La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Belle théorie du complot, je ne l'avais pas encore lu.
Le dictionnaire non plus tu ne l'as pas lu. Une critique du système électoral n'est un complot.

@hoochie : On a aboli le suffrage censitaire voila maintenant un moment. Il n'y a aucune raison que ce soit l'aspect financier qui permette de limiter le nombre de candidats ou de liste à une élection.
Citation :
Publié par Touful Khan
Encore un truc qui m'a fait tiquer lors du vote: chez moi il y a des machines électroniques depuis mon arrivée. (2020)
Comment sont déterminés les ordres d'affichage sur l'écran tactile ? Parce que l'ordre n'était pas franchement neutre et de nature à fortement influer sur le scrutin pour qui ne vient pas avec son choix préétabli.
Les assesseurs ne voyant pas le signal m'ont même dit "Mr il faut sélectionner et valider en haut à droite", ce à quoi j'ai répondu "merci les boulets, mais il faut que je retrouve ma liste dans le bordel des 32 candidatures".

Après je suis toujours opposé au vote électronique, qui dépouille (haha) le citoyen de sa capacité de contrôle du décompte.
moi apres 1 min environ m on demander "vous avez vu les numero des listes sur les fiches a l entree ?" heu non j ai quiter la cabine pour aller voir les fiches en grand
sinon j y serai encore
Les électeurs votent pour des candidats. C'est au contraire intrinsèquement lié.

Si les électeurs les plus pauvres (ceux qui n'ont pas les moyens d'imprimer un bulletin de vote) ne peuvent pas voter pour les partis politiques qui n'ont pas l'assurance d'atteindre le seuil de voix nécessaire au remboursement des comptes de campagne c'est la sincérité du scrutin qui est altérée.
Il existe peut être de bons moyens pour limiter le nombre de listes ou de candidats à une élection. Une barrière financière ne peut pas l'être dans une démocratie.
Citation :
Publié par Elric
Les électeurs votent pour des candidats. C'est au contraire intrinsèquement lié.

Si les électeurs les plus pauvres (ceux qui n'ont pas les moyens d'imprimer un bulletin de vote) ne peuvent pas voter pour les partis politiques qui n'ont pas l'assurance d'atteindre le seuil de voix nécessaire au remboursement des comptes de campagne c'est la sincérité du scrutin qui est altérée.
Il existe peut être de bons moyens pour limiter le nombre de listes ou de candidats à une élection. Une barrière financière ne peut pas l'être dans une démocratie.
Va falloir les citer. Un parti qui n'a pas d'argent pour imprimer ses bulletins, c'est un parti sans assez d'adhérents, et si il n'a pas d'adhérents c'est qu'il n'est peut etre pas mur pour ces élections.
Catastrophe, le Rassemblement National à ces niveaux + Reconquête + Les Patriotes = 38%... Nous devenons glauques.
Content d'avoir voté pour le candidat PS, et qu'il ait mis la pâté à celui LFI...
mais il faut dire que pour rater plus sa campagne que LFI, fallait se lever de bonne heure.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Catastrophe, le Rassemblement National à ces niveaux + Reconquête + Les Patriotes = 38%... Nous devenons glauques.
Content d'avoir voté pour le candidat PS, et qu'il ait mis la pâté à celui LFI...
mais il faut dire que pour rater plus sa campagne que LFI, fallait se lever de bonne heure.
Catastrophe certes, mais pas franchement inattendu, hein.
Les sondages ne ses ont pas trompé

Sinon dommage que LFI soit si "haut"
Je sens qu'à gauche ça va défourailler dur

Sinon rien n'est totalement joué pour les écolos et pour Reconquête
Bien que les écolos soient plus dans les grandes villes qu'à la campagne
Presque 40% pour l'extrême droite et la priorité de personnes se revendiquant de gauche semble être de tirer sur d'autres personnes de gauche (avec des arguments fallacieux qui plus est) tant en ayant déjà tiré un trait sur cette élection.
Tout va bien.

Petit résumé par rapport à l'élection de 2019 :

RN~32% (+8)
Renaissance~15% (-7%)
PS~14% (+8%)
LFI ~8,5% (+2%)
EELV ~5% (-8%)
Reconquête ~5% (+?)
etc.

Pas très étonnant dans une société où les thèmes et les solutions de l'extrême droite ont le quasi monopole du débat public.

Dernière modification par Soumettateur ; 09/06/2024 à 20h49.
Résultats (en France) fidèles aux sondages. C’est très inquiétant pour 2026 et 2027.

En Belgique, c’est (à égalité) les (fachistes-)indépendantistes du Vlaams Belang qui grossiront les rangs d’ID ; tandis que les « confédéralistes » de la NVA ceux d’ECR.
Citation :
Publié par Soumettateur
Presque 40% pour l'extrême droite et la priorité de personnes se revendiquant de gauche semble être de tirer sur d'autres personnes de gauche (avec des arguments fallacieux qui plus est) tant en ayant déjà tiré un trait sur cette élection.

Tout va bien.
La France Insoumise victime sera la chanson de la soirée ?
Personne ne l'a obligée dans une élection européenne d'aller porter sa campagne principalement sur la Palestine. Personne !
Personne ne l'a obligée à faire du Ctrl-C, Ctrl-V du Rassemblement National sur la Russie.
N'ayant plus aucun intérêt, ses électeurs l'ont quittée :
les analystes nous diront dans les prochains jours où ont fuit ses électeurs. 1 sur 6, encore, à destination du Rassemblement National ? Ou davantage encore, cette fois-ci ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Personne ne l'a obligée dans une élection européenne d'aller porter sa campagne principalement sur la Palestine. Personne !
Personne ne l'a obligée à faire du Ctrl-C, Ctrl-V du Rassemblement National sur la Russie.
N'ayant plus aucun intérêt, ses électeurs l'ont quittée :
les analystes nous diront dans les prochains jours où ont fuit ses électeurs. 1 sur 6, encore, à destination du Rassemblement National ? Ou davantage encore, cette fois-ci ?
Si tu suivais la politique tu te serais rendu compte que LFI fait un meilleur résultat qu'en 2019 et a connu une dynamique positive sur cette élection (en gros passé de 5% des intentions de vote à 8,5%). Il n'y a que toi pour retenir comme première leçon de cette élection un échec de LFI.

Je ne suis pas dans la tête des électeurs de LFI mais je pense au contraire que le thème de la Palestine est la première raison de cette progression de LFI. Je me trompe peut être sur l'explication, mais contrairement à toi je pars d'un constat juste.
Non mais c'est pas un mauvais score pour LFI calmos.


Sinon évidemment ben 40% pour des partis fascistes, évidemment c'est l'enfer, c'était attendu mais c'est l'enfer...


J'ai voté EELV juste parce que j'avais peur qu'ils fassent pas 5%. J'ai des désaccords francs avec eux et leur campagne a été lamentable, mais s'ils ne passaient pas c'était encore des députés en plus pour l'extrême droite...

C'est passé, mais vraiment de justesse, donc je ne regrette pas mon vote.



Reconquête qui fait les 5% avec un projet authentiquement fasciste même pas déguisé mais bordel quoi...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La France Insoumise victime sera la chanson de la soirée ?
Personne ne l'a obligée dans une élection européenne d'aller porter sa campagne principalement sur la Palestine. Personne !
Personne ne l'a obligée à faire du Ctrl-C, Ctrl-V du Rassemblement National sur la Russie.
N'ayant plus aucun intérêt, ses électeurs l'ont quittée :
les analystes nous diront dans les prochains jours où ont fuit ses électeurs. 1 sur 6, encore, à destination du Rassemblement National ? Ou davantage encore, cette fois-ci ?
Pas mieux. Mais bon quand t'as pas le même avis, c'est forcément parce que t'as des arguments fallacieux
LFI fait une meilleure élection que prévue. Ça ne changera pas grand chose pour The Left, mais c’est une élection pas si mauvaise (je ne suis pas sûr que la comparaison avec l’élection présidentielle soit si pertinente que ça). En fait, le PTB en Belgique qui a encore (beaucoup) + axé ses campagnes sur la question de Gaza fait un bond à Bruxelles également : c’est la stratégie du vote communautaire. Tout aussi triste que le vote de l’extrême-droite selon moi mais c’est « le jeu ».
Citation :
Publié par DK
En fait, le PTB en Belgique qui a encore (beaucoup) + axé ses campagnes sur la question de Gaza fait un bond à Bruxelles également : c’est la stratégie du vote communautaire. Tout aussi triste que le vote de l’extrême-droite selon moi mais c’est « le jeu ».
Par définition, le vote communautaire a un fort parfum d'extrême-droite.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Pas mieux. Mais bon quand t'as pas le même avis, c'est forcément parce que t'as des arguments fallacieux
Oui, expliquer que LFI a perdu des électeurs alors que ce parti en a gagné par rapport aux dernières européennes, c'est une fake news. Partir de cette affirmation pour argumenter quoi que ce soit c'est de fait un raisonnement fallacieux.

En plus la dynamique de LFI a été positive lors de cette élection. Vous êtes tellement emmuré dans votre haine d'une partie de la gauche que vous n'êtes pas capables de voir que si le PS a fortement progressé, ça ne fait pas de ces élections un échec pour LFI. Par contre ceux qui se sont vautré c'est EELV, mais bon entre leur position anti-nucléaire et le fait que les seules fois où on parle de l'écologie dans le débat public c'est pour parler d'écologie punitive, pas très étonnant.

Mais bon venir réagir sur ces élections sans souligner dans un premier temps le naufrage d'une société qui vote à 40% pour l'extrême droite, c'est assez perturbant pour des gens qui se prétendent attachés à la démocratie. Vu que l'extrême droite vote contre TOUT au parlement européen, ça risque de bien paralyser cette institution, parce qu'il faut toujours trouver des coalitions sans eux. Mais il faut attendre les projections niveau européen.

Dernière modification par Soumettateur ; 09/06/2024 à 20h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés