Apparemment c'est une mise à jour de l'AnvilNext (comme AnvilNext était une mise à jour d'Anvil, et il y a quand même une différence significative entre les deux, c'est un moteur qui a débuté en 2012, pendant la génération PS3) et je suppose que ce sera le premier jeu "next-gen" only pour ce moteur (car Valhalla était un jeu crossgen). Je pense que c'est un cas similaire au Snowdrop existant chez Ubi, à la base c'est le moteur de The Division mais a été mis à jour pour Avatar (et il a de très bons retours techniquement, cf
Digital Foundry).
Justement le gameplay scindé en deux personnages va peut-être permettre de pouvoir approfondir chacun des styles (alors qu'avant ils devaient stacker les deux gameplay sur un seul perso et que ça pouvait du coup faire too much s'ils devaient complexifier pas mal tout cela).
À priori Shadows sera de la même taille qu'Origins (donc le plus "petit" depuis le changement de formule), mais je ne sais pas ce que ça représente par rapport à Ghost of Tsushima en terme d'échelle. Après je suis en train de faire Ghost of Tsushima, mais en terme de gameplay ce n'est pas beaucoup plus riche d'AC, la seule différence notable c'est le système de posture à gérer, mais tout le reste c'est basiquement du AC (que ce soit en infiltration ou en combat).
Au temps pour moi concernant le moteur, je pensais que pour
Shadows les devs avaient retravaillé certains éléments sans faire de "vraie" mise à jour du moteur, réponse dans 3 semaines pour les résultats.
Concernant le gameplay un système de postures, même basique, c'est déjà beaucoup plus complexe que ce qui se fait dans les derniers AC. J'ajouterai que l'exécution est aussi bien supérieure dans
Ghost of Tshushima, alors, que, comparé à
Valhalla, le jeu a été fait par un "petit" studio. Regarde des vidéos de gameplay combat de
Ghost, puis de
Valhalla ou
Mirage, la différence est flagrante. Tu peux aussi faire des comparaisons entre
Mirage et les premiers AC, même constat.
Sinon, il y a vraiment 2 pages de débats sur la politique des DLCs
Day One, chez Ubi (et ailleurs). J'avoue ne pas comprendre la colère actuelle de certains contre les prix des différentes éditions de
Shadows (à part la collector à 280€). Les jeux à 70€ sur consoles c'est la norme depuis quand même un bon bout de temps (la PS3 ?). Les jeux PC ont longtemps étaient proposés à 50€, mais il me semble que ça aussi ça a commencé à changer il y a quelques années déjà.
Quant au contenu "coupé" à la sortie, ça fait 15 ans qu'Ubisoft fait ça. En 2009,
Assassin's Creed II avait été amputé de deux séquences (XII :
La Bataille de Forli et XIII :
Le Bûcher des Vanités) car le CA voulait à tout prix sortir le jeu à la fin de l'année, et c'était pas des séquences "bonus" leur absence se faisait ressentir dans le jeu de base. Elles avaient été proposées à la vente séparément quelques mois plus tard. L'édition collector proposait pour sa part 2 missions exclusives (qui était présentes sur le disque, mais qu'il fallait débloquer avec un code spécial). A partir de là il y a eu des missions "exclusives" liées à des éditions "spéciales" ou à une précommande chez telle ou telle enseigne dans tous les AC. Je crois que le record a été atteint avec
Black Flag, qui proposait 3 missions différentes (disponibles à partir de la collector à 80€ sur PC et 90-100€ sur consoles).
Donc rien de neuf cette année, concernant le
Season Pass, les deux extensions promises sont probablement loin d'être prêtes, si on se fie aux calendriers passés d'Ubisoft la première sortira au printemps prochain, et la seconde au cours de l'été. Là encore, la pratique est courante, et pas propre à Ubisoft (CD Projekt avait annoncé 2 extensions pour
The Witcher III, alors que le jeu n'était pas encore sorti, et personne ne leur était tombé dessus à l'époque).