Votre boite vous emmerde-t-elle ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ayant vu différentes entreprises différentes, j'ai vite constaté que certaines cultures d'entreprise pouvaient tout changer.
Changer votre quotidien au travail.

Est-ce que, de manière générale, votre boite vous facilite la vie, ou bien elle vous emmerde inutilement ?
Voici quelques exemples réels ou imaginaires : tirés de mon expérience, qui sont l'inverse de mon expérience, ou ce qui aurait pu être fait.

- Le parking se situe juste en face de l'entrée du bâtiment. Mais l'entreprise installe une clôture et une autre entrée qui imposent un détour d'environ 300 mètres pour atteindre son bureau tous les matins
- Vous avez des avantages avec le CE, mais ces avantages ne sont accessibles que sur un site qui est extrêmement lent et volontairement fait pour être peu ergonomique. Vous êtes à la fin dissuadé d'aller profiter des avantages du CE car ce site vous rebute
- Il existe dans votre accord d'entreprises de nombreux avantages alléchants dont la complexité des prérequis fait qu'ils ne se concrétisent quasiment jamais.
- Une cantine qui plaisait parfaitement à tout le monde est remplacée par un nouveau mode de fonctionnement plus industriel et plus cher
- Les bureaux et chaises sont remplacés, ils sont très confortables et luxueux, mais la hauteur des fauteuils n'est pas adaptée à celle des bureaux (trop bas, trop haut..)
- Une machine à café gratuite est installée mais il n'y a jamais de café
- Il y a beaucoup de toilettes mais ils sont fermés alternativement pour travaux/nettoyage et vous ne savez pas où aller
- Refus systématique du télétravail malgré la mise en place de tous les outils spécifiques requis
Oui. Je pense que le but des boites est de nous faire payer le fait d'avoir pris un peu trop de plaisir dans la vie à un moment et qu'elles inventent plein de stratagèmes absurdes pour nous faire expier.

Par exemple nous n'avons pas le droit d'être en télétravail le lundi et le vendredi. C'eut été trop simple et trop plaisant.

Et nous n'avons pas le droit de laisser nos pc sur place (alors qu'il y a des armoires qui ferment), il faut donc que nous promenions nos portables comme des nomades dans les transports.

S'ajoute à cela qu'il n'y a pas de places attribuées, on se met n'importe où en arrivant, pour être vraiment sûrs que cela soit inconfortable.

J'ai mille autres exemples mais flemme là.

C'est très bien étudié.

D'une certaine manière je suis fascinée par leur créativité pour nous emmerder.
Citation :
Publié par Umbrella
Et nous n'avons pas le droit de laisser nos pc sur place (alors qu'il y a des armoires qui ferment), il faut donc que nous promenions nos portables comme des nomades dans les transports.

S'ajoute à cela qu'il n'y a pas de places attribuées, on se met n'importe où en arrivant, pour être vraiment sûrs que cela soit inconfortable.

J'ai mille autres exemples mais flemme là.

C'est très bien étudié.

D'une certaine manière je suis fascinée par leur créativité pour nous emmerder.
ça s'appelle le smart office, j'ai pratiqué quelques mois, l'objectif c'est juste de diminuer le coût des espaces de bureaux tout en essayant de te persuader que c'est pour ton bien-être, voilà, on te prend pour un con une fois de plus, mais ça ça ne change pas de d'habitude mdr
Citation :
Publié par Attel Malagate
Bientôt il faudra mériter son RSA en allant ramasser les crottes de chien.
J'espère que t'es prêt Tsabo.
Boarf j'ai eu de l'entraînement j'ai fait de la modération sur le Bar il fut un temps. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon22.gif
Citation :
Publié par Umbrella
Oui. Je pense que le but des boites est de nous faire payer le fait d'avoir pris un peu trop de plaisir dans la vie à un moment et qu'elles inventent plein de stratagèmes absurdes pour nous faire expier.
Ça ressemble furieusement à Satan. Du coup la boite, est-ce qu'on peut dire que Satan l'habite ?
Il faut passer du coté du patronnat mes chers. Quand on te demande si tu as fait tes responsabilité d'employé et que tu leur réponds, ah mais, je suis un "owner" et plus un employé. C'est cool et euh c'est tout, le reste, c'est chiant, très chiant.
Boîte cool ici. 3 jours de TT par semaine que je peux poser comme bon me semble.
"Peu" d'avantages CE, mais facile d'accès. En vrai, c'est très honnête par rapport à la taille de la boîte je trouve.
Machine à café grain gratos, avec toujours du café de dispo, pour peu que l'on prévienne un minimum à l'avance que c'est bientôt la fin.

J'ai pas à me plaindre, je suis satisfait.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Boîte cool ici. 3 jours de TT par semaine que je peux poser comme bon me semble.
"Peu" d'avantages CE, mais facile d'accès. En vrai, c'est très honnête par rapport à la taille de la boîte je trouve.
Machine à café grain gratos, avec toujours du café de dispo, pour peu que l'on prévienne un minimum à l'avance que c'est bientôt la fin.

J'ai pas à me plaindre, je suis satisfait.
Je parie que ta boite a une meilleure productivité que celle de l'OP
Idem ici. Boîte cool. Je fais du TT quand je veux, je vais au bureau quand je veux et je vais visiter les bureaux des autres pays quand je veux.

Du coup niveau température c'est le pied. Là j'attends les grosses températures d'août et je vais me barrer quelques semaines bosser de nos bureaux en Suède et Norvège.

Par contre j'ai beaucoup trop de meetings.
Ça c'est chiant.

Citation :
Publié par Moule²
Je parie que ta boite a une meilleure productivité que celle de l'OP
Ca dépend des gens. Le TT c'est pas fait pour tout le monde. Certains ont besoin de structure pour bosser. Je le vois bien dans mes équipes, chiffres à l'appui. Certains sont plus productifs en TT mais pour d'autres c'est l'inverse.

Et après ça pleurniche quand on leur demande de bosser depuis le bureau.

Dernière modification par Jyharl ; 02/07/2024 à 08h37.
Oui le cadre pour bosser c'est parfois nécessaire.

Le TT c'est bien mais faut pas avoir d'addictions (dans quelques domaines que ce soit).

Ceci dit ceux qui habitent là où il y a les J.O seront, j'en ai bien peur, plus ou moins obligés de s'y mettre en TT, durant cette sombre période.

Et d'ailleurs vu que ça nous coûte un peu (chauffage, électricité, box) pourquoi ne nous donnent-ils pas de prime ? Serait ce....pour nous emmerder ? (discret retour au sujet)

Dernière modification par Umbrella ; 02/07/2024 à 11h15.
Cela étant dit, dans ma boîte c'est 3 jours de TT max, mais si c'est personnes se sentent mieux à venir en full présentiel, ils le peuvent. Pour ma part, j'apprécie le TT car j'ai le cadre pour l'apprécier. Je serais dans un 9m² sur Paris, j'aurais très certainement une autre vision de la chose.

Citation :
Publié par Umbrella
Et d'ailleurs vu que ça nous coûte un peu (chauffage, électricité, box) pourquoi ne nous donnent-ils pas de prime ? Serait ce....pour nous emmerder ? (discret retour au sujet)
Tiens marrant, y'a eu cette question à la dernière réunion CSE et il semblerait qu'il y ai eu une jurisprudence par rapport à l'indemnisation. D'ailleurs l'URSSAF préconiserait 10,7€/mois pour une 1 journée de TT par semaine. (J'ai pas le lien sous la main)

Pour ma part, effectivement, ça me coute un plus cher en élec et chauffage, mais ça me fait économiser 1h de route au quotidien, du sommeil et je peux voir mon toutou le midi pour le sortir. C'est gagnant-gagnant.
Je suis en 100% TT, mon bureau est chez moi. La majorité fr mes équipes aussi.
Le seul truc un peu pénible c'est certains directeurs qui aimeraient bien mettre une puce GPS-pointeuse et un détecteur d'activité sur chaque employé, c'est des vieux qui ont du mal avec le TT et sont encore dans une optique de contrôle et de méfiance plutôt que de management par le résultat.
Oui, le middle manager de merde issu d'une école de commerce de province qui ne connait que des méthodes à la limite du harcèlement moral et qui, depuis que la crise du covid a prouvé qu'il servait à rien, flippe pour sa place à 5000 par mois à pressurer les subalternes et présenter 3 camemberts par an aux supérieurs, qui, eux, sont morts de rire en conseil d'administration de se foutre de la gueule de leur costard KIABY et qui, au fond, en ont besoin en tant qu'intermédiaires, car ils ne se voient pas côtoyer "la plèbe" au quotidien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés