[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
La morale c'est un peu ce qui sépare les services secrets des organisations terroristes en fait. C'aurait été plus simple d'envoyer un bunker buster pour abattre Al Baghdadi mais non, c'est une équipe de Delta Force qu'est allée le chercher.

Je reconnais sans mal que ce que fait le Mossad est impressionnant et diablement efficace, mais ça ne respecte aucune éthique.

@Déposeur2bilan : Et pourtant on est pas là à larguer des quantités astronomiques d'anthrax. Comme quoi, la morale existe encore.
Y'a une différence majeure entre un assassinat ciblée et une attaque de grande ampleur. Les deux ne respectent aucune loi mais dans un cas, la ou les cibles sont clairement identifiées.
Il y a des nuances quand même : ce matos piégé a été acheté par une milice terroriste a usage de ses membres. Ils n'allaient pas filer le pager a la bonne ou a l'épicier. C'est les membres qui doivent être joint en urgence, de façon sécurisée (lol) pour les besoin de l'organisation militaire terroriste.

Du coup, sur le papier c'est une attaque ultra ciblée contre des cible militaires et justifiée. Le hic c'est qu'il n'est pas impossible d'avoir des dégâts collatéraux, mais dans l'esprit c'est bien plus fiable que de lancer une bombe.

Et que les fascistes du coin fassent du proto génocide n'est pas une excuse pour juger cette attaque telle qu'elle est. Un attaque a 90% justifiée, contre des cible militaires d'une organisation terroriste et islamiste. Je ne crois pas qu'il existe une méthode avec un meilleur rapport dégâts justifiés/ dégâts collatéraux.
Donc pour une fois, rendons crédit a une action morale (putain ça fait mal au cul de l'écrire pour cette ploutocratie fasciste) et justifiée.
Je suis d'accord : je vois difficilement comment attaquer sur le plan moral cette opération ou ce type d'opération...
S'ils avaient pu faire ça contre le Hamas plutôt que leur génocide...
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Tu te doutes bien que si la France faisait une telle action le dernier endroit ou nous en serions informés serait la France.
Mais effectivement nous ne faisons pas trop ce genre de choses (à ma connaissance), surtout parce que nous n'en avons pas besoin. Par contre armer telle ou telle faction et faire des dizaines de milliers de morts ça ...




Lol. En attendant Israel vit, prospère et domine. Seul et "contre tous" sauf à peu près "tous les pays occidentaux" hein. L'avis des péons n'a aucune importance.
Bah... rattrape ton petit trip d'edgelord comme tu veux, mais si t'as des alliés c'est bien que tu n'est pas seul contre tous. Et si tu veux des alliés t'as intérêt à montrer que t'es un minimum fiable et pas juste un sociopathe.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis d'accord : je vois difficilement comment attaquer sur le plan moral cette opération ou ce type d'opération...
S'ils avaient pu faire ça contre le Hamas plutôt que leur génocide...
Au moins un enfant a été tué. Plusieurs blessés.
Je ne vois pas comment on peut faire exploser 3000 dispositifs sans être parfaitement conscient qu'il va y avoir d'importants dommages collatéraux.

Après on peut toujours dire que c'est moins pire qu'à Gaza, ok.
Citation :
Publié par Gaspode
Bah... rattrape ton petit trip d'edgelord comme tu veux, mais si t'as des alliés c'est bien que tu n'est pas seul contre tous. Et si tu veux des alliés t'as intérêt à montrer que t'es un minimum fiable et pas juste un sociopathe.
Je sais pas dans quel monde tu crois vivre mais Israel a des alliés, à commencer par les USA qui veto la moindre résolution contraignante, + fournissent des dizaines de milliards d'armes par an, + sont terrorisés pour leurs politiciens devant l'AIPAC. Puis la majorité des pays occidentaux dont la France, qui sont tout à fait AVEC / PRO Israel, même s'ils font quelques bisbilles purement diplomatiques sans aucune conséquence n'en sont pas moins des alliés indéfectibles et n'ont jamais ne serait-ce que fait mine de lever le moindre poil de soutien envers eux.
Effectivement Israel n'a pas beaucoup d'alliés dans le monde arabo musulman (et encore ça se discute en fait). Ils en ont : rien à foutre ? Même les russes ont une diplomatie très accomodante avec eux ... Il y'a que les états parias ou musulmans qui n'ont pas de bonnes relations ou presque.
C'est juste l'inverse en fait Israel a plein d'alliés et surtout parmi les plus grosses puissances, au contraire il n'a aucun ennemi sérieux. Si on va pas par là il y'a même quasi aucun pays si petit et si "insignifiant" qui ait un tel soutien mondial. Les israeliens ont juste une diplomatie au top du top mondial.
Encore une fois il ne faut pas confondre avec l'opinion des "péons" / l'opinion publique. Toi ou moi pouvons avoir une mauvaise opinion d'Israel, le citoyen lambda US aussi, mais au niveau diplomatique / hautes sphères ça n'a rien à voir. Et ça tombe bien pour eux, ils jouent sur ce niveau.
Et s'ils ont ce soutien "de haut niveau" c'est pas parce qu'ils sont gentils ou vertueux.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 17/09/2024 à 22h45.
Israel n'a pas tant de soutien en dehors des Etats-Unis et dans une moindre mesure le Royaume-Uni, ne reçoit que rarement de l'aide, ne fait pas d'opérations conjointes avec d'autres pays...
En fait la majorité des pays s'en foutent, les échanges commerciaux sont souvent bas (dû à la primauté des américains et le pays tout simplement, Israël c'est petit et pas très peuplé) le plus important est qu'Israël existe pour, à défaut de pacifier la région, la rendre prévisible : si tous les pays voisins d'Israël ne se focus que sur Israël, ça fait moins de problèmes à régler.
La majorité des pays occidentaux ne lèveront jamais la main envers Israël, mais quasi autant ne la tendront non plus.

Quant à la France, on a plus de relations avec le Liban qu'avec Israël sur quasi tous les terrains.

Donc non, Israël n'a pas "pleins" d'alliés et a par contre de nombreux ennemis, grosso modo tout le monde arabe + le Pakistan.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Israel n'a pas tant de soutien en dehors des Etats-Unis et dans une moindre mesure le Royaume-Uni, ne reçoit que rarement de l'aide, ne fait pas d'opérations conjointes avec d'autres pays...
En fait la majorité des pays s'en foutent, les échanges commerciaux sont souvent bas (dû à la primauté des américains et le pays tout simplement, Israël c'est petit et pas très peuplé) le plus important est qu'Israël existe pour, à défaut de pacifier la région, la rendre prévisible : si tous les pays voisins d'Israël ne se focus que sur Israël, ça fait moins de problèmes à régler.
La majorité des pays occidentaux ne lèveront jamais la main envers Israël, mais quasi autant ne la tendront non plus.

Quant à la France, on a plus de relations avec le Liban qu'avec Israël sur quasi tous les terrains.

Donc non, Israël n'a pas "pleins" d'alliés et a par contre de nombreux ennemis, grosso modo tout le monde arabe + le Pakistan.
Ok mais si tu vas par là quasi aucun pays n'a d'alliés.
Israel a quelques ennemis (monde arabo musulman) et tout un tas d'états entre "alliés" et neutres.
Comme la France, comme la plupart des états occidentaux en fait. Il n'y a pas d'amitié / alliance réelle, ou très rarement. Même avec l'Allemagne nous ne sommes pas "alliés" ils nous pourrissent dès qu'ils peuvent. Mais ils ne vont pas faire d'actes de guerre.
C'est pareil pour Israel. Ils font du business avec la plupart des états, qui ne veulent pas leur destruction. Effectivement ils ne sont pas "alliés" au sens ou l'on va engager nos troupes pour eux, mais on ne va pas non plus leur nuire.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Je sais pas dans quel monde tu crois vivre mais Israel a des alliés, à commencer par les USA qui veto la moindre résolution contraignante, + fournissent des dizaines de milliards d'armes par an, + sont terrorisés pour leurs politiciens devant l'AIPAC. Puis la majorité des pays occidentaux dont la France, qui sont tout à fait AVEC / PRO Israel, même s'ils font quelques bisbilles purement diplomatiques sans aucune conséquence n'en sont pas moins des alliés indéfectibles et n'ont jamais ne serait-ce que fait mine de lever le moindre poil de soutien envers eux.
Effectivement Israel n'a pas beaucoup d'alliés dans le monde arabo musulman (et encore ça se discute en fait). Ils en ont : rien à foutre ?
C'est juste l'inverse en fait Israel a plein d'alliés et surtout parmi les plus grosses puissances, au contraire il n'a aucun ennemi. Si on va pas par là il y'a même quasi aucun pays si petit et si "insignifiant" qui ait un tel soutien mondial. Les israeliens ont juste une diplomatie au top du top mondial.
La première chose que j'ai dis c'est que même Israël soigne son image... Ce que je réfute c'est l'idée celons laquelle la géopolitique se limite à qui est le plus d4rkzor.
Et maintenant tu vas dans mon sens.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Ok mais si tu vas par là quasi aucun pays n'a d'alliés.
Israel a quelques ennemis (monde arabo musulman) et tout un tas d'états entre "alliés" et neutres.
Comme la France, comme la plupart des états occidentaux en fait. Il n'y a pas d'amitié / alliance réelle, ou très rarement. Même avec l'Allemagne nous ne sommes pas "alliés" ils nous pourrissent dès qu'ils peuvent. Mais ils ne vont pas faire d'actes de guerre.
C'est toi qui parle de pays pro Israel, ce qui est faux pour la majorité des pays occidentaux. Les Etats-Unis n'auraient pas besoin de veto chaque résolution concernant Israel si Israel avait autant d'alliés.
Et si, même si les allemands nous chient dessus à la moindre occasion, on a un tas d'accords qui font que ce sont nos alliés, genre l'OTAN en petit accord de principe.
Citation :
Publié par DK
Quel est le rapport avec ce dont on discu
Aucun .. mis à part le fait que le Plan Vigipirate est in en permanence depuis 1995 en France, du aux déflagrations locales.
Ca s'offusque des méthodes des uns et des autres et de nos troupes localement.
Mais ça trouve normal de voir des militaires se balader dans nos rues depuis 30 ans.
C'est l'histoire de la grenouille ...
Je ne m'habitue pas de voir des militaires dans nos rues depuis 30 ans.
Et oui c'est HS, mais pas tant que ça.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est toi qui parle de pays pro Israel, ce qui est faux pour la majorité des pays occidentaux. Les Etats-Unis n'auraient pas besoin de veto chaque résolution concernant Israel si Israel avait autant d'alliés.
Et si, même si les allemands nous chient dessus à la moindre occasion, on a un tas d'accords qui font que ce sont nos alliés, genre l'OTAN en petit accord de principe.
Est ce bien réel ? Tu crois que nos pays ne sont pas "pro israel" ?
Perso j'ai des doutes. Le soutien à Israel est au contraire bien plus fort qu'il ne devrait eu égard à leur poids démographique, économique etc. Et à ce qu'en pensent les opinions publiques.
Je trouve que c'est de l'aveuglement de ne pas voir à quel point les pays occidentaux sont "à fond" derrière Israel. Le soutien est réel, à commencer au niveau médiatique. C'est pas pour rien si LFI se prend une déferlante "antisémite". Israel a un poids diplomatique sans aucune commune mesure avec sa réelle puissance. C'est l'éléphant dans le couloir...
Aux dernières nouvelles, après près de 45 000 morts en moins d'un an à Gaza, AUCUNE sanction n'a été prise par les pays occidentaux contre Israel, en dépit de la rhétorique génocidaire de ses dirigeants, et des assassinats massifs de journalistes et d'humanitaires.

Les accords de libre-échange et de coopération scientifiques et culturelles tournent à plein régime, Israel participe sans soucis à l'Eurovision, aux coupes européennes et aux JO. L'OTAN participe à la défense militaire d'Israel (si vous espérez voir un jour Israël aider un pays attaqué par qui que ce soit en revanche...) et les USA financent massivement l'armée et la colonisation israélienne.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Est ce bien réel ? Tu crois que nos pays ne sont pas "pro israel" ?
Perso j'ai des doutes. Le soutien à Israel est au contraire bien plus fort qu'il ne devrait eu égard à leur poids démographique, économique etc. Et à ce qu'en pensent les opinions publiques.
Je trouve que c'est de l'aveuglement de ne pas voir à quel point les pays occidentaux sont "à fond" derrière Israel. Le soutien est réel, à commencer au niveau médiatique. C'est pas pour rien si LFI se prend une déferlante "antisémite". Israel a un poids diplomatique sans aucune commune mesure avec sa réelle puissance. C'est l'éléphant dans le couloir...
Non ils ne sont pas pro Israel, neutres bien souvent mais pas pro. Y'a une grosse différence entre être pro et être neutre, et une balance commerciale pesant moins d'un milliard fait pas de deux pays des alliés. On échange 10 fois plus plus avec le Kazakhstan qu'avec Israël par exemple (4milliards vs 400 millions) et j'aurai du mal à dire que le Kazakhstan est un allié.

A part les USA et le UK, aucun pays n'a contesté la demande de mandat d'arrêt à l'encontre de Netanyahu.
Là où on peut avoir un doute, c'est que la France est l'un des rares pays occidental à ne pas reconnaitre la Palestine avec les USA, le Canada et le Royaume-Uni en pays notable ayant des liens avec la région. Mais suffit de voir les relations françaises avec les pays du Moyen-Orient pour comprendre qu'on ne peut pas être pro Israël sans jouer à du 4D Chess.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Non ils ne sont pas pro Israel, neutres bien souvent mais pas pro. Y'a une grosse différence entre être pro et être neutre, et une balance commerciale pesant moins d'un milliard fait pas de deux pays des alliés. On échange 10 fois plus plus avec le Kazakhstan qu'avec Israël par exemple (4milliards vs 400 millions) et j'aurai du mal à dire que le Kazakhstan est un allié.

A part les USA et le UK, aucun pays n'a contesté la demande de mandat d'arrêt à l'encontre de Netanyahu.
Là où on peut avoir un doute, c'est que la France est l'un des rares pays occidental à ne pas reconnaitre la Palestine avec les USA, le Canada et le Royaume-Uni en pays notable ayant des liens avec la région. Mais suffit de voir les relations françaises avec les pays du Moyen-Orient pour comprendre qu'on ne peut pas être pro Israël sans jouer à du 4D Chess.
J'entends tes arguments mais lis ceux d'Aloisus au dessus et tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'Israel a légèrement plus de poids que le Kazakhstan malgré leur poids économique "faible". Et c'est pas spécifique à la France. Si tu avais raison ça ferait longtemps qu'Israel aurait été empêchée par l'ONU, par les médias, par les opinions ... hors c'est l'inverse auquel on assiste.
Et une nouvelle fois c'est ni par leur vertu, par leur humanisme, par leur gentillesse etc ... mais bien par leur force leur cruauté leur "sans pitié ness" qu'ils y arrivent. C'est comme ça que ça fonctionne seule la force impose le respect et ils l'ont très bien compris (et après avoir BIEN subi).$
Après on peut combattre les loups en étant les plus gentils des agneaux. Ca marche, ou pas.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Le soutien est réel, à commencer au niveau médiatique. C'est pas pour rien si LFI se prend une déferlante "antisémite". Israel a un poids diplomatique sans aucune commune mesure avec sa réelle puissance. C'est l'éléphant dans le couloir...
Pourrais tu nous expliquer d'où vient ce soutien médiatique ? Quelle en serait l'explication ?
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
J'entends tes arguments mais lis ceux d'Aloisus au dessus et tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'Israel a légèrement plus de poids que le Kazakhstan malgré leur poids économique "faible". Et c'est pas spécifique à la France. Si tu avais raison ça ferait longtemps qu'Israel aurait été empêchée par l'ONU, par les médias, par les opinions ... hors c'est l'inverse auquel on assiste.
Et une nouvelle fois c'est ni par leur vertu, par leur humanisme, par leur gentillesse etc ... mais bien par leur force leur cruauté leur "sans pitié ness" qu'ils y arrivent. C'est comme ça que ça fonctionne seule la force impose le respect et ils l'ont très bien compris (et après avoir BIEN subi).$
Après on peut combattre les loups en étant les plus gentils des agneaux. Ca marche, ou pas.
Je sais pas trop comment tu vois le monde, ou dans quel monde tu vis, mais c'est pas le même que le mien.


Déjà, Israël n'a pas BIEN subi. Le peuple juif oui, la région aussi (y'a grosso modo un bain de sang dans le coin tous les 200-300ans depuis qu'on a appris à écrire) mais Israel non. Et si Israël n'a pas tant subie c'est grâce au soutien des Etats-Unis et du Royaume-Uni depuis sa création, donc bien avant qu'Isräel bombarde 50% de Gaza.

Les décisions de l'ONU concernant Israël sont automatiquement veto par les américains donc là dessus faut pas regarder les résultats, ça sert à rien. Qu'ils aient à utiliser la force c'est indéniable, par contre seule la force impose le respect euh... On est pas dans Warhammer ou dans Conan le Barbare. Si c'était le cas, la Belgique, le Luxembourg, Monaco et Andorre seraient français sous les acclamations internationales devant une telle démonstration de force.
Israël se fait très largement critiquer pour sa cruauté justement, c'est ce qui a poussé le Portugal et un autre pays à reconnaître la Palestine il y a peu, c'est ce qui a poussé l'Afrique du Sud a déposé un dossier auprès de la CPI.

Les relations internationales ne sont pas un simple concours de bite, même pendant la Guerre Froide c'était plus compliqué que ça. Encore une fois, le fait qu'Israël tienne la région arrange presque toute la planète. Sans pour autant apprécier les méthodes, on apprécie le calme relatif.
La plupart des Etats arabes de la région sont de facto alliés à Israël : Egypte, Jordanie, Arabie, EAU, Koweit. L'Irak est "neutre" à cause du bordel interne. Oman ne veut de problèmes avec personne. Le Liban est en théorie hostile. Reste la Syrie, le Yemen et le Qatar.

Plus loin la Tunisie et l'Algérie sont dans le camps russo-iranien, et du coup le Maroc est plus favorable à Israel. La Libye est en situation de guerre civile.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le Liban est en théorie hostile.
Le Liban avait même signé une paix.. avant que la moitié du paix se rebelle (dans les zones que Israel avait sous contrôle et n'avait pas desarmé) et jette l'accord aux poubelles. Puis rebelote quand Israel a vendu le Liban a Assad pour sa neutralité contre Saddam..
Et après ca se plaint qu'au lieu d'avoir des factions pro démocraties occidentales, ils ont des barbus, des pan-arabes et autres joyeusetés sur leur frontière nord.
Citation :
Publié par Hellraise
Le Liban avait même signé une paix.. avant que la moitié du paix se rebelle (dans les zones que Israel avait sous contrôle et n'avait pas desarmé) et jette l'accord aux poubelles. Puis rebelote quand Israel a vendu le Liban a Assad pour sa neutralité contre Saddam..
Et après ca se plaint qu'au lieu d'avoir des factions pro démocraties occidentales, ils ont des barbus, des pan-arabes et autres joyeusetés sur leur frontière nord.
Je suis convaincu que Israël est très attaché à son statut de "seule démocratie prospère du Moyen Orient". Actuellement, ils n'ont pas besoin de se fouler, mais si un jour ça devait aller mieux au Liban on verrait à nouveau les installations touristiques et sanitaires réduites en ruine par l'aviation israélienne.
Citation :
Publié par Hellraise
Si seulement....
Les charges n'ont pas l'air super fortes, que 8 morts. (Avant de me tomber dessus, ce sont pas des civils, membres d'un parti islamiste anti démocratique, anti national).

S'ils avaient réussi un taux de conversion de 50-90% il y aurait eu une chance que le reste du Liban les désarme.

Edit: fuck il y a eu au moins un gosse mort... Même pas foutus de faire un bon boulot
Une dizaine de morts mais plusieurs centaines gravement blessés ou aveugles qui ne pourront pas prendre les armes en cas de conflit, les bippers devaient être donnés aux membres actifs d'ailleurs, pour moi ils sont tous out la.

Sinon une théorie qui expliquait comment ils ont pu faire ça :

En gros, le Hezbollah aurait lui-même miné les bippers Au cas où ils se feraient voler par des Israéliens et quelqu'un aurait réussi a trouver l'astuce pour les activer tous en même temps, si c'est ça, ça serait vraiment la lose, mais ça me semble finement plus simple à faire que piéger toute la production de ces trucs sans que personne ne le sache 🤔
Il paraît plus probable qu'Israël ai infiltré la chaîne de production des bipers comme le souligne le Washington Post, maintenant, comme Israël c'est des gentils qui défendent la démocratie et ne tuent que des méchants qui veulent en plus de faire le mal coloniser leurs terres, ça m'étonnerait qu'ils prennent le risque de dommages collatéraux en blessant ou tuant des civils à proximité de ces diables.
Du coup, toutes les théories sont envisageables, pourquoi pas des mini-bombes à jeter sur les F-35 qui survolent le Liban pour distribuer des vivres aux habitants démunis et affamés...mini-bombes qui auraient dysfonctionné ?
La réalité est plus simple et est abordé dans les petits cercles discrets. Les entreprises américaines gardent la main sur les composants qu'elles distribuent à travers le monde et qui contiennent des puces qu'ils élaborent. Il se dit que les américains s'ils consentent à exporter leurs technos dans des pays "ennemis" gardent toujours un moyen de neutralisation des appareils qui les utilisent. Ceci voudrait dire que si les Israéliens sont à la manœuvre, c'est avec le concours de certains moyens américains gardés discrets. Au final les bateries ont été mises en surchauffe et on explosées. A noter que ceci peut être réalisé avec n'importe quelle téléphone, ça peut même être très précisément ciblé.
On a différentes infos contradictoires, le mieux à faire est d'attendre que ça se décante un peu :
- Les pagers auraient été piégés par Israël
- Les pagers auraient été piégés par le Hezbollah lui-même
- Les explosions auraient également touchés des pagers de médecins qui n'ont rien à voir avec le Hezbollah (je pense que cette info serait + largement reprise si vraie), donc n'étaient pas piégés, ce sont les batteries qui ont explosé.

En tout état de cause, l'acte rentre dans le champs des actes terroristes/crime de guerre. Elle viole la convention de Genève (attaques indiscriminées en raison des risques de collatéraux et de l'impossibilité de savoir qui détient le pager au moment T) et probablement la convention d'Ottawa (dont Israël n'est pas signataire) sur les mines anti personnelles (notamment parce que cette attaque visait à blesser plutôt que tuer et va salement impacter les capacités de soins du pays).

Bon perso je préfère cette méthode à celle employée à Gaza, mais les deux restent abjectes.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
En gros, le Hezbollah aurait lui-même miné les bippers Au cas où ils se feraient voler par des Israéliens et quelqu'un aurait réussi a trouver l'astuce pour les activer tous en même temps, si c'est ça, ça serait vraiment la lose, mais ça me semble finement plus simple à faire que piéger toute la production de ces trucs sans que personne ne le sache 🤔
https://www.lorientlejour.com/articl...e-de-gaza.html

Je ne trouve pas ce propos dans la source de l'article. Ce que je trouve de + près c'est :
20003-1726644183-2593.png

Citation :
Publié par Aaltar
La réalité est plus simple et est abordé dans les petits cercles discrets. Les entreprises américaines gardent la main sur les composants qu'elles distribuent à travers le monde et qui contiennent des puces qu'ils élaborent. Il se dit que les américains s'ils consentent à exporter leurs technos dans des pays "ennemis" gardent toujours un moyen de neutralisation des appareils qui les utilisent. Ceci voudrait dire que si les Israéliens sont à la manœuvre, c'est avec le concours de certains moyens américains gardés discrets. Au final les bateries ont été mises en surchauffe et on explosées. A noter que ceci peut être réalisé avec n'importe quelle téléphone, ça peut même être très précisément ciblé.
En l'occurrence ça serait des pagers de marque Taïwanaise fabriqués ici par une société Hongroise qui a un droit d'utilisation de la marque.
https://www.lemonde.fr/international...1740_3210.html
20003-1726644999-7109.png
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés