Perso je ne parierais pas ma chemise sur le fait que Trump lâche l'Ukraine si il est élu.
Certes c'est la position qu'il affiche mais il y a deux trucs qui font que je nourris quelques doutes - et à mon avis le Kremlin aussi.
Le premier c'est que toute la propagande du monde ne peut pas cacher que la Russie est dans un sale état : les pertes subies par l'armée Russe sont hallucinantes, l'économie est franchement très mal barrée, et le pari énergétique de Poutine est un échec retentissant. Tout ce qu'il a réussi à faire c'est de se couper de son plus grand marché pour en retour se faire bolosser en boucle par les Chinois et les Indiens qui sont très conscient de sa faiblesse. Notamment côté Chinois, avec un Xi qui se sert de lui comme d'un paillasson et met un point d'honneur à le faire savoir au reste du monde.
Or Poutine il faisait tomber les fachos de l'alt right en pâmoison quand il apparaissait comme un prédateur dur, inflexible, froid, suprêmement sûr de lui et en contrôle. Là Poutine, ça fait un moment qu'il ressemble plus à un looser geignard qui se fait humilier en boucle, dont l'armée se prend de sérieuses beignes contre un pays en théorie beaucoup plus faible, qui menace, pose des lignes rouges ridicules qui se font superbement ignorées les unes après les autres. Bref, c'est pas très alpha tout ça.
Le second c'est que j'ai l'impression qu'une part non -négligeable de trumpistes ( et je ne parle pas de républicains mais bien de trumpistes ici ) n'ont pas du tout apprécié le coup de poignard de Poutine dans le dos d'Israël. Là pour le coup la Russie s'est très clairement affichée dans le "mauvais camp" pour ce joli monde, bien plus que quand elle a envahi l'Ukraine dont - il faut bien le reconnaître- la plupart se foutent éperdument.
J'ai vu passer des réactions réellement hostiles contre la Russie à ce moment, chose qui n'a pas dû arriver depuis très longtemps.
De plus ces derniers jours Poutine a donné des signes de vouloir renforcer ses relations avec l'Iran et peut être de conclure une alliance militaire. Ca non plus ça passe pas très bien. Pour tout dire j'ai l'impression que la nouvelle star de ce joli monde qui a éclipsé Poutine c'est Netanyahou. Il est violent, inflexible tue des gens basanés, aspire à être dictateur et en plus il n'arrête pas de ridiculiser Biden en ignorant superbement ses avertissements.
Bref, à mon avis Il y a un monde ou un Trump POTUS regarde l'état de la Russie et se dit " ouais non, c'est mieux pour moi d'être celui qui va donner le coup de grâce, remporter le mérite de la victoire et mettre la main sur des contrats d'exploitation juteux en Ukraine."
Alors c'est peut être juste un vœux pieux de ma part, ça reste peu probable et c'est une possibilité qui, par défaut, ne doit même pas entrer en ligne de compte dans les calculs Ukrainien et Européens. Mais ça ne me semble pas du domaine de l'impossible.
Dernière modification par ClairObscur ; 05/07/2024 à 01h48.
|