| Aller à la page... |
Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
Citation :
Jusqu'encore assez récemment, la principale représentation des indiens d'Amérique c'était de vivre dans des réserves ou de petites villes au sein de leur tribu et de toujours faire des rites ou de les respecter (c'est là où j'avais trouver une scène de la série Marvel Echo assez drôle où ça se foutait de la gueule de touriste blancs qui cherchaient des bibelots "traditionnels", l'un des rares marrant de la série d'ailleurs).Je suis peut-être con, mais quand j'étais gosse par exemple, j'ai commencé à m'intéresser au basket en partie parce que je m'identifiais à Jordan et que je le trouvais extraordinaire en match (je devais avoir 7-9 ans à l'époque, au final mon corps n'est pas compatible pour le basket ). Le poids des images reste important même quand on est un gosse. Combien de gosses noir américain ont du se dire que rêve de devenir un président était possible une fois qu'Obama est arrivé au pouvoir ? Ça peut ouvrir le champ de possibles pour certains gosses de voir être représenté dans les media surtout dans des rôles qu'ils ne voient pas forcément au quotidien (je parle à un niveau social (donc salaire et/ou popularité et/ou importance) assez élevé).Dans les jeux où j'ai le choix, je prends systématiquement un perso masculin (et quand je n'ai pas le choix je fais avec) et si ce n'est que des persos humain et personnalisable, je les fais métisse comme moi, car je pars du principe que l'avatar est censé me représenter dans l'univers en question, donc il reprends grossièrement mes caractéristiques physiques principales (couleur de peau/taille). Ce n'est pas une question que je me pose quand je fais ces choix, je le fais de manière naturelle. C'est en partie pour cela que les nouvelles représentations, en particulier de ceux qui viennent de ces diversités, rééquilibre la balance (en plus du fait que les démographie ont évolués, donc on ne peut plus tout faire et n'importe quoi). Et ça permet au final de montrer que les personnes de couleur sont des personnes comme les autres, que ce soit en attitude ou en métier. Et je ne pense pas qu'il faut sous-estimer cela, c'est comme les votes extrême-droite lors d'élection qui sont les plus haut dans les territoires où il y a le moins d'immigration, parce que leur perception des choses provient de ce qu'ils voient dans les media plus de ce qu'ils en vivent au quotidien (et d'expériences personnelles). Dernière modification par Anthodev ; 04/10/2024 à 20h48. |
|
|
|
|
|
Citation :
Paréidolie — Wikipédia (wikipedia.org) |
|
|
|
|
|
Citation :
Dès le début y'a eu des fan fictions avec Tracer lesbienne et c'était ce que c'était : des fan fictions. Je me trompe peut être mais je ne crois pas, la mise en avant des divers sujets intimes des personnages d'Overwatch (orientation sexuelle, croyance, etc...) sont arrivés après de la part de Blizzard, pas en 2016. Sauf Zenyatta, qu'est un prêtre robot depuis le début ![]() Dans le même genre je suis un gros fan de Eh! Arnold! qui coche un bon nombre de cases de ce qu'on retrouve aujourd'hui, niveau panneau publicitaire pour Benetton ça se pose là... Mais c'est bien construit. Je vois quand même une différence entre diversité et inclusivité au forceps, ou c'est p'tetre moi qui fait cette différence. C'est en grandissant qu'on recherche un support graphique décent, les gamins arrivent à identifier leurs gribouillis comme tel ou tel animal, l'espèce de tourbillon fait au feutre bleu est à ses yeux une réplique parfaite de son lapin, ou de Papa ça dépend. Le manque de perspective est dû à l'environnement et l'éducation, les gamins ont pas vraiment besoin de voir un pompier ou policier de la même ethnie pour se dire que c'est possible de le devenir. Dernière modification par Metalovichinkov ; 04/10/2024 à 23h45. |
|
|
|
| Metalovichinkov |
| Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
|
Mes réactions à ce sujet :
1/ Je trouve le jeu vidéo encore largement épargné par le DEI quand on voit ce qui se fait à côté au cinéma (Marvel notamment), à la TV (Netflix, cf. ma critique récente de Kaos) ou dans les universités (et malheureusement plus uniquement les nord-américaines). C'est presque un non-sujet, même si on sent quand même bien la vague monter petit à petit. 2/ L'exemple d'Overwatch est quand même bancal. Pour avoir passé trop de temps sur ce jeu qui est devenu une sombre merde au niveau gameplay, rien n'est forcé quand on joue au jeu. Par exemple : Tracer. Tu te connectes, tu lances un match, tu joues Tracer, il n'y a vraiment rien qui te laisse penser qu'elle est lesbienne. Par contre, oui, si tu regardes les vidéos de lore autour d'Overwatch, tu peux considérer potentiellement qu'on te pousse au DEI (en fait surtout depuis 3-4 ans, ce n'était pas vraiment le cas avant). Voici la liste des expressions de Tracer dans le jeu : Tracer/Quotes | Overwatch Wiki | Fandom Il n'y en a qu'une qui est très vaguement rattachée à son lore lesbien :
Donc, pour les 95%+ de joueurs qui jouent à Overwatch sans regarder le lore à côté, juste pour jouer à un shooter, il n'y a aucune imposition du DEI. Et j'ajouterais que de manière générale dans Overwatch, les persos ont le physique de leur fonction ou les outils pour leur fonction (D.Va et Wrecking Ball), que le contexte mondial fait qu'il est logique que toutes les ethnies/nationalités soient représentées. C'est d'ailleurs ce qui fait une des grandes forces et succès d'OW. |
|
|
|
|
|
On devrait avoir une clause de réciprocité automatique avec la Chine...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Citation :
Citation :
|
|
|
|
| Metalovichinkov |
| Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
| Cafay. - Ankou |
| Trouver plus de messages par Cafay. - Ankou |
| Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|
(c'est là où j'avais trouver une scène de la série Marvel Echo assez drôle où ça se foutait de la gueule de touriste blancs qui cherchaient des bibelots "traditionnels", l'un des rares marrant de la série d'ailleurs).
). Le poids des images reste important même quand on est un gosse. Combien de gosses noir américain ont du se dire que rêve de devenir un président était possible une fois qu'Obama est arrivé au pouvoir ? Ça peut ouvrir le champ de possibles pour certains gosses de voir être représenté dans les media surtout dans des rôles qu'ils ne voient pas forcément au quotidien (je parle à un niveau social (donc salaire et/ou popularité et/ou importance) assez élevé).