Qui va diriger la France après le gouvernement Bayrou, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
La moitié du PS, aka les frondeurs qui ont perdu détestent Cazeneuve.
Et la Droite aussi car apres lui Macron a pris le pouvoir "a leur place".
Tres peu de personnes voudront rentrer dans un gouvernement qui va sauter tres vite et dirigé par un has been...
Quelle est la position du RN vis à vis de Cazeneuve ? Car qu'il plaise pas à une partie de la gauche n'a d'impact que si la droite ne le valide pas.
Le NFP ne suffit pas à faire passer une motion de censure.

Soit dit en passant, parce que j'en vois jeter leur fiel, Cazeneuve est une personne tout à fait respectable.
Il a le don d être trop à droite pour une majorité du NFP et d être de gauche pour les autres faisant que les LR voteront la censure et certainement beaucoup de chez Ensemble et alliés.
Vous pouvez tourner la page, le nouveau préposé est Thierry Beaudet. A noter qu il devrait avoir le même destin que M Cazeneuve vu qu il a le même profil.
Nous allons assister à l histoire suivante : je me suis mis dans une impasse et je n arrive pas à en sortir par le président de la République...
LR n'a pas voté la censure du gouvernement Borne, pourtant venue de la gauche. De ce que je connais de Cazeneuve, il est totalement compatible avec une politique Macroniste, et s'il refuse de s'y associer ça serait par calcul politique. J'ai surtout l'impression que Macron cherche un cache sexe de centre gauche pour cautionner sa politique, comme il le fait depuis 7 ans. Par contre ça semble de plus en plus difficile à trouver.
Nouvelle élément indiquant que Macron veut une fausse cohabitation et vouloir continuer à contrôler le futur gouvernement, "l'Élysée" aurait déjà trouvé le directeur de cabinet du prochain Premier Ministre (qui est un poste très politique et assez central) :
Citation :
Selon nos informations, l’Elysée aurait déjà trouvé un directeur de cabinet pour le prochain premier ministre : Bertrand Gaume, 49 ans, préfet du Nord et des Hauts-de-France.

Source : https://www.lemonde.fr/politique/art...02_823448.html
Normalement quand on est dans une réelle cohabitation, ce n'est pas le Président qui va choisir le staff du premier cercle du Premier Ministre
Citation :
Publié par Anthodev
...
Normalement quand on est dans une réelle cohabitation, ce n'est pas le Président qui va choisir le staff du premier cercle du Premier Ministre
A priori c'est un habitué.
Il avait déjà en vain d'essayer de placer Nicolas Revel comme Dir Cab auprès d’Édouard Philippe...Et a priori de ce que j'ai compris, généralement c'est bien le 1er ministre qui décide de son directeur. Lol ce qui en soit est un peu logique. Revel qu'il arrivera a placer a force avec Castex en 1er ministre...

Mais la le gars fait encore plus fort, il place déjà un dir cab sans avoir de 1er ministre...dans la série je mets la charrue avant les bœufs.

bref...rien d"étonnant quand on a cerné le personnage.
Bientot on va apprendre que certains politiques ont été contactés par le secretariat de l'elysée pour savoir s'ils etaient pret a rencontrer macron pour un ministere en vue d'un gouvernement de coalition
Le président qui veut choisir le directeur de cabinet de son premier ministre de "cohabitation", c'est vraiment pour dire que le premier ministre aura un pouvoir très limité.

Macron essaie complètement de contourner le résultat des élections pour garder le pouvoir. C'est démocratiquement un vrai problème.

Et cela ne s'arrête pas au directeur de cabinet, Macron veut aussi, d'après l'Opinion, rapporté par Libération, choisir le ministre des affaires étrangères, des armées, de l'intérieur et de l'économie.
Citation :
«Il veut désigner les ministres des Affaires étrangères et des Armées. Mais il entend aussi choisir les occupants de l’Intérieur et de Bercy, écrit le quotidien. C’est un des éléments qui coincent dans les contacts informels avec Cazeneuve.»
Et a priori, c'est ce qui coincerait pour Cazeneuve.

Franchement au pire, on supprime le gouvernement et Macron fait tout tout seul. Ce sera plus simple et plus honnête.
Citation :
Publié par Aedean
Et cela ne s'arrête pas au directeur de cabinet, Macron veut aussi, d'après l'Opinion, rapporté par Libération, choisir le ministre des affaires étrangères, des armées, de l'intérieur et de l'économie.
Il est tellement prévisible, c'est ce que j'avais anticipé il y a une semaine sur ce fil. Il est incapable de lâcher le pouvoir et est incapable de perdre le contrôle. C'est le type de profil qui peut devenir un dictateur s'il se souciait un peu moins de son image et que les institutions lui laissait un peu plus de marge dans l'interprétation des textes. La "démocratie" ça lui va très bien quand ça va dans son sens, beaucoup moins quand ça ne l'est pas (par contre elle reste valide pour les autres).
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
ça va être rock n roll pour le faire sortir en 2027...
Il ne va pas avoir le choix, que ce soit institutionnellement ou par la pression populaire (parce que les gilets jaunes ce seront un pique-nique à côté). Mais je pense que de toute manière il n'aura pas les balls de le faire, parce que justement il fait trop attention à son image et son héritage. Donc il fait le maximaliste dans l'exercice du pouvoir, quitte à ce que ce ne soit pas éthique ou avec une interprétation très généreuse de la Constitution, mais il n'osera pas aller frontalement contre (et assumer de le faire).

Edit : et j'ajouterais que dans ce cas, tous les partis politique voteront une motion de destitution envers Macron, donc à moins que ce dernier ai le support de la Police, de l'Armée et de la haute administration (et il ne l'a pas), il ne pourra pas rester au pouvoir.
Citation :
Publié par Anthodev
Mais je pense que de toute manière il n'aura pas les balls de le faire, parce que justement il fait trop attention à son image et son héritage.
Il s'y prend assez mal dans ce cas. Je serai probablement plus la dans 50 ans pour savoir ce qui sera écrit à son sujet dans les livres d'histoire, mais ca sera surement pas brillant.
Après s'il refuse de quitter le pouvoir en 2027 il se prendra une insurrection populairedans les dents qui ne pourra pas juste être contenue avec une prime de Noel pour les policiers. L'armée qui est très légitimiste le lâchera, il pourrait finir comme Ceausescu.
Citation :
Publié par Touful Khan
Il s'y prend assez mal dans ce cas. Je serai probablement plus la dans 50 ans pour savoir ce qui sera écrit à son sujet dans les livres d'histoire, mais ca sera surement pas brillant.
Ça fait déjà un long moment qu'on a tous remarqué qu'il vivait dans son propre monde concernant son image (probablement entretenu par des "yes man" autour de lui, étant donné qu'il semble avoir l'habitude de shunter les autres). Il est juste pour l'instant conscient des quelques grandes lignes qu'il ne doit pas franchir.
Citation :
Publié par Touful Khan
Après s'il refuse de quitter le pouvoir en 2027 il se prendra une insurrection populairedans les dents qui ne pourra pas juste être contenue avec une prime de Noel pour les policiers. L'armée qui est très légitimiste le lâchera, il pourrait finir comme Ceausescu.
Mdr, finir comme Ceausescu, rien que ça et pourquoi pas comme Mussolini ? Pendu à un croc de boucher sous l'Arc de Triomphe ça aurait de la gueule pour LFI non ?
Citation :
Publié par THX
Mdr, finir comme Ceausescu, rien que ça et pourquoi pas comme Mussolini ? Pendu à un croc de boucher sous l'Arc de Triomphe ça aurait de la gueule pour LFI non ?
Je pense plutôt que ce serait l'extrême droite qui lui mettrait le grappin dessus, avec leur dagt et leur vinezze habituels.
Sinon il ne faut absolument changer la politique économique du pays qui est de réduire les budgets des services public et des aides sociales qui fonctionne si bien pour redresser les finances du pays :
Citation :
Pas une minute d’état de grâce pour le prochain premier ministre et son futur gouvernement. Avant même de réfléchir au budget de l’Etat pour 2025, qui doit en principe être bouclé mi-septembre puis débattu par le Parlement à partir du 1er octobre, le nouvel exécutif va se retrouver confronté à un dérapage imprévu des finances publiques. Et devoir décider en urgence des mesures à prendre ou non. C’est ce qui ressort de la note que Bruno Le Maire, le ministre démissionnaire de l’économie, et Thomas Cazenave, son ministre délégué aux comptes publics, ont transmis ce 2 septembre aux parlementaires membres de la commission des finances à l’Assemblée et au Sénat.

« Il y a un sérieux dérapage des finances publiques », reconnaît-on à Bercy. Pour Bruno Le Maire, pas d’autre solution que d’agir rapidement par des gestes forts. Il préconise de réaliser 16 milliards d’euros d’économies immédiates sur le budget de l’année en cours. C’est ce qu’il a prévu de dire au futur premier ministre, dès que celui-ci sera nommé.

L’alerte peut se résumer à un chiffre : 5,6 % du produit intérieur brut (PIB). C’est le niveau record que risque d’atteindre le déficit public cette année, selon la dernière évaluation effectuée par la direction du Trésor, à Bercy. Après avoir culminé à 5,5 % du PIB en 2023, un seuil qui a incité l’Union européenne à lancer une procédure pour déficit excessif visant la France, ce solde était censé diminuer année après année. Il devait revenir à 5,1 % en 2024, et retomber à 3 %, le maximum normalement autorisé par les règles européennes, en 2027.

Source : https://www.lemonde.fr/politique/art...80_823448.html
Il serait peut-être temps de faire contribuer les plus riches et de faire un peu le ménage dans les niches fiscales et les aides inconditionnelles aux entreprises, parce qu'on a la preuve par A+B là que la politique actuelle ne fait que vider les caisses de l'État, tout en détruisant les services public.
Heureusement que le centre sait faire des politiques pragmatiques, réalistes, et qui ne mettront pas les caisses de l'état dans le rouge, contrairement à la gauche indigne.
Mdr Le Maire, perso je l'aime bien, surtout son versant auteur, mais dire à son successeur qu'il faut arrêter les conneries dès maintenant c'est un peu fort de café
Citation :
Publié par gnark
Macron le, prochain dictateur
Vous êtes totalement en roue libre ...
J'ai dis qu'il en avait le profil, de plus on ne peut pas ignorer les actes d'autoritarisme qu'il a eu durant ces 7 dernières années (refus de compromis avec les partis et les syndicats (salarié), imposer ses choix même à son parti (au point de faire un 49.3 parce que même pas certain d'avoir toutes les voix de son camp pour la réforme des retraites), fier du comportement plus que limite de certains de ces collaborateurs (Benalla, en couvre d'autres comme Kohler, Bayrou, Ferrand, etc...), utilise de manière maximaliste la Constitution pour museler le Parlement, use et abuse de la désinformation (lui et son parti), initie ou alimente des paniques morales pour son profit, refuse de reconnaitre quand il perds des élections (le fameux "personne n'a gagné"), incapable de céder le pouvoir, rejette ses erreurs sur les autres (et s'attribue le mérite des autres), refuse de nommer/s'entourer de personnes qui pourrait lui faire de l'ombre, toujours à tenter de flex sur la scène internationale alors qu'il n'en a pas les épaules/moyens (et de penser qu'il est un acteur incontournable, alors que personne ne le respecte), plusieurs fois il a montré son intérêt pour faire sauter la limite de mandat pour les Présidents, à plusieurs fois critiquer la presse parce qu'il trouvait qu'ils le critiquait trop, volonté de mettre en place (ou a mis en place) des mesures liberticides/autoritaire (intégration de l'état d'urgence dans le droit commun, loi anti-casseurs, loi Avia, la reconnaissance faciale, volonté de fichage généralisé et d'interconnexion de divers bases administratives/judiciaires, la loi Séparatisme, etc...) et je rajouterai la glorification d'un passé fantasmé (les uniformes à l'école, le service militaire via le SNU, ses "tours mémoriel")).

Il est possible de trouver un tas d'article qui démontre la dérive autoritaire et liberticide de Macron depuis 2017 :
Et quasi systématiquement, quand ces tentatives d'atteintes aux libertés ont eu lieu, c'est le Conseil Constitutionnel qui a censuré les articles les plus problématiques (mais a quand même laissé des choses qui ont montré avoir un gros potentiel à dérive comme la loi Séparatisme) et non la "majorité" qui est revenu à la raison. Bref son glissement vers l'autoritarisme a été plus que remarqué. Et quand on regarde les diverses lois qui ont été votés ou tenté d'être voté (ou censuré), ça va souvent dans la même direction : contrôler/restreindre les possibilités de manifester dans l'espace public (loi anti-casseurs, sécurité globale, loi Renseignement, divers nouveaux fichiers), contrôler le discours des particuliers en ligne (loi Avia, loi d'outrage en ligne, loi SREN), contrôler le discours de la presse (loi anti fake news, loi sur le secret des affaires, tentative d'un conseil de l'ordre des journalistes potentiellement géré par l'État, garde à vue et interrogatoire de journalistes pour tenter d'obtenir leurs sources).

Désormais il veut imposer ses choix de ministres pour les ministères régalien alors même que son parti a perdu les dernières élections législatives (et donc n'est pas en mesure d'imposer ces choix).

En réalité, Macron se trumpise depuis 2017, enfin surtout sur le plan de la communication (où ça use et abuse de désinformation, contre-vérité, mensonges) et qu'il a l'air d'être dans un monde parallèle au notre (où sa politique fonctionnerait, qu'il serait respecté de la population, qu'il serait vu comme un leader influent par ses comparses à travers le monde). Au final c'est le chef des bully de la cour de récré (qui ordonne à ses sous-fifre de se salir les mains et de tenter d'éviter d'assumer les conséquences derrière).
Citation :
Publié par Quild
C'est dommage que tu penses que la gauche a tort d'être du côté des victimes que peuvent être les policiers ou gendarmes.
Il y a eu la même problématique lorsque l'Humanité a parlé de morts au travail pour les deux agents pénitentiaires morts lors de l'attaque du fourgon pénitentiaire au péage d'Incarville.
L'humanité avait fait une courte réponse vidéo (1:30) aux critiques de la fachosphère (parce que oui, c'était Cnews en tête).
Je pense surtout qu'à un moment faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.

- Oui le terme "Accident du travail" est correct d'un point de vue légal et administratif.

Mais c'est AUSSI un élément de langage utilisé par la gauche ACAB pour minimiser les morts du côté force de l'ordre.

Un peu comme l'utilisation des noms de familles pour troller et ensuite se réfugier derrière "mais c'est son nom cepomafot".
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
ça va être rock n roll pour le faire sortir en 2027...
Une guerre et ça repousse l'élection, puis je pense qu'une bonne victoire militaire pourrait le hisser à la hauteur de Napoléon.
C'est un homme de théâtre, il cherchera à nous surprendre comme il va le faire avec la nomination du PM, toujours dans le but de briller pendant que la France est suspendue à ses lèvres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés