Les Jeux Olympiques 2024

Répondre
Partager Rechercher
Pour changer de sujet, je trouve qu'insister sur le choix de la Seine pour les épreuves aquatiques, et reporter chaque jour, risque de nous poser problème.
Des athlètes usés d'attendre, et qui n'auront pas pu s'entraîner ?

Si elle n'est pas assez propre, ne vaudrait-il pas mieux laisser tomber ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour changer de sujet, je trouve qu'insister sur le choix de la Seine pour les épreuves aquatiques, et reporter chaque jour, risque de nous poser problème.

Vu le pognon dépensé, je pense que certaines autorités préféreraient que les athlètes acceptent de nager parmi les colombins.

Le CIO va finir par trancher mais je sens venir les palabres à la fin des Jeux.
Ouais, s'il y a bien un truc ou la World Triathlon est intransigeante c'est la qualité de l'eau.
J'ai aucun doute sur le fait que le CIO arrivera à leur tordre le bras, mais si les triathletes sont malades à la fin des épreuves ça risque de provoquer une shit storm, dans tous les sens du terme.
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Je trouve que le choix fait sens dans le contexte de ces jo, pensés pour mettre en valeur Pairs. Mais je pense aussi qu'ils ont été trop gourmands sur l'idée de la Seine. Les pluies y'a rien à y faire malheureusement: ils ont fait un pari perdant et ça ressemble un peu à de la fuite en avant désormais.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je trouve que le choix fait sens dans le contexte de ces jo, pensés pour mettre en valeur Pairs. Mais je pense aussi qu'ils ont été trop gourmands sur l'idée de la Seine. Les pluies y'a rien à y faire malheureusement: ils ont fait un pari perdant et ça ressemble un peu à de la fuite en avant désormais.
Bien sûr qu'il y avait moyen de faire.
Il aurait fallu dimensionner les installations pour gérer la pluie (pas quand il pleut des trombes d'eau, mais quand il pleut normalement comme ces dernières semaines) et pas a minima comme ça a été fait. Sauf qu'évidemment ce n'était plus un milliard et demi qu'il aurait fallu poser sur la table, mais plus probablement le double.
Au vu des dernières années ils ont parié qu'il ne pleuvrait pas pendant les JO et que la Seine serait "propre" pour les épreuves. Perdu !!!

Quant à la Seine baignable régulièrement pour les parisiens, vous pouvez oublier les gars. Ça n'a jamais été le plan.
Au moins en cas de canicule prolongée ça sera possible, enfin si les installations ne tombent pas en panne à cause de la chaleur

Bon ce n'est pas de l'argent perdu, la faune et la flore vont quand même apprécier d'avoir une eau un peu plus propre.
Si j'ai bien compris, le souci n'est pas que la pluie a renvoyé les eaux usées dans la Seine, le dispositif mis en place a bien fonctionné.

Le souci c'est que l'eau de pluie c'est sale et la Seine n'est pas propre, dans le meilleur des cas elle est pile en dessous des seuils autorisés.
Citation :
Publié par aziraphale
Bien sûr qu'il y avait moyen de faire.
Il aurait fallu dimensionner les installations pour gérer la pluie (pas quand il pleut des trombes d'eau, mais quand il pleut normalement comme ces dernières semaines) et pas a minima comme ça a été fait. Sauf qu'évidemment ce n'était plus un milliard et demi qu'il aurait fallu poser sur la table, mais plus probablement le double.
Au vu des dernières années ils ont parié qu'il ne pleuvrait pas pendant les JO et que la Seine serait "propre" pour les épreuves. Perdu !!!
Y avait pas vraiment de solution pour gérer la pollution liée aux précipitations sauf à recueillir / traiter toutes les eaux pluviales depuis la source de la Seine (et ses affluents) jusqu'à Paris. Et pour rappel, les eaux pluviales le principe c'est plutôt de ne pas les envoyer en station pour ne pas les surcharger d'eau relativement propre et n'ayant pas (normalement) besoin de traitement.

Voici une image de l'ensemble des cours d'eau qui arrivent dans la Seine :

1024px-Bassin_Seine.png

C'est impossible de gérer la pollution des EP sur autant d'affluents.

Après ça veut dire aussi que si la pluie empêche la tenue des épreuves, alors que c'est un élément tout à fait naturel et prévisible (au sens qu'on sait qu'il peut pleuvoir), c'est que leur conception de la Seine comme lieu des épreuves est bancal dés le départ (ou que la dépollution des eaux usées est insuffisante au regard des objectifs qui devait être posés).

Dernière modification par Arcalypse ; 30/07/2024 à 11h58.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ouais, s'il y a bien un truc ou la World Triathlon est intransigeante c'est la qualité de l'eau.
J'ai aucun doute sur le fait que le CIO arrivera à leur tordre le bras, mais si les triathletes sont malades à la fin des épreuves ça risque de provoquer une shit storm, dans tous les sens du terme.
Alors ca concerne pas directement le triathlon mais a Rio, la qualité de l'eau etait pas dingue et on en avait un peu parlé dans les média, la polémique c'etait arreté au debut des JO (ou des epreuves dans l'eau je sais plus ca date). A priori a Tokyo c'etait pas dingue aussi mais ca ete étouffé.
Et globalement, les nageurs ont l'habitude de nager dans des endroits bien pire.

https://www.lequipe.fr/Natation/Actu...-seine/1473820

Citation :
« Comment vivez-vous la polémique sur la qualité de l'eau de la Seine ?

Je suis assez détaché et serein parce qu'on a l'habitude d'en entendre parler quand on va en compétition internationale. Il y a déjà eu des épisodes à Londres et Rio. À Tokyo, c'était le plus prononcé selon moi, mais ça a été plus étouffé car la presse japonaise était moins intéressée que la presse française. Je ne suis pas du tout inquiet. Je me dis que je dois maîtriser ce qui est dans mon domaine de responsabilité, cette polémique n'en fait pas partie.
Citation :
Ça fait 28 ans que vous êtes dans le monde de l'eau libre. Avez-vous des souvenirs de compétitions très limites ?

J'ai nagé dans des endroits bien pires que la Seine et je ne donnerai pas de noms. Il y a encore très peu de temps, j'ai vu des nageurs aller dans des compétitions internationales où on était loin du niveau de la Seine en termes de qualité. Très loin, mais je ne peux pas le dire.
Les journaux passeraient pas leur temps a en parler parce qu'il y a une maire de gauche, ya fort a parier que les epreuves auraient deja commencé hier...
Citation :
Publié par -Interfector-
Les journaux passeraient pas leur temps a en parler parce qu'il y a une maire de gauche, ya fort a parier que les epreuves auraient deja commencé hier...
T'inquiètes, lorsque ce n'est pas pour chier sur Hidalgo, l'autre côté le fait (et un peu plus, de ma lucarne) pour chier sur Macron et le gouvernement. La convergence des luttes ! Je serais curieux de connaître le pourcentage d'entre eux qui savent énumérer les trois sports du triathlon
Citation :
Publié par -Interfector-
Alors ca concerne pas directement le triathlon mais a Rio, la qualité de l'eau etait pas dingue et on en avait un peu parlé dans les média, la polémique c'etait arreté au debut des JO (ou des epreuves dans l'eau je sais plus ca date). A priori a Tokyo c'etait pas dingue aussi mais ca ete étouffé.
Et globalement, les nageurs ont l'habitude de nager dans des endroits bien pire.

https://www.lequipe.fr/Natation/Actu...-seine/1473820

Ah oui évidemment les critiques sont là uniquement parce que la maire est de gauche... Non, si ça avait été Pecresse ça aurait été la même chose.

Tu peux pas dépenser 1.4 milliard pour rendre la Seine nageable et te retrouver avec ce résultat, l'article ne mentionne pas combien les autres villes ont dépensé.
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est quoi encore ce procès d'intention, les épreuves des JO qui sont reportées du fait des critères de pollution, c'est juste factuel, comme c'est factuel que lorsque la maire de Paris s'est baignée, l'eau de la Seine ne remplissait pas les critères de baignade (mais on peut l'excuser du fait que le précédent relevé était correct).

Les critères auraient été les même pour la baignade quel que soit le maire en place et c'est à ceux qui souhaitent que ces épreuves se déroulent dans la Seine, d'atteindre les objectifs qu'ils se sont eux même fixés et dont ils ne découvrent pas aujourd'hui les difficultés.

Et quand je dis ça je ne pense pas qu'à Anne Hidalgo, elle n'est pas seule à avoir décidé/validé les objectifs de ces jeux.
Citation :
Publié par Zarshka
Ah oui évidemment les critiques sont là uniquement parce que la maire est de gauche... Non, si ça avait été Pecresse ça aurait été la même chose.

Tu peux pas dépenser 1.4 milliard pour rendre la Seine nageable et te retrouver avec ce résultat, l'article ne mentionne pas combien les autres villes ont dépensé.
Nuance: tu dépenses 1.4 milliards pour dépolluer la Seine, et si elle est nageable, c'est un gentil bonus qui prouve que le travail a été abouti. Ce n'est pas de l'argent perdu, c'est tout l'environnement qui en bénéficie.
Comme pour beaucoup de grands travaux d'infrastructures, il était temps de trouver un prétexte à ce projet qui pendait au nez de la capitale depuis plus de 100 ans, à moins que vous soyez OK avec des fleuves dégueulasses et bien pollués: dans ce cas-la, fine. Vous croyez vraiment que c'est pour une course de triathlon qu'on a débloqué plus d'un milliard d'euros?
Citation :
Publié par Tzioup
Nuance: tu dépenses 1.4 milliards pour dépolluer la Seine, et si elle est nageable, c'est un gentil bonus qui prouve que le travail a été abouti. Ce n'est pas de l'argent perdu, c'est tout l'environnement qui en bénéficie.
Comme pour beaucoup de grands travaux d'infrastructures, il était temps de trouver un prétexte à ce projet qui pendait au nez de la capitale depuis plus de 100 ans, à moins que vous soyez OK avec des fleuves dégueulasses et bien pollués: dans ce cas-la, fine. Vous croyez vraiment que c'est pour une course de triathlon qu'on a débloqué plus d'un milliard d'euros?
La dépollution des eaux de la seine n'est pas en cause, le problème c'est surtout la fragilité du résultat par rapport à l'objectif fixé pour utiliser ce fleuve dans les épreuves.

Ce qui est quand même un brin embarrassant.
Citation :
Publié par Arcalypse
Y avait pas vraiment de solution pour gérer la pollution liée aux précipitations sauf à recueillir / traiter toutes les eaux pluviales depuis la source de la Seine (et ses affluents) jusqu'à Paris. Et pour rappel, les eaux pluviales le principe c'est plutôt de ne pas les envoyer en station pour ne pas les surcharger d'eau relativement propre et n'ayant pas (normalement) besoin de traitement.
Il y avait un autre souci également, en dehors de la pluie, des "dizaines de milliers de maisons le long de la Seine" ne sont tout simplement pas raccordées au système d'égouts en 2024

JO de Paris : les athlètes vont-ils nager dans la Seine aux Jeux de 2024 ? - Bloomberg (en anglais)

Citation :
Les autorités françaises se sont également occupées d’une tâche plus banale : faire en sorte que les habitants cessent de déverser leurs déchets de toilettes dans la rivière. Des dizaines de milliers de maisons le long de la Seine – dans les hameaux et les villes en amont – n’étaient pas raccordées au système public d’égouts. Beaucoup ne le sont toujours pas, et il existe peu de moyens légaux de le rendre obligatoire.
Citation :
Pour faire passer le message, les autorités locales ont créé un site web montrant l’image d’un homme en chemise et cravate assis sur des toilettes qui se déversent directement dans la Seine. Ils ont tenu des réunions publiques et fourni des incitations financières.

Pour la région parisienne, l’objectif était de connecter environ la moitié des quelque 20 000 foyers au réseau, selon Rabadan, un responsable de la Ville de Paris. Les propriétaires de péniches à Paris ont également été invités à raccorder les systèmes d’eaux usées au réseau public d’égouts.

Claire Costel, qui a commencé à gérer le projet dans la banlieue est de Paris en 2020, s’est vite rendu compte de l’énormité de la tâche. Les estimations ont montré que des mesures correctives étaient nécessaires dans pas moins de 12 300 points rien que dans son district. Dans environ un quart d’entre eux, les eaux usées des ménages se déversaient directement dans la Seine.
Citation :
« J’ai relevé le défi à bras-le-corps », a déclaré Costel dans une interview, ajoutant que son projet est en bonne voie, selon ses propres estimations, pour éviter que jusqu’à 3 millions de mètres cubes d’eau sale ne se déversent dans la Seine d’ici la fin de l’année.
IMG08_Illu.png
Ils ont qu’à les délocaliser jusqu’à Honfleur C’est toujours un peu la Seine (même si l’eau est salée), et on peut s’y baigner avec une belle vue sur les raffineries du Havre.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Si j'ai bien compris, le souci n'est pas que la pluie a renvoyé les eaux usées dans la Seine, le dispositif mis en place a bien fonctionné.

Le souci c'est que l'eau de pluie c'est sale et la Seine n'est pas propre, dans le meilleur des cas elle est pile en dessous des seuils autorisés.
L'eau de pluie est propre en général, en tout cas elle ne contient pas de virus et bactéries, ni de phosphate ou autre saleté du genre.
Elle devient sale quand elle ruisselle et même là elle ne se charge pas vraiment en virus et bactéries à des taux délirants.
Ce ne sont pas les eaux de ruissellement qui font grimper le taux d'escherichia coli et autre saleté du même genre dans la Seine.

Le problème c'est que dès qu'il pleut plus de 3 gouttes les installations de retraitement sont débordées parce que justement tout ce qui tombe en ville arrive dans les égouts et qu'on ne les a pas dimensionnées pour gérer ce surplus.
Et quand ça dépasse la capacité de traitement, on se fait pas chier on envoie le trop plein directement dans la Seine.
Sauf que le trop plein ce n'est pas juste l'eau de pluie en surplus, c'est de l'égout vaguement dilué par la pluie.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Vu le pognon dépensé, je pense que certaines autorités préféreraient que les athlètes acceptent de nager parmi les colombins.
Moi aussi j'aimerais bien qu'ils acceptent, de mon coté j'ai du prouver que tout était aux normes (des mecs mandatés pour un audit avant les JO sont venus jeter du colorant dans mes wc et ma douche pour vérifier où ca sortait car situé à 50m de la Marne !)
Ca serait con d'avoir posé une journée de CP ce jour là pour rien !!
Citation :
Publié par aziraphale
L'eau de pluie est propre en général, en tout cas elle ne contient pas de virus et bactéries, ni de phosphate ou autre saleté du genre.
Elle devient sale quand elle ruisselle et même là elle ne se charge pas vraiment en virus et bactéries à des taux délirants.
Ce ne sont pas les eaux de ruissellement qui font grimper le taux d'escherichia coli et autre saleté du même genre dans la Seine.

Le problème c'est que dès qu'il pleut plus de 3 gouttes les installations de retraitement sont débordées parce que justement tout ce qui tombe en ville arrive dans les égouts et qu'on ne les a pas dimensionnées pour gérer ce surplus.
Et quand ça dépasse la capacité de traitement, on se fait pas chier on envoie le trop plein directement dans la Seine.
Sauf que le trop plein ce n'est pas juste l'eau de pluie en surplus, c'est de l'égout vaguement dilué par la pluie.
Merci de l'explication !

Comme les pluies font monter le taux de e.coli un peu partout dans le monde (je suis loin d'être expert, c'est ce qui ressort de ce que je lis/écoute en rapport au triathlon) j'étais convaincu que le souci venait de la pluie elle même.
je trouve ça assez hallucinant qu'ils n'aient pas prévu un solution de secours concernant le triathlon pour le faire ailleurs.

C'est pas comme ci c'était quasi sur que la Seine ne serait pas propre vu qu'elle ne l'a été que 3 jours maxi dans l'année.

Et des étendues d'eau c'est pas ce qui manque en France.
Citation :
Publié par aziraphale
Il me semble que la plupart des villes ont des réseaux séparatifs, les eaux pluviales ne rentrent pas en contact avec les eaux usées et son déversées directement dans le milieu naturel.

Après dans les petites communes il se peut effectivement qu'il y ait encore des des réseaux unitaires.
Citation :
Publié par Arcalypse
Il me semble que la plupart des villes ont des réseaux séparatifs, les eaux pluviales ne rentrent pas en contact avec les eaux usées et son déversées directement dans le milieu naturel.

Après dans les petites communes il se peut effectivement qu'il y ait encore des des réseaux unitaires.
Je peux déjà te dire que dans ma commune du Val-de-Marne qui compte 30k habitants bah l'eau de pluie et des canalisations de ma résidence se jettent dans le même tuyaux présent dans ma rue. Ya qu'un seul tuyau d'égout.
Ca m'étonnerait qu'on soit les seuls dans ce cas.
C'est quasiment partout pareil je te rassure.

Et ce n'est pas plus mal de retraiter les eaux de ruissellement qu'on collecte en ville avant de les rejeter
Autant l'eau qui tombe dans la nature et finit par atterrir dans les cours d'eau peut rester relativement propre, autant l'eau qui va nettoyer nos routes peut se charger rapidement de tout un tas de saloperies qu'on préférerai ne pas voir arriver dans le milieu naturel si possible.

Tout ce qu'il faut espérer c'est que les travaux vont continuer après les JO.
Ca serait dommage de laisser tomber alors qu'on est plus si loin du but.
Mais bizarrement j'ai comme un gros doute qu'on continue à injecter de l'argent pour raccorder ceux qui ne le sont toujours pas (il me semble bien que c'était prévu 100% pour les JO) et pour augmenter la capacité de traitement ou faire des bacs de rétention pour stocker le surplus au lieu de tout envoyer à la Seine.
Citation :
Publié par aziraphale
C'est quasiment partout pareil je te rassure.

Et ce n'est pas plus mal de retraiter les eaux de ruissellement qu'on collecte en ville avant de les rejeter
Autant l'eau qui tombe dans la nature et finit par atterrir dans les cours d'eau peut rester relativement propre, autant l'eau qui va nettoyer nos routes peut se charger rapidement de tout un tas de saloperies qu'on préférerai ne pas voir arriver dans le milieu naturel si possible.

Tout ce qu'il faut espérer c'est que les travaux vont continuer après les JO.
Ca serait dommage de laisser tomber alors qu'on est plus si loin du but.
Mais bizarrement j'ai comme un gros doute qu'on continue à injecter de l'argent pour raccorder ceux qui ne le sont toujours pas (il me semble bien que c'était prévu 100% pour les JO) et pour augmenter la capacité de traitement ou faire des bacs de rétention pour stocker le surplus au lieu de tout envoyer à la Seine.
Ce que je trouve "choquant" c'est de pouvoir avoir en France en 2024 aucune loi qui oblige les proprio a être raccordé au reseaux des eaux usées...
Citation :
Publié par debione
Ce que je trouve "choquant" c'est de pouvoir avoir en France en 2024 aucune loi qui oblige les proprio a être raccordé au reseaux des eaux usées...
Les communes rurales, si je dis pas de betise mais de memoire par rapport a ce que j'ai vu etant plus jeune, se sont equipées de station de traitement des eaux usées dans les années 90. Toutes les maisons (enfin les rues) n'ont pas été raccordée si aucun travaux de refection de route ou autre qui necessitaient de casser la route n'ont été fait. Ya pleins d'endroits et pas que dans des villages de 500 habitants ou ya des rues, des maisons ou c'est... a l'ancienne. Avec un peu de chance ya un bout de terrain avec une fosse sceptique qui date de l'an 40, mais si ya le moindre cours d'eau a proximité, faut pas chercher.
Tout ca pour dire que tout ne depend pas que des proprio. Mais il est fort possible que si le tout a l'egout passe a proximité de la maison, il y ai obligation de travaux, le probleme etant qu'i lfaut que le reseau soit deployé (et ca coute cher ^^).
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés