Qui va diriger la France ? Gouvernement Barnier, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Hamon c'est dans doute un de mes plus gros regrets. Mais c'était trop radical pour le PS, du coup ils l'ont lâché. Et puis on sortait de la douille Hollande, donc l'étiquette PS n'était pas exactement bien vue.
Citation :
Publié par Neihaart
Hamon c'est dans doute un de mes plus gros regrets. Mais c'était trop radical pour le PS, du coup ils l'ont lâché. Et puis on sortait de la douille Hollande, donc l'étiquette PS n'était pas exactement bien vue.
Quand Hamon s'est présenté aux primaires j'ai cru à une plaisanterie
On dit que les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleures
Celle là hélas ne fut pas courte avec le résultat que l'on sait
Citation :
Publié par hoochie
Quand Hamon s'est présenté aux primaires j'ai cru à une plaisanterie
On dit que les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleures
Celle là hélas ne fut pas courte avec le résultat que l'on sait
Le résultat, lui, était un peu court.
Citation :
Publié par Neihaart
Hamon c'est dans doute un de mes plus gros regrets. Mais c'était trop radical pour le PS, du coup ils l'ont lâché. Et puis on sortait de la douille Hollande, donc l'étiquette PS n'était pas exactement bien vue.
C'est surtout que Hamon a lead la fronde contre Hollande, ils lui ont retourné la faveur.
Citation :
Publié par Neihaart
Hamon c'est dans doute un de mes plus gros regrets. Mais c'était trop radical pour le PS, du coup ils l'ont lâché. Et puis on sortait de la douille Hollande, donc l'étiquette PS n'était pas exactement bien vue.
C est mal connaître l histoire pour le coup. C est plus complexe que cela et, comme toujours, les torts et les responsabilités sont partagés.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est surtout que Hamon a lead la fronde contre Hollande, ils lui ont retourné la faveur.
Citation :
Publié par Colsk
C est mal connaître l histoire pour le coup. C est plus complexe que cela et, comme toujours, les torts et les responsabilités sont partagés.
Yes je sais, mais vous avez raison de le préciser, j'ai juste pas eu envie de refaire tout l'histo. My bad donc.
Citation :
Publié par Kocinsky
Oui mais c'est pas grave, elle préparait la victoire pour 2027 apparemment


C'est pas la seule chose que t'as oublié j'ai l'impression.

Hamon se retrouve candidat du PS après des primaires, je vois pas d'où tu sors que personne voulait y aller alors qu'en candidat t'as un ancien premier ministre et 3 anciens ministres.
+1 Il a battu les autres candidats et cela montrait bien que les gauchistes voulaient qu'ils arrêtent leur politique de droite, du coup les droitards-centriste du ps sont partis derrière Macron n'acceptant pas l'opinion de leur électorat...

Mais en tout cas le mec est bien à gauche, il a été choisi comme candidat du PS donc c'est censé être un choix ou le ps ne peut pas dire c'est un candidat lfi et ou LFI ne peut pas dire que c'est un éventuel traitre vu le programme qu'il avait présenté. Mine de rien sur une erreur cela pourrait passer et il finit premier ministre, ce serait dingue n'empêche si une telle chose se passait. Mais probable que le nom ait été déjà évoqué rapidement et refusé.
Pour revenir au sujet initial, malgre l'avance du NFP lors du dernier scrutin, il y a de grandes chances qu'ils soient au final les dindons de la farce (en grande partie a cause de leur propre ineptitude).

La ou le RN peut rester en retrait et tranquillement preparer 2027 avec un financement plus important qu'auparavant, les groupes politiques de la NFP apparaissent clairement incapable de s'entendre entre eux. Comment pourraient-ils donc - en plus - s'entendre avec des formations a l'exterieur de la NFP dont ils auront besoin pour faire passer la moindre loi ?

Il est deja probable que les acteurs de la NFP s'en soient rendus compte, et n'ont desormais pour objectif que de designer lequel d'entre eux sera coupable de cet echec. La LFI contre le PS, et le PS contre LFI probablement.
Citation :
Publié par Grukfol
La ou le RN peut rester en retrait et tranquillement preparer 2027 avec un financement plus important qu'auparavant, les groupes politiques de la NFP apparaissent clairement incapable de s'entendre entre eux. Comment pourraient-ils donc - en plus - s'entendre avec des formations a l'exterieur de la NFP dont ils auront besoin pour faire passer la moindre loi ?
Il suffit de constater ici que dès qu'un premier ministre qui peut animer une coalition avec les groupes centristes est proposer c'est un "traître".

La culture Mélenchonnienne de LFI est incompatible avec le compromis

Un exemple illustratif discuté ici : Sophia Chikirou [la députée LFI de Paris a comparé le « hollandisme » à des punaises de lit]



Citation :
Il est deja probable que les acteurs de la NFP s'en soient rendus compte, et n'ont desormais pour objectif que de designer lequel d'entre eux sera coupable de cet echec. La LFI contre le PS, et le PS contre LFI probablement.
Il y a pourtant une solution comme pour le choix du candidat président de l'Assemblée

Screenshot_20240718_072042_Le Monde.jpg
https://www.lemonde.fr/politique/art...20_823448.html




Alternativement on peut rentrer dans des discussions plus complexes
Citation :
Sandrine Rousseau, elle, échafaude des scénarios inédits, dans l’espoir de sortir de l’impasse : « Et pourquoi ne pas imaginer un consensus sur un ticket pour Matignon ? Huguette Bello, premier ministre, et Laurence Tubiana, titulaire d’un ministère important. Le ministère de l’environnement, par exemple. Ou inversement.
Ou inversement...
Mais surtout ne pas oublier de mettre Sandrine à un poste de ministre, c'est la l'essentiel à retenir du mouvement politique qu'elle effectue actuellement.

Ce qu'il y a de bien avec les arrivistes avec les dents qui rayent le parquet et qui bavent devant un titre, c'est que tu repères de suite leurs mouvements politiques.
Citation :
Publié par Colsk
Mais surtout ne pas oublier de mettre Sandrine à un poste de ministre, c'est la l'essentiel à retenir du mouvement politique qu'elle effectue actuellement.

Ce qu'il y a de bien avec les arrivistes avec les dents qui rayent le parquet et qui bavent devant un titre, c'est que tu repères de suite leurs mouvements politiques.
Je n'aime pas Sandrine Rousseau mais dans l'éventualité d'un gouvernement issu du NFP, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas légitimement briguer un ministère.

En dépit de l'alliance avec LFI, les écolos et le PC sont surement ceux qui ont été les plus correctes de cet épisode NFP.
Citation :
Publié par Aaltar
Je n'aime pas Sandrine Rousseau mais dans l'éventualité d'un gouvernement issu du NFP, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas légitimement briguer un ministère.
Je ne dis pas le contraire (même si c'est un repoussoir et que sa présence est une raison suffisante pour un vote de défiance pour la droite républicaine), je précise juste que c'est LA raison pour laquelle elle fait ce mouvement politique, pas pour l'intérêt supérieur de la gauche comme elle essaye de le vendre.
Une bonne raison du refus du PS d'Huguette Bello :
Citation :
Entre deux chaises. Clémentine Autain, François Ruffin, Alexis Corbière, Hendrik Davi et Danièle Simonnet ont un point commun : ils sont en rupture de ban avec la direction du parti mélenchoniste. Soit qu’ils ont acté leur rupture avec elle (Ruffin et Autain), soit que LFI ne les a pas investis aux législatives (Davi, Corbière et Simonnet). Ils ont lancé vendredi (sans Ruffin pour le moment) une nouvelle force politique baptisée L’Après et cherchaient un groupe où s’inscrire (on vous en parlait ici).
Pas pastèque. Leur idée de départ était de créer un grand groupe en fusionnant le groupe Ecologiste et le groupe GDR (constitué de communistes et d’élus ultramarins).
Chacun chez soi. Si les écologistes y étaient favorables, les choses étaient plus compliquées chez GDR. Après avoir perdu plusieurs députés (dont Fabien Roussel), son chef de file André Chassaigne était sous pression pour maintenir l’existence de son groupe.
Réunion décisive. Il faut, pour cela, au moins 15 députés. Ils sont actuellement 17, grâce à la présence de trois élus réunionnais. Or, ces derniers se sont opposés à l’arrivée des cinq ex-Insoumis menaçant de quitter le navire si on faisait un pied de nez à LFI en accueillant Ruffin et consorts (on vous en parlait ici).
En coulisses, un femme mettait la pression sur les élus réunionnais : la présidente du conseil régional de La Réunion, Huguette Bello. Cette proche de Jean-Luc Mélenchon poussait pour que les élus de l’île passent au groupe Insoumis. Ou que, a minima, ils ne siègent pas avec les ex-Insoumis.
Huguette Bello, vous avez bien lu : ce nom a été envisagé par une partie du Nouveau Front populaire pour être proposé comme Première ministre.
DOM providentiel. C’est là où les négociations internes à l’Assemblée sont venues percuter les tractations au niveau national pour Matignon. Selon une source au fait des discussions, c’est notamment pour sauver le groupe GDR que le chef du PCF Fabien Roussel a proposé le nom d’Huguette Bello au poste de Première ministre. Une façon de caresser LFI dans le sens du poil et de se prémunir ainsi contre le départ des députés réunionnais de GDR vers le groupe mélenchoniste.
Si vous aviez le moindre doute sur le fait que c'était à 100% une membre de LFI.

Citation :
Publié par Taovos
+1 Il a battu les autres candidats et cela montrait bien que les gauchistes voulaient qu'ils arrêtent leur politique de droite, du coup les droitards-centriste du ps sont partis derrière Macron n'acceptant pas l'opinion de leur électorat...
D'abord, je ne pense pas qu'Hollande ait mené une "politique de droite", ni qu'il y ait eu des "droitards-centristes" au PS à cette époque. Mais c'est un autre débat.

Ensuite - surtout -, Valls perd pour seulement 300 000 voix d'écart, alors qu'il y avait 800 000 votants de moins qu'en 2011. Donc cela montre surtout que le PS était divisé, pas que l'ensemble des militants soutenaient Hamon (une majorité certes, dont une partie n'a même pas voté pour lui au final...).
Citation :
Publié par Galatium
D'abord, je ne pense pas qu'Hollande ait mené une "politique de droite", ni qu'il y ait eu des "droitards-centristes" au PS à cette époque. Mais c'est un autre débat.
Il a fait une politique qualifiée de social-libérale, pour la gauche ça veut dire de droite
en attendant un éventuel premier ministre

145062-1721292257-7555.png

Citation :
Mais de quel front parle-t-on ? De l’ex-majorité jusqu’au RN ? Effectivement, ce front-là serait imbattable par la gauche. Un front seulement composé de l’ex-majorité et de LR n’est pas imbattable si André Chassaigne, le candidat NFP, apprécié et respecté, arrive à grappiller des voix en dehors de son camp.
https://www.lemonde.fr/politique/liv...23_823448.html


Le vote du premier tour va commencer à 15 heures
Je suis pas sûr d'avoir compris tous les rouages, mais c'est sûr que Braun-Pivet va être réélue non ?
On parle d'incertitude patati patata, mais la macronie et LR ne voteront jamais pour le candidat de gauche aux 2 premiers tours, qui se jouent à la majorité absolue.
Donc il y aura un 3e tour qui décidera, et il se joue à la majorité relative. Les macronistes feront un deal avec LR et YBP sera réélue.
LR gouverne avec Macron depuis 2 ans, ils vont pas s'abstenir ou envoyer un candidat juste pour faire élire le candidat NFP…

Après, c'est un poste particulier dont je saisis pas complètement les implications, et le vote se fait à bulletin secret, donc je suis pas non plus certain… d'où la tournure interrogative.

Citation :
Publié par Kumamon
Pas forcément, il y a des arrangements en sous-main. Ce matin on apprend que finalement LR envoie Philippe Juvin qui est très proche des centristes.
Peut-être un donné pour un rendu dans le cadre d'un accord plus large ?
Ouais ok enfin bon ce que je veux dire c'est que le NFP n'a aucune chance d'avoir le poste.

Derrière que ce soit un LR ou un LREM c'est du pareil au même.

Dernière modification par Quint` ; 18/07/2024 à 12h39.
Citation :
Publié par Quint`
Je suis pas sûr d'avoir compris tous les rouages, mais c'est sûr que Braun-Pivet va être réélue non ?
Pas forcément, il y a des arrangements en sous-main. Ce matin on apprend que finalement LR envoie Philippe Juvin qui est très proche des centristes.
Peut-être un donné pour un rendu dans le cadre d'un accord plus large ?
Citation :
Publié par Galatium
D'abord, je ne pense pas qu'Hollande ait mené une "politique de droite", ni qu'il y ait eu des "droitards-centristes" au PS à cette époque. Mais c'est un autre débat.

Ensuite - surtout -, Valls perd pour seulement 300 000 voix d'écart, alors qu'il y avait 800 000 votants de moins qu'en 2011. Donc cela montre surtout que le PS était divisé, pas que l'ensemble des militants soutenaient Hamon (une majorité certes, dont une partie n'a même pas voté pour lui au final...).
Oui Valls c'était un gauchiste, il n'y avait pas de droitards-centristes au PS... Sinon le PS a implosé après le choix d'Hamon, avec tout les centristes et droitards du parti qui ont préféré aller suivre Macron qu'un gauchiste, tu rajoutes à ça qu'Hollande avait détruit toute chance du ps d'arriver au second tour avec sa politique et ses trahisons envers l'électorat de gauche. J'aimais bien Hamont mais je n'ai pas voté PS à cause de ce qu'avait fait Hollande, quitte à choisir entre deux partis qui n'avaient aucune chance de passer au second tour j'ai choisis le pcf. C'est dommage d'ailleurs car c'est des types comme lui qu'on aimerai voir à la tête de LFI, là je pourrai voter LFI. Je ne comprends pas non plus pourquoi les anciens du PS se raccrochent autant à ce parti et veulent le faire renaitre de ses cendres, qu'ils assument être des centristes et changent le nom.

De toutes manières le départ de tout ces gens du ps vers le parti de Macron montre bien qu'ils n'étaient pas de gauche, Macron n'a rien d'un centriste on le sait tous que c'est du vent. Un centriste va pas envoyer un Darmanin, ancien royaliste et donc extrême droite dire à Marine Le Pen qu'elle est trop molle. Un centriste ne peut pas réaliser une telle politique, de tels discours... Après ouais ce qu'on appel la gauche, le centre, la droite cela évolue et De Gaulle ne serait plus à droite lui non plus vu à quel point le pays a viré à droite. Mais bon ironiquement ces gens qui ne votent plus à gauche vont aller voter RN à cause de son programme sociale pompé sur la gauche, avec en prime les seuls à vraiment parler de l'insécurité et repenser notre immigration.

L'immigration on l'intègre très mal, qu'on soit de gauche ou droite cela devrait être une évidence qu'il faut changer les choses, mais bon aucun des deux camps ne va le faire car cela demande de l'argent. Le RN parle de renforcer les frontières, on a pas à dépenser 100 milliards là dedans... La gauche évite le sujet, parle de l'école, services publique etc sauf que tout ça cela fonctionnera dans xxx années, sur les nouvelles générations et il ne faut pas oublier le genre d'endroits ou ils vivent, des zones de non droit qu'on a abandonné. Le renforcement de notre police, plus de policiers et bien mieux formés, construction de prisons ou centre de rééducation-réinsertion(je ne sais quel nom donner à ça) c'est aussi très important. Faut aussi ne pas croire au père noel, le chômage c'est devenu quelque chose de normale dans tout les pays développés et on ne peut plus compter sur le travail pour insérer les gens dans la société, il faut penser à des solutions alternatives. Je ne vois que le milieu associatif en ce qui me concerne, pour renouer le lien sociale dans les villes et améliorer le cadre de vie.
Citation :
Publié par Quint`
Je suis pas sûr d'avoir compris tous les rouages, mais c'est sûr que Braun-Pivet va être réélue non ?
On parle d'incertitude patati patata, mais la macronie et LR ne voteront jamais pour le candidat de gauche aux 2 premiers tours, qui se jouent à la majorité absolue.
Donc il y aura un 3e tour qui décidera, et il se joue à la majorité relative. Les macronistes feront un deal avec LR et YBP sera réélue.
LR gouverne avec Macron depuis 2 ans, ils vont pas s'abstenir ou envoyer un candidat juste pour faire élire le candidat NFP…

Après, c'est un poste particulier dont je saisis pas complètement les implications, et le vote se fait à bulletin secret, donc je suis pas non plus certain… d'où la tournure interrogative.


Ouais ok enfin bon ce que je veux dire c'est que le NFP n'a aucune chance d'avoir le poste.

Derrière que ce soit un LR ou un LREM c'est du pareil au même.
En fait il faut attendre et voir la stratégie du RN et affiliés.
A priori ça va être compliqué de les faire voter pour Braun-Pivet vu les déclaration de la macronie qui veut refuser de leur filer les postes que le règlement de l'AN prévoit pourtant qu'il doive avoir.
Les voir voter pour le NFP, j'y crois moyen sauf si MLP tente un coup de billard à 10 bandes en faisant élire Chassaigne, ce qui contraindrait quasiment Macron a aller demander au NFP si ils ont un candidat pour Matignon puis le nommer et attendre la motion de censure (du RN évidemment). Est-ce que foutre le bordel vaudrait d'avoir quelqu'un de gauche au perchoir, ça m'étonnerait.
Reste les candidats LR, Philippe et LIOT. Si ils ne se désistent pas évidemment.

Quant à savoir si ça sera un des noms qu'on a pour le premier tour, ou quelqu'un sorti du chapeau des négos qu'il y aura entre les tours (à chaque nouveau tour n'importe qui peut être candidat, même ceux qui ne l'était pas au tour précédent)
Bien malin qui pourrait le dire.
Yaël Braun-Pivet en tête
Personne n’a obtenu de majorité absolue au deuxième tour.

Avec 210 voix, Yaël Braun-Pivet, candidate à sa succession devance le communiste André Chassaigne pour le Nouveau Front populaire (202 voix), Sébastien Chenu du RN (143 voix) et Charles de Courson (12 voix), qui s’est retiré avant le troisième tour.

C'est cuit pour le NFP ?



Citation :
Croisée dans la cour attenante à la salle des Quatre-Colonnes, la députée écologiste Sandrine Rousseau a la mine défaite, avant même l’annonce des résultats du second tour. En l’état des résultats du premier scrutin et des possibles stratégies de report de voix en faveur de la présidente sortante de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, elle « ne voit pas le chemin » pour une victoire au troisième tour du candidat commun du Nouveau Front populaire, André Chassaigne. « Pour moi, le RN assurera la reconduite de Braun-Pivet au troisième tour », affirme-t-elle..
Le dernier tour se joue à la majorité relative et elle l'a déjà donc je ne vois pas ce que le RN va faire là-dedans


Cela donne aussi un avant-goût de ce que pourrait faire un gouvernement NFP
Citation :
Publié par Grukfol
Pour revenir au sujet initial, malgre l'avance du NFP lors du dernier scrutin, il y a de grandes chances qu'ils soient au final les dindons de la farce (en grande partie a cause de leur propre ineptitude).
Je pense qu'ils n'ont pas vraiment d'alternative.

Soit le NFP veut gouverner : il faudrait aller s'allier aux macronistes, c'est à dire continuer à se boucher le nez pour un front républicain. Inacceptable pour trop d'électeurs.

Soit les divers partis de gauche revendiquent une identité propre en vu de la prochaine élection, ou plus simplement, en attendant que suffisamment d'électeurs acceptent une alliance avec les macronistes. Certitude de ne pas avoir de gouvernement de gauche dans l'immédiat, mais peu de perte d'électeurs.

Donc, les divers composantes du NFP jouent l'attente ( et la négociation secrète pour des personnalités macronistes dans le gouvernement sans doute) mais doivent occuper le terrain pour qu'on ne puisse pas dire "qu'ils ont cédé". Les outrances , les chamailleries me paraissent être de cet ordre.


Le truc qui sauve le NFP est que l'alternative probable* est une vaste alliance NFP hors LFI jusqu'à la droite tradi, chose courante dans les régimes parlementaires mais qui fera tousser en France, surtout qui les macronistes s'y trouveraient en position de force.
*Lorsque tous les députés auront choisi leur groupe (et non ont été élus sous l'étiquette de), on verra mieux les alliances possibles. D'après cet article, 505 sur 577 ont déjà intégré un groupe de manière certaine.
Je me cite :
Citation :
Publié par Quint`
Je suis pas sûr d'avoir compris tous les rouages, mais c'est sûr que Braun-Pivet va être réélue non ?
On parle d'incertitude patati patata, mais la macronie et LR ne voteront jamais pour le candidat de gauche aux 2 premiers tours, qui se jouent à la majorité absolue.
Donc il y aura un 3e tour qui décidera, et il se joue à la majorité relative. Les macronistes feront un deal avec LR et YBP sera réélue.
LR gouverne avec Macron depuis 2 ans, ils vont pas s'abstenir ou envoyer un candidat juste pour faire élire le candidat NFP…
Et quelle immense surprise, Braun-Pivet réélue.
Vous voulez dire que LR et LREM sont main dans la main ???

Je suis hyper surpris.

Un truc que je comprends pas, c'est pourquoi LR en profite pas pour obtenir bien plus. Genre dictature de la minorité quoi, vu comme la macronie est de droite (donc ne veut rien avoir à faire avec le NFP) et ne peut rien faire sans LR. Le fait que LR n'en profite pas pour demander, par exemple, un candidat encore plus à droite au perchoir, montre à quel point la connivence entre les 2 partis est actée.
Le retour d'ascenseur j'imagine que ça va être les présidences de commission etc.
Génial ce concept de macronie au final, c'est un peu un blob qui parvient à absorber ce qui est à proximité et à reprendre du volume. Le prochain président en sortira puisqu'il faut maintenant faire barrage à droite et à gauche.

Pour paraphraser Pierre Péchin: Tu votes, tu votes pas, tu crèves quand même.
Citation :
Publié par Quint`
Je me cite :


Et quelle immense surprise, Braun-Pivet réélue.
Vous voulez dire que LR et LREM sont main dans la main ???

Je suis hyper surpris.
T'as surement une belle tenue de vierge effarouchée mais quand il a été question de voter avec pour faire barrage au RN ça ne t'avait pas offusqué plus que ça que la macronie vote avec gauche.
Si tu ne comprends pas par toi même que les LR ne voulaient pas d'un communiste (ou même de quelqu'un de gauche) au perchoir je suis heureux de pouvoir te l'expliquer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés