Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Premiers résultats du contrôle technique
Ce sont les voiturettes sans permis qui tombent : 30% d'entre-elles ne réussissent pas le contrôle technique
(contre 19% des véhicules légers)

Les motos, elles, sont 10% à échouer au contrôle.

Mais ce qui en dit long sur la qualité des auto-contrôles des motards, c'est que 80% des rejets au contrôle technique qu'ils subissent,
sont dus à des pneumatiques usagés.

C'était exactement ça le problème à résoudre : mettre fin à leur conviction d'être suffisamment compétents pour détecter les problèmes qui relevaient de leur matériel.
Eh bien, non. Ils ne le sont pas.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce sont les voiturettes sans permis qui tombent : 30% d'entre-elles ne réussissent pas le contrôle technique
(contre 19% des véhicules légers)

Les motos, elles, sont 10% à échouer au contrôle.

Mais ce qui en dit long sur la qualité des auto-contrôles des motards, c'est que 80% des rejets au contrôle technique qu'ils subissent,
sont dus à des pneumatiques usagés.

C'était exactement ça le problème à résoudre : mettre fin à leur conviction d'être suffisamment compétents pour détecter les problèmes qui relevaient de leur matériel.
Eh bien, non. Ils ne le sont pas.
Sans être anti contrôle technique, les motards ont quand même 2 fois moins de soucis que les automobilistes. Donc les motards prennent plus soin de leur engin que les automobilistes.
Cependant, à l'échelle d'une population, il y aura toujours quelques % qui seront mal entretenus, et ça fait plusieurs dizaines de milliers de personnes. Ce qui justifie le contrôle technique.
Et le meilleur argument pour me contrôle technique, ça serait une baisse des accidents et de la mortalité des motards sur les routes.
Citation :
Publié par Diot
Sans être anti contrôle technique, les motards ont quand même 2 fois moins de soucis que les automobilistes.
Tout à fait !
Il est même probable que ce soient les 50 cm3 qui en aient eu une bonne part !

Mais, il n'empêche : là où les motards se prévalaient d'une expertise qui rendaient les centres inutiles et même incompétents par rapport à eux, lisait-on parfois, l'état d'un pneumatique, ils ratent.

C'est une bonne leçon d'humilité.
Les pneus lisses ne posent aucun problème sur le sec. Les pneus de F1 sont lisses d'ailleurs, non ?
Si j'avais une moto utilisée pour mon loisir, je ne m'en servirais jamais sous la pluie.
Donc des pneus lisses ne poseraient aucun souci.

Enfin c'est vrai que le taux d'échec deux fois inférieur est significatif.

Ton argument serait valable si les mecs n'étaient pas au courant. Tu les prends pour des idiots, et je doute que ça soit le cas.
N'importe qui peut voir qu'un pneu est usagé, c'est à la portée d'un enfant de 10 ans.
Je pense qu'ils le savent très bien et veulent s'éviter un coût inutile dans le cadre de leur utilisation.

On parle de 8% des motos qui auraient des pneus lisses. La proportion des motos utilisées purement pour le loisir doit être bien supérieure.
Citation :
Publié par Lesterknob
Les pneus lisses ne posent aucun problème sur le sec. Les pneus de F1 sont lisses d'ailleurs, non ?
Si j'avais une moto utilisée pour mon loisir, je ne m'en servirais jamais sous la pluie.
Donc des pneus lisses ne poseraient aucun souci.
T'as jamais du faire de circuit toi. Alors certes, par temps sec les pneus sur circuit sont slick mais c'est une techno totalement différente d'un pneu route lisse
Déjà un pneu slick est tubeless pour éviter les déformations dans les virage, ensuite la gomme n'est pas la même.

Donc ton pneu de route lisse n'est absolument pas un bon pneu qui adhère par temps sec ... non c'est juste une merde dangereuse et je te déconseille de faire du circuit avec
@Lesterknob 8% des motards contrôlés, et qui à mon avis peuvent tout autant se servir de leur engin dans leur vie de tous les jours sur les routes et pas seulement en circuit ou pour des loisirs, auront maintenant des pneumatiques neufs.

C'est autant une sécurité pour eux que pour les autres usagers de la route (ou piétons) et je ne vois pas l'intérêt d'en minimiser le bienfait.

S'ils le savaient et rechignaient à changer leurs pneus, ben c'est bien de les avoir remis droits, alors.
C'est pas : "Pour moi, ça sera : pas de phare !", et des choix à la carte.
Par expérience, en voiture quand tes pneus sont lisses (ou pas loin de l'être), tu n'as plus trop de tenue de route.
Je suppose que les enveloppes moto grand public c'est un peu le même comportement face à l'usure.
Citation :
Publié par Lesterknob
Ton argument serait valable si les mecs n'étaient pas au courant. Tu les prends pour des idiots, et je doute que ça soit le cas.
N'importe qui peut voir qu'un pneu est us

On parle de 8% des motos qui auraient des pneus lisses. La proportion des motos utilisées purement pour le loisir doit être bien supérieure.
Tu es en train de dire que les motards savaient qu'ils avaient des pneus qui ne passeraient pas le contrôle technique mais on été faire le contrôle quand même ?

T'es également en train de dire que les premiers à aller faire leurs CT sont ceux qui n'ont pas besoin de leurs véhicules et l'utilise juste pour le plaisirs et pas ceux qui en ont absolument besoin tout les jours et ne peuvent pas se permettre de prendre le risque de se faire immobiliser sur un contrôle de police ?

Et non tout le monde ne sait pas vérifié quand un pneu est usé.
Personellemebt je connais le principe (un témoin dans une rainure) mais je galère à chaque a savoir si c'est bon ou pas. Je suis incapable de vérifier si il y a une usure anormale (asymétrie ou autre).
Et je connais des gens qui juste s'en fiche. Ils vont au garage une fois par ans et partent du principe que si il y a un problème le mec leurs dira. Même pas capable de vérifié le niveau d'huile.
Citation :
Publié par Nneek
Et non tout le monde ne sait pas vérifié quand un pneu est usé.
Tous les motards qui ont obtenu leur permis A2 avant la réforme de 2020, eux, le savent parce que c'était une des 12 fiches techniques sur lesquelles les candidats étaient interrogés pendant qu'ils passaient l'épreuve hors circulation.

On peut d'ailleurs se demander pourquoi le même gouvernement qui en 2024 impose le CT en prétendant vouloir améliorer la sécurité routière des motards a supprimé 4 ans plus tôt un élément de l'examen du permis de conduire qui y participait, et si l'amélioration de la sécurité des motards sur la route n'est pas qu'un prétexte pour flatter l'opinion publique dans le sens de sa haine sourde et injustifiée des motards tout en économisant des sanctions européennes, ce qui sont deux justifications bien plus crédibles qu'une volonté jamais appuyée par aucune de ses décisions qu'aurait le gouvernement d'améliorer la sécurité routière, et celle des motards en particulier.
Citation :
Publié par Nneek
Et non tout le monde ne sait pas vérifié quand un pneu est usé.
Moi qui croyait que chaque motard était un pilote à même de jauger du bon état mécanique de son véhicule.
Bon en fait ce sont de vulgaires conducteurs comme les automobilistes, même tarif.
Si le gouvernement se souciait de la sécurité des motards, la première chose serait déjà de doubler les gouttières sur les routes au lieu d'avoir des gouttières simples juste pour réduire les coûts alors que ce sont de véritables guillotines pour les motards.

Mais forcément, çà, çà coûte du pognon, alors que le CT, çà en fait rentrer.
Citation :
Publié par Touful Khan
Moi qui croyait que chaque motard était un pilote à même de jauger du bon état mécanique de son véhicule.
Bon en fait ce sont de vulgaires conducteurs comme les automobilistes, même tarif.
Tu transpires tellement le seum...

Il est bien trop tôt pour tirer un quelconque bilan du CT moto, et si bilan il doit y avoir, il faudrait à minima scinder les résultats des 50cc, 125cc, et le reste (les utilisateurs n'ayant rien à voir pour l'écrasante majorité de chaque segment).

En l'état, se congratuler parce que 10% des "motos" sont retoquées à cause des pneumatiques, ça ne veut pas dire grande chose. Et tu noteras (cher Andro), qu'à priori 10% de défavorables pour les 2 roues c'est un peu mieux que 19% pour les VL. Est-ce à dire que les motards ne sont de ce fait pas de vulgaires conducteurs comme les automobilistes ?

Edit pour dessous : Tu as peut-être raison. Donc je dis : on verra, mais j'espère avec les bonnes stats. Mon dernier paragraphe valait surtout pour la pique gratos que j'ai mise en citation.

Dernière modification par B£iss ; 07/05/2024 à 15h24.
Vous comparez les premiers à venir au contrôle technique parmi les motards : ceux qui se sentent les plus sereins, avec la moyenne de recalage des véhicules légers.

Fin Mars 2025, quand ce sera le tout dernier moment pour les dernières motos d'avant 2017, il sera de combien le ratio de recalage ?
Citation :
Publié par Paracelsus
Si le gouvernement se souciait de la sécurité des motards, la première chose serait déjà de doubler les gouttières sur les routes au lieu d'avoir des gouttières simples juste pour réduire les coûts alors que ce sont de véritables guillotines pour les motards.

Mais forcément, çà, çà coûte du pognon, alors que le CT, çà en fait rentrer.
Ce qui coûte surtout du pognon sans bonne raison, c'est de payer des amendes à l'UE car on n'applique pas des décisions communes. Heureusement, pour une fois, le gouvernement a choisi la voie de la raison.
Intéressante ces stats. Elles mettent à mal l’argumentation développée par « les motards » (groupe hétérogène, formule qui ne faisait de toute façon pas vraiment sens au regard des catégories de deux-roues soumis à l’obligation).

Bref, la persévérance (sur le tard) à assurer la primauté de la loi (communautaire) aura payé.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Lesterknob 8% des motards contrôlés, et qui à mon avis peuvent tout autant se servir de leur engin dans leur vie de tous les jours sur les routes et pas seulement en circuit ou pour des loisirs, auront maintenant des pneumatiques neufs.

C'est autant une sécurité pour eux que pour les autres usagers de la route (ou piétons) et je ne vois pas l'intérêt d'en minimiser le bienfait.

S'ils le savaient et rechignaient à changer leurs pneus, ben c'est bien de les avoir remis droits, alors.
C'est pas : "Pour moi, ça sera : pas de phare !", et des choix à la carte.
Deux conceptions de la vie bien différentes.
Si j'avais les phares cassés sur mon véhicule je n'aurai aucun scrupule à m'en servir en plein jour. Mais vraiment aucun.
Pour autant tu pourrais appliquer, de ton côté, le même raisonnement que tu viens de tenir.

J'avoue que des pneus lisses en moto j'ai aucune idée de ce que ça fait. Sur du sec j'imagine que ça va quand même. Mais les phares en plein jour je suis sûr.
Citation :
Publié par Lesterknob
Si j'avais les phares cassés sur mon véhicule je n'aurai aucun scrupule à m'en servir en plein jour. Mais vraiment aucun.
J'avoue que des pneus lisses en moto j'ai aucune idée de ce que ça fait. Sur du sec j'imagine que ça va quand même. Mais les phares en plein jour je suis sûr.
C'est embêtant pour les phares, parce que c'est obligatoire depuis 2007 :

104014-1715102242-1107.png

Le truc que tu ne comprends pas, c'est que ce n'est pas ton choix.
Parce que sur la route, tu n'es pas tout seul.

Quand tu as un accident, parce que tu étais moins visible, ton phare manquant,
ou que tu as moins bien freiné, ton pneu étant plus lisse qu'il l'aurait dû,
non seulement tu as un accident - tu pourrais dire : "ça me regarde" ; mais pas seulement -
mais encore tu peux embarquer d'autres personnes ou véhicules dans "ton" accident que tu as "décidé" (si je peux dire)

la route est partagée. Elle a des règles pour l'utiliser et il te faut t'y plier.
Le contrôle technique est là pour vérifier que tu t'y plies, puisque ça ne se fait pas toujours naturellement, eh bien, il faut un peu de coercition.
Citation :
Publié par B£iss
Et tu noteras (cher Andro), qu'à priori 10% de défavorables pour les 2 roues c'est un peu mieux que 19% pour les VL. Est-ce à dire que les motards ne sont de ce fait pas de vulgaires conducteurs comme les automobilistes ?
Pas vraiment: sur ma voiture personnelle, la surface de contact n'est juste pas visible, alors que je ne connais pas un modèle de moto ou ce n'est pas le cas.
Au cas ou, j'ai le permis moto et une vieille CB500.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est embêtant pour les phares, parce que c'est obligatoire depuis 2007 :

104014-1715102242-1107.png

Le truc que tu ne comprends pas, c'est que ce n'est pas ton choix.
Parce que sur la route, tu n'es pas tout seul.

Quand tu as un accident, parce que tu étais moins visible, ton phare manquant,
ou que tu as moins bien freiné, ton pneu étant plus lisse qu'il l'aurait dû,
non seulement tu as un accident - tu pourrais dire : "ça me regarde" ; mais pas seulement -
mais encore tu peux embarquer d'autres personnes ou véhicules dans "ton" accident que tu as "décidé" (si je peux dire)

la route est partagée. Elle a des règles pour l'utiliser et il te faut t'y plier.
Le contrôle technique est là pour vérifier que tu t'y plies, puisque ça ne se fait pas toujours naturellement, eh bien, il faut un peu de coercition.
Tu parles un peu vite.
Je ne possède pas de moto, ni de deux roues motorisé.

Je possède une voiture uniquement.
Et je te confirme, sur ma voiture, si j'avais les deux phares cassés je roulerais sans aucun scrupule en plein jour. Sans aucune vergogne ni once de regret.
Même si ça passe pas le CT.

Le temps de faire réparer, je n'irais pas louer une autolib.

Concernant les pneus, je ne suis pas expert mais j'ai quelqu'un qui vient de me dire en MP que effectivement sur le sec ça peut ne poser aucun problème. Toi même es-tu sûr de ce que tu avances ?

Enfin, les statistiques concernées parlent elles de motos stricto sensu ou bien incluent-elles des scooters de grosses cylindrées en même temps que les motos ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce qui coûte surtout du pognon sans bonne raison, c'est de payer des amendes à l'UE car on n'applique pas des décisions communes. Heureusement, pour une fois, le gouvernement a choisi la voie de la raison.
La contrainte de l'UE est d'améliorer la sécurité des motards sur la route, pas d'imposer un CT. Certains membres de l'UE l'ont fait vertueusement, et sans contrôle technique, la France a quant à elle choisi la voie de la facilité, pas celle de la raison.
Citation :
Publié par TabouJr
La contrainte de l'UE est d'améliorer la sécurité des motards sur la route, pas d'imposer un CT. Certains membres de l'UE l'ont fait vertueusement, et sans contrôle technique, la France a quant à elle choisi la voie de la facilité, pas celle de la raison.
Techniquement, interdire les motos améliore de facto la sécurité des motards. Du coup euh, voila.
Citation :
Publié par Lesterknob
Je possède une voiture uniquement.
Et je te confirme, sur ma voiture, si j'avais les deux phares cassés je roulerais sans aucun scrupule en plein jour. Sans aucune vergogne ni once de regret.
Même si ça passe pas le CT.


Concernant les pneus, je ne suis pas expert mais j'ai quelqu'un qui vient de me dire en MP que effectivement sur le sec ça peut ne poser aucun problème. Toi même es-tu sûr de ce que tu avances ?
Avec tes feux cassées, tu ne pourras pas prendre de tunnel ou rouler sous la pluie avec ta voiture.

Avec tes pneus lisses, tu ne pourras pas rouler le matin (rosée) et si il y a une averse, il faudra que tu attendes que la route soit sèche. Et aussi, il faudra éviter les balades en forêt, parce que la route est humide. De plus, un pneu lisse est un pneu vieux, qui a donc une gomme usée et moins performante. (et les mecs en MP sont souvent bannis à raison de l'Agora, ce ne sont pas des personnes fiables)
Lire que rouler avec des pneus lisses ne pose pas de problème c’est quand même un truc auquel je ne m’attendais pas. Le parallèle avec la F1 est savoureux.
Citation :
Publié par Lesterknob
Les pneus lisses ne posent aucun problème sur le sec. Les pneus de F1 sont lisses d'ailleurs, non ?
Si j'avais une moto utilisée pour mon loisir, je ne m'en servirais jamais sous la pluie.
Donc des pneus lisses ne poseraient aucun souci.
Y'a une différence énorme entre un pneu conçu lisse et un pneu lissé par l'usure.

Les pneus lisses sont super tendres avec une durée de vie qui va difficilement dépasser les 5000km, le poids et les appuis du véhicule écrasent le pneu sur le bitume et il va accrocher toutes les petites aspérités.
Un pneu usé, il n'a plus assez de gomme pour accrocher quoi que ce soit.

EDIT : Pas du tout, j'avais pas fait le lien entre G.Skilled et Lesterknob... Ses posts manquent de calcul

Dernière modification par Metalovichinkov ; 08/05/2024 à 10h02.
Répondre

Connectés sur ce fil