[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Il a parfaitement raison.
Le racisme, l'antisémitisme et l'islamophobie est le ressort principal du vote RN.
Si les mesures économiques de la Gauche ne les satisfont pas, il ne reste que la discrimination et la chasse au "wokisme" qui ne peut pas être négociée.
Mouais, non en fait. Dire qu'il se fiche des électeurs du FN pourquoi pas, dire qu'il met en place des mesures pour les reconquérir, lol.
Le SMIC concerne 3 millions de personnes et on fait de moins en moins de gosse pour diverses raisons donc les deux mesures qu'il citent, bah une partie non négligeable des français s'en fiche plus ou moins.
Faut pas être un grand sociologue pourtant, on avait déjà vu pendant les gilets jaunes que les premiers à gueuler n'étaient pas au SMIC, n'étaient pas dans une situation de pauvreté mais qu'ils en avaient globalement ras le cul de se faire mettre. Pour ces gens là, que fait la gauche? Le RN ne fait rien pour eux, soit, mais que fait la gauche?
Ahah toujours ce même militantisme d'une certaine gauche clientéliste à mettre islamophobie (donc phobie d'une religion) au même niveau que le racisme et l'antisémitisme qui sont la haine d'être humain.
Citation :
Publié par Touful Khan
L'islamophobie est une périphrase pour ne pas se manger d'amendes.
Puis c'est tellement pratique, ça permet à des bourgeoises bien blanches comme Gardin d'accuser Sophia Aram d'être raciste, ou à des universitaires tout aussi bourgeois, confortables et à l'abris des fatwas de traiter de la même manière Kamel Daoud.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mouais, non en fait. Dire qu'il se fiche des électeurs du FN pourquoi pas, dire qu'il met en place des mesures pour les reconquérir, lol.
Le SMIC concerne 3 millions de personnes et on fait de moins en moins de gosse pour diverses raisons donc les deux mesures qu'il citent, bah une partie non négligeable des français s'en fiche plus ou moins.
Faut pas être un grand sociologue pourtant, on avait déjà vu pendant les gilets jaunes que les premiers à gueuler n'étaient pas au SMIC, n'étaient pas dans une situation de pauvreté mais qu'ils en avaient globalement ras le cul de se faire mettre. Pour ces gens là, que fait la gauche? Le RN ne fait rien pour eux, soit, mais que fait la gauche?
En effet LFI ne veut pas les reconquérir et se concentre sur ceux qui votent déjà pour eux.
C'est d'ailleurs pour cela que les 3 blocs (centre, droite nationaliste extrême et Gauche radicale) ne trouvent pas d'accord.
Pour mettre fin au blocage, il faudra discuter comme en Belgique pour trouver le point d'équilibre.
Ce sera donc un changement de politique total en France a mille lieu de la tradition du parti Vainqueur qui prend tout et dirige seul pendant 5 ans.
Citation :
Publié par Piezdor
Sur le forum, il avait été plusieurs fois évoqué le sujet des électeurs perdus par la gauche au profit du RN.

Marianne reprend dans un article un extrait de l'interview de Mélanchon par La Reppublica.
Le moins que l'on puisse dire c'est que leur reconquête ne viendra pas de LFI :

« Pensez-vous que ce soit possible de reconquérir les électeurs du Rassemblement national ? », interroge La Repubblica.
La réponse de Jean-Luc Mélenchon a le mérite d'être claire, et vaut le coup d'être reproduite in extenso : « Nous avons proposé un salaire minimum à 1 600 euros, la restauration des maternités, la réouverture des écoles dans les zones périphériques… ça ne marche pas, et vous savez pourquoi ? Leur priorité, c’est le racisme. Leur problème numéro 1, c’est les Arabes et les Noirs. Le Pen cherche à conquérir la droite, et la droite peut devenir majoritaire seulement grâce à un instrument de division du peuple : le racisme. »
Pour sa conclusion je ne sais pas, mais le constat reste juste, ça s'est vu aux Européennes avec des listes séparées, ou sur des circos en particulier avec Roussel. Des universitaires en charge des cartes électorales indiquaient que le seul réservoir de la gauche sous cette configuration et sur un programme de gauche serait chez les abstentionnistes (T.Haute et peut-être V.Tiberj). Le constat aussi qu'essayer d'attirer les électeurs RN sur les thématiques liées à sécurité/immigration ça ne fonctionne pas Ensemble et LR continuant à perdre des voix/stagner.
Le dernier constat lié au précédent, et je n'ai plus la source donc si quelqu'un l'a vu passer, c'est que le RN a déjà fini de labourer l'électorat communiste, et qu'ils sont passés à celui de droite, et effectivement si des mesures radicalement à gauche n'ont pas pu peser ça ne peut pas aider.

Néanmoins je mettrais un bémol à son intervention, je pense qu'il n'y a pas que le racisme, et que la dynamique de montée en racisme s'inscrit notamment dans la hausse perçue ou réelle de l'insécurité et le fait que la seule proposition de la gauche médiatiquement ça soit le retour de la police de proximité.

Je ne vois pas pourquoi ils ne veulent pas imposer de sanctions plus fortes et plus systématique sur la délinquance du quotidien tout en trouvant un moyen d'éviter des biais qui pourraient être discriminants, et en appliquant la même justice à toutes les classes sociales (voir les condamnations sur les accidents de la route par exemple dans les travaux de M. Grossetête).
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
En effet LFI ne veut pas les reconquérir et se concentre sur ceux qui votent déjà pour eux.
C'est d'ailleurs pour cela que les 3 blocs (centre, droite nationaliste extrême et Gauche radicale) ne trouvent pas d'accord.
Pour mettre fin au blocage, il faudra discuter comme en Belgique pour trouver le point d'équilibre.
Ce sera donc un changement de politique total en France a mille lieu de la tradition du parti Vainqueur qui prend tout et dirige seul pendant 5 ans.
Je partage, pour le coup, l'avis de Mélenchon: les racistes sont irrattrapables. Si les mecs sont prêts à voter pour leur pire ennemi de classe, j'ai limite plus envie de les sauver, qu'ils se démerdent. Ce qui me dérange dans l'histoire n'est pas la déconfiture des racistes smicards mais de jeter les divers boucs émissaires du RN sous le bus pour cela: je m'y refuse.

Par contre, "mettre fin au blocage" va être compliqué quand ce qui est attendu est de voter des lois de droite sans contreparties. Autant, en effet, rester dans l'opposition pour cela.
Citation :
Publié par Piezdor
François-Xavier Bellamy va déposer plainte contre Rima Hassan pour menace.
Elle ose tout en effet avec donc ce tweet à l'origine du dépôt de plainte:

"Pour le moment François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer"

Elle envisage un concert de casseroles sous leurs fenêtres?
Citation :
Publié par hoochie
Elle ose tout en effet avec donc ce tweet à l'origine du dépôt de plainte:

"Pour le moment François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer"

Elle envisage un concert de casseroles sous leurs fenêtres?
Un truc vibrant sans doute :
Citation :
"La lâcheté qui vous anime ici est la même que celle qui est dans votre regard vide et fuyant quand je vous croise dans les couloirs du Parlement européen. Tremblez. Ce n’est que le début."
A la base de cette histoire, le fait que Bellamy l'a éliminé pour la vice-présidence de la commission des droits de l'Homme, poste qu'elle visait très probablement pour en faire une tribune pro-palestinienne.
ça ressemble surtout à une énième polémique sans intérêt.

en plus elle est avocate et vu le niveau de l'argumentation pas sûr que la plainte l’empêche de dormir la nuit.
Citation :
Publié par Borh
Elle démontre qu'elle n'avait vraiment pas sa place dans cette commission.
Elle est membre de DROI et d’AFET, et suppléante pour BUDG : https://www.europarl.europa.eu/meps/...etailedcardmep
Citation :
Publié par Arcaena
ça ressemble surtout à une énième polémique sans intérêt.

en plus elle est avocate et vu le niveau de l'argumentation pas sûr que la plainte l’empêche de dormir la nuit.
Elle officie aussi pour l’Oréal, parce qu’elle le vaut bien.
Citation :
Publié par Aloïsius
Puis c'est tellement pratique, ça permet à des bourgeoises bien blanches comme Gardin d'accuser Sophia Aram d'être raciste, ou à des universitaires tout aussi bourgeois, confortables et à l'abris des fatwas de traiter de la même manière Kamel Daoud.
"L'antisionisme est une périphrase pour ne pas se manger des amendes"
Citation :
Publié par Touful Khan
Je partage, pour le coup, l'avis de Mélenchon: les racistes sont irrattrapables. Si les mecs sont prêts à voter pour leur pire ennemi de classe, j'ai limite plus envie de les sauver, qu'ils se démerdent. Ce qui me dérange dans l'histoire n'est pas la déconfiture des racistes smicards mais de jeter les divers boucs émissaires du RN sous le bus pour cela: je m'y refuse.
C’est la solution de facilité qui en réalité va nous amener bien plus de problèmes et à terme, si l’on se retrouve dans le schéma voulu pas Mélenchon, LFI vs RN on sera bloqué dans un clivage entre deux positions extrêmes qui empêchera toute possibilité de faire société (ce qui se passe aux US).

Parce que faire société c’est le but d’une démocratie et ce qui permet à une nation d’avancer. On a beau ne pas être d’accord faut quand même qu’on trouve les compromis pour continuer à co-exister en paix.

Après chacun ses valeurs et ces valeurs donnent des grilles de lecture différentes.

Plus que du racisme, je vois surtout une sorte de « xénophobie réflexe de survie ». Une réaction et un rejet liés à une perte de sens et d’identité face aux mutations importantes amenées par la mondialisation qui ont drastiquement changé le pacte social sur lequel notre société etait basée depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Et je comprends la perception de ces gens, elle a beau être partiale et parfois manipulée sur certains aspects, elle n’est pas fausse. Désindustrialisation, chômage de masse, perte d’opportunités, ascenseur social en panne, retour du fait religieux, attaques terroristes, immigration assez mal gérée (pour aller vite : essentialisee à : l’immigration c’est bien ou c’est mal pour empêcher tout débat)…
À cela il faut rajouter le mépris voir la haine dont ils font l’objet.

Bref avec un minimum d’empathie, on comprend leur désespoir et l’angoisse. Et forcément cela ouvre un boulevard aux populistes.

Ma vision de la gauche c’est l’humanisme et la pensée rationnelle, la capacité d’écoute et la recherche de compromis (le compromis, la collaboration, c’est positif sauf pour les Ayatollahs) donc qu’il faut aller les chercher mais pour cela il faut accepter de remettre en cause ses propres biais et croyances fallacieuses. Team Ruffin donc.

Dernière modification par Shoot Me ; 26/07/2024 à 05h29.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je partage, pour le coup, l'avis de Mélenchon: les racistes sont irrattrapables. Si les mecs sont prêts à voter pour leur pire ennemi de classe, j'ai limite plus envie de les sauver, qu'ils se démerdent. Ce qui me dérange dans l'histoire n'est pas la déconfiture des racistes smicards mais de jeter les divers boucs émissaires du RN sous le bus pour cela: je m'y refuse.

Par contre, "mettre fin au blocage" va être compliqué quand ce qui est attendu est de voter des lois de droite sans contreparties. Autant, en effet, rester dans l'opposition pour cela.
C'était une stratégie envisageable, dégueulasse mais envisageable. On y viendra, mais pas pour les racistes : Y'aura bien une génération sacrifiée, laissée à l'abandon parce que ça coute trop cher de s'en occuper, un genre de "désolé, on fera mieux la prochaine fois !" à l'échelle nationale comme l'a fait le Japon avec les SDF.
Mais là on parle de 11 millions d'électeurs, on va dire la moitié est raciste : Tu abandonnes sciemment 5.5millions de personnes? En admettant que ce soit OK, que fait la gauche pour séduire les 5.5 millions restants?

Et un jour va falloir définir ce qu'est le racisme, parce que là je suis pas certain qu'on ait tous les mêmes critères.
Avec ce genre de propos vous êtes prêts pour la prochaine étape, abandonner/faire tuer/tuer cette population. Je serais vous je me poserais des questions. Et pas sur ces gens.
Ah ces sales smicards racistes ...évidemment qu'il y a des racistes,comme statistiquement il y a des violeurs,des meurtriers,des pédophiles
qui votent NFP.
En vérité la gauche a abandonné depuis longtemps les ouvriers,votre humanisme et votre générosité,alors même que vous n'êtes pas impactés,
s'opère en imposant une population corvéable et peu revendicative dans des secteurs a faible valeur ajoutée,nivellement donc les salaires par le bas.
Voila pourquoi les smicards ne votent plus a gauche,humaniste de pacotille.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'était une stratégie envisageable, dégueulasse mais envisageable. On y viendra, mais pas pour les racistes : Y'aura bien une génération sacrifiée, laissée à l'abandon parce que ça coute trop cher de s'en occuper, un genre de "désolé, on fera mieux la prochaine fois !" à l'échelle nationale comme l'a fait le Japon avec les SDF.
Mais là on parle de 11 millions d'électeurs, on va dire la moitié est raciste : Tu abandonnes sciemment 5.5millions de personnes? En admettant que ce soit OK, que fait la gauche pour séduire les 5.5 millions restants?

Et un jour va falloir définir ce qu'est le racisme, parce que là je suis pas certain qu'on ait tous les mêmes critères.
Je vois pas comment on peut "abandonner les racistes", il s'agit juste de pas essayer de les séduire et récupérer leur vote (Car la seule façon d'y arriver c'est de mener une politique xénophobe et je comprend qu'on veuille pas aller sur ce terrain là car y a déjà le RN pour ça).

Sinon à part ça y a pas de moyen de les délaisser politiquement vu qu'ils appartiennent à une variété de catégories sociales sans homogénéité, donc pas de panique, à moins que LFI veuille aussi nous sortir différentes catégories de français mais autant aller au RN pour ça (et de plus je vois pas comment il ferait)

Et donc pour vraiment répondre. Je pense qu'il y a des thématique à récupérer pour les abstentionnistes et le centre.

La sécurité la droite c'est plutôt fossoyer les moyens et les finances de la justice et la police (excepté le maintient de l'ordre qu'on chouchoutte la moindre demande, et où on finira par les exempter de toute responsabilité histoire de finir par nous donner une police type US).
Y a des choses à chercher au delà de la marotte de la police de proximité, comme rétablir des moyens à l'investigation/l'enquête, former des "inspecteurs" de police, brigade financière etc. Côté justice les moyens d'appliquer les peines et traiter les dossiers dans des délais raisonnables.
Une police qui cherche et qui trouve et une justice qui a les moyens de suivre, ça emmerde les puissants donc la droite, mais normalement la gauche est supposée pouvoir y aller. Car le manque de moyen de la police et la justice, on en voit les conséquences tous les jours.

Pareil pour l'intégration/assimilation. La droite c'est juste criminaliser et limiter l'immigration sous de grands effets d'annonce et ne va pas plus loin quand le coeur du problème pour moi qui est l'intégration et ça c'est un sujet délaissé car ils veulent surtout ostraciser immigrés et descendants d'immigrés (Exclure des postes à responsabilité, rappeler qu'ils sont français "de papier", légaliser les biais de la police en leur rencontre, discriminer devant la justice, freiner leur accès à l'emploi, aux aides, aux formations, au logement, dépénaliser les injures à leur encontre) ce qui est bien joli dans une volonté de "dissuader de venir" (j'ose espérer que c'est le but) mais dans les fait ça participe pas à l'intégration, un vrai accueil, au contraire...
La gauche pourrait sortir du "c'est une autre culture, on laisse rouler, voir pire, on les encourage dans leur particularismes dans ses aspects les plus fachisants" sans se renier.

Côté écologie aussi c'est un terrain vague à droite, est ce qu'on aurait pas mieux à proposer qu'un rejet du nucléaire ?

Bref y a de la marge de manoeuvre je trouve pour choper dans l'autre spectre des élécteurs (centre, centre gauche) sans adopter toutes les thématiques de la droite.
Citation :
Publié par Zgarr
Je vois pas comment on peut "abandonner les racistes", il s'agit juste de pas essayer de les séduire et récupérer leur vote (Car la seule façon d'y arriver c'est de mener une politique xénophobe et je comprend qu'on veuille pas aller sur ce terrain là car y a déjà le RN pour ça).

Sinon à part ça y a pas de moyen de les délaisser politiquement vu qu'ils appartiennent à une variété de catégories sociales sans homogénéité, donc pas de panique, à moins que LFI veuille aussi nous sortir différentes catégories de français mais autant aller au RN pour ça (et de plus je vois pas comment il ferait)
On est d'accord, je suis juste pas d'accord sur le nombre de personnes vraiment racistes que certains pointent du doigt comme absolu.

Dans les votants RN y'a des racistes, des antisémistes, de vrais fachos, etc... Et y'a aussi une bonne partie de laissés-pour-compte. Ruffin parle de France des tours et France des bourgs et c'est une image assez réaliste de ce que je constate.
La gauche a abandonné les petites villes, celles qui ne sont pas vivables sans voitures des fois même pas accessibles sans voiture, où ça va pas si mal sans que ça aille bien pour autant.

Sans rien faire pour eux, la droite et le RN plus particulièrement ne fait rien contre eux. Mais qu'importe ces votants là sont étiquetés comme racistes d'office, c'est pas vraiment ça qui facilite le dialogue.
A un moment, quand tu vois que le parti pour lequel tu votes est blindé de candidats racistes, xénophobes, antisémites, homophobes, sexistes, j'en passe et des pires, dévoilés au grand jour, tu n'as plus d'excuse.
Faudrait prendre par la main ces gens là ?
Ou trouver des compromis pour qu'ils acceptent les immigrés en France, en faisant d'eux des esclaves ?
Citation :
Publié par Jungle
A un moment, quand tu vois que le parti pour lequel tu votes est blindé de candidats racistes, xénophobes, antisémites, homophobes, sexistes, j'en passe et des pires, dévoilés au grand jour, tu n'as plus d'excuse.
Faudrait prendre par la main ces gens là ?
Ou trouver des compromis pour qu'ils acceptent les immigrés en France, en faisant d'eux des esclaves ?
C'est dingue qu'ils préfèrent voter pour eux que pour vous. Imagine ce que vous représentez à leurs yeux, bien pire...
Citation :
Publié par Jungle
A un moment, quand tu vois que le parti pour lequel tu votes est blindé de candidats racistes, xénophobes, antisémites, homophobes, sexistes, j'en passe et des pires, dévoilés au grand jour, tu n'as plus d'excuse.
Faudrait prendre par la main ces gens là ?
Ou trouver des compromis pour qu'ils acceptent les immigrés en France, en faisant d'eux des esclaves ?
En fait ces gens là sont racistes, xénophobes, antisémites, homophobes, sexistes, j'en passe et des pires mais ils ne chient pas sur ton mode de vie.
A leurs yeux, t'es pas un danger parce que t'as une voiture diesel, une cheminée. Ton souci à toi ce ne sont pas les dark stores dont t'as jamais entendu parlé, l'uberisation que t'as jamais vu puisque que t'as jamais vu un Uber et encore moins un livreur Uber Eats.

Donc ouais, à choisir entre un gros raciste infréquentable qui pointe doigt du quelqu'un d'autre que toi, ou un parangon de vertu qui te pointe du doigt, tu choisis le premier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés