Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Awek
Je suis un peu étonné de voir Furiosa faire un bide au box office et même jusque sur ce thread.
Ce sont les retours des premiers spectateurs qui m'ont dissuadée d'aller le voir, ils étaient majoritairement du même acabit que la critique de @SANG-blaireau ci-dessus : bien mais beaucoup trop long. J'avais adoré Fury Road, pour moi c'est possiblement le film d'action le plus spectaculaire et le plus abouti jamais réalisé, et si Furiosa fait trouver le temps long aux spectateurs, il ne peut être qu'en-dessous. Clairement pas envie de regarder ma montre au cinéma...
Je trouve que le sujet tombe un peu à plat, il ce passe quoi, les JoLiens, ne vont plus au cinéma ?

Pour ma part je n'y vais plus depuis le covid, entre le pouvoir d'achat qui à chuté drastiquement, et celui des cinémas qui c'est envolé, il est vrai que nous y sommes pas aller depuis 2019...
Nous passons pas mal de temps sur Netflix/Prime/Outbuster, je complète parfois avec des fichiers, mais j'ai clairement plus l'envie de me faire un ciné (ma femme non plus), heureusement mon petit en maternelle à fait 2 fois le ciné avec l'école...
On a vu le nouveau Comte de Monte Cristo, c'était très bien, même si Rochefort fut le meilleur Morcerf.
Pierre Niney peut décidément tout jouer et c'est certainement notre meilleur acteur.
Citation :
Publié par Deena
Ce sont les retours des premiers spectateurs qui m'ont dissuadée d'aller le voir, ils étaient majoritairement du même acabit que la critique de @SANG-blaireau ci-dessus : bien mais beaucoup trop long. J'avais adoré Fury Road, pour moi c'est possiblement le film d'action le plus spectaculaire et le plus abouti jamais réalisé, et si Furiosa fait trouver le temps long aux spectateurs, il ne peut être qu'en-dessous. Clairement pas envie de regarder ma montre au cinéma...
Personnellement pas de longueur pour Furiosa et c'est pas non plus la durée d'un film de Villeneuve ou autant contemplatif non plus.

Par contre, mise à part l'univers, c'est clairement pas le même type de film ni le même rythme. Du coup les 2 ne sont pas vraiment comparable à mon avis. J'ai adoré les 2, chacun dans leur style et ils apportent chacun un truc à l'univers du Mad Max "moderne" de Miller.
Et si cette revisite de la saga a commencé avec Fury Road, c'est parce que les studios ne voulait pas de Furiosa en premier (qui a été écris avant). Les studio voulaient absolument de Max pour vendre la franchise oublié au public avant de prendre des risques (d'où le caméo rapide de Max dans Furiosa qui aurait fait largement plus sens dans l'ordre prévus par Miller pour l'enchaînement des films).

Concernant l'intégration des CGI, c'est malheureusement dû au décès du chef op/photo précédent (qui travaillait depuis le 1er film de Miller, de souvenir)... et clairement le remplaçant n'a pas le même talent pour mieux intégrer le tout. Mais ça reste tout même largement au dessus de tout ce que Marvel/DC/Disney propose niveau qualité sur ce sujet.

Malgré globalement de très bonnes critiques, le film bide vraiment à fond et vue l'âge de Miller, je pense qu'on peut dire adieu à la saga Mad Max pour un moment (ou, en tout cas, vue par le génie qu'est ce réalisateur qui assume jusqu'au bout ses idées et envies).

Je veux pas dire, malgré son grand âge, Miller c'est toujours un ado en pleine effervescence créatrice, d'imaginaire et qui crois en ses idées. Rien que ça, c'est déjà une gageure dans les blockbuster à l'Américaine.

A croire aussi que le public est devenu trop habitué du streaming facile mais de mauvaise qualité et des films mauvais à 12/14€ la séance depuis trop longtemps...(parce que pour autant les gens se déplacent toujours au cinéma, comme pour voir un "petit truc en plus" qui n'a pourtant pas grand chose pour lui tellement c'est convenu et sans ambitions...).

Peu être qu'aussi Mad Max est une franchise clairement de niche et Miller est un réalisateur trop "original" aussi (3000 ans à t'attendre à fait un gros bide aussi avant Furiosa...)
Citation :
Publié par THX
On a vu le nouveau Comte de Monte Cristo, c'était très bien, même si Rochefort fut le meilleur Morcerf.
Pierre Niney peut décidément tout jouer et c'est certainement notre meilleur acteur.
Nous y sommes allés hier en ayant peur des 3 heures.
Au final super séance, j'ai pas vu le temps passer, très bon film.

@Toga : nous avons eu le besoin inverse. Depuis l'avènement de netflix&co, le cinéma c'est devenu le moment "off" , sans etre tenté par le téléphone ou jouer avec le chat. On ressent le plaisir de profiter du film, là où c'est plus compliqué a la maison .
Citation :
Publié par THX
On a vu le nouveau Comte de Monte Cristo, c'était très bien, même si Rochefort fut le meilleur Morcerf.
Pierre Niney peut décidément tout jouer et c'est certainement notre meilleur acteur.
Pour l'avoir vu hier je confirme que ce film est excellent (j'ai eu qq craintes au début avec un coté trop dans le too much mais finalement non c'est parfait)
Et en effet Niney est implacable
Et mention spéciale pour Laurent Lafitte
J'ai regardé "Fly Me to the Moon" (simplement "To the Moon" en France je crois), un flim sorti il y a un mois sur Apple TV (à qui on doit déjà la série "For All Mankind").
On m'en avait rapidement parlé en disant que ça parle de comment ils ont simulé l'alunissage en 69 et les galères autour. Sujet qui peut être très intéressant (n'hésitez pas à regarder le documenteur "Objectif Lune").
Puis c'est avec un beau casting : Scarlett Johansson, Channing Tatum, Woody Harrelson, Jim Rash

Le flim fait un petit peu plus de 2h (pas spécialement court, donc) mais part sur différentes choses qui sont mal introduites et/ou mal développées, pour une conclusion très "américaine" (j'en dis pas plus, je spoile déjà assez, mais mon message n'a pas vraiment vocation à encourager à regarder le flim, au contraire).
Le résultat n'est pas "mauvais" mais il n'est pas bon. C'est plutôt sans intérêt. Ils auraient du chercher à développer moins de choses et aller plus loin avec. Il y avait un bon potentiel.
Puis les acteurs principaux sont pas super crédibles dans leur rôle. Scarlett, souffre d'un personnage mal introduit, mal développé et qui en fait un peu trop parfois. Channing, j'ai essentiellement le soucis que son physique est pas super crédible pour incarner le chef technique des missions Apollo.

Bref, flim assez "meh".
Mon avis sur Alien Romulus

J'ai passé un bon moment dans l'ensemble, vraiment très bien réalisé avec une belle photo et un respect du design artistique. Sur ça c'est un sans faute. Le casting fonctionne correctement (on va dire c'est ok, sauf un qui surpasse les autres).
C'est un bon Slasher avec de bonnes idées et une bonne utilisation de l'univers de la franchise MAIS il ne faut pas s'attendre à de la philo, à de la réflexion ou du sous-texte par contre... très ado quoi... très bien réalisé, mais ado.

ça repompe clairement dans les 4 alien principaux, à mi-chemin entre le 1 et 2. J'ai été assez content de comment des liens sont fait avec Prometheus (par contre l'intro faisant le lien avec le premier film, des les 5 premières min, m'a fait facepalm mais vous épargner les analyses de geek qui à vue plein de chose sur l'univers et le suit depuis 26 ans).

L'autre gros défaut, avec le fan service à s'en gaver, c'est la musique qui est souvent, soit mal placé, soit hors de propos. Mais bon je pense que c'est subjectif.
Alien Romulus :

Pour moi on est très loin de la qualité de la quadrilogie originale, on est même bien en dessous d un Prometheus (pourtant pas ouf) , aucune profondeur, aucun développement intéressant des personnages, c'est une espèce de train fantôme de la saga Alien avec des clins d œils appuyés, voir parfois lourdingues aux différents films. On apprends rien d intéressant, les protagonistes sont totalement oubliables, de même que le scénario qui semble avoir été écrit juste pour créer un prétexte à des scènes fans services.

Si vous aimez les films façon tunnel d action frénétique, vous pouvez y trouver votre compte, le film démarre très vite et n'a pas de temps morts, autre élément relativement appréciable l esthétique Alien est respectée et il y a pas mal d idées pour créer des situations inédites avec les Xenos.

Mais c'est quand même bien léger et c'est pour moi un énième film de commande sans âme que j oublierai très vite et qui a mon sens n'appelle aucune suite, je dirais même qu'après Covenant et ce film, j'en viens à souhaiter qu'on fiche la paix à cette saga, définitivement .
Vu Borderland



C'est d'la merde

Les acteurs ont rien a foutre là, et j'aime pas leurs jeu d'acteurs dans ce film (Kevin est bien quand il joue des personnage comique, mais là non).

Et surtout le big défaut du film a mes yeux, le PG13.

Borderland c'est des gros mots, des boyaux, des morts, et des armes (délirante).

Là on a aucun fuck, des mots sans une goute de sangs, et des armes absolument conventionnelle (Lilith a un flingue a canon rotatif woaw).

Bref, aucun fan de la serie de jeu n'appréciera je pense, et pour quelqu'un qui découvrirai je suis même pas sur que ça soit ouf...
Alien Romulus :
A mes yeux le meilleur Alien depuis très longtemps. Le film est très généreux visuellement dans toutes les situations dans lesquelles il bloque ses personnages. Mes seuls points noirs sont les références à Prometheus, les effets spéciaux sur "Ash" et le "Get away from here" qui m'a juste sorti du film tellement ça remplissait un bingo de références. Un peu dommage que le film s'auto-censure à la fin, on a tous compris qu'il voulait têter le bébé...
J'ai adoré l'intro, adoré l'intérieur de Romulus et le fait d'accentuer la menace sur les facehuggers qui à mes yeux sont le coeur de la terreur quand je pense à ces saloperies de Xénomorphes. Et j'ai trouvé la fin très "Dead space" dans le look du monstre.
Pas de créationnisme, pas de caméo avec Predator, juste des gens parfaitement impuissants et n'accumulant pas toutes les conneries du monde face à la bête, j'en demandais pas plus pour passer un excellent moment. Evidemment on est pas au niveau même d'un Alien 4, mais ça me fait passer un peu la pilule des 4 derniers films (allez, AvP 1 était quand même bien regardable).
Citation :
Publié par Gluck
Alien Romulus :
A mes yeux le meilleur Alien depuis très longtemps. Le film est très généreux visuellement dans toutes les situations dans lesquelles il bloque ses personnages. Mes seuls points noirs sont les références à Prometheus, les effets spéciaux sur "Ash" et le "Get away from here" qui m'a juste sorti du film tellement ça remplissait un bingo de références. Un peu dommage que le film s'auto-censure à la fin, on a tous compris qu'il voulait têter le bébé...
J'ai adoré l'intro, adoré l'intérieur de Romulus et le fait d'accentuer la menace sur les facehuggers qui à mes yeux sont le coeur de la terreur quand je pense à ces saloperies de Xénomorphes. Et j'ai trouvé la fin très "Dead space" dans le look du monstre.
Pas de créationnisme, pas de caméo avec Predator, juste des gens parfaitement impuissants et n'accumulant pas toutes les conneries du monde face à la bête, j'en demandais pas plus pour passer un excellent moment. Evidemment on est pas au niveau même d'un Alien 4, mais ça me fait passer un peu la pilule des 4 derniers films (allez, AvP 1 était quand même bien regardable).
c'est un très bon film dans le style Slasher, mais de la à le comparer à la profondeur d'un Prometheus + Covenant, n'exagérons pas. Malgré leurs défauts, les 2 films de Scott restent plus intéressant pour ceux qui ne se limite pas à du gore + fan service pour être content.
En soit Romulus n'est pas différent des habituels Slasher d'ado dans une cabane dans la forêt et concon. Sa plus value est l'utilisation intelligente de l'univers d'Alien (et les liens avec Prometheus en font partie) + la réalisation extrêmement soignée + la compréhension du malsain sexualisé de Giger.

La majorité des gens qui critiquent Prometheus et Covenant ont souvent rien compris aux sous-titre philosophique nombreux et aux situations soit disant "débiles" des personnages (l'exemple le plus parlant étant la majorité des critiques qui ne comprennent pas que Fifield se perd alors qu'ils fait la carte de la zone - Oui il fait la carte de la zone via ses 4 drones-robots - mais la carte holographique, aucune des membres de l'exploration ne l'ont : elle est sur le vaisseau, pas avec eux sur le terrain).

Quelques chaîne youtube on fait de gros boulot de recoupage des scènes coupées, des différences entre trailer et la version cinéma + analyse du script de Lindelof (notamment sur Prometheus) qui est la dernière base utilisé pour le film sortie.
Il y a tellement de choses qui ont été charcuté pour que le film tienne sur une durée "normal" (c'est dire rentable = 2h = max de diffusion à la journée) alors que beaucoup de choses intéressantes étaient dedans (dont notamment un dialogue de plusieurs pages entre l'Ingénieur, David, Weyland et Shaw) et des changements de dernière minutes qui crée des incohérence (notamment visible entre les trailers et le film sortie). Le film aurait dû faire environ 2h30/2h45 et pas 2h05...

Quand j'ai découvert tout ça seulement l'année dernière, je me suis dit "putain j'étais vraiment pas loin du compte dans mes analyses juste basé sur les films finaux". Comme quoi, si on regarde plusieurs fois et qu'on réfléchie, Covenant et Prometheus fonctionnent sans informations supplémentaires, mais ce ne sont clairement pas des films à regarder le cerveau en mode off comme Romulus (sans rien enlever aux nombreuses qualités de ce dernier dans son style de film, le Slasher).

Dernière modification par GrindPlayer ; 18/08/2024 à 11h16.
Citation :
Publié par GrindPlayer
La majorité des gens qui critiquent Prometheus et Covenant ont souvent rien compris aux sous-titre philosophique nombreux et aux situations soit disant "débiles" des personnages (l'exemple le plus parlant étant la majorité des critiques qui ne comprennent pas que Fifield se perd alors qu'ils fait la carte de la zone - Oui il fait la carte de la zone via ses 4 drones-robots - mais la carte holographique, aucune des membres de l'exploration ne l'ont : elle est sur le vaisseau, pas avec eux sur le terrain).

Quelques chaîne youtube on fait de gros boulot de recoupage des scènes coupées, des différences entre trailer et la version cinéma + analyse du script de Lindelof (notamment sur Prometheus) qui est la dernière base utilisé pour le film sortie.
Il y a tellement de choses qui ont été charcuté pour que le film tienne sur une durée "normal" (c'est dire rentable = 2h = max de diffusion à la journée) alors que beaucoup de choses intéressantes étaient dedans (dont notamment un dialogue de plusieurs pages entre l'Ingénieur, David, Weyland et Shaw) et des changements de dernière minutes qui crée des incohérence (notamment visible entre les trailers et le film sortie). Le film aurait dû faire environ 2h30/2h45 et pas 2h05...

Quand j'ai découvert tout ça seulement l'année dernière, je me suis dit "putain j'étais vraiment pas loin du compte dans mes analyses juste basé sur les films finaux". Comme quoi, si on regarde plusieurs fois et qu'on réfléchie, Covenant et Prometheus fonctionnent sans informations supplémentaires, mais ce ne sont clairement pas des films à regarder le cerveau en mode off comme Romulus (sans rien enlever aux nombreuses qualités de ce dernier dans son style de film, le Slasher).
Prometheus est une accumulation de conneries anti science à l'opposé du premier film où les protagonistes ne font aucune erreur, le seul responsable du massacre étant Ash. De plus il pose les bases de la demystification de l'Alien dans Covenant en en faisant la création de David et donc indirectement une création humaine.
Le film est magnifiquement filmé, mais son propos, au secours. Et non, deux films dont le scénario est guidé par la bétise des protagonistes, ça ne fait pas des films profonds. Et justement argumenter que des gens ont passé à temps fou à recouper avec des scènes coupées et des scripts non filmés pour donner du sens à ces films ne va pas dans le sens de la qualité de ces derniers. Aliens a été charcuté aussi mais il tient la route malgré le lore autour de Ripley retiré.
Citation :
Publié par Gluck
Prometheus est une accumulation de conneries anti science à l'opposé du premier film où les protagonistes ne font aucune erreur, le seul responsable du massacre étant Ash. De plus il pose les bases de la demystification de l'Alien dans Covenant en en faisant la création de David et donc indirectement une création humaine.
Le film est magnifiquement filmé, mais son propos, au secours. Et non, deux films dont le scénario est guidé par la bétise des protagonistes, ça ne fait pas des films profonds. Et justement argumenter que des gens ont passé à temps fou à recouper avec des scènes coupées et des scripts non filmés pour donner du sens à ces films ne va pas dans le sens de la qualité de ces derniers. Aliens a été charcuté aussi mais il tient la route malgré le lore autour de Ripley retiré.
Et bien tu vois, dire que David a crée le Xénomorphe prouve que tu n'a pas compris ce que tu a pourtant regardé...

À partir de la, ta critique est déjà complètement caduque car ce n'est pas ce qui est montré dans ces 2 films (aucun besoin de scène coupé ou du script quasi final pour le coup).
C'était de la merde ce Romulus.
Un début sympa qui finit en accident ferroviaire de remix de références en piochant parmi les trucs les plus douteux des autres films pour les régurgiter difformes et inopportuns.
Je l'aurais juste classé en "ok, oubliable" avant de voir la fin catastrophique.

Je sais pas si il était plus énervant que Covenant, mais ce qui est sûr ce que Prometheus est un bien meilleur film.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Et bien tu vois, dire que David a crée le Xénomorphe prouve que tu n'a pas compris ce que tu a pourtant regardé...
De mémoire c est un peu ça quand même les deux films....
Les ingénieurs/bâtisseurs ont créé une espèce de virus biologique type alien (dans le but de détruire l humanité qu ils ont eux même créé), et David l a fait évoluer/perfectionner en l alien que nous connaissons.
Sans David, pas d aliens sous la forme des 1er films avec Ripley
Citation :
Publié par GrindPlayer
Mon avis sur Alien Romulus

J'ai passé un bon moment dans l'ensemble, vraiment très bien réalisé avec une belle photo et un respect du design artistique. Sur ça c'est un sans faute. Le casting fonctionne correctement (on va dire c'est ok, sauf un qui surpasse les autres).
C'est un bon Slasher avec de bonnes idées et une bonne utilisation de l'univers de la franchise MAIS il ne faut pas s'attendre à de la philo, à de la réflexion ou du sous-texte par contre... très ado quoi... très bien réalisé, mais ado.

ça repompe clairement dans les 4 alien principaux, à mi-chemin entre le 1 et 2. J'ai été assez content de comment des liens sont fait avec Prometheus (par contre l'intro faisant le lien avec le premier film, des les 5 premières min, m'a fait facepalm mais vous épargner les analyses de geek qui à vue plein de chose sur l'univers et le suit depuis 26 ans).

L'autre gros défaut, avec le fan service à s'en gaver, c'est la musique qui est souvent, soit mal placé, soit hors de propos. Mais bon je pense que c'est subjectif.
Pourquoi ça t'a fait facepalm les 5 dernières minutes je te prie ?
Citation :
Publié par Umbrella
Pourquoi ça t'a fait facepalm les 5 dernières minutes je te prie ?
les 5 premières minutes tu veux dire?


Citation :
Publié par leNabo
De mémoire c est un peu ça quand même les deux films....
Les ingénieurs/bâtisseurs ont créé une espèce de virus biologique type alien (dans le but de détruire l humanité qu ils ont eux même créé), et David l a fait évoluer/perfectionner en l alien que nous connaissons.
Sans David, pas d aliens sous la forme des 1er films avec Ripley
L'alien dans la forme qu'on connait du premier film à la rigueur. Mais au final l'espèce Xenomorph est pré-existante de celle des ingénieurs, d'où la fresque murale dans Prometheus avec le Deacon christique, mais aussi des facehugger présent dessus + certaines scènes coupées (qui n'aurait clairement pas dû être dedans car elles rendent le film plus compréhensible).

Et effectivement David reprends les travaux existant des ingénieurs dans Covenant en n'ayant une cobaye pour ce faire : Shaw (en plus d'autres cobayes comme la faune et flore trouvé sur place). Donc forcément, même travaux mais pas sur la même base, cela va donner des différences (sachant qu'en plus l'huile noire est hautement mutagène et qu'elle vient de la race Xenomorph).
Le coffret David's Drawings est aussi très intéressant sur ce sujet d'ailleurs.

Après, même si je me suis très bien renseigné, je n'ai jamais aimé qu'un film ne se comprennent pas par lui même et qu'on est besoin d'élément extérieur pour ce faire. avoir du mystère et laisser les spectateurs se faire leurs théories oui... mais, j'admets que la non compréhension de Prometheus / Covenant est tout de même une grosse erreur (en plus de ne pas être le type de films qu'attendait le public, de façon générale) à la fois du montage/script finale choisi ET des spectateurs qui n'ont pas suffisamment lu entre les lignes, surement par désintérêt, suite au premier visionnage forcément plus superficiel.

Un autre exemple dans Covenant :
- lors de la fameuse scène avant les oeufs, David était sensé plonger son doigt discrètement dans une coupelle contenant le même sang que celle de la création de la vie dans l'intro de Prometheus (et donc le sang de l'espèce Xenomorph que les ingénieurs idolatraient comme des dieux). Ceci servant servant à expliqué en sous texte visuel pourquoi David n'est jamais attaqué par les créatures. c'est genre 5 secs. ça été coupé du montage final... Comme la même coupelle dans le trailer de Prometheus, remplacé par un cristal vert ayant aucun rapport dans le montage final du film...

PS : pour ceux qui veulent avoir une nouvelle vision et compréhension de Prometheus + Covenant, sans regarder à nouveaux les films, voici 2 play list que vous pouvez écouter/regarder
https://www.youtube.com/playlist?lis...p9NoNXNWuxIHxB
https://www.youtube.com/playlist?lis...vTiA1kbeFq-9VZ

Dernière modification par GrindPlayer ; 19/08/2024 à 14h02.
Citation :
Publié par Umbrella
Oui.
Moi j'ai trouvé que ça "se tenait".
En soit c'est pas forcément un gros problème mais, personnellement, cela m'a fait beaucoup tiquer.
L'intro du film dans les 5 première minutes, la W-Y arrive donc :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- à trouver un organisme sans signature thermique, numériques, électrique et minuscule et en dérive depuis le Narcissus (il est pas dans l'espace depuis l'emplacement du Nostromo à la fin du film).
- En plus il est passé à travers les réacteurs actif du Narcissus et serait toujours entièrement intact? Je veux bien que ce soit une race extrêmement résistante, mais quand même...
- Seulement 20 ans passent alors que c'est en plein milieu de l'espace. 20 ans, si intacte et même pas du point de l'explosion : le cocon protecteur à largement le temps de dériver. Trouver quelque chose dans l'espace sans information, faut se dire que c'est encore pire que faire la même en mer.
- Il a fallu 57 ans pour que Ripley ai la chance d'être secouru, par hasard en plus, au début d'Aliens sachant qu'un vaisseau à la dérive et occupé + est plus gros + dégage des signatures magnétique / thermique / électronique. Donc niveau temps/cohérence, ça ne colle pas à mon sens.

Du coup ce début m'a donné un arrière goût de prétexte juste pour lancer le film et qu'ils n'ont pas trouvé une bien meilleur idée... La musique aussi je l'ai trouvé totalement hors de propos.
Après ça n'empêche pas que le film est cool à regarder et reste un très bon slasher, esthétiquement fidèle à la franchise sur plein de points et avec de bonnes idées (malheureusement écrasé par un fan service abusif, j'ai trouvé).
D'accord.

Je n'ai pas dutout été cherché si loin.

Mais j'ai été dérangé par quelques trucs (la musique, les visages poupins, les personnages fades, la petite morale sur l'état etc).

Ca reste globalement une bonne surprise pour moi. J'ai surtout bien aimé les monstres, ils étaient vraiment bien dégueu, parfois limite obscènes.
Pour ceux comme moi qui étaient un peu perdus.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
zy8n.jpg




Sinon j'ai trouvé que Romulus était terriblement orienté ado. Un casting un poil plus vieux pour les plus "vieux" d'entre nous, ça aurait le top. Après pour le reste c'est globalement un bon film.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés