[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Assurancetourix
J'ai l'impression que tu modifies à la fois "ce que tu disais", et ce que je dis moi, c'est franchement confus. Je n'apprécie ni la guerre (évidemment) ni la religion (évidemment), donc le concept de croisade hein..

Bon sinon j'ai retrouvé la page wikipedia dont est issue ton copier-coller, c'est vraiment dommage de pas avoir aussi mis le lien sur la carte mondiale de la charia juste à côté, vraiment anecdotique, et très honnête intellectuellement ton petit calcul de population plus haut:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charia...by_country.svg

On voit d'ailleurs qu'il manque des pays à la liste de pays citée plus haut, et pas qu'un peu.
Y a une carte des pays qui appliquent la charia :

Use_of_Sharia_by_country.svg
  • Vert : Pays membre de l'Organisation de la coopération islamique où la charia ne joue pas un rôle dans le système judiciaire.
  • Jaune : Pays où la charia s'applique aux questions de statut personnel (mariage, divorce, héritage et autorité parentale).
  • Violet : Pays où la charia s'applique intégralement, aussi bien aux questions de statut personnel qu'aux procédures pénales.
  • Orange : Pays avec des variations régionales dans l'application de la charia.
Les pays qui appliquent la charia pour les procédures pénales (couper la main des voleurs, les têtes et tout le tralala barbare) sont minoritaires.

Pour les pays en jaune cela concerne généralement le mariage (Au Maghreb tu te maries avec la Fatiha et ensuite en civile) un peu comme en Israël, et l'héritage avec la distributions des biens.
Je ne cherche pas à dire que tout est parfait mais t'as une énooorme différence entre un musulman du Pakistan et un musulman du Sénégale

Comme l'explique Ron J, c'est en fonction de l'autorité locale, je cherche pas à défendre la Charia, je ne suis même pas musulman, mais j'ai beaucoup d'amis musulmans, des collègues, de la famille, ils veulent juste vivre leur vie en paix, si elle veut mettre le hijab qu'elle le porte tôt ou tard elle va soit le retirer soit le garder, mais le fait de porter le hijab ne veut pas forcément dire qu'une femme cherche à faire du proselytisme, demande à des femmes qui portent le voile t'en as qui le mettent même pour pas avoir à se coiffer les cheveux chaque jours, t'as énormément de musulmans qui sont hypocrite dans leur rapport avec la religion, ils vont par exemple pas manger de porc mais enchainer les verres en boite de nuit

Dernière modification par BatJack ; 14/08/2024 à 11h49.
Citation :
Publié par BatJack
Vu ta réponse, ta connaissance de l'Islam doit se limiter aux généralité de Cnews, l'Islam est composé de différents courants et plusieurs d'entre eux n'appliquent pas la Charia, l'école Malikite applique surtout la Sunna de Mahomet par exemple.
Voici la liste des pays appliquant la Charia :

l'Arabie saoudite, le Koweït, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Qatar, Oman, le Yémen, l'Iran, le Pakistan, l'Afghanistan, la Libye, la Malaisie, Brunei et l'Indonésie

Sur 49 pays ça en fait beaucoup tu trouves ?
Le simple fait que tu ignores le Nigéria dans ta liste (où la charia est appliquée dans le domaine pénal), où que tu penses que la Sunna et la Charia sont deux codes juridiques (nope) différent est assez curieux : ce n'est pas du tout la même catégorie d'objet, et les malékites appliquent la charia à leur manière, tandis que les autres écoles sunnites suivent naturellement aussi la Sunna.
36049-1723629620-5928.png
36049-1723629677-5365.png
Il n'y a pas de corrélation entre les écoles islamiques dominantes et l'application ou pas dans un pays de la charia.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le simple fait que tu ignores le Nigéria dans ta liste (où la charia est appliquée dans le domaine pénal), où que tu penses que la Sunna et la Charia sont deux codes juridiques (nope) différent est assez curieux : ce n'est pas du tout la même catégorie d'objet, et les malékites appliquent la charia à leur manière, tandis que les autres écoles sunnites suivent naturellement aussi la Sunna.
36049-1723629620-5928.png
36049-1723629677-5365.png
Il n'y a pas de corrélation entre les écoles islamiques dominantes et l'application ou pas dans un pays de la charia.
Je ne connaissais pas pour le Nigeria et d'ailleurs ça m'étonne qu'ils appliquent la Charia alors qu'ils sont 50/50 musulmans et chrétiens.
Il y a effectivement une corrélation, tu noteras que les pays qui appliquent la Charia a 100% sont pour la plupart de l'école Wahabite
Je ne comprends pas aussi où vous voulez en venir, l'Islam est la deuxième religion en Europe, les pays anglo-saxons cohabitent avec les musulmans depuis des années, pourquoi en France on assume pas notre Islamophobie et on vire tout le monde, on continue à donner des visas aux étudiants des pays qui 'appliquent la charia' et ont des 'mœurs rétrograde' pour reprendre les terme employés sur ce thread, on vire tout le monde, ça fera 6.5 millions d'habitants en moins qui profitent de la sécu, vu qu'ils sont tous chômeurs apparemment

D'ailleurs c'est le débat que j'ai eu avec ma sœur, pourquoi elle devrait continuer à cotiser dans un pays qui ne veut pas d'elle, elle a eu son diplôme à la Sorbonne, je pense que n'importe quel pays l'accepterait sans problème, et elle ne porte pas de voile.

Dernière modification par BatJack ; 14/08/2024 à 12h52.
Non mais arrêtez.

Y a des pays musulmans où la Charia est la base du législatif où il n'y a ni amputation, ni bureautique, ni lapidation, ni décapitation etc, et des pays musulmans où la Charia n'est pas la base du législatif où tu peux être exécuté pour pas grand chose.

Ce qui compte c'est l'autorité locale face aux plus virulents. Soit elle est passive, soit elle est fermement opposée à l'obscurantisme, soit elle est activement obscurantiste etc.

Tant que vous ne prenez pas en compte que l'islam est une religion de soumission du croyant à l'autorité, vous ne pouvez pas comprendre que le problème en France est de trouver comment concilier l'état de droit avec des islamistes qui vont exploiter la liberté du musulman pour en faire une faille dans laquelle s'engouffrer. Puisqu'il est libre, alors le zèle doit s'appliquer par défaut. Toujours plus.

La majorité de la population musulmane en France rejette ce zèle. Mais une petite proportion de victoire sur des signaux visibles comme le voile où le halal entraîne un mouvement de fond.

Il va falloir se décider sur le traitement de ce mouvement profond.

Imo, vu que la gauche s'entête à ignorer au mieux, voir à se compromettre au pire, c'est l'extrême-droite qui va s'en charger un jour.

Pour que la gauche puisse s'en occuper, faudrait déjà qu'elle ne se perde pas en querelles intestines comme on peut le voir sur ce topic, et qu'elle pige l'islam.

Par exemple j'aime bien l'approche de @BatJack sur l'exemple Marocain, mais il imo tu lui files un micro à la première phrase une bonne partie des musulmans ne l'écouteront plus : "la Sunna de Mahomet" c'est fini, t'es discrédité aussitôt.

Faudrait une autorité qui sait comment s'adresser aux musulmans.
Citation :
Publié par BatJack
D'ailleurs c'est le débat que j'ai eu avec ma sœur, pourquoi elle devrait continuer à cotiser dans un pays qui ne veut pas d'elle, elle a eu son diplôme à la Sorbonne, je pense que n'importe quel pays l'accepterait sans problème, et elle ne porte pas de voile.
Attention car le NFP veut faire payer des impôts aux expatriés donc j'espère qu'elle n'a pas la nationalité française ou que le NFP ne sera jamais au pouvoir

https://www.boursorama.com/actualite...44f3e909515d19
Citation :
Publié par Hiolaltios
Attention car le NFP veut faire payer des impôts aux expatriés donc j'espère qu'elle n'a pas la nationalité française ou que le NFP ne sera jamais au pouvoir

https://www.boursorama.com/actualite...44f3e909515d19
Bah c'est pas si idiot que ça en fait. Un ami d'un ami vit à New York et au moindre problème de santé qui ne se soigne pas avec des médocs premier prix, il rentre en France. Mon grand père paternel faisait pareil, il venait en France (depuis l'Algérie) pour son diabète tous les 3 mois et m'est avis qu'il y a un pourcentage non négligeable d'expatriés qui rentrent pour ce genre de raisons.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Indépendamment d'être pour/contre, il serait triste de quitter la France pour ne plus payer d'impôts puis se faire rattraper par le fisc une fois le NFP au pouvoir
Oui c'est une bonne initiative, comme l'amélioration de l'EXIT taxe vu que Macron l'a rendu useless
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah c'est pas si idiot que ça en fait. Un ami d'un ami vit à New York et au moindre problème de santé qui ne se soigne pas avec des médocs premier prix, il rentre en France. Mon grand père paternel faisait pareil, il venait en France (depuis l'Algérie) pour son diabète tous les 3 mois et m'est avis qu'il y a un pourcentage non négligeable d'expatriés qui rentrent pour ce genre de raison
L'ami de l'ami, pour faire cela il doit cotiser à la CFE non? Donc normalement il a le droit de se faire soigner en France au même titre de n'importe quelle personne qui cotise pour ses soins.
Citation :
Publié par Manimoto
L'ami de l'ami, pour faire cela il doit cotiser à la CFE non? Donc normalement il a le droit de se faire soigner en France au même titre de n'importe quelle personne qui cotise pour ses soins.
Je ne crois pas, c'est un expat tout ce qu'il y a de plus classique : école d'ingénieur ici en France et il a trouvé un boulot à New York où il vit depuis.
Citation :
Je ne crois pas, c'est un expat tout ce qu'il y a de plus classique : école d'ingénieur ici en France et il a trouvé un boulot à New York où il vit depuis.
Toujours est-il que peut-être il cotise à la CFE. On lui dit, dans tous les cas, merci pour sa conscience écologique et son bilan carbone.
L'exit tax c'est généralement sur les plus-values il me semble et ca peut s'anticiper en grande partie.
La CFE c'est assez cher. Et très discutable. A l'étranger, faut oublier, ca rembourse que les urgences et au tarif sécu....
Ensuite utiliser sa carte vital en France quand on est résident à l'étranger c'est pas légal. J'en ai connus quelques unes de famille qui l'ont fait mais je me demande si ca sera pas un jour croisé avec la déclaration d'impôts pour éviter ce genre de "bug".
Quand c'est une expat via une entreprise c'est généralement complètement pris en charge avec des assurances privé de type MSH & co.
Pour la retraite par contre, la CFE permet de cotiser et de ne pas perdre de trimestre, sans trop de perte. Ca, c'est beaucoup plus utilisé par contre, surtout pour les expats courtes (5/10 ans max). Et ca n'a rien de choquant puisqu'il y a cotisation.

Des députés des "français hors de France" mettent souvent en avant dans leur programme de permettre de profiter de la sécu "en double" ou d'aide française pour étudier à l'étranger ... lol. C'est du clientélisme à 2 balles et je vois pas en quoi les français vivant en France devraient payer pour ca. Je vis hors de France depuis très longtemps, on assume ses choix. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Citation :
Moui mais bon en général c'est pas aussi simple à moins qu'il magouille en amont sur sa résidence principale et sa carte vitale. En gros il fait ptete le vantard devant toi, mais c'est plus compliquer que ca. J'ai un ami que le faisait/fait aussi, et il se déclarait résident francais pour ca alors qu'il vit en Espagne.
Citation :
Publié par Manimoto
Pas besoin de cotiser à la CFE. Je n'ai jamais cotisé à la CFE et ma carte vitale a toujours été valide et acceptée, j'ai d'ailleurs la même depuis le début. Je m'étais bien inscrit sur les listes consulaires en Irlande.
Non, deja dit c'est pas legal. C'est juste un trou dans la raquette de la sécu française. A part pour les retraités ou étudiant ou statut très particulier, il faut être résident sur le territoire français pour utiliser sa carte vitale.
Comme déjà dit au-dessus.

C'est pas recoupé avec les listes consulaire, même pas avec les impôts. Ça veut pas dire que c'est légal.
Ce qui n'est pas normal au passage.
Citation :
Publié par Harmonisia
https://www.lepoint.fr/societe/rima-...8113_23.php#11

Rima Hassan participe a une manif pro hamas. LFI vont'ils la sanctionner ? j'en doute ...
Pour dedunker un des éléments de désinformation de l'article du Point :

Citation :
En janvier 2024, cette nomination est contestée par Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) qui l'accuse de « justifier les exactions du 7 octobre » du Hamas et par l’animateur Arthur qui lui reproche de « faire l’apologie du terrorisme ». À la suite de cette polémique, Forbes annule la cérémonie de remise des prix.

Les déclarations d'Arthur et du CRIF se fondent sur neuf secondes tweetées fin janvier, par des internautes, extraites d'un teaser vidéo de deux minutes diffusé le même jour dans la story Instagram du média Le Crayon, retiré quinze minutes plus tard. Dans cet extrait, Rima Hassan doit répondre par « vrai » ou « faux » à des affirmations polémiques : elle répond « vrai » à la question « Le Hamas mène une action légitime ? » et « faux » à la question « L'État d'Israël a un droit de défense ? ». Rima Hassan demande la diffusion de l'interview en intégralité « de façon à ce qu’elle puisse partager la réflexion qui était la sienne et démentir les attaques menées contre elle ». Selon le rédacteur en chef du média, le teaser coupé au montage était « hors contexte » et réalisé sans leur accord. Durant l'intégralité de l'entretien, Rima Hassan qualifie de « terroriste » l'action du Hamas et ne juge « légitime » que la branche politique de ce groupe, vainqueur des élections législatives palestiniennes, pour dénoncer comme « illégitime » son attaque du 7 octobre et tout autres crimes. Par ailleurs, elle rappelle que dans la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies du 30 novembre 1973, l'Assemblée générale des Nations unies réaffirme « la légitimité de la lutte des peuples pour l'indépendance, l'intégrité territoriale et la libération de la domination coloniale et étrangère et de l'emprise étrangère par tous les moyens en leur pouvoir, y compris la lutte armée »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rima_H...ol%C3%A9miques
Le point est un brûlot de propagande très très à droite aux titres racoleurs et complotistes, ce n'est pas une source fiable, c'est un outil de manipulation de l'opinion. (C'est accessoirement le journal de Pinault, qui a de gros interets en Israel)

Pour l'histoire de la destitution, cela a effectivement peu de chances de se produire, mais il reste utile de montrer que les députés ont réalisé que Macron ne respecte pas la constitution, qui lui impose de nommer un premier ministre et ne fait aucune mention d'un possible délai pour ce faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés