Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Quand tu finances à crédit ton économie, faut t'attendre à pas tout décider de manière inconséquente.
Roussel est démago, sans le pognon des banques on sombre, sans les agences de notation on emprunte mal, sans bonne note on perd notre capacité à demeurer maitres de notre destin.

Pour Hollande son ennemi c'était la finance... ce qu'il s'était bien gardé de nous dire c'est que du coup son ami c'était l'impôt. (ça aurait fait tâche).

Quand Roussel sera responsable d'un budget sans avoir emprunter il pourra la ramener avec ses conneries, en attendent le pognon qu'on utilise tous les mois on ne l'a pas.
Si le peuple veut diriger alors c'est comme avec Hollande : il casque (et pas qu'un peu, on emprunte 50MM€ par mois pour fonctionner)
Citation :
Publié par Cpasmoi
Roussel a raison. Ce n'est pas aux entreprises privées que revient le rôle de diriger un pays.
Bien sûr, quand il faudra éditer une nouvelle ligne de dette pour payer les fonctionnaires de la santé publique et que le marché te le refusera car tu n’arrive même plus à payé les intérêts de ta dette.
Roussel pourra dire aux infirmières et à leurs patients « C’est le peuple qui a décidé ! »
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Si cela ne te pose pas de problème qu'une boite privée, qui a des intérêts dans la dette des pays, décide de la politique budgetaire d'un pays, il faut se poser des questions urgemment.
[ ... ]

La question n'est pas d'y voir un problème ou pas mais de comprendre les réalités.
C'est facile quand t'es en charge de rien d'avoir des grandes phrases et postures. Mais ça ne sert pas à grand chose. De surcroit, si on laissait les questions d'économie au peuple on serait dans une merde encore pire qu'actuellement vu que pour la majorité des gens ils n'y comprennent quand même absolument rien.

Dernière modification par TabouJr ; 09/07/2024 à 20h02.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Si cela ne te pose pas de problème qu'une boite privée, qui a des intérêts dans la dette des pays, décide de la politique budgetaire d'un pays, il faut se poser des questions urgemment.
Le pays emprunte sur les marchés financiers. Ils sont donc en droit de se basé sur une note de boîtes privés qui évaluent leur potentiel à remboursé la dette.

Tu veux demander de l’argent à qui pour faire fonctionner ton pays concrètement quand tu dépense plus que tu ne gagne ?
On bouffe la même politique économique depuis 2007.

On est de plus en plus dans la merde.

Loin de moi l'idée de dire que le programme du NFP serait la solution (je n'y crois pas une seconde), mais je trouve assez hypocrite de hurler à la mort maintenant alors que l'inertie inhérente à l'économie du pays fait que nous payons aujourd'hui les politiques d'hier, pas celles de demain.
Citation :
Publié par Sadd Black
On bouffe la même politique économique depuis 2007.

On est de plus en plus dans la merde.

Loin de moi l'idée de dire que le programme du NFP serait la solution (je n'y crois pas une seconde), mais je trouve assez hypocrite de hurler à la mort maintenant alors que l'inertie inhérente à l'économie du pays fait que nous payons aujourd'hui les politiques d'hier, pas celles d
Sauf que la plupart qui sont « avertis » des problèmes économiques de la France et de sa dette, ce n’est pas que depuis 2 jours qu’ils tirent la sonnette d’alarme, mais bien des années et donc de gouvernement successifs.

je ne vois donc pas l’hypocrisie là dedans.
Citation :
Publié par Jenmir
Sauf que la plupart qui sont « avertis » des problèmes économiques de la France et de sa dette, ce n’est pas que depuis 2 jours qu’ils tirent la sonnette d’alarme, mais bien des années et donc de gouvernement successifs.

je ne vois donc pas l’hypocrisie là dedans.
Quand je parle d'hypocrisie, ça ne concerne pas les agences, mais les commentateurs qui, ici ou ailleurs, se servent de ces "avertissements" pour critiquer un potentiel programme économique alors qu'ils plébiscitent celui-là même à qui nous devons lesdits avertissements.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Si cela ne te pose pas de problème qu'une boite privée, qui a des intérêts dans la dette des pays, décide de la politique budgetaire d'un pays, il faut se poser des questions urgemment.
Il fallait peut-être réfléchir une minute avant de contracter une dette insoutenable.
Une dette ça veut dire que des gens ont travaillé pour nous, sans qu'on puisse leur rendre la pareille. L'argent est la contrepartie de biens et services qui découlent des ressources naturelles (gratuites) exploitées à notre profit par des vrais gens qui ont fourni un boulot. Ils attendent un retour.
Ben oui quand tu fais jamais une vraie réforme parce que sous la pression de la rue, et donc de la gauche, minoritaire à chaque élection mais pas grave, c'est eux qui doivent dicter les lois...

Prenons la némésis absolue des dernières années de toute la gauche et même de l'extrême droite : l'horrible loi retraite de macron :

Elle met un age minimal de 64 ans pour partir à la retraite, sauf en cas de maladie, en cas de début de carrière tardif etc etc

La gauche veux l'abroger, cool mais derrière y'as la loi Touraine de 2014 qui met le nombre d'année de cotisation a 43 ans https://www.nexity.fr/guide-immobili...etrait%C3%A9s.

Du coup, abrogée ou pas, ça ne change rien du tout, quasi plus personne ne commence sa carrière avant 21 ans, et même si c'est le cas c'est prévu de pouvoir partir plus tôt si tu commences à bosser avant 21 dans la loi macron : https://www.retraite.com/dossier-ret...s-longues.html

Donc à moins d'avoir commencer a bosser à 17 ans, vous aurez pas vos 43 ans de cotisations à 60 ans, donc la retraite a 60 ans est une fraude, comme celle à 64 ans qui ne change RIEN DU TOUT à moins d'abroger aussi la loi Tourraine mais à aucun moment ils en ont parler.

Et c'est comme ça tout le temps en France des réformes bidons qui font gagner 5 euros quand ton déficit se creuse de 1000.
Citation :
Publié par Lesterknob
Il fallait peut-être réfléchir une minute avant de contracter une dette insoutenable.
Une dette ça veut dire que des gens ont travaillé pour nous, sans qu'on puisse leur rendre la pareille. L'argent est la contrepartie de biens et services qui découlent des ressources naturelles (gratuites) exploitées à notre profit par des vrais gens qui ont fourni un boulot. Ils attendent un retour.
Non, la plupart des banques se financent sur des intérêts. Quand tu empruntes 100 à 10% ils se font +10 mais n'ont rien produit de plus.
Depuis des années on ne rembourse rien de la dette, on se contente d'en payer les intérêts et y en a pour une sommes astronomique de payé sans jamais n'avoir rien remboursé.

Tu n'empruntes à personne en fait, cet argent n'existe même pas. Ta dette, c'est à dire ce que tu dois est même revendu.
Citation :
Publié par Cyela
Ben oui quand tu fais jamais une vraie réforme parce que sous la pression de la rue, et donc de la gauche, minoritaire à chaque élection mais pas grave, c'est eux qui doivent dicter les lois...

Prenons la némésis absolue des dernières années de toute la gauche et même de l'extrême droite : l'horrible loi retraite de macron :

Elle met un age minimal de 64 ans pour partir à la retraite, sauf en cas de maladie, en cas de début de carrière tardif etc etc

La gauche veux l'abroger, cool mais derrière y'as la loi Touraine de 2014 qui met le nombre d'année de cotisation a 43 ans https://www.nexity.fr/guide-immobili...etrait%C3%A9s.

Du coup, abrogée ou pas, ça ne change rien du tout, quasi plus personne ne commence sa carrière avant 21 ans, et même si c'est le cas c'est prévu de pouvoir partir plus tôt si tu commences à bosser avant 21 dans la loi macron : https://www.retraite.com/dossier-ret...s-longues.html

Donc à moins d'avoir commencer a bosser à 17 ans, vous aurez pas vos 43 ans de cotisations à 60 ans, donc la retraite a 60 ans est une fraude, comme celle à 64 ans qui ne change RIEN DU TOUT à moins d'abroger aussi la loi Tourraine mais à aucun moment ils en ont parler.

Et c'est comme ça tout le temps en France des réformes bidons qui font gagner 5 euros quand ton déficit se creuse de 1000.
Le problème de la loi Retraite, c'est surtout qu'elle a été faite contre l'avis du COR, et qu'elle sert surtout à combler les trous. Trous créés par Macron qui a détruit des recettes fiscales à force de faire des cadeaux à ceux qui n'en ont pas besoin. Faut remettre les choses dans leur contexte global, à un moment
Citation :
Publié par Aaltar
Non, la plupart des banques se financent sur des intérêts. Quand tu empruntes 100 à 10% ils se font +10 mais n'ont rien produit de plus.
Depuis des années on ne rembourse rien de la dette, on se contente d'en payer les intérêts et y en a pour une sommes astronomique de payé sans jamais n'avoir rien remboursé.

Tu n'empruntes à personne en fait, cet argent n'existe même pas. Ta dette, c'est à dire ce que tu dois est même revendu.
L'argent qu'on emprunte correspond bien à des achats donc du travail.
Qu'il y ait des intermédiaires ne change rien, au contraire, cela renforce mon discours. Ca fait encore plus de gens qui attendent un retour.
Citation :
Publié par Lesterknob
L'argent qu'on emprunte correspond bien à des achats donc du travail.
Qu'il y ait des intermédiaires ne change rien, au contraire, cela renforce mon discours. Ca fait encore plus de gens qui attendent un retour.
Non, l'argent que tu empruntes ne correspond pas à des achats et du travail.
Citation :
Publié par Neihaart
Le problème de la loi Retraite, c'est surtout qu'elle a été faite contre l'avis du COR...Faut remettre les choses dans leur contexte global, à un moment
Oui enfin, si tu veux remettre les choses dans leur contexte global , faut que tu souligne alors que le dernier rapport du COR a émis un avis défavorable sur le financement des retraites parce que la reforme ne va pas assez loin pour rééquilibrer les comptes, un peu l'inverse de ta position.
Citation :
Publié par jaxom
Oui enfin, si tu veux remettre les choses dans leur contexte global , faut que tu souligne alors que le dernier rapport du COR a émis un avis défavorable sur le financement des retraites parce que la reforme ne va pas assez loin pour rééquilibrer les comptes, un peu l'inverse de ta position.
This…

https://www.bfmtv.com/amp/economie/e...306220041.html

Et d’ailleurs leur rapport table avec une croissance de 1 à 1,6% , parce que prévu par le gouvernement
On est bien.
Citation :
Publié par Neihaart
Le problème de la loi Retraite, c'est surtout qu'elle a été faite contre l'avis du COR, et qu'elle sert surtout à combler les trous. Trous créés par Macron qui a détruit des recettes fiscales à force de faire des cadeaux à ceux qui n'en ont pas besoin. Faut remettre les choses dans leur contexte global, à un moment
On dirait Zemmour (l'idéologue économiste) qui te dit que la réforme ne sert à rien car le système est presque à flot, puis te dit que finalement non, c'était pas viable, mais bon c'est un choix de société.

Heureusement qu'il a tamponé le programme NFP, ça donne confiance.
Citation :
Publié par jaxom
Oui enfin, si tu veux remettre les choses dans leur contexte global , faut que tu souligne alors que le dernier rapport du COR a émis un avis défavorable sur le financement des retraites parce que la reforme ne va pas assez loin pour rééquilibrer les comptes, un peu l'inverse de ta position.
Entretemps, le président du COR a changé afin que le dernier nommé soit compatible avec la ligne du gouvernement. Si tu veux aussi, bien remettre les choses dans leur contexte.
Citation :
Publié par jaxom
Oui enfin, si tu veux remettre les choses dans leur contexte global , faut que tu souligne alors que le dernier rapport du COR a émis un avis défavorable sur le financement des retraites parce que la reforme ne va pas assez loin pour rééquilibrer les comptes, un peu l'inverse de ta position.
Ouais, alors j'admet sans problème que j'ai beaucoup moins d'estime pour un rapport fait après que Macron ait viré le précédent président qui n'allait pas dans son sens pour mettre un copain.

EDIT: grillaid
Citation :
Publié par Neihaart
Ouais, alors j'admet sans problème que j'ai beaucoup moins d'estime pour un rapport fait après que Macron ait viré le précédent président qui n'allait pas dans son sens pour mettre un copain.

EDIT: grillaid
Ce qui me gêne ici mais pas que là en fait, c'est que la manipulation est tellement grossière. Pour la crédibilité de nos institutions, ce n'est vraiment pas un plus.

J'espère que sur un autre sujet, l'ARCOM donnera un peu plus satisfaction.
On néglige un peu trop l'importance de la manipulation de l'information. Nous ne sommes pas assez prudents. loin de là.
Sauf que le premier rapport n était pas plus positif, j ai fait la folie de le lire, et tout ça avec une croissance treeees surestimée. Le type a sauté après avoir fait une déclaration polémique et interprétée comme on veut surtout oui.
Citation :
Publié par Neihaart
Ouais, alors j'admet sans problème que j'ai beaucoup moins d'estime pour un rapport fait après que Macron ait viré le précédent président qui n'allait pas dans son sens pour mettre un copain.

EDIT: grillaid
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce qui me gêne ici mais pas que là en fait, c'est que la manipulation est tellement grossière. Pour la crédibilité de nos institutions, ce n'est vraiment pas un plus.

J'espère que sur un autre sujet, l'ARCOM donnera un peu plus satisfaction.
On néglige un peu trop l'importance de la manipulation de l'information. Nous ne sommes pas assez prudents. loin de là.
Vous pouvez donc citer quel paramètre est manipulé dans le nouveau rapport du COR. L'indice de fécondité est encore surestimé (on est à 1.7 là, et on doit remonter à 1.8..), les hausses de taux de productivités toujours surestimés (moyenne de 0.5% ces 10 dernières années et on doit atteindre 1% dans leur hypothèse de base)... La hausse du PIB semble plutôt proche du réel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés