[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
https://www.geo.fr/environnement/rus...itation-220214

Sa aurait tout autant sa place dans le sujet du changement climatique mais ont sais qu'il y'a des sacrés réserves en Antarctique depuis longtemps déjà, si les Russes les exploites un jour en plus de nourrir sont industrie militaire ont peut repousser le pic pétrolier à tres loin et dire adieu à tout objectif climatique.

Citation :
Publié par Aaltar
Pour les renseignements allemands :
C'était un gradé à la télé, j'ai rien vu sur le net

Pour les chars :
https://www.opex360.com/2024/03/04/s...ge-en-ukraine/
En gros char moderne, loin de la conception soviétique avec vrai réflexion sur la survivabilité de l'équipage, drone de vigie intégrées ect... mais beaucoup trop cher à produire pour l'armée Russe

https://www.lepoint.fr/monde/guerre-...2556660_24.php

Dernière modification par gunchetifs ; 15/05/2024 à 12h26. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par gunchetifs
https://www.geo.fr/environnement/rus...itation-220214

Sa aurait tout autant sa place dans le sujet du changement climatique mais ont sais qu'il y'a des sacrés réserves en Antarctique depuis longtemps déjà, si les Russes les exploites un jour en plus de nourrir sont industrie militaire ont peut repousser le pic pétrolier à tres loin et dire adieu à tout objectif climatique.



En gros char moderne, loin de la conception soviétique avec vrai réflexion sur la survivabilité de l'équipage, drone de vigie intégrées ect... mais beaucoup trop cher à produire pour l'armée Russe

https://www.lepoint.fr/monde/guerre-...2556660_24.php
Pourtant la production en série c'était de mon point de vue l'atout majeur de l'Armata. La plateforme (la partie basse) du char permet de réaliser tout ce dont ils ont besoin en mettant le module désiré dessus. Ca pouvait faire des véhicules AA, des chars, des obusiers etc... Quand j'ai vu le truc arriver, ça été ma première remarque que de me dire qu'ils sortaient là un outil intelligent fait pour la production de masse et justement destiné à la guerre. Et en fait non, ils ont pas les composants
Le village symbole de Robotyné serait tombé aux mains des russes dans le sud de l'Ukraine, tandis qu'au nord, les armées ukrainiennes se replient dans la région de Kharkiv suite aux deux nouveaux fronts ouverts par l'armée russe dans leur contre-offensive du mois de Mai. Les ukrainiens envoient des renforts dans le nord, renforts qui feront forcément défaut dans le sud. Ça se tend de partout sur la ligne de front, nord ou sud, les russes s'emploient à envoyer le paquet pour grappiller un maximum de terrain, voire faire des percées significatives, avant l'arrivée du matos et de l'argent occidental (US notamment) promis à l'Ukraine.
Mais.elle est où cette aide ? Ça fait plusieurs semaines, on avait des infos indiquant que le Pentagone avait pris de l'avance en mettant du matos en Pologne pour que ce soit acheminé très vite une fois le Congrès débloqué... Quid ??
J'ai lu que pas mal de choses avaient déjà passé la frontière et dés les jours qui ont suivi l'annonce de déblocage de la situation. Les premières livraisons étaient prêtes et pré-positionnées en Pologne. Mais le gros du matériel ne devrait être livré que cet été. Ca va être dur pour l'Ukraine de tenir jusque là.
Citation :
Publié par Leni
Mais.elle est où cette aide ? Ça fait plusieurs semaines, on avait des infos indiquant que le Pentagone avait pris de l'avance en mettant du matos en Pologne pour que ce soit acheminé très vite une fois le Congrès débloqué... Quid ??
Eh oui, ils disaient ça, ils le disaient…
La super logistique américaine était censée débloquer la situation, compensant d'un coup les 6 mois d'attente imposés par les républicains corrompus.

Et ensuite, on a appris que c'était plus compliqué que ça.
https://www.nytimes.com/2024/05/03/u...eapons-us.html

trop long pas lu : ya bien du matos qui a été envoyé, mais pas assez, et pour le reste ça devrait prendre plus longtemps.

Et pendant ce temps les ukrainiens crèvent (et les russes aussi, mais ils s'en foutent, après tout c'est que de taulards et des minorités ethniques).

Ah et aussi, je retrouve plus l'article, mais le président tchèque déplorait récemment que suite aux annonces du méga-deal pour financer les millions d'obus "trouvés" pour l'Ukraine, eh ben en fait c'est plus compliqué que ça, aussi.
Pourquoi ? Parce que pour obliger nos gouvernements de minables à agir, il faut annoncer les choses publiquement, sinon ils restent bien tranquillement les mains dans la poche à envoyer des "thoughts and prayers".
Sauf que du coup, la Russie aussi active ses agents perturbateurs pour contrecarrer ces deals…

Bref, la faillite de notre soutien dans toute sa splendeur, et pendant ce temps la moscovie pousse à fond pour profiter de cette complicité inespérée après l'échec qu'elle se paye depuis 2 ans.
Citation :
Publié par Quint`
Eh oui, ils disaient ça, ils le disaient…
La super logistique américaine était censée débloquer la situation, compensant d'un coup les 6 mois d'attente imposés par les républicains corrompus.

Et ensuite, on a appris que c'était plus compliqué que ça.
https://www.nytimes.com/2024/05/03/u...eapons-us.html

trop long pas lu : ya bien du matos qui a été envoyé, mais pas assez, et pour le reste ça devrait prendre plus longtemps.
Sullivan, Biden et Blinken sont nuls. C'est eux qui ont donné le signal à Poutine qu'il pouvait envahir l'Ukraine sans risque à l'automne 2021, et qui une fois l'invasion commencée ont systématiquement fait trainer. Deux ans pour livrer les ATCMs, que l'Ukraine aurait du avoir dès l'été 2022 pour pouvoir désorganiser l'arrière russe. Si on ajoute que les USA continuent d'interdire aux Ukrainiens d'utiliser leurs armes contre la Russie (alors que Kharkiv est pilonné depuis la Russie...), ça donne la certitude que leur politique était d'éviter que la Russie subisse une défaite trop lourde.
Alors que seule une raclée brutale et définitive à l'automne 2022 aurait pu faire cesser guerre et éliminer pour dix ans la menace russe sur le monde.
On va voir la récupération que va en faire le Kremlin, mais le premier ministre slovaque a subi une tentative d'assassinat.
Il est entre la vie et la mort à l'hôpital, après avoir reçu 2 balles, à la tête et à l'estomac.
Le tireur a été arrêté.

Pour rappel il a été élu fin 2023, prône l'arrêt de l'aide à l'Ukraine, est contre les sanctions imposées à la Russie, et est un grand copain d'Orban.
C'était il me semble assez connu que ce type fricotait avec la Mafia, alors entre des mafieux ou les services secrets ukrainiens voire la Russie pour x raisons (imaginons qu'il ait reçu un soutien financier en échange d'une posture farouchement pro russe et qu'il n'ait pas entièrement donné satisfaction ou ait retourné sa veste)... Ça fait du monde qui aurait pu vouloir le liquider.

Sans exclure non plus un acte isolé, la CIA, les Chinois du FBI...
Citation :
Publié par Aloïsius
Sullivan, Biden et Blinken sont nuls. C'est eux qui ont donné le signal à Poutine qu'il pouvait envahir l'Ukraine sans risque à l'automne 2021, et qui une fois l'invasion commencée ont systématiquement fait trainer. Deux ans pour livrer les ATCMs, que l'Ukraine aurait du avoir dès l'été 2022 pour pouvoir désorganiser l'arrière russe. Si on ajoute que les USA continuent d'interdire aux Ukrainiens d'utiliser leurs armes contre la Russie (alors que Kharkiv est pilonné depuis la Russie...), ça donne la certitude que leur politique était d'éviter que la Russie subisse une défaite trop lourde.
Alors que seule une raclée brutale et définitive à l'automne 2022 aurait pu faire cesser guerre et éliminer pour dix ans la menace russe sur le monde.
Roh t'es méchant, quand il s'agit d'Israël ils sont très 'réactif'

https://www.nbcnews.com/politics/pol...ael-rcna151826

Le gars a demi mot dit que ce que disait Biden la semaine dernière concernant la blocage des armes c'était juste pour rappeler que c'est pas bien d'utiliser les armes américaines sur des civiles
Ils sont nuls. Cela fait 15 ans que Netanyahou et le likoud chient dans la bouche des démocrates US et font tout pour aider le GOP, mais ces imbéciles n'ont toujours pas compris.

Dans quelques années, ils seront enfermés dans une pièce sombre des maga-milice avec les ongles arrachés et un pistolet sur la tempe pendant que l'héritier de Trump boira le champagne avec le fils Netanyahou, mais ils n'auront toujours pas compris et ils signeront les aveux qu'on leur demandera de signer en pensant que ce n'est qu'un malentendu.



Sinon, je vais poster un truc qui va permettre d'expliquer pourquoi on a du mal à suivre la cadence nécessaire pour la production d'armes et de munitions.
GNPYiI8acAEa8lx.jpg

Et vous comprendrez aussi pourquoi les sud-coréens sont en train de monter très fort dans les marchés de l'armement : ils peuvent fournir une demande qui ne fait que croître, alors que la France peine à fabriquer trois avions et quatre canons par mois.

Dernière modification par Aloïsius ; 15/05/2024 à 21h55.
Citation :
Publié par Bal'E
La Corée du Sud a aussi le plus grand taux de vieillissement de population au monde
et la Suisse entre sa monnaie trop forte et le coût de la main d'œuvre locale l'investissement est sans doute vite rentable également, mais bon on s'écarte du sujet.

C'est vrai que les américains pourraient arrêter leur petit jeu de "soutien indéfectible à l'Ukraine" alors que si l'Ukraine en est là c'est bien parce que leur soutien n'a pas été si "indéfectible" que cela, et ils continuent de répéter cela malgré tout, tous les jours, mais bon c'est les élections cette année...

Les russes mettent le paquet peut-être aussi pour être en position de force en vue d'éventuelles négociations de "paix" (la notion toute relative de la paix russe on s'entend bien), avec la perte reconnue des territoires annexés, lorsque le gouvernement ukrainien n'aura plus le choix. Zelenski quant à lui continuera le plus longtemps possible probablement, s'il ne finit pas assassiné.

C'est peut-être leur idée, je ne dis pas que les négociations soit le scénario que j'imagine le plus probable pour le moment.
Il y a, en effet, une déclaration de Vladimir Poutine, hier, qui dit quelque-chose comme : "Le plan de paix Chinois (présenté l'année dernière) a une bonne compréhension de tous les enjeux".

D'autres analystes déclarent, et ce n'est pas contradictoire, que les fortes attaques russes d'aujourd'hui sont en prévision de pouvoir en faire moins facilement quand les armements seront arrivés en Ukraine en quantité suffisante.
Citation :
Publié par Jet
... Zelenski quant à lui continuera le plus longtemps possible probablement, s'il ne finit pas assassiné.

...
On pourrait aussi imaginer que ça vienne de notre propre camp s'il s'obstine à ne pas vouloir être raisonnable et à faire la guerre avec notre soutien comme principal moyen... C'est jamais bon de devenir encombrant pour tes alliés.
Citation :
Publié par Aaltar
On pourrait aussi imaginer que ça vienne de notre propre camp s'il s'obstine à ne pas vouloir être raisonnable et à faire la guerre avec notre soutien comme principal moyen... C'est jamais bon de devenir encombrant pour tes alliés.
C'est le propos le plus étrange et le plus inexplicable que j'ai lu depuis longtemps.

Peux-tu exposer comment tu vois ceci possible ?
Pour quels motifs ?
Citation :
Publié par Aaltar
On pourrait aussi imaginer que ça vienne de notre propre camp s'il s'obstine à ne pas vouloir être raisonnable et à faire la guerre avec notre soutien comme principal moyen... C'est jamais bon de devenir encombrant pour tes alliés.
Déjà si y a assassinats on sait que ça viendra du pays qui empoisonne et assassine à tour de bras ses ennemis/opposants ==> La Russie.

Ensuite la raison elle est d'avantage du côté de Zelensky qui se bat pour défendre son pays, sa nation, sa culture, sa liberté que du côté de l'agresseur Russe qui se bat pour étendre son Empire, annihiler l'identité Ukrainienne et déporter les enfants.

Donc oui Zelensky sera raisonnable en continuant la lutte autant que son peuple le pourra et nous serons raisonnable en l'aidant et en contribuant à l'élimination des armées d'une nation qui attaquait déjà nos intérêts avant même le déclenchement du conflit et qui menace sans arrêts les pays de l'Union et de l'OTAN.

La raison est incarnée par le respect des traités internationaux, la Russie ne les respecte pas. La raison est incarnée par le respect de la souveraineté des peuples, la Russie ne la respecte pas.
On sait très bien que la Russie ne reculera pas derrière les frontières d'avant 2014.
On sait très bien que s'il doit y avoir une fin à ce conflit l'Ukraine devra lâcher le Dombass et la Crimée.

Cet état de fait indique que sans concession il n'y aura pas d'accord possible et on n'aura plus à aucun moment les moyens de faire reculer les russes sur le terrains, c'est certain.

A partir de là, le chevaleresque, les beaux discours, ça se heurte vite à la réalité de la situation sur le champ de bataille.

La raison, c'est bien, mais au jeu de celui qui tape le plus fort elle est bien souvent plus imposée par celui qui cogne que par celui qui reçoit.

Zelensky devra bien lâcher, nous le savons (l'OTAN) et même son opinion publique finira par attendre ça pour que tout s'arrête.

En tout cas il faut arrêter de considérer Zelensky comme le bouclier de l'occident, gentil rempart qui fait que tant qu'il prend sur la gueule nous on est tranquille. Parce que tant qu'on est dans cette posture on ne prend pas la mesure de ce qu'on devrait faire pour déjà être à la hauteur du coup d'après, on est encore très attentiste alors qu'on voit très bien que plus le conflit avance et plus la situation nous devient défavorable.

Pour ce qui est du traitement de Poutine, on manque (encore) de fermeté. Tant qu'on ne sera pas en mesure de monter la crise au niveau auquel il la place : il continuera...

Va-t-on regarder la Géorgie se faire militairement déstabiliser ? Sera-t-on encore spectateur en Moldavie ?

Citation :
C'est le propos le plus étrange et le plus inexplicable que j'ai lu depuis longtemps.

Peux-tu exposer comment tu vois ceci possible ?
Pour quels motifs ?
Je ne sous-estime jamais le cynisme du réalisme parfois imposé à des situations difficiles.

Tu as cru que les USA envahissaient l'Irak pour des armes de destruction massive ?
Tu as cru que l'occident utilisait les peshmergas contre l'état islamique et qu'ils auraient une terre à la fin de la guerre ?
...

Il doit bien y en avoir de quoi alimenter de longues conversations sur des situations se voulant simples et linéaires qui avaient en fait des déroulements bien sinueux et bien plus crasseux que le binaire bien d'un coté et mal de l'autre. A force de milliards déversés, à force de réalités que l'Ukraine n'accepte pas avec Zelensky, tout ça peut altérer l'envie de l'occident à continuer à soutenir mordicus ce conflit. On peut très bien imaginer les magouilles qui peuvent découler du souhait de voir quelqu'un d'autre que lui à la tête de l'Ukraine, quelqu'un qui serait moins fermement encré à l'idée de récupérer le Dombass et la Crimée (ce que je le répète : ils ne les reprendront pas). Alors des fois il y a des révolutions de palais et des fois des accidents malheureux...) mais de vous à moi, quand on voit la façon d'agir de la CIA parfois, il faudra éviter tout angélisme à croire que seuls les russes sont capables de coups dégueulasses.

Citation :
Tu veux bien arrêter d'utiliser ce fameux "on" pour faire croire que tout le monde serait d'accord avec toi? Tu parles pour toi même.
Pour mon voisin du dessous : on ce n'est pas moi et toi dont j'ignore l'avis ; des diplomates occidentaux ont déjà fait entendre ce son de cloche.

Je ne m'exprime pas pour que tu adhères à ce que je dis, ça m'importe peu que tu sois d'accord ou pas et en même temps ça ne me dispense pas non plus d'avoir un avis.

Dernière modification par Aaltar ; 16/05/2024 à 12h32.
Citation :
Publié par Aaltar
On sait très bien que la Russie ne reculera pas derrière les frontières d'avant 2014.
On sait très bien que s'il doit y avoir une fin à ce conflit l'Ukraine devra lâcher le Dombass et la Crimée.
Tu veux bien arrêter d'utiliser ce fameux "on" pour faire croire que tout le monde serait d'accord avec toi? Tu parles pour toi même.

Citation :
Cet état de fait indique que sans concession il n'y aura pas d'accord possible et on n'aura plus à aucun moment les moyens de faire reculer les russes sur le terrains, c'est certain.
Peu de chance que si l'OTAN laisse faire ces "concessions" Poutine s'arrête là et heureusement certains de nos dirigeants semblent en avoir conscience. Ca a déjà été discuté 50 fois ici, une 51ème fois ne te donnera pas raison.

Citation :

A partir de là, le chevaleresque, les beaux discours, ça se heurte vite à la réalité de la situation sur le champ de bataille.

La raison, c'est bien, mais au jeu de celui qui tape le plus fort elle est bien souvent plus imposée par celui qui cogne que par celui qui reçoit.

Zelensky devra bien lâcher, nous le savons (l'OTAN) et même son opinion publique finira par attendre ça pour que tout s'arrête.
Ca n'a rien de chevaleresque, c'est juste du pragmatisme : l'OTAN préfère que la guerre se déroule chez eux que chez nous et oui du coup il faut les aider quoi que ca coute.

Citation :
Pour ce qui est du traitement de Poutine, on manque (encore) de fermeté. Tant qu'on ne sera pas en mesure de monter la crise au niveau auquel il la place : il continuera...
C'est contradictoire, du coup faudrait que l'OTAN laisse les ukrainiens perdre ET qu'on soit ferme avec Poutine ? J'ai du mal à comprendre.

Citation :
Va-t-on regarder la Géorgie se faire militairement déstabiliser ? Sera-t-on encore spectateur en Moldavie ?
La Géorgie j'en ai parlé ici il y a quelques temps, ca n'a pas eu l'air d'intéresser les gens à part Aloïsus vite fait, mais du coup selon moi :

Je pense que l'OTAN ne doit pas laisser faire, mais en même temps ca dépend aussi de nos moyens et j'ai tendance à penser que tout de même l'Ukraine est prioritaire (plus grand pays)

Dernière modification par cyber clochard ; 16/05/2024 à 12h40.
Mais du coup le "on" que tu utilises représente qui?

Parce que le point de vue d'Aaltar est tout sauf saugrenu, même s'il correspond pas à ce qu"on" souhaiterait dans l'idéal

J'ai effectivement pas l'impression que l'Europe commence à prendre tour ca au sérieux après plus de deux ans...
Citation :
Publié par cyber clochard
Je pense qu'on ne doit pas laisser faire, mais en même temps ca dépend aussi de nos moyens et j'ai tendance à penser que tout de même l'Ukraine est prioritaire (plus grand pays)
c'est surtout que geographiquement ( voisin de la russie, loin de l'europe) et politiquement ( aucune alliance ) , ca va etre dur de les aider. La russie est prete a intervenir et on ne pourra que regarder en ralant un peu pour la forme.

Ils sont dans une belle panade. Leur seul avantage c'est que l'armée russe est occupée ailleurs, mais pour qu'ils aient la moindre chance faudrait que l'armée georgienne , meme si petite, se retourne contre le gouvernement et aille avec le peuple. J'ai pas vu de signes allant dans ce sens.

Citation :
Parce que le point de vue d'Avatar est tout sauf saugrenu, même s'il correspond pas à ce qu"on" souhaiterait dans l'ideal
Il est saugrenu, vu qu'il affirme comme certain quelque chose qui ne l'est pas. Un point de vue n'est pas un fait.

Tant de choses peuvent encore se passer mal pour un camp ou l'autre. L'ukraine recule mais est tres loin d'un effondrement , plus loin que la Russie de l'ete 2022 c'est dire.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Mais du coup le "on" que tu utilises représente qui?
Tu as raison, je vais corriger ces "on" .

Citation :
Publié par jaxom
c'est surtout que geographiquement ( voisin de la russie, loin de l'europe) et politiquement ( aucune alliance ) , ca va etre dur de les aider. La russie est prete a intervenir et on ne pourra que regarder en ralant un peu pour la forme.

Ils sont dans une belle panade. Leur seul avantage c'est que l'armée russe est occupée ailleurs, mais pour qu'ils aient la moindre chance faudrait que l'armée georgienne , meme si petite, se retourne contre le gouvernement et aille avec le peuple. J'ai pas vu de signes allant dans ce sens.
Oui , il y a ça aussi, c'est vrai.
Ben c'est clair que c'est pas un effondrement pour l'instant, mais les ukrainiens accumulent quand même les mauvaises décisions depuis 1 an (choix pour leur offensive ratée, défense à tout prix d'objectifs sans intérêt strategique, refus de mobilisation...) et ils vont le payer encore imo
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (1 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés