour remplir des quotas d'entreprise et avoir un meilleur bilan social c'est du bullshit total et cela devrait être sanctionné, au même titre qu'une embauche jugée raciste.

Revenons-en à UBI, le problème c'est d'imposer cette vision au détriment du jeu et de l'histoire, on sent bien qu'il faut saupoudrer de woke n'importe quelle œuvre aujourd'hui, et c'est ça qui agace à force. Personnellement j'ai arrêté il y a longtemps avec les studios comme UBI, non pas parce que c'est woke mais parce que c'était devenu de la merde (en terme de gameplay, de scénario, d'optimisation...).
Je pense même que ça agace les premiers concernés, par exemple les gens de couleur ou les homo, ce serait intéressant d'avoir leur point de vue.

Pour en dessous : je pense que tu confonds un peu tout, mais ce n'est pas bien grave je ne vais pas me fatiguer à répondre.
Le fond de ma pensée est exactement le même que celui du 2ème post de ce topic.

Dernière modification par Cafay. - Ankou ; 05/10/2024 à 10h09.
Y’a un truc qui revient souvent c’est le bon ou le mauvais chasseur. En gros cela me dérange pas sauf quand c’est forcé.

Je pense qu’une meilleure position serait une meilleure dissociation des différents éléments qui font la qualité d’un jeu avec moins de réactions épidermiques sur les représentations vs le reste comme le gameplay.

L’inclusivité peut être foiré et critiquable, c’est pas un veau sacré, mais dans ce cas un simple le personnage est mal écrit / pas intéressant est suffisant.

Ca permettrait d’éviter de servir de cheval de Troie aux « personnes que je n’apprécie pas » qui ne veulent pas de représentation dans les jeux car ils refusent l’existence de ces minorités dans la vie. On en a un exemple décomplexé et très égoïste ici.
Citation :
Publié par Toga
Alors oui, ça permet de rebondir sur cette précision (en plus des traits de dessin facilement reconnaissable):
Un personnage, lorsqu'il a du background et respire la classe au niveau du design (simple ou non), que ce soit pour Goku, ou mon avatar de Pharah (arabo-lesbienne me semble), bah c'est gagnant gagnant ! Gagnant pour l'auteur qui ce sent valorisé, et gagnant pour le joueur/lecteur qui s'identifie plus facilement (même ne lui ressemblant pas) au héros.

Pour les jeux "woke" qui ce sont pris les pieds dans le tapis, cela vient directement de tout ce que dégage les personnages (ou jeu dans son ensemble), qui fait que ça ne marche pas.
Faire ça intelligemment comme le propose Blizzard, par exemple, avec un design vraiment cool et un background qui va avec. Il y a aucun soucis, ça passe crème pour les joueurs.

Et pourtant Blizzard je suis d'habitude loin d'être tendre avec eux, mais la dessus, ils restent champion !

Une vidéo de comparaison entre deux game-design, sur un même type de jeu. Qui à plus de classe, à gauche ou à droite ?


Pour AC avec le samouraï (qui n'est pas samouraï), c'est la même erreur.
Les Japonais sont plutôt flatté que l'on s'intéresse à eux. J'imagine, ils devaient être curieux de voir "un des leurs historiquement" s'intégré dans une série comme AC.
Au final c'est quoi le résultat ?
Un samouraï qui n'a rien de vraiment japonais, qui respire juste le bourrin de base américain sur les première vidéos et "une femme" ninja (qui remonte un peu le niveau, mais pas assez).... Faut comprendre le tollé.
J'ai fait du design de perso dans ma carrière et Concord c'est ni fait ni fait à faire.
Il y a des mecs chez Firewalk qui doivent littéralement réapprendre les bases. Que ça soit au niveau de la théorie des couleurs, des formes et des contreformes, des postures, et juste de ce qu'est le design en général.
C'est extrêmement laid, délavé et sans inspiration. Quel est le background de tel personnage ? qu'est ce qu'il fait ? quel est son rôle dans la bataille ?
Il y a milles façons de glisser subtilement des éléments dans un design qui vont parler au joueur, lui donner toute sortes d'infos et raconter une petite histoire par eux même. Ca n'a pas besoin d'être explicite, juste d'être là, et ça sera remarqué par les joueurs, même si c'est à un niveau subliminal. C'est ça qui fait qu'un design à de la gueule, a l'air crédible, marque, qu'on s'y attache et qu'on s'en rappelle longtemps après.
Blizzard, malgré tout le mal que je peux penser d'eux à l'heure actuelle, sont effectivement encore très bons dans ce domaine. Ils ont des cracks dans leur équipe, parmi les tous meilleurs de l'industrie, et ils ont su les garder. Heureusement pour eux j'ai envie de dire.
En revanche les designs de Concord ne disent rien au joueur. Il sont complètement muets, sauf pour crier leur idéologie sur tous les toits. Là oui il y a du monde. Le résultat c'est le chara design le plus laid et le plus agressivement insipide que j'ai vu dans un jeu à gros budget. Je pense sérieusement qu'un groupe de 5 mecs taffant pendant une petite semaine avec des IA pouvait faire mieux.
Au final qui a envie de jouer à ce jeu ? C'était qui la cible ?

Après, forcément, comme une bonne partie de cette équipe semble être composée d'idéologues, y compris au sommet, et que d'après plusieurs médias, le studio était engoncé dans une atmosphère de positivité toxique ( la pire atmosphère qui soit dans un lieu de travail à mon avis ), j'imagine que chacun faisait sa tambouille dans son coin sans jamais être recadré ni oser dire " euh les mecs, on fait quoi là ? "
Le fait qu'ils aient eu dans les mains des centaines de millions de dollars et aient été porté à bout de bras par Sony ( 10 minutes de présentation dans leur show ) est une aberration qui me laisse songeur quand à la direction de cet éditeur et de ses preneurs de décision. Il y aurait d'ailleurs pas mal de trucs à en dire.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/10/2024 à 01h53.
Citation :
Publié par Toga
Alors oui, ça permet de rebondir sur cette précision (en plus des traits de dessin facilement reconnaissable):
Un personnage, lorsqu'il a du background et respire la classe au niveau du design (simple ou non), que ce soit pour Goku, ou mon avatar de Pharah (arabo-lesbienne me semble), bah c'est gagnant gagnant ! Gagnant pour l'auteur qui ce sent valorisé, et gagnant pour le joueur/lecteur qui s'identifie plus facilement (même ne lui ressemblant pas) au héros.

Pour les jeux "woke" qui ce sont pris les pieds dans le tapis, cela vient directement de tout ce que dégage les personnages (ou jeu dans son ensemble), qui fait que ça ne marche pas.
Faire ça intelligemment comme le propose Blizzard, par exemple, avec un design vraiment cool et un background qui va avec. Il y a aucun soucis, ça passe crème pour les joueurs.

Et pourtant Blizzard je suis d'habitude loin d'être tendre avec eux, mais la dessus, ils restent champion !

Une vidéo de comparaison entre deux game-design, sur un même type de jeu. Qui à plus de classe, à gauche ou à droite ?


Pour AC avec le samouraï (qui n'est pas samouraï), c'est la même erreur.
Les Japonais sont plutôt flatté que l'on s'intéresse à eux. J'imagine, ils devaient être curieux de voir "un des leurs historiquement" s'intégré dans une série comme AC.
Au final c'est quoi le résultat ?
Un samouraï qui n'a rien de vraiment japonais, qui respire juste le bourrin de base américain sur les première vidéos et "une femme" ninja (qui remonte un peu le niveau, mais pas assez).... Faut comprendre le tollé.
Si je te comprends bien, le problème est pas que ce soit woke, mais plutôt que ce soit mal fait.
Ce que je constate avec le DEI c'est que plus il y'en a plus le jeu semble bider, on peut le voir notamment avec Concord et Dustborn sachant que Dustborn véhicule des concepts plus que problématique notamment du coté du harcèlement (en tout cas c'est ce que semble indiquer certains passages du jeu).

Pour revenir à Star Wars : Outlaws, je trouve que le jeu s'est pris pas mal de review bombing.

On sera tous d'accord pour dire que ce n'est pas un chef d’œuvre et que le jeu a pas mal de défaut comme son gameplay basique et son IA Incroyable (LA touche Ubisoft).

Du coté de l'histoire, ça aurait pu être clairement mieux mais on va dire que ça fait le taff et que c'est assez plaisant à suivre.

Du coté de l'Open World, on sent qu'Ubisoft a réduit la voilure en comparaison à AC Valhalla et c'est tant mieux (beaucoup moins de "??" à explorer jusqu'à la gerbe).

Coté DA et immersion, je trouve qu'Ubisoft retranscris parfaitement l'univers et l'ambiance Star Wars, ça a toujours été le gros point fort d'Ubusoft dans leur open world selon moi. L'exemple parfait étant AC : Odyssey.

Et concernant le coté Woke de la force de ce jeu, disons qu'il est bien caché (cf : le personnage avec le pronom "iel" qui est un personnage plus que secondaire et qu'on découvre sa "non-binarité" à travers la fiche de description du personnage dans les menus).

Mise à part celà, je n'ai rien vu de particulièrement woke dans ce jeu mais je trouve que ce "iel" n'a strictement rien à faire là et tout comme certains ici je suis en désaccord total avec ce concept foireux de "non-binarité".

Concernant le AC : Shadows qui doit sortir, c'est un jeu que j'attendais pas mal (un open world dans un AC se déroulant au Japon Féodal réalisé par les devs qui ont fait celui de AC : Odyssey, j'achète direct) mais le fait d'inclure Yasuke dans l'histoire fait que je vais passer mon tour.

Ressortir au japon féodal probablement l'un des seuls noirs de cette époque et en faire un samuraï alors que visiblement il ne l'était pas du tout, je trouve ça lamentable. Je pense qu'il ne faut pas être naïf la dessus, le DEI a clairement joué sur ce choix et il y'a clairement un agenda idéologique derrière qui ne me plait pas du tout.

Le plus drôle dans tout ça c'est que c'est toujours dans un sens. A quand un remake de AC : Origins qui se déroule en Egypte Ancienne ou on va remplacer Bayek par Ron Weasley ?

Un qui va être aussi intéressant à suivre point de vu DEI c'est le prochain Dragon Age, ça a l'air d'être quelque chose celui-là aussi.

Après du coté DEI, on est encore très loin de ce qu'on peut voir dans les films et séries comme le souligne Visionmaster. Les marvelleries, Dysney et toutes ces conneries ont mis la barre très haute de ce coté là. D'ailleurs, les showrunners sont tellement obnubilés par ça qu'ils négligent tout le reste (acting, direction artistique, scénario, etc ...).
Netflix est pas en reste non plus, je pense notamment à la suite de la série Viking et sa Jarl noire, du grand art.

Le plus drôle avec le progressisme c'est que ça ne réinvente rien. L'une des séries que je considère comme l'une des meilleurs série de tout les temps, The Wire, était woke dans un sens avec le personnage de Kima, une flic noire et lesbienne...et la série date du début des années 2000.
Citation :
Publié par ClairObscur
J'ai fait du design de perso dans ma carrière et Concord c'est ni fait ni fait à faire.
C'est clair que c'est d'une laideur à couper le souffle. Ils sont daltoniens et myope les mecs c'est pas possible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés