La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
Les trucages de l'ostracisation médiatique de l'ED ont fait long feu
Le cordon sanitaire est la seule méthode qui démontre son efficacité
Et sinon, ID et ECR n'envoyant en général aucun représentant aux négociations, leur score n'a aucun impact concret sur la politique européenne, et sert juste à les financer. Il n'y a donc de toute façon pas grand chose à débattre.
Les exit polls aux Pays-Bas donnent l’alliance des verts et des travaillistes en tête (comme en 2019, 8 sièges, -1 siège). Suivi de l’extrême droite de Wilders (7 sièges, +6 siège). Résultats définitifs dimanche.

Edit : mes collègues NL me disent que la progression du PVV est à relativiser car elle fait partiellement sur la cannibalisation d’un autre groupe ID (Forum).

Dernière modification par DK ; 06/06/2024 à 21h31.
J'ai pas refait faire ma carte mais après avoir voté lfi aux présidentielles j'aurais voté RN ce dimanche.
A gauche tous les représentants sont antipathiques et font tout pour ne pas donner envie de voter pour eux.
renaissance, LOL.
Lr, LOL.
Même si je suis pas d'accord avec tout, le rn c'est le moins pire.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
J'ai pas refait faire ma carte mais après avoir voté lfi aux présidentielles j'aurais voté RN ce dimanche.
Tu n'as pas besoin de carte électorale pour aller voter. Je crois même que dans les prochaines années, elle devrait disparaître.
Si c'est ta carte d'identité, la bleue a été prolongée de cinq ans (car au moment du covid, il n'était pas facile/possible de la refaire faire).

Je ne sais pas quel pourcentage d'électeurs LFI deviennent, comme toi, des électeurs RN dès le premier tour d'une élection.

Les chiffres que je connais sont ceux du second tour, quand il n'y a plus de candidat LFI présent :
ils sont alors 1 sur 6 électeurs LFI à faire le choix du RN. C'est très poreux, mais c'est normal, vu l'unité de vue qu'on ces deux partis sur de nombreux sujets.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 08/06/2024 à 08h47.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je ne sais pas quel pourcentage d'électeurs LFI deviennent, comme toi, des électeurs RN dès le premier tour d'une élection.
Peut être un lien avec le fait que ça fait 3 semaines que l'alliance RN-Renaissance nous explique que les élections de demain sont un duel entre ces deux partis sur le thème "pour ou contre le système" ? Bon apparemment cette stratégie profite à l'un des deux partis plus qu'à l'autre.

Sinon ton lien montre que le contraire de ce que tu affirmes : quand il s'agit de choisir entre le Le Pen et Macron, les électeurs LFI ont massivement choisi Macron, malgré le dégout qu'il leur inspire. Donc si on suit ta logique "l'unité de vue qu'ont ces deux partis sur de nombreux sujets" est bien plus forte entre LFI et Renaissance qu'entre LFI et le RN. Apparemment la stratégie de la désinformation est bien rentrée dans l'ADN de certains courants politiques.

Dernière modification par Soumettateur ; 08/06/2024 à 09h01.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sinon ton lien montre que le contraire de ce que tu affirmes : quand il s'agit de choisir entre le Le Pen et Macron, les électeurs LFI ont massivement choisi Macron, malgré le dégout qu'il leur inspire.
Plus d'un sur trois ont choisi Macron, certes, et c'est tant mieux
Reste qu'un sur six a choisi Le Pen, plutôt que de s'abstenir de le faire.
(alors que si tu vois les électeurs de Yannick Jadot, ils n'ont été qu'un sur vingt à faire ce choix)

Donc mon lien dit bien ce qu'il dit : 1 électeur LFI sur 6 choisit le RN quand il n'y a pas son candidat.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sinon ton lien montre que le contraire de ce que tu affirmes : quand il s'agit de choisir entre le Le Pen et Macron, les électeurs LFI ont massivement choisi Macron, malgré le dégout qu'il leur inspire. Donc si on suit ta logique "l'unité de vue qu'ont ces deux partis sur de nombreux sujets" est bien plus forte entre LFI et Renaissance qu'entre LFI et le RN. Apparemment la stratégie de la désinformation est bien rentrée dans l'ADN de certains courants politiques.
Ce commentaire est on ne peut plus vrai.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tu n'as pas besoin de carte électorale pour aller voter.
Je crois même que dans les prochaines années, elle devrait disparaître.
Si on s'est pas inscrit après déménagement ça marche ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Donc mon lien dit bien ce qu'il dit : 1 électeur LFI sur 6 choisit le RN quand il n'y a pas son candidat.
Moving the goalpost, tu transpires la mauvaise foi.
Tu arrondis 42% à 1/3 par exemple.

Bref ton 1/6 est vrai mais ton commentaire qualitatif sur l'unité de vue est totalement faux comme l'a relevé Soumettateur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Donc mon lien dit bien ce qu'il dit : 1 électeur LFI sur 6 choisit le RN quand il n'y a pas son candidat.
Ca c'est le chiffre de ton lien, mais par contre tu tronques l'interprétation (foireuse) que tu en fais :

Citation :
C'est très poreux, mais c'est normal, vu l'unité de vue qu'on ces deux partis sur de nombreux sujets.
Donc "c'est très poreux" on ne sait pas trop ce que ça veut dire mais on voit que c'est bien plus poreux entre LFI et Macron qu'entre LFI et Le Pen. Donc on doit conclure, selon tes propres raisonnements, que "l'unité de vue" entre LFI et Macron est plus forte qu'entre LFI et le RN.

Comme tu affirmes, que l'unité de vue entre LFI et le RN concerne de nombreux sujets, on est en droit de penser que l'unité de vue entre le RN et Macron concerne également de nombreux sujets (ou alors quand tu parles "de nombreux sujets" tu veux dire "une petite minorité de sujets").

Mais bon ces sophismes qui visent à la désinformation sont EXACTEMENT de la même nature que ceux utilisés en permanence par la majorité présidentielle. On peut prendre l'exemple récent du clip de campagne de Renaissance que j'ai analysé sur le fil de Renaissance, mais c'est une permanence dans leur communication.

Dernière modification par Soumettateur ; 08/06/2024 à 09h12.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca c'est le chiffre de ton lien, mais par contre tu tronques l'interprétation (foireuse) que tu en fais.
J'ai écris : plus d'un électeur LFI sur trois, parce que ce n'était pas 1 sur 2, pour Macron. Plus précisément, c'est :

Mac | LeP | Blnc | Abst
42% | 17% | 17% | 24% → 5/12 | 2/12 | 2/12 | 3/12

Je constate juste que ça ne dérange pas un électeur sur six de LFI de se reporter sur Le Pen.
Et je n'ai rien dit d'autre. Alors que ça dérange ceux écologistes de le faire.

Après dire "Ah, mais on se reporte aussi sur Macron !", Oui. Mais bien sur Le Pen, aussi.

L'Unité de vue vient de partout : particulièrement lors du Covid ou de la guerre Russe contre l'Ukraine, votes à l'identique sur de très nombreux sujets à l'Assemblée Nationale (quand alors les autres partis de l'hémicycle votent à l'opposé), ce n'est pas dans ce fil que je l'explicite : je ne fais que le rappeler. C'est de plus en plus admis. Et de plus en plus indéfendable, d'ailleurs.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 08/06/2024 à 09h20.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mac | LeP | Blnc | Abst
42% | 17% | 17% | 24% → 5/12 | 2/12 | 2/12 | 3/12

Je constate juste que ça ne dérange pas un électeur sur six de LFI de se reporter sur Le Pen.
Et je n'ai rien dit d'autre. Alors que ça dérange ceux écologistes de le faire.
Si, tu as dit autre chose.
Tu as dit qu'il y avait une unité de vue entre LFI et le RN et tu as justifié ça par le report de vote de 17% des électeurs FI sur le RN au second tour.
Alors que 43% ont choisi Macron et 41% pensent qu'il y a une unité de vue entre Macron et le RN (ce qui est mon cas mais je ne suis pas électeur LFI )
J' ai découvert par hasard hier le parti de Jancovici. Je n' avais jamais entendu parlé d'eux, Ils ne sont même pas dans l'enveloppe reçu avec les listes chez moi.
Vous aviez déjà entendu parler d'eux ou de déclaration de leur part ?
Citation :
Publié par znog
La compilation de tous les clips de campagne

C'est volontaire la faute de grammaire au "parti révolutionnaire communistes" ?
La grammaire c'est un truc d'oppression capitaliste ?

Bon dans les 30 listes qui vont faire entre 0 et 0.5%, y en a 2-3 qui me sont assez sympathiques finalement. J'admire vraiment ces utopistes qui se lancent dans un combat qu'ils ont aucune chance de gagner.
Mais bon, je vais quand même plutôt donner ma voix à une liste qui va faire plus de 5%, même si moins sympathique, histoire que ça serve à quelque chose.

Dernière modification par Borh ; 08/06/2024 à 16h35.
Citation :
Publié par Fineas
J' ai découvert par hasard hier le parti de Jancovici. Je n' avais jamais entendu parlé d'eux, Ils ne sont même pas dans l'enveloppe reçu avec les listes chez moi.
Vous aviez déjà entendu parler d'eux ou de déclaration de leur part ?

Bonjour

Ce n'est pas le parti de Janco, mais en effet ils sont dans le même mode de pensée, certains d'entre eux font même partie du Shift Project.
Je les ai découvert avant hier, ils sont nouveaux, et pas intéressés par la politique, un comble pour un parti. Cependant, je crois avoir trouvé en eux pour qui je vais voter.

Equinoxe

Ouais, ils feront probablement moins de 5%, mais bon, si on doit toujours voter utilitaire, le paysage politique ne va jamais changer.
Grosse campagne de désinformation russe hier soir, la dernière avant le scrutin probablement avec de faux articles du Figaro, du Point ou du Parisien. Principale cible : Macron. Principaux bénéficiaires : Le RN. Rien pour LFI ou Maréchal/Zemmour.

En tout cas pour ceux qui se désolent du score de l'extrême-droite mais qui ne sont pas assez motivés par les autres partis pour se déplacer aux urnes, n'oubliez pas que si vous votez pour n'importe qui d'autre que l'extrême-droite, vous augmentez le palier de voix nécessaire pour atteindre les 5%, vous contribuez donc à essayer de dégager Zemmour par exemple. Parce que sa liste n'est pas sûre de faire 5%, et plus il y aura de votes globalement, plus ce sera dur pour eux.

Donc même voter pour equinoxe ou le parti pirate ou autre parti qui n'aura pas d'élu parce que moins de 5%, ça vaut le coup.

En résumé : pour dégager de l'extrême-droite, votez, même si c'est pour n'importe qui (enfin, sauf l'extrême-droite…)
Le paysage politique ne changera pas en votant pour eux non plus @Ashnag ; mais on ne peut reprocher à quelqu’un de voter par conviction (même si je crois aussi au vote stratégique et surtout à un engagement des députés en cours de mandat). Aux urnes !
Citation :
Publié par Quint`
En tout cas pour ceux qui se désolent du score de l'extrême-droite mais qui ne sont pas assez motivés par les autres partis pour se déplacer aux urnes, n'oubliez pas que si vous votez pour n'importe qui d'autre que l'extrême-droite, vous augmentez le palier de voix nécessaire pour atteindre les 5%, vous contribuez donc à essayer de dégager Zemmour par exemple. Parce que sa liste n'est pas sûre de faire 5%, et plus il y aura de votes globalement, plus ce sera dur pour eux.

Donc même voter pour equinoxe ou le parti pirate ou autre parti qui n'aura pas d'élu parce que moins de 5%, ça vaut le coup.

En résumé : pour dégager de l'extrême-droite, votez, même si c'est pour n'importe qui (enfin, sauf l'extrême-droite…)
mouais, toutes les listes à moins de 5%, c'est bonus de sièges aux listes restantes avec priorité à la liste en tête donc le RN. Je suis pas certain que ça ait un intérêt de barrer la liste de Maréchal pour que ce soit Bardella qui récupère les sièges.

Je me suis tapé l'intégralité des clips de campagne postés plus haut et j'ai été frappé par le nombre de liste écolos. Certaines ont l'air vraiment très sympathiques mais cette dispersion nuit vraiment au mouvement qu'ils sont censés défendre.

Chacun a le droit de voter pour une liste à laquelle il adhère. Mais si c'est pour voter utile, faut voter pour les listes qui vont faire >5%

Dernière modification par Borh ; 09/06/2024 à 10h30.
Citation :
Publié par Quint`
En tout cas pour ceux qui se désolent du score de l'extrême-droite mais qui ne sont pas assez motivés par les autres partis pour se déplacer aux urnes, n'oubliez pas que si vous votez pour n'importe qui d'autre que l'extrême-droite, vous augmentez le palier de voix nécessaire pour atteindre les 5%, vous contribuez donc à essayer de dégager Zemmour par exemple. Parce que sa liste n'est pas sûre de faire 5%, et plus il y aura de votes globalement, plus ce sera dur pour eux.

Donc même voter pour equinoxe ou le parti pirate ou autre parti qui n'aura pas d'élu parce que moins de 5%, ça vaut le coup.

En résumé : pour dégager de l'extrême-droite, votez, même si c'est pour n'importe qui (enfin, sauf l'extrême-droite…)
Ce discours de boomer.... c'est usant de voir encore et toujours de tel discours improductif au bout de cinquante ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés